MV Agusta Forum France

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-   -   Prix remplacement coussinets de bielles (http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/showthread.php?t=11074)

ssx 22/10/2016 11h53

Prix remplacement coussinets de bielles
 
Quelqu'un a-t-il déjà fait procéder, hors garantie, au remplacement des coussinets de bielles sur une F4rr ? A combien est évaluée cette intervention ? Pour les mécaniciens, se réalise-t-elle par le bas moteur en retirant la carter d'huile et pompe à huile ?

Merci aux malheureux à qui cette mésaventure est arrivée de me comter celle-ci.:(:(:(

Deuf#121 22/10/2016 15h56

Que ce soit sur une F4 ou non, cette intervention implique de désolidariser les deux demis/carter qui enserrent l'embiellage.
Enlever le carter d'huile ne va pas suffire pour accéder aux coussinets.

Après, il faut définir l'épaisseur des coussinets de remplacement.
En fonction des constructeurs, ils y a soit des repères de couleurs entre les pièces et la combinaison de ces couleurs indique le type de coussinets (qui seront identiques à l'origine), soit on doit faire ce qu'on appelle "un plastigage" qui est la solution la plus précise.
http://www.nitromag.fr/2003/06/prati...-le-platigage/

ssx 23/10/2016 12h01

Ok merci beaucoup.

Je connaissais cette technique de mesure rapide mais, dans mon cas, vu le bruit caractéristique audible de "l'extérieur", nul besoin de mesure. Autant en profiter pour changer tous les coussinets d'un coup pour "espérer être tranquille"...

Il est nécessaire de retirer le moteur de la partie-cycle, de retourner le moteur pour pouvoir retirer le carter d'huile mais également le demi-carter inférieur.

Si l'un d'entre-vous a fait réaliser cette intervention chez son concessionnaire (ça a bien du arriver hein :cool:), j'aimerai en connaître le montant approximatif.

Arsenic 23/10/2016 12h47

Un joint de culasse + coussinets de bielle sur mon ancien aprilia 550 sxv ca m'avait coûté 1500€...
Donc sur une f4 compte bien 2000€.

Tu as repéré l'annonce sur lbc à 9000€ ? ^^ ou c'est la tienne ?

ssx 23/10/2016 13h31

...dans mon cas...

ssx 23/10/2016 18h46

Je n'ai plus de concessionnaire à proximité (le plus proche se trouve à 160 kms) ou alors en Belgique. D'où ma question à ceux qui savent.


J'ai trouvé ça : http://www.sectr.net/t3709p440-mv-augusta-f4-1000

Mrkruguer 24/10/2016 10h08

moi je l'ai fait plusieurs fois c'est beaucoup de boulot
il faut tomber le moteur et l'ouvrir entierement
le retourner et ouvrir juste les demi carter franchement c'est du bricolage
d'autant plus que si tu as un bruit suspect, on demonte et on controle tout
chez mv il y a 3 couleurs de coussinets.
si tu fait ca dans les regle de l'art le prix des piece avec tous les joints
500€ pour les coussinet de vilo
1000€ coussinet de vilo et de bielle
2000€ coussinet de vilo, de bielles, segmentation et distri (refection complete)

attention je parle juste des piece d'usure et non de casse mecanique
un garage s'il veux bien te le faire va te prendre au minimum 3 jour de mo

Mrkruguer 24/10/2016 10h13

si tu as besoin de conseil n'hesites pas

ssx 24/10/2016 11h50

Merci beaucoup pour cette réponse.

La réfection des coussinets permettra de traiter le "résultat". Je pense qu'il sera nécessaire d'identifier la cause également (pompe à huile ?, autre cause de mauvaise lubrification ?,...) et espérer que la limaille des coussinets n'a pas provoqué d'autres dégâts...

yankee 24/10/2016 13h08

Si tu as un bruit de bielle , le vilo en a pris un coup ce qui implique une rectification de ce dernier et traitement de dureté

Deuf#121 25/10/2016 21h01

Citation:

Envoyé par Mrkruguer (Message 208055)
moi je l'ai fait plusieurs fois c'est beaucoup de boulot
il faut tomber le moteur et l'ouvrir entierement
le retourner et ouvrir juste les semi carter franchement c'est du bricolage
d'autant plus que si tu as un bruit suspet on demonnte et on controle tout
chez mv il y a 3 couleurs de coussinet
si tu fait ca dans les regle de l'art le prix des piece avec tous les joints
500€ pour les coussinet de vilo
1000€ coussinet de vilo et de bielle
2000€ coussinet de vilo, de bielles, segmentation et distri ( refection complete)

attention je parle juste des piece d'usure et non de casse mecanique
un garage s'il veux bien te le faire va te prendre au minimum 3 jour de mo

Comment sont définis les couleurs des coussinets ?
Des lettres sur le carter et sur le vilo comme chez Honda par exemple ?

RaphiGaz 26/10/2016 08h13

Belgique
 
Prend contact avec Micoli ou Dav90 pour un mécano MV en Belgique.

Citation:

Envoyé par ssx (Message 208059)
Merci beaucoup pour cette réponse.

La réfection des coussinets permettra de traiter le "résultat". Je pense qu'il sera nécessaire d'identifier la cause également (pompe à huile ?, autre cause de mauvaise lubrification ?,...) et espérer que la limaille des coussinets n'a pas provoqué d'autres dégâts...


Mrkruguer 26/10/2016 15h40

Citation:

Envoyé par Deuf#121 (Message 208080)
Comment sont définis les couleurs des coussinets ?
Des lettres sur le carter et sur le vilo comme chez Honda par exemple ?

les couleur sont souvent difficile a visualisé sur les coussinets deja en place
c'est comme un coup de marqueur sur la tranche en plein milieu, donc l'epaisseur d'un coussinet(1mm)
il y a une matrice comparatrice dans le manuel engine pour chaque moteur
et non il n'y a pas de lettre comme chez honda ca serait trop simple

il faut etre bien outillé avec 1 micrometre interieur et un exterieur( celui ci vaut une blinde) bonne facture qui plus est, moi je conseille du mitutoyo.

le plastigauge ne sert pas a grand chose a part controler si on est dans les tolérance d'usure en conservant les coussinets deja montés

Mrkruguer 26/10/2016 15h46

de plus dites vous bien une chose
les semi carter sont appairés, pareil pour les bielles.

donc si une des 2 pieces est abimé, vous jetez les 2....

Deuf#121 27/10/2016 19h46

Citation:

Envoyé par Mrkruguer (Message 208089)
les couleur sont souvent difficile a visualisé sur les coussinets deja en place
c'est comme un coup de marqueur sur la tranche en plein milieu, donc l'epaisseur d'un coussinet(1mm)
il y a une matrice comparatrice dans le manuel engine pour chaque moteur
et non il n'y a pas de lettre comme chez honda ca serait trop simple

il faut etre bien outillé avec 1 micrometre interieur et un exterieur( celui ci vaut une blinde) bonne facture qui plus est, moi je conseille du mitutoyo.

le plastigauge ne sert pas a grand chose a part controler si on est dans les tolérance d'usure en conservant les coussinets deja montés

C'est pas donné à tout le monde de se lancer dans une telle opération.

Mrkruguer 02/11/2016 18h02

Citation:

Envoyé par Deuf#121 (Message 208113)
C'est pas donné à tout le monde de se lancer dans une telle opération.

on est d'accord mais a la base je suis pas mecano. juste un passionné

ecosmeri 02/11/2016 18h27

Citation:

Envoyé par Mrkruguer (Message 208195)
on est d'accord mais a la base je suis pas mecano. juste un passionné

perso même en ayant fait des études de méca j'aurai trop peur de me lancer là dedans, et puis faut un peu de matos aussi.
donc chapeau!!! :)

aimara26 06/11/2016 19h04

salut juste^pour savoir au bout de combien de km tu as eu des bruits ? MERCI


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