MV Agusta Forum France

MV Agusta Forum France (http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/index.php)
-   Maintenance et technique (http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/forumdisplay.php?f=7)
-   -   réglage de l'assiette? (http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/showthread.php?t=1127)

weapon 11/05/2009 22h33

réglage de l'assiette?

voilà tout est dans le titre, comment fait on pour relever la moto?

J'ai vu qu'il y avait un réglage relié à l'amortisseur arriére mais quand j'ai voulu visser ou dévisser,rien à faire c'est bloqué, avis aux conaisseur?

peut être que la moto est relevée au max mais comment le savoir?

machine748s 12/05/2009 00h15

Tu n as pas oublié de desserer les 2 vis btr avant d'essayer de modifier l'assiete?
Attention à ce règlage..
Apres quelques essais j'ai trouvé un règlage qui me plait bien :-)

weapon 12/05/2009 13h00

quand on modifie l'assiette, ça joue sur la maniabilité de la moto?c'est bien ça?

narno12 12/05/2009 13h31

c est bien ça oui

la soudure 12/05/2009 19h00

surtout sur le transfert des masses

weapon 12/05/2009 19h07

Citation:

Envoyé par la soudure (Message 13126)
surtout sur le transfert des masses

et alors quel est le réglage le mieux approprié à toutes sortes d'utilisations, aussi bien en mode arsouille, qu'en mode tranquille, dans les virolos ou sur autobeurk, le bon compromis quoi?question de feeling?

moi j'ai l'impression que ma moto est trop lourde du train avant, peut être trop relevée;nan?

la soudure 12/05/2009 20h44

Citation:

Envoyé par weapon (Message 13127)
et alors quel est le réglage le mieux approprié à toutes sortes d'utilisations, aussi bien en mode arsouille, qu'en mode tranquille, dans les virolos ou sur autobeurk, le bon compromis quoi?question de feeling?

moi j'ai l'impression que ma moto est trop lourde du train avant, peut être trop relevée;nan?

le reglage d'origine, mais il faut l'appareil:D

nikkoxx 12/05/2009 21h47

waouh!!! vaste sujet! les effets d'un changement d'assiette sont nombreux et bien trop nombreux pour être énumérés ici. ce que tu ressentiras dans un premier temps sera bien sur une évolution de la maniabilité, du a la modification de l'angle de chasse. cela peut te permettre d'inscrire plus court, mais aussi beaucoup trop, et plus brutalement selon le règlage!!!
ensuite; la modification de l'assiette entraine aussi une modification de la répartition des masses suspendues... en gros, plus sur l'avant, c'est plus stable en ligne droite, plus d'appuis au freinage, mais aussi moins stable en longues courbes et moins de motricité en sortie de courbe... et encore, ça dépend.
bref, tout ça est bien compliqué et necessite pas mal d'éssais.
l'assiette de nos belle est déja influencée pas le choix de taille en hauteur de tes pneumatique (65/70 av, 50/55ar). ensuite, je penses qu' il est plus simple de jouer sur la hauteur des tubes de fourche dans les tés, pour obtenir un résultat sensible, et facile a annuler. règler l'assiette de l'arrière nécessite un outil spécifique mv, une "jauge de calage", et est tout de même assez technique et long pour le néophyte... ne te prend pas la tète, joue sur les tubes, en plus tu as des marques visibles qui te permettent d'aligner assez facilement sans te "facher" :cool: fais quand même gaffe que ça vienne pas toucher le cache en v au freinage...
748, faut vraiment qu'on cause, galopin de testeur fou! qu'est ce que t'as pas éssayé, sur ta belle? (dis pas d'y mettre le feu, cet été, t'en étais pas loin! :king: )

SPEEDYJLO 12/05/2009 22h56

Répercussions.

Message d'ancien ayant déjà testé : Chaque modification de l'assiette d'une F4 via le tirant fixé sur le bras AR sans l'outil MV adéquat qui garantit une assiette optimum quelque soit le poids du pilote ou l'amortissement choisi en force, peut engendrer des effets contraires difficiles à corriger sous peine de voir sa tenue de route bizarroide ou encore un freinage beaucoup plus compliqué !!
Alors BE CAREFULL ou alors faire vérifier chez le concess avec l'outil !

weapon 12/05/2009 23h20

merci les gars pour vos lumiéres:D, ça a l'air d'être trés complexe;

quand j'ai acheté la brutale, le concess me l'a remonté au max à ma demande car je suis assez grand(pour plus de confort), pensez vous qu'il l'a fait avec l'appareil et que le réglage actuel est quand même correct? comme je vous l'ai déjà précisé j'ai une impression de lourdeur sur train avant

machine748s 13/05/2009 09h21

Citation:

Envoyé par weapon (Message 13142)
merci les gars pour vos lumiéres:D, ça a l'air d'être trés complexe;

quand j'ai acheté la brutale, le concess me l'a remonté au max à ma demande car je suis assez grand(pour plus de confort), pensez vous qu'il l'a fait avec l'appareil et que le réglage actuel est quand même correct? comme je vous l'ai déjà précisé j'ai une impression de lourdeur sur train avant

Ce type de règlage n'a rien à voir avec la taille du pilote, mais avec le comportement de la moto. A-t-il au moins changé la hauteur de la fourche aussi, pour garder une assiette correspondant aux valeurs d'origine?
A mon avis pour commencer, et y voir plus clair, retourne aux règlages d'usine, et si la moto ne te conviens pas, tu fais des essais en notant ce que tu fais comme modifications.

weapon 13/05/2009 13h10

Citation:

Envoyé par machine748s (Message 13148)
Ce type de règlage n'a rien à voir avec la taille du pilote, mais avec le comportement de la moto. A-t-il au moins changé la hauteur de la fourche aussi, pour garder une assiette correspondant aux valeurs d'origine?
A mon avis pour commencer, et y voir plus clair, retourne aux règlages d'usine, et si la moto ne te conviens pas, tu fais des essais en notant ce que tu fais comme modifications.

d'accord mais les réglages usine je ne les connais pas et quand j' ai fait la demande au concess de me la relever, il ne m'a jamais dit que ça changé le comportement de la machine, en fait j'ai bien l'impression qu'il ne savait pas trop ce qu'il faisait en me modifiant l'assiette.

maintenant que ma moto est dérêglé, je suis dans la m...e!!!!:mad:
car je ne suis même pas sur que chez MV à Toulouse, il puisse me remettre le réglage d'origine

machine748s 13/05/2009 14h02

Citation:

Envoyé par weapon (Message 13167)
d'accord mais les réglages usine je ne les connais pas et quand j' ai fait la demande au concess de me la relever, il ne m'a jamais dit que ça changé le comportement de la machine, en fait j'ai bien l'impression qu'il ne savait pas trop ce qu'il faisait en me modifiant l'assiette.

maintenant que ma moto est dérêglé, je suis dans la m...e!!!!:mad:
car je ne suis même pas sur que chez MV à Toulouse, il puisse me remettre le réglage d'origine

Dans la notice de ta moto tu as tous les règlages suspatt et géométrie. Sur une SPR le règlage d'origine est 194mm (avec l'outil MV), et ils conseillent un règlage à 200mm pour un usage piste.

pioupiou 13/05/2009 19h20

La marque et les dimensions des pneus? dimensions d'origine? les dimensions du pneus avant sont très importantes, elles pourraient influencer ton phénomène de "lourdeur"

weapon 13/05/2009 19h36

Citation:

Envoyé par pioupiou (Message 13202)
La marque et les dimensions des pneus? dimensions d'origine? les dimensions du pneus avant sont très importantes, elles pourraient influencer ton phénomène de "lourdeur"

ce sont des pilot power, il sont réputés pour être plutôt agiles

J'ai eu le mécano Mv qui c'est occupé de me remonter l'assiette de la moto, il m'a dit mot pour mot:

"qu'il ne connaissait pas d'outil pour régler cette bielette et que lui le faisait avec une clef btr et une clef plate:bigeek:(vachement au courant le gars), il a rajouté que si Mv avait mis ce réglage en évidence c'était justement pour qu'on puisse y touché quand on veut et que ça ne pouvait pas engendrer une perte de stabilité de la moto.

je me rend compte que certain du forum ont plus de conaissances en mécanique et en outils Mv qu'un mécano soit disant officiel, ça fait peur

pioupiou 13/05/2009 19h44

Citation:

Envoyé par weapon (Message 13203)
ce sont des pilot power, il sont réputés pour être plutôt trés agiles

Tout à fait, la moto a même tendance à engager facilement en virage, même à faible allure.
C'est étrange ton histoire de lourdeur!? les dimensions sont celles d'origine?
Tu roules sur un autre deux roues autre que la Mv? cela pourrait justifier ton impression, si tu roules à scooter par exemple...

nikkoxx 14/05/2009 13h37

hihihi, pauvre weapon, tu débarques, toi, hein? t'as pas fini d'en voir... en tout cas, piou et 748 ont raison, remet tout d'orig, et tu verras après... demande a ceux qui savent, qui ont déja éssayé, ça sera plus efficace. :D

Sinclar 14/05/2009 15h13

Je rejoint également Pioupiou et Machine748 sur les précisions apportées, cependant qu'entends-tu exactement par "lourdeur du train avant" ??

Il y a énorméments de paramètres qui peuvent changer le comportement dynamique d'une moto. Les notres possèdent de multiplies réglages, attention à ne pas tout "tripoter" (surtout pas en même temps), modifier 1 paramètre peu avoir des répercussion sur plusieur autres ... et bien noter chaque modif.

Pour en revenir à ton phénoméne est-ce un "manque de maniablité" que tu décrit, une moto "physique" ???
en tout cas mettre la biellette à fond pour remever l'arrière au maximum sans toucher à la position de la fourche est une bien mauvaise idée ...
Personnellement, je Remetterai tout tout au valeur usine et après modif par petite touche ;)

weapon 14/05/2009 20h35

Citation:

Envoyé par Sinclar (Message 13297)
Je rejoint également Pioupiou et Machine748 sur les précisions apportées, cependant qu'entends-tu exactement par "lourdeur du train avant" ??

Il y a énorméments de paramètres qui peuvent changer le comportement dynamique d'une moto. Les notres possèdent de multiplies réglages, attention à ne pas tout "tripoter" (surtout pas en même temps), modifier 1 paramètre peu avoir des répercussion sur plusieur autres ... et bien noter chaque modif.

Pour en revenir à ton phénoméne est-ce un "manque de maniablité" que tu décrit, une moto "physique" ???
en tout cas mettre la biellette à fond pour remever l'arrière au maximum sans toucher à la position de la fourche est une bien mauvaise idée ...
Personnellement, je Remetterai tout tout au valeur usine et après modif par petite touche ;)

oui c'est ça la moto me parai lourde du train avant, c'est vraiment l'impression que je ressent, comme si j'avais du mal à inscrire le train avant en courbe ou en ville, sur des enchainements rapides;

pour revenir au régage d'origine, je ne sais pas comment faire, le mécano me l'a remonté au max et quand je lui ai demandé comment faire pour remettre la moto à son assiette d'origine, il m'a conseillé de le faire moi même, à l'oeil :(

miurada 23/05/2009 09h25

Bonjour,
Moi j'ai voulu modifier l'assiette sur ma brutale 750 car je trouvais que ma moto n'était pas tres maniable en entrée de courbe...
J'ai relever de 6mm la fameuse tige avec les BTR...
Résultat : gros guidonnage passer 160 ou lorsqu'il y avait des bosses sur la route... Voir sur freinage bosselé..
J'ai remis le réglage d'origine car c'est le meilleur compromis je pense... (sont bon les metteurs au points) mais c'est un vrai rail dans les courbe meme si l'inscription n'est pas géniale...
Par contre quelqu'un a mit que relever l'arrière et mettre tous sur le train avant faisait que la moto devenait plus stable ce qui est faux... Elle est plus maniable mais a tendance a guidonner lorsque l'allure augmente...Et le freinage devient volage... ca bouge beaucoup plus... Voila...

machine748s 23/05/2009 09h44

Citation:

Envoyé par miurada (Message 13798)
Bonjour,
Moi j'ai voulu modifier l'assiette sur ma brutale 750 car je trouvais que ma moto n'était pas tres maniable en entrée de courbe...
J'ai relever de 6mm la fameuse tige avec les BTR...
Résultat : gros guidonnage passer 160 ou lorsqu'il y avait des bosses sur la route... Voir sur freinage bosselé..
J'ai remis le réglage d'origine car c'est le meilleur compromis je pense... (sont bon les metteurs au points) mais c'est un vrai rail dans les courbe meme si l'inscription n'est pas géniale...
Par contre quelqu'un a mit que relever l'arrière et mettre tous sur le train avant faisait que la moto devenait plus stable ce qui est faux... Elle est plus maniable mais a tendance a guidonner lorsque l'allure augmente...Et le freinage devient volage... ca bouge beaucoup plus... Voila...

C'est pas très logique que ta moto guidonne en chargeant l'avant, mais si c'est 6mm sur la longueure de la bielette, c'est peu être trop. Vu que relever l'arrière diminue aussi ton angle de chasse, tu as peut être passé un seuil fatidique.
En parlant d'angle de chasse, je croyais qu'il était règlable sur les MV, mais je ne trouve rien dans les notices. Quelqu'un en sait plus?

fred the bike 23/05/2009 09h55

Citation:

Envoyé par machine748s (Message 13799)
C'est pas très logique que ta moto guidonne en chargeant l'avant, mais si c'est 6mm sur la longueure de la bielette, c'est peu être trop. Vu que relever l'arrière diminue aussi ton angle de chasse, tu as peut être passé un seuil fatidique.
En parlant d'angle de chasse, je croyais qu'il était règlable sur les MV, mais je ne trouve rien dans les notices. Quelqu'un en sait plus?

D'après ce que j'ai pu lire, il était réglable sur la 1er F4, la Oro, ainsi que le point d'encrage du bras oscillant.

Tu as raison,Miurada a trop relevé la tige de réglage d'assiette.6mm c'est énorme.Il faut procédé par petites touches et rouler pour valider ou non le dit réglage.Prudence sous peine de voir le comportement du chassis completement modifié.

weapon 23/05/2009 12h36

ça y est , j'ai trouvé un compromis idéal pour mon asssiette; la moto est stable en courbe et moins dure à mettre sur l'angle;

j'ai tout d'abord monté l'assiette jusqu'a la limite, il y a une raynure à ne pas dépasser, tu l'avais peut être dépassé Miurada; ce qui expliquerai les guidonages à 160km/h

ensuite je suis descendue petit à petit jusqu'à trouvé le réglage idéal,

j'ai réalisé des essais sur une même portion de virolos(comme les vrais :MDR:)

miurada 23/05/2009 14h40

J'ai remis l'ancien réglage donc elle est pas tres vive en entrée et a tendance a sous virer en sortie mais je ne guidonne pas...
Je n'ais pas depasser la limite. Car je compte 6mm car le vis écarte des deux coté.. Donc si je compte que par le haut j'ai relever de 3mm... Donc pas de limite atteinte... Je suis peut etre au bon réglage mais faisant du motocross depuis que j'ai 4 ans c'est peut etre une impression c'est tous...

la soudure 23/05/2009 15h01

pour aller plus loin dans le regle:Banane:on modifie l'angle de fourche avant par le roulement de colonne de direction:D et l'encrage du bras oscillant:Fumeur:

markskysurfer 23/05/2009 20h36

Citation:

Envoyé par machine748s (Message 13799)

pour changer l'angle de chasse il faut changer le la piece du roulement de fourche, les points de fixation du bras restent reglables par changement des entretoises. ensuite juste changer l'assiette ne suffit pas car plus chargé à l'avant il faut aussi toucher aux reglages des suspattes.
pour nikoxx , quand on a une biellette autant s'en servi! il n'y a que sur les moto que ne dispose pas de reglage de se type que l'on modifie la hauteur des Té, car tu diminues aussi la garde au sol...

rvmolero 06/08/2009 22h34

J'ai cru lire quelque part (je n'arrive pas a le retrouver) qu'il y a un outil special pour regler l'assiette de la MV, et que quelqu'un a un croquis de l'outiilage pour pouvoir le fabriquer ou le faire fabriquer.

si quelqu'un a des infos^^?

nikkoxx 07/08/2009 13h19

Citation:

Envoyé par markskysurfer (Message 13818)
pour changer l'angle de chasse il faut changer le la piece du roulement de fourche, les points de fixation du bras restent reglables par changement des entretoises. ensuite juste changer l'assiette ne suffit pas car plus chargé à l'avant il faut aussi toucher aux reglages des suspattes.
pour nikoxx , quand on a une biellette autant s'en servi! il n'y a que sur les moto que ne dispose pas de reglage de se type que l'on modifie la hauteur des Té, car tu diminues aussi la garde au sol...

+1 pour le manchon, (le roulement reste identique) et les entretoises, c'est pas nouveau. :ninja: pour la bielette, jamais dit le contraire, juste que c'est plus simple d'agir sur les tubes que de tripotter au hasard, quand tu veux essayer d'agir sans le nécessaire pour règler l'ar... perso, je règle aussi l'assiette. :cool: quand a diminuer la garde au sol, sur, mais de la a labourer, c'est que la modif est inadaptée, et nécessite un règlage cité plus haut.:D
tu peux aussi bouger tous les règlages ... bref, que de l'amusement. en tout cas, coul que tu aies trouvé, weapon, c'est quand même plus agréable a rouler, non? :Banane:

smilov 20/09/2009 06h19

message à tous les curieux de réglages. Précisons desuite je suis nul en technique, mais j'essais de comprendre (des fois, c'est long...). DONC, j'ai fais appel un gars qui sait.

Appeller Christophe, concess MV et autres italiennes MOTORENARD (Chateaurenard sous Avignon) au 04 90 94 00 58. Ce mec est passionné et magique.

il a rendu ma M1100S (ducat') confortable et rigide: 3 heures d'essai, test, réglage, retest, etc...

en 10 minutes, avec ma B910R, il mesuré, réglé l'assiette, detente et compression. bientôt on y passera le temps faut, mais déjà, la moto est méconnaissable, une lame de rasoir, stable, rigide et pas si inconfortable que çà, voire génial.

je sais pas mieux vous dire, si vous passez dans la région, passez voir Christophe, çà vaut le détour (voir site internet Motorenard dans google)

prenez soin de vous

Pomme 20/09/2009 10h45

Citation:

Envoyé par smilov (Message 23318)
message à tous les curieux de réglages. Précisons desuite je suis nul en technique, mais j'essais de comprendre (des fois, c'est long...). DONC, j'ai fais appel un gars qui sait.

Appeller Christophe, concess MV et autres italiennes MOTORENARD (Chateaurenard sous Avignon) au 04 90 94 00 58. Ce mec est passionné et magique.

il a rendu ma M1100S (ducat') confortable et rigide: 3 heures d'essai, test, réglage, retest, etc...

en 10 minutes, avec ma B910R, il mesuré, réglé l'assiette, detente et compression. bientôt on y passera le temps faut, mais déjà, la moto est méconnaissable, une lame de rasoir, stable, rigide et pas si inconfortable que çà, voire génial.

je sais pas mieux vous dire, si vous passez dans la région, passez voir Christophe, çà vaut le détour (voir site internet Motorenard dans google)

prenez soin de vous

C'est aussi lui qui entretien ma Brutale et je suis d'accord avec les commentaires de Smilov.
Juste un détail, Christophe règle "piste" (nous avons un peu débattu sur ce point après qu'il m'ait fait essayer sa Bimota), donc assez ferme... :D

Le molosse 20/09/2009 10h51

Avec ma B4, je suis secoué comme un prunier. Surtout de l'arrière quelqu'un pourrait me tuyauter sur les réglages (j'ai une fourche de S) ou me transmettre un semblant de Doc.
Elle me paraît basse, quelle est la valeur d'origine entre les 2 tirans de biellette AR
:merci:

Pomme 20/09/2009 10h54

Citation:

Envoyé par Le molosse (Message 23358)
Avec ma B4, je suis secoué comme un pruniers. Surtout de l'arrière quelqu'un pourrait me tuyauter sur les réglages (j'ai une fourche de S)ou me transmettre un semblant de Doc.
Elle me paraît basse, quelle est la valeur d'origine entre les 2 tirans de bielette AR
:merci:

Ca dépend de la position de l'excentrique... Voir chapitre sur l'outil de réglage d'assiette... Au fait, il ne devait pas apparaître un schéma, messieurs la soudure, Triple? :merci:

sephiroth 09/05/2010 21h45

le point de reper le plus important est la hauteur de ton axe de bras occilliant par raport au sol, si tu "devisse" la biellette de reglage: l'axe de roue ar dessend par rapor a ton axe de bras; (ca revien a remonter les tube dans les T) , le train av serat donc plus charger,la moto angagera plus vites mais l'aderence de l'arriere serat moin bonne,

le reglage parfait pour usage diver, est celui qu'on utilise sur les machine se cross,
; machine au sol, pose ton c.. sur ta brelle,et regle la hauteur de la bielle de facon a ce que lorsque tu est collé au reservoir,la fourche travail plus que l'amorto,
quand tu te calle sur le dosseret, l'amorto boss plus que la fourche;
pour un controle rapide:
place toi a coté d la machine, pose ton pied droit sur le repose pied gauche et tien ton guidon , en suite tu freine de l'avant et tu apuis sur le ropose-pied:
les bracelet doivent dessendre en meme temps que ta selle
(note que ce reglage se fait avec la detente et la precharge les plus mou possible)
une fois que c fait ; tu reprend la prechage d'origine ,pour la compression et la detente c comme tu le sent mais les reglage d'orrig de la notice ne sont pas mauvai...

se petit reglage permet de jouer plus facilment avec le transfer de masse ,tu charge l'avant a l'accel et en entree de courbe , et tu te decalle vers l'arriere lors des freinage pour eviter que ta roue "drible" et insi garder l'aderence qui te permet de freiner plus tard en entrer de courbe.

apres chaqun a sa magnere de regler.... mais sans vouloir jouer les prof:
il n'y a que tres peu de personne qui on le potensiel pour sentire les diferent reglage

regle comme tu le sent et va rouler.....tu t'y fera....
bonne route

chris73 29/04/2011 18h38

Salut à tous.
Je ressort ce sujet des tiroirs car j'ai un soucis avec ma F4 750.
L'ancien proprio à modifié les réglages d'origine en remontant l'avant de la moto et en abaissant l'arrière.
J'aimerais la régler stock.
Quelqu'un pourrait il me donner les mesures de hauteur entre le t de fourche et le haut des tubes(ou le nombre de rainnures apparentes) ainsi que la distance entre les 2 demi bielettes arrière
SVP.
Merci d'avance

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h30.

Édité par : vBulletin® version 3.7.1
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone