Avis avant achat F3 800 RC
Bonjour à tous,
je voulais avoir vos points de vue sur mon futur projet d'achat. En effet je roule actuellement en 1299 panigale et je suis sur le point de passer commande pour une F3 RC afin d'agrandir la famille (en plus de ma panigale et de ma F4 750). Quels sont vos avis sur cette machine ? Points fort, points faible, fiabilité... Merci pour votre retour. |
salut,
loin d'avoir un avis complet, je roule avec la 675 en course. Mon pote qui court en protwin et qui a gagné le championnat 2016...oui oui Mika Fudala! a essayé ma f3 à Ales en novembre et a été très très surpris car il a trouvé que ça marchait fort pour une 600! alors la 800.....lui il roule avec la panigale R qui sort 215cv.... La 800 est une balle de guerre! Une 600 avec la puissance qui lui manque pour aller cherche les 1000! a+ |
Ça dépend surtout de l utilisation que tu vas en faire.
Rouler tous les jours avec devrait te dissuader de racheter une mv après ca... on commence par la batterie, une merde inqualifiable, une poignée de gaz qu il te faudra démonter régulièrement pour nettoyer la piste de lecture de l accélérateur électronique, la roue libre du démarreur que tu vas remplacer si tu ne change pas la batterie d entrée... La cloche d embrayage que perso j ai cassée en roulant normalement... Quelques problèmes électriques et ou électronique chez certains notamment sur certains capteurs. Perso moi pour l instant rien de ce côté là... J ai fait actuellement 18.000 kms en un peu plus de 2 ans. Il te faudra aussi contrôler le graissage du moyeu arrière sur le roulement à aiguille et l état du roulement à bille surtout si tu roules par tous les temps et que tu laves ta bécane au karcher... À éviter Côté moteur il semble que les seules à avoir subit des casses sont surtout ceux en 675 dont certaines ressorts de soupapes cassaient... En 800 à ma connaissance se problème n était pas courant voire très rare. Sinon c est quand même très plaisant au niveau sensation moteur et châssis. C est raide et pas confortable si tu fais de longue virée. Ton fessier va souffrir...:Banane: |
Si acheter une F3 n'est pas du masochisme :MDR:
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Il ne faut pas systématiser les problèmes. Les ressorts de soupape cassent aussi sur les 800 mais vu que le régime maxi est moins haut que la 675, la tolérance est plus grande. en restant dans un entretien strict, les b3/f3 n'ont pas plus de soucis que les autres...c'est juste différent. il est évident qu'une diffusion à 5-7000 unités par an ne peut pas rivaliser avec les millions de jap vendues...mais la base est saine et bonne. comme dit la pub: "think different, think...." MV! mdr |
Ce n'est malheureusement pas un scénario catastrophe mais une histoire assez courante avec les 3 cylindres !!
MV a mis plus de 10 ans à rendre fiable les 4 cylindres, il n'en mettra que 15 pour les 3 cylindres :( Chez MV, on est du genre à faire une prière pour que la moto soit fiable plutôt que de traiter un à un les problèmes connus :boulet: M'enfin, on est sauvé Rizotto revient :D:D |
:Triste: et les mecs si vous n'êtes pas satisfait de vos MV, allez vous faire chier sur une jap et ne venez pas nous prendre le tête avec vos conneries, je roule depuis 3 ans avec une F3 675, je n'ai pas eu de soucis avec ma batterie n'a pas été changer, je n'ai pas changer de roule libre etc...
J'ai un bon mécano, que les mecs du coin connaisse et lui aussi va se reconnaître, je paye le prix pour qu'elle soit dorlotée, et elle tourne comme une horloge suisse, j'en suis content, arrêtez de miner le morale des autres. UNE MV CA SE MERITE:Banane::Banane::Banane: A+ :king:Zeus |
Vous oubliez un paramètre fondamental. Les ennuis des uns et des autres y compris moi l on été sur des composants quî ne réclament aucun entretien donc arretez de dire que c est dû á un déficit d entretien... Ca n à rien à voir. Une roue libre n est pas une piece d usure et elle doit tenir la vie complete de la moto.
Tôt ou tard ceux qui ont une roue libre de Première génération lâchera, idem pour la batterie, la poignée de gaz pareil... et sans faire un cas particulier sur moi quî á eu quelques problèmes, d'autres en ont eu bien plus encore et sur des machines avec beaucoup moins de kilomètres. |
j'ose espérer que ces pièces sont déjà mises à jour sur les millésimes 2016-2017! Donc normalement pas de soucis!
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Je dit pas que les japonaises ont JAMAIS de merdes, de toutes façons les moteurs parfaits n'existent pas, mais proportionnellement c'est clairement moins élevé que chez les italiennes. |
Au fait on a tendance à oublier la responsabilité des proprios, il y en a qui basent sur l'expérience de leur précédente monture, plupart du temps ce sont des jap et ils rôdent leur mv comme une jap, ou pensent qu'une Ducati se conduit comme une GEX etc. Sachant que le moteur dévoile son vrai potentiel vers 7000/8000 km et on commence à bien connaître les qualité/défaut de cette moto.
Je n'avais pas eu de problème majeur avec ma F3, des ampoules de clignot plus une du feu arrière, des messages de capteurs bien étrange et à part ça, rien, un peu plus de 9000km en 3 mois et elle marchait terriblement, j'ai posé la question de fiabilité à un mécano qui s'occupait de ma moto, sa réponse; avec toi va faire le tour du compteur. Sauf qu'on me l'a volé et je n'ai pas pu passé les 10000km. Par contre ma Ducati 1198 sortait de révision d'un concessionnaire qui n'est pas celui qui m'a vendu la moto, des ennuis commençait et on me disait que c'était normal parcequ'elle avait 22000km et les ennuis commencent. La vérité c'est que le boulot de la révision n'a pas été fait correctement et les vis n'ont pas été serrées, elles partent en vacance en faisant le tour du moteur...Et on m'a dit que c'est normal une Ducati n'est pas réputée pour sa fiabilité. l'année suivante j'ai eu la Panigale, 23000km en un an et le mécano m'a dit; c'est bête on a suivi les entretiens indiquées par l'usine, mais on aurait pu sauté la syncro et rien a bougé, enfin très très peu, on aurait pu faire ça vers les 40000. Puis une Monster qui a bientôt 45000 depuis deux ans et rien à signaler. Je voulait une vraie MV et pour ma part une MV est le 3 cylindres e non pas le 4, enfin MV a gagné sur les 3 et 4 cylindres, mais j'avais les posters d'ago avec sa 3 cylindres sur le mur de ma chambre d'ado :) Je sautais sur l'occasion à la sortie de la F3, des gars me voyaient venir et m'ont dit que c'est une motos de gonzesse, sauf qu'après des sorties ils me demandaient la puissance de ce moteur; 110? 124? 127? bah non ma mienne était restée en 100cv, peut être moins à la roue arrière. :) et j'avoue que je m'amusais comme un fou avec cette moto qui pardonne tous mes excès d'optimiste sur route et à plusieurs reprises j'aurais pu me faire mal avec une autre moto mais la F3 passait comme une fleurs, pas fois limite mais ça passait. |
Merci pour tous vos messages. Vous me faites un peu peur quand même surtout qu'il me semblait que tous les problèmes cités ne concernaient que les générations antérieures....
De toute façon maintenant on verra bien étant donné que le chèque de réservation à été fait hier 😜 !!! J'ai tout de même hâte qu'elle arrive maintenant. |
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Mais ne t'inquiète pas trop car Iceman a perdu son chat noir depuis l'an dernier, et la F3 est vraiment LA PLUS BELLE des motos actuelles :) |
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Ils ont quand même travailler pour fiabiliser certaines choses, notamment la roue libre.
La batterie, je crois qu ils ne mettent plus la même marque? |
Pour revenir sur les problèmes des MV, vous pouvez faire toutes les révisions que vous voulez mais si vous la pilotez comme un goret ça ne servira a rien.
Petite anecdote :merci: l'année dernière je suis monté à paris, voir de la famille, je suis monté en side, et dans la banlieue les seule que j'ai vu faire des weeling et des burn entre chaque feu rouge c'était deux Brutales, il levait la roue avant et il la reposait comme de merde, pareil pour les départ il faisait cirer l'embrayage pour faire fumer le pneu:Triste: Si tu reprends leur bécane tu as du soucis :bigeek: Nous sommes pas tous comme ça, les motos ont 2 roues et sont plus efficace quand elles sont en contact avec le bitume, ils y en a qui font de la piste avec leur MV et ceux là ne rencontre pas trop de problème de batterie et de roue libre etc.. Effectivement il y a toujours des exceptions comme Ricardo 31 mais est ce qu'il l'a acheté d'occasion et son ancien proprio était un barjo ou un pilote lambda. En 91 j'ai eu des problème avec mon 750 gsxr la moto a été rappelé par la marque et on en a pas fait un plat. Les MV sont délicates et fragiles soyons au petit soins avec elles. Désolé de froissé certains mais on le sait avant de les acheter, j'ai deux autres italiennes et un side si une tombe en panne je prends l'autre. :merci: de prendre en compte et de respecter mon avis qui je pense et j'espère est celui de nombreux Mviste. Iceman 19 a déjà une ducat et une MV il doit savoir a quoi il s'expose Encore:merci: et bonne route :king: Zeus |
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des brutales dans la banlieue en wheeling!!! qui s'est fait voler une becane?? |
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Après il y a le rodage et l'entretien. J'ai eu un Speed Triple. Le moteur venait d'être refait à 12000 km. Le propriétaire précédent avait massacré le rodage, il a fallut refaire le haut moteur complètement. Je l'ai racheté à mon concessionnaire suite à la réfection. Je ne prenais pas de gros risques : je faisais le rodage moi-même. Le moteur marchait d'ailleurs bien mieux que beaucoup des speed que j'ai pu essayer (et tout ceux qui ont pu l'essayer peuvent en attester), j'ai d'ailleurs regretté de l'avoir vendu... Bref, le rodage est essentiel. Quand à l'entretien, je parlerais de Ducati. La distribution desmodromique a ses charmes... Et un nécessité d'attention concernant les courroies de distribution: tout les deux ans max ou tout les 20000 km max. La courroie s'ovalise si elle ne tourne pas, et quand elle tourne, elle s'use. Ne pas respecter ce truc tout simple, c'est risquer une salade de soupape, voire pire. Et quand on achète de l'occasion, il faut vraiment faire attention à ce qui on achète (ou alors baisser le prix en fonction du risque). Au final, je n'imagine pas une MV très différente d'une autre européenne, si ce n'est que vu la production limitée, les rappels peuvent s'étaler plus longtemps... Quand au critère de rodage, il est probablement encore plus important que sur d'autres marques à plus grande diffusion... A+ |
En parlant de Triumph, je pense que ma prochaine serait anglaise.:D Normalement je voudrais une Brutale 800, mais vu l'augmentation du prix et le SAV de l'usine alors je préfère avoir une moto moins sexy mais elle ne me cause pas de soucis, imagine que je dois attendre 3 mois pour un filtre à l'huile ou j'en sais pas trop quoi.
Les mauvaise séries existent malheureusement, mais avec un SAV qui tient la route, c'est ce qu'on attend d'un constructeur. Mais bon je ne pense pas qu'une MV est moins fiable d'une jap, d'une BM ou Ktm. |
T'as donc rénoncé à la z 900 Salomon ?:p
Iceman, tu achètes une moto neuve garantie deux ans ,quels risques prends-tu, lances toi mais surtout choisis bien ton concessionnaire . J'ai toujours balisé avec ma Panigale et je balise toujours avec ma Tuono, mais avec une bonne batterie aucun souci... :Banane: |
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Vince, je dois aller conduire cette Z900 dans le mois, mais bon j'ai beau faire un effort et là vraiment je ne peux pas, elle est vraiment pas jolie, niveau prix/prestation elle est carrément intéressante par contre.
Oui tu ne risques pas grande chose, prends ton temps pour bien la connaître, et une fois tu la connais parfaitement, c'est que du bonheur à son guidon...j'oubliais, mets un amortisseur de direction le plus tôt possible, j'ai encore en mémoire d'un guidonnage de malade au guidon de la F3, si j'étais sur la F4 je pense que j'étais déjà au tas, mais la F3 elle est vraiment saine niveau châssis. |
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Le plus près de chez toi c'est Team Deletang 41 à Saint-Gervais-la-Forêt, sinon viens à paris, on a des meilleurs restos de france ici :MDR:
Vince pourquoi tu balises pour la batterie de la Panigale, n'importe quoi, ça tourne comme une horloge ce truc, ce n'est pas une 1198 et je la pronemais partout et avec elle je n'ai même pas le temps de baliser sur quoi que ce soit. Qu'est ce que j'aime bien cette moto aussi, bref je ne vais pas cité les motos que j'aime, la liste risque d'être très longue :D |
Du coup, vous conseillez Team DELETANG ou un autre concessionnaire ? En sachant que je peux faire un peu de route pour avoir un entretien satisfaisant.
D'autre part je voulais savoir quel échappement il était préférable d'installer parce que je vois plein de belles choses...:) |
Salut, le choix est délicat! veux-tu garder tes trois flûtes?, va voir sur le site un post a recensé tous les modèles, Amuse-toi bien, moi j'en ai un de vfracing, super bruit, super look compétition, et très bien fini, après souvent le tarif rends le choix plus facile.
:king: Zeus |
Sur ce point là je ne peux rire conseiller parce que je ne connais que les pots d'origine sur les motos et j'adore les 3 flutes de la F3. Il y a juste des piéces en plastiques un peu crado à changer, les garde-boues en carbone mat par exemple et un amortisseur et hop, la plus belles des motos est devant tes yeux.
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Deletang a arreté MV...;)
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