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réglage de l'assiette?
voilà tout est dans le titre, comment fait on pour relever la moto?
J'ai vu qu'il y avait un réglage relié à l'amortisseur arriére mais quand j'ai voulu visser ou dévisser,rien à faire c'est bloqué, avis aux conaisseur? peut être que la moto est relevée au max mais comment le savoir? |
Tu n as pas oublié de desserer les 2 vis btr avant d'essayer de modifier l'assiete?
Attention à ce règlage.. Apres quelques essais j'ai trouvé un règlage qui me plait bien :-) |
quand on modifie l'assiette, ça joue sur la maniabilité de la moto?c'est bien ça?
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c est bien ça oui
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surtout sur le transfert des masses
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Citation:
moi j'ai l'impression que ma moto est trop lourde du train avant, peut être trop relevée;nan? |
Citation:
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waouh!!! vaste sujet! les effets d'un changement d'assiette sont nombreux et bien trop nombreux pour être énumérés ici. ce que tu ressentiras dans un premier temps sera bien sur une évolution de la maniabilité, du a la modification de l'angle de chasse. cela peut te permettre d'inscrire plus court, mais aussi beaucoup trop, et plus brutalement selon le règlage!!!
ensuite; la modification de l'assiette entraine aussi une modification de la répartition des masses suspendues... en gros, plus sur l'avant, c'est plus stable en ligne droite, plus d'appuis au freinage, mais aussi moins stable en longues courbes et moins de motricité en sortie de courbe... et encore, ça dépend. bref, tout ça est bien compliqué et necessite pas mal d'éssais. l'assiette de nos belle est déja influencée pas le choix de taille en hauteur de tes pneumatique (65/70 av, 50/55ar). ensuite, je penses qu' il est plus simple de jouer sur la hauteur des tubes de fourche dans les tés, pour obtenir un résultat sensible, et facile a annuler. règler l'assiette de l'arrière nécessite un outil spécifique mv, une "jauge de calage", et est tout de même assez technique et long pour le néophyte... ne te prend pas la tète, joue sur les tubes, en plus tu as des marques visibles qui te permettent d'aligner assez facilement sans te "facher" :cool: fais quand même gaffe que ça vienne pas toucher le cache en v au freinage... 748, faut vraiment qu'on cause, galopin de testeur fou! qu'est ce que t'as pas éssayé, sur ta belle? (dis pas d'y mettre le feu, cet été, t'en étais pas loin! :king: ) |
Répercussions.
Message d'ancien ayant déjà testé : Chaque modification de l'assiette d'une F4 via le tirant fixé sur le bras AR sans l'outil MV adéquat qui garantit une assiette optimum quelque soit le poids du pilote ou l'amortissement choisi en force, peut engendrer des effets contraires difficiles à corriger sous peine de voir sa tenue de route bizarroide ou encore un freinage beaucoup plus compliqué !!
Alors BE CAREFULL ou alors faire vérifier chez le concess avec l'outil ! |
merci les gars pour vos lumiéres:D, ça a l'air d'être trés complexe;
quand j'ai acheté la brutale, le concess me l'a remonté au max à ma demande car je suis assez grand(pour plus de confort), pensez vous qu'il l'a fait avec l'appareil et que le réglage actuel est quand même correct? comme je vous l'ai déjà précisé j'ai une impression de lourdeur sur train avant |
Citation:
A mon avis pour commencer, et y voir plus clair, retourne aux règlages d'usine, et si la moto ne te conviens pas, tu fais des essais en notant ce que tu fais comme modifications. |
Citation:
maintenant que ma moto est dérêglé, je suis dans la m...e!!!!:mad: car je ne suis même pas sur que chez MV à Toulouse, il puisse me remettre le réglage d'origine |
Citation:
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La marque et les dimensions des pneus? dimensions d'origine? les dimensions du pneus avant sont très importantes, elles pourraient influencer ton phénomène de "lourdeur"
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J'ai eu le mécano Mv qui c'est occupé de me remonter l'assiette de la moto, il m'a dit mot pour mot: "qu'il ne connaissait pas d'outil pour régler cette bielette et que lui le faisait avec une clef btr et une clef plate:bigeek:(vachement au courant le gars), il a rajouté que si Mv avait mis ce réglage en évidence c'était justement pour qu'on puisse y touché quand on veut et que ça ne pouvait pas engendrer une perte de stabilité de la moto. je me rend compte que certain du forum ont plus de conaissances en mécanique et en outils Mv qu'un mécano soit disant officiel, ça fait peur |
Citation:
C'est étrange ton histoire de lourdeur!? les dimensions sont celles d'origine? Tu roules sur un autre deux roues autre que la Mv? cela pourrait justifier ton impression, si tu roules à scooter par exemple... |
hihihi, pauvre weapon, tu débarques, toi, hein? t'as pas fini d'en voir... en tout cas, piou et 748 ont raison, remet tout d'orig, et tu verras après... demande a ceux qui savent, qui ont déja éssayé, ça sera plus efficace. :D
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Je rejoint également Pioupiou et Machine748 sur les précisions apportées, cependant qu'entends-tu exactement par "lourdeur du train avant" ??
Il y a énorméments de paramètres qui peuvent changer le comportement dynamique d'une moto. Les notres possèdent de multiplies réglages, attention à ne pas tout "tripoter" (surtout pas en même temps), modifier 1 paramètre peu avoir des répercussion sur plusieur autres ... et bien noter chaque modif. Pour en revenir à ton phénoméne est-ce un "manque de maniablité" que tu décrit, une moto "physique" ??? en tout cas mettre la biellette à fond pour remever l'arrière au maximum sans toucher à la position de la fourche est une bien mauvaise idée ... Personnellement, je Remetterai tout tout au valeur usine et après modif par petite touche ;) |
Citation:
oui c'est ça la moto me parai lourde du train avant, c'est vraiment l'impression que je ressent, comme si j'avais du mal à inscrire le train avant en courbe ou en ville, sur des enchainements rapides; pour revenir au régage d'origine, je ne sais pas comment faire, le mécano me l'a remonté au max et quand je lui ai demandé comment faire pour remettre la moto à son assiette d'origine, il m'a conseillé de le faire moi même, à l'oeil :( |
Bonjour,
Moi j'ai voulu modifier l'assiette sur ma brutale 750 car je trouvais que ma moto n'était pas tres maniable en entrée de courbe... J'ai relever de 6mm la fameuse tige avec les BTR... Résultat : gros guidonnage passer 160 ou lorsqu'il y avait des bosses sur la route... Voir sur freinage bosselé.. J'ai remis le réglage d'origine car c'est le meilleur compromis je pense... (sont bon les metteurs au points) mais c'est un vrai rail dans les courbe meme si l'inscription n'est pas géniale... Par contre quelqu'un a mit que relever l'arrière et mettre tous sur le train avant faisait que la moto devenait plus stable ce qui est faux... Elle est plus maniable mais a tendance a guidonner lorsque l'allure augmente...Et le freinage devient volage... ca bouge beaucoup plus... Voila... |
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En parlant d'angle de chasse, je croyais qu'il était règlable sur les MV, mais je ne trouve rien dans les notices. Quelqu'un en sait plus? |
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Tu as raison,Miurada a trop relevé la tige de réglage d'assiette.6mm c'est énorme.Il faut procédé par petites touches et rouler pour valider ou non le dit réglage.Prudence sous peine de voir le comportement du chassis completement modifié. |
ça y est , j'ai trouvé un compromis idéal pour mon asssiette; la moto est stable en courbe et moins dure à mettre sur l'angle;
j'ai tout d'abord monté l'assiette jusqu'a la limite, il y a une raynure à ne pas dépasser, tu l'avais peut être dépassé Miurada; ce qui expliquerai les guidonages à 160km/h ensuite je suis descendue petit à petit jusqu'à trouvé le réglage idéal, j'ai réalisé des essais sur une même portion de virolos(comme les vrais :MDR:) |
J'ai remis l'ancien réglage donc elle est pas tres vive en entrée et a tendance a sous virer en sortie mais je ne guidonne pas...
Je n'ais pas depasser la limite. Car je compte 6mm car le vis écarte des deux coté.. Donc si je compte que par le haut j'ai relever de 3mm... Donc pas de limite atteinte... Je suis peut etre au bon réglage mais faisant du motocross depuis que j'ai 4 ans c'est peut etre une impression c'est tous... |
pour aller plus loin dans le regle:Banane:on modifie l'angle de fourche avant par le roulement de colonne de direction:D et l'encrage du bras oscillant:Fumeur:
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pour nikoxx , quand on a une biellette autant s'en servi! il n'y a que sur les moto que ne dispose pas de reglage de se type que l'on modifie la hauteur des Té, car tu diminues aussi la garde au sol... |
J'ai cru lire quelque part (je n'arrive pas a le retrouver) qu'il y a un outil special pour regler l'assiette de la MV, et que quelqu'un a un croquis de l'outiilage pour pouvoir le fabriquer ou le faire fabriquer.
si quelqu'un a des infos^^? |
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tu peux aussi bouger tous les règlages ... bref, que de l'amusement. en tout cas, coul que tu aies trouvé, weapon, c'est quand même plus agréable a rouler, non? :Banane: |
message à tous les curieux de réglages. Précisons desuite je suis nul en technique, mais j'essais de comprendre (des fois, c'est long...). DONC, j'ai fais appel un gars qui sait.
Appeller Christophe, concess MV et autres italiennes MOTORENARD (Chateaurenard sous Avignon) au 04 90 94 00 58. Ce mec est passionné et magique. il a rendu ma M1100S (ducat') confortable et rigide: 3 heures d'essai, test, réglage, retest, etc... en 10 minutes, avec ma B910R, il mesuré, réglé l'assiette, detente et compression. bientôt on y passera le temps faut, mais déjà, la moto est méconnaissable, une lame de rasoir, stable, rigide et pas si inconfortable que çà, voire génial. je sais pas mieux vous dire, si vous passez dans la région, passez voir Christophe, çà vaut le détour (voir site internet Motorenard dans google) prenez soin de vous |
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Juste un détail, Christophe règle "piste" (nous avons un peu débattu sur ce point après qu'il m'ait fait essayer sa Bimota), donc assez ferme... :D |
Avec ma B4, je suis secoué comme un prunier. Surtout de l'arrière quelqu'un pourrait me tuyauter sur les réglages (j'ai une fourche de S) ou me transmettre un semblant de Doc.
Elle me paraît basse, quelle est la valeur d'origine entre les 2 tirans de biellette AR :merci: |
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le point de reper le plus important est la hauteur de ton axe de bras occilliant par raport au sol, si tu "devisse" la biellette de reglage: l'axe de roue ar dessend par rapor a ton axe de bras; (ca revien a remonter les tube dans les T) , le train av serat donc plus charger,la moto angagera plus vites mais l'aderence de l'arriere serat moin bonne,
le reglage parfait pour usage diver, est celui qu'on utilise sur les machine se cross, ; machine au sol, pose ton c.. sur ta brelle,et regle la hauteur de la bielle de facon a ce que lorsque tu est collé au reservoir,la fourche travail plus que l'amorto, quand tu te calle sur le dosseret, l'amorto boss plus que la fourche; pour un controle rapide: place toi a coté d la machine, pose ton pied droit sur le repose pied gauche et tien ton guidon , en suite tu freine de l'avant et tu apuis sur le ropose-pied: les bracelet doivent dessendre en meme temps que ta selle (note que ce reglage se fait avec la detente et la precharge les plus mou possible) une fois que c fait ; tu reprend la prechage d'origine ,pour la compression et la detente c comme tu le sent mais les reglage d'orrig de la notice ne sont pas mauvai... se petit reglage permet de jouer plus facilment avec le transfer de masse ,tu charge l'avant a l'accel et en entree de courbe , et tu te decalle vers l'arriere lors des freinage pour eviter que ta roue "drible" et insi garder l'aderence qui te permet de freiner plus tard en entrer de courbe. apres chaqun a sa magnere de regler.... mais sans vouloir jouer les prof: il n'y a que tres peu de personne qui on le potensiel pour sentire les diferent reglage regle comme tu le sent et va rouler.....tu t'y fera.... bonne route |
Salut à tous.
Je ressort ce sujet des tiroirs car j'ai un soucis avec ma F4 750. L'ancien proprio à modifié les réglages d'origine en remontant l'avant de la moto et en abaissant l'arrière. J'aimerais la régler stock. Quelqu'un pourrait il me donner les mesures de hauteur entre le t de fourche et le haut des tubes(ou le nombre de rainnures apparentes) ainsi que la distance entre les 2 demi bielettes arrière SVP. Merci d'avance |
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