MV Agusta Forum France

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-   -   Demontage-remontage roue arriere Brutale 910 (http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/showthread.php?t=1461)

Calimero1712 23/07/2009 23h45

Demontage-remontage roue arriere Brutale 910
 
Salut,

Hier j'ai fait change mon pneu arrière chez Cardy et je dois avouer que ça m'a paru bien compliqué ....
C sur ils en voient pas passer souvent des MV...
Alors voila qq question pour avoir vos avis éclairé sur le sujet :
- déjà le meccano ne savait pas que ct un pas inverse alors il a bien galéré pour essayer de le desserrer avant de changer de sens ... Y'a t il un risque pour le roulement d'après vous ? Le boulon n'a pas bouge il était déjà tellement serré...
- Ensuite pour faire le serrage au couple, sa clef dyn n'allait pas plus haut que 210 Nm alors que le couple de serrage doit être compris entre 220 et 240 Nm .. Y’a t il un risque ? Je ne pense pas perdre l'écrou mais par rapport aux roulements? Je sais que c un point sensible sur ces machines ...

Voila merci de m'éclairer de votre expérience ..

@+

kefran 24/07/2009 08h36

un conseil , change de mécano, en plus y a une flèche qui indique le serrage , donc le desserage aussi!! putain c'est grave , mécano à 2 balles, il avait la douille, il t as pas défoncé l'écrou?

yoshi03 24/07/2009 09h03

aucuns risques pour le roulement car ta jante viens en contact sur l'épaulement de l'arbre de roue , là ou est fixé aussi le disque , il n'y a pas de liaison direct avec les roulements ( cela n'empeche qu'il faut faire controler ton couple de serrage quand meme de ta roue ) , les roulements sont pris en sandwich entre cet épaulement et le plateau porte couronne c'est le serrage de l'écrou coté transmission qui peut etre mis en cause lors de dégats au niveau roulement ( ou aussi un serrage excessif du moyeu sur le bras oscilant ) , voici une tite photo pour mieux visualiser ( desolé je n'est que celle la de l'arbre demonté )

http://i67.servimg.com/u/f67/11/07/91/44/snc11315.jpg

kwara69 24/07/2009 09h54

Sage précaution : ne jamais confier une Mv à n'importe qui . Toutes les enseignes Cardy , Daffy etc .... ignorent tout de ces machines ! Comment leur en vouloir , ils n'en voient pratiquement jamais . Déjà , chez certains concess Mv , c'est pas triste , alors ..... Evidement , cela implique une bonne claque au portefeuille , et je comprends la tentation de fréquenter des enseignes généralistes souvent mieux placées en prix ! Maintenant une dernière solution , pour les frontaliers avec l'Italie , faire entretenir sa Mv au pays de sa conception , les mécanos y sont beaucoup plus affûtés qu'en France .

Sinclar 24/07/2009 12h08

Je suis partiellement d'accord Marco ;), notamment avec le "ignorent tout de ces machines ! Comment leur en vouloir " parlant uniquement de l'opération de remplacement d'un pneu.

Je m'explique : changer un pneu est une opération simple qui ne nécessite pas d'aures connaissances mécaniques que celles de base que tout apprenti doit connaître : en l'occurence sur nos MV, savoir reconnaître un pas de vis ! Non seulement c'est marqué sur la jante avec le couple de serrage mais l'ecrou l'indique aussi (marquage des arrêtes).
Le fait que le mécano travaille dans un service rapide d'une franchise ou chez une enseigne prestigieuse comme MV ne change rien à ça ...

C'est toujours le même problème : genfoutisme, formation 0, etc ...

Je sais, j'suis qu'un "vieux con" ! :D

nikkoxx 24/07/2009 13h54

comme d'hab, +1 avec toi, sinclar. faut quand même pas pousser, c'est écrit dessus!!! :bigeek: c'est quand même un métier; mdr... après, faut pas s'étonner de la réput dans le secteur (c'est valable aussi pour l'auto...)

Calimero1712 27/07/2009 09h30

Citation:

Envoyé par yoshi03 (Message 18868)
aucuns risques pour le roulement car ta jante viens en contact sur l'épaulement de l'arbre de roue , là ou est fixé aussi le disque , il n'y a pas de liaison direct avec les roulements ( cela n'empeche qu'il faut faire controler ton couple de serrage quand meme de ta roue ) , les roulements sont pris en sandwich entre cet épaulement et le plateau porte couronne c'est le serrage de l'écrou coté transmission qui peut etre mis en cause lors de dégats au niveau roulement ( ou aussi un serrage excessif du moyeu sur le bras oscilant ) , voici une tite photo pour mieux visualiser ( desolé je n'est que celle la de l'arbre demonté )

http://i67.servimg.com/u/f67/11/07/91/44/snc11315.jpg

Merci pour ces infos et la tof....
Mais alors je ne comprend pas a quoi ca sert d'avoir un couple de serrage aussi eleve pour serrer une roue ?

nikkoxx 27/07/2009 20h16

bah, pour pas la perdre, tiens!!! :MDR: :cache:

Mich'1 29/07/2009 18h47

D'abord Kefran a raison (salut Kefran, on se connais sur l'autre forum...).
Moi j'ai adopté pour la "maintenance soi-même". J'suis dégouté des mécanos de merde : Ma première MV (d'occaz'), je l'ai eu avec le pneu arrière monté à l'envers car le mécano à confondu le sens de roulement avec le sens de serrage de l'écrou... Le mécano ? :boulet: .

Ca fait des lustres que je fais la méca moi-même, c'est rare quand j'amène la brêle chez quelqu'un d'autre. Uniquement par manque de l'outillage spécial.

steph56 10/03/2011 19h09

suite a une crevaison hier, je dois demonter la roue arriere :mad:
suis-je obliger d'enlever les silencieux , ou la roue passe sans probleme ??

QUE JE DEVISSE DANS LE BON SENS déjà :merci:

Abyss88 10/03/2011 19h30

pour le sens,si tu as un doute quant à la flèche (le couple indiqué est la couple de serrage donc on ne devrait pas se poser de questions),imagine que dans le sens de rotation normal de la roue(roulage),celle-ci doit avoir tendance à serrer l'écrou en roulant donc serrage/desserrage inversé par rapport à la pratique courante...===>desserrage dans le sens des aiguilles d'une montre(clockwise):)
quant au démontage de la roue,de mémoire,il faut démonter le silencieux...

Stef 10/03/2011 20h28

Tu as bonne mémoire Phil' ...

Thierry G 10/03/2011 20h29

Citation:

Envoyé par Abyss88 (Message 67928)
quant au démontage de la roue,de mémoire,il faut démonter le silencieux...

C'est effectivement ce q'indique MV dans le manuel d'atelier des Brutales 750 et 910.

steph56 10/03/2011 20h39

Cool, merçi les copains. Mais malheureusement je viens de remonter de mon garage et..... P....ns de couple de serrage impossible de desserrer l'ecrou:Triste: méme avec rallonge

Stef 10/03/2011 20h43

Citation:

Envoyé par steph56 (Message 67960)
Cool, merçi les copains. Mais malheureusement je viens de remonter de mon garage et..... P....ns de couple de serrage impossible de desserrer l'ecrou:Triste: méme avec rallonge

c'est souvent le cas ... :(,
j'ai déjà vu 4 personnes pour l'écrou ... :bigeek:

Le Doc 10/03/2011 20h48

Faut enlever les silencieux, (pas très silencieux d'ailleurs pour le mien) et rallonge de 1m.

sebastieng60 10/03/2011 22h25

Citation:

Envoyé par Sinclar (Message 18881)
Je suis partiellement d'accord Marco ;), notamment avec le "ignorent tout de ces machines ! Comment leur en vouloir " parlant uniquement de l'opération de remplacement d'un pneu.

Je m'explique : changer un pneu est une opération simple qui ne nécessite pas d'aures connaissances mécaniques que celles de base que tout apprenti doit connaître : en l'occurence sur nos MV, savoir reconnaître un pas de vis ! Non seulement c'est marqué sur la jante avec le couple de serrage mais l'ecrou l'indique aussi (marquage des arrêtes).
Le fait que le mécano travaille dans un service rapide d'une franchise ou chez une enseigne prestigieuse comme MV ne change rien à ça ...

C'est toujours le même problème : genfoutisme, formation 0, etc ...

Je sais, j'suis qu'un "vieux con" ! :D

Alors on est deux...


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