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difficile debut avec ma nouvelle maitresse...
apres un achat un peu compliqué de ma moto, un aller/retour à rouen pour faire "l'echange":
L'ancien proprio dans le 62 s'est offert ceci : http://img512.imageshack.us/img512/7...0325fg2.th.jpghttp://img512.imageshack.us/images/thpix.gifhttp://img355.imageshack.us/img355/1...2494id6.th.jpghttp://img355.imageshack.us/images/thpix.gif Ducati 1098R toute neuve ! :love: Par contre voici ce que j'ai découvert lors de la revision des 6000km http://img145.imageshack.us/img145/6...ur02wi8.th.jpghttp://img145.imageshack.us/images/thpix.gifhttp://img355.imageshack.us/img355/8...ur03za9.th.jpghttp://img355.imageshack.us/images/thpix.gif je vous passe le reste... ! Devis total : 3700€ de "renovation" ! :mad: Les negociations à l'amiable sont ouvertes ... |
Bon je comprend ton devis, un radiateur neuf F4 = 400€ et tu met les pattes titane made in la "Soudure" bientôt dispo et tu es tranquille a vie, et tu en as pas pour 3000€.
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Citation:
Sabot Rétro Droit complet Jante arrière ;) |
je comprend pas ? :confused:
Tu as chuté à cause de ton radiateur ?? |
Citation:
Mais en attendant pour moins cher tu peux acheter des poli et mettre des rétros adaptable, et si la jante arrière n'est pas voilé tu peux rouler. |
pas beau, le radia. :Triste: en plus, le type a essayé de colmater, extér et intér... :mad: il faudra bien vérifier l'état du circuit complet, pompe et bypass... t'avais pas vu ça a l'achat? tout ça sera résolu avec le nouveau radia. (400E, c'est pas cher...). pour le reste, ça commence a faire beaucoup... bon courage avec le vendeur... :cool:
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pour etre clair, il y a des choses que j'avais vu. Le carénage par exemple.
Par contre le radiateur non, le retro "vide" non plus. Du coup au bout du compte j'ai décide de rien laisser passer et de faire l'inventaire ce qu'il faut changer pour la remettre dans un etat correct. Les degats sont liés à une chute "a l'arret" d'arret l'ancien proprio.. :Fumeur: A suivre ! :) |
pas cool tout ca :( , et la jante qu'est-ce qu'elle a ? qu'est-ce qu'il te manque dans le retro car si il est vide comment tiens la glace ? bon courage dans ta demarche aupres du vendeur , faut nous la remettre nickel car ce genre de maquillage ca se fait pas encore moins sur une f4
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T'es une quiche ou quoi. Résolution de la vente directe, restitution de ton argent et dommages et intérêts pour préjudice d'usage. Une mise en demeure en recommandé AR, tu lui laisses 15 jours pour te rendre tes sous et après tribunal. FAUT REAGIR VITE FAIT. |
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Oui je conserve cette moto. |
M'es avis que tu devrais suivre les conseils de Bidalot, Tom Tom.
Au vu de ce que tu dis, c'est du vol manifeste,ne laisse rien passer,bon courage pour la suite. |
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Je ne supporte pas de telles magouilles mais c'est légion sur les véhicules d'occasion. C'est encore plus triste sur une F4. Une chute à l'arrêt c'est l'excuse classique à 10 balles. Quand on voit les dégats, on y crois pas deux minutes, mais bon... Je respecte ton choix. P.S: j'aime bien les vaches...:D:D |
je serrais du meme avis que bidalot , car dans ton cas c'est des vis cachés et 3700 euros de remise en etat ca fait cher , ou alors si tu veu vraiment la garder il doit quand meme payer les frais de sa poche ton vendeur et n'hesite pas a pousser l'examen de la becane plus loin pour voir si il n'y a pas encore d'autres trucs du meme genre , bon courage
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La moto a été achetée en direct ou par l'intermédiaire d'un concessionaire?
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Idem Bidalot est un professionnel et ces conseils sont top.
Maitenant c'est pareil, combien a tu acheté la moto ??? |
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Tu devrais nous raconter l'histoire de ton achat par le détail afin d'éviter à chacun des propos malheureux. Merci. |
allez TomTom, raconte nous
on a envie de t'aider et Bidalot saura te guider.... |
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Pas de partie pris sans plus de précision :cool: |
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Evitons de tirer des conclusions hâtives sur une histoire dont on ne connais pas grand chose… cela m'étonnerait d’Alex qu’il laisse passer une machine avec de tels dégats (mais je peux me tromper)… ou bien il l’a vendu dans l’état ?
Ah mon avis il y a deux problêmes distincts sur ta machine… une chute sur la droite (à l’arrêt ou pas), et la fameuse fuite du radiateur sur la gauche, qui n’a pas été soignée à temps par l’ancien proprio, mais qui je pense n’est pas dûe à la chute… |
+1, tatayo, deux choses différentes. le radia et claqué, rien a voir avec une chute, mais le défaut bien connu. sur les tofs, on voit qu'une réparation de fortune a été tentée, sur la face avant. de même, la couleur et texture apparente des coulures sur les durits côté face ar sont caractéristiques de l'utilisation d'un colmatant circuit de refroidissement. j'ai du mal a croire que le proprio n'était pas au courant. :ninja: pour le reste, voiler une jante dans une chute a l'arrêt... mais bon, on voit tellement de trucs... :D si tu obtiens la vérif/remise en état complète, pourquoi pas la garder... :Banane: mais en attendant, le courrier en AR conseillé par maitre bidalot semble être une bonne "assurance", juste au cas ou... :( concernant le concess si c'est un dépot vente, je ne crois pas qu'il ait de responsabilité, a par celle de son sérieux... c'est quoi la loi, bidalot?
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J'ai précisé également que la connaissance de l'histoire serait un atout précieux dans la compréhension du problème. Mais, je vois également qu'en regardant deux photos nous sommes capables de diagnostiquer l'incident... |
merci pour vos reponses, pour l'instant et vu que je n'ai pas encore la reponse de l'ancien proprio je ne peux pas vraiment m'etendre sur le sujet.
Je suis passé par une concession pour des raisons de commodités. Une fois que ca aura avancé, je manquerai pas de vous faire un topo pour vous eviter ce genre de mesaventure. ;) |
Salut,
je ne voulais pas donné trop d'infos dans un premier temps pour ne pas orienter vos remarques. J'ai eut le "type", il prendrait en charge le retro et le radiateur. A voir j'attends son fax dans la semaine. Par contre, pour preciser mon histoire. Je repere une Senna chez KM66 à Amiens, qui s'avere etre en fait une 1000R "standard" (celle de Mitch maintenant). Cette concession me met en relation avec un proprio de MV, Roger, qui souhaite se separer de sa moto. Je contacte donc Roger, a plusieurs reprises pour me faire préciser l'etat de la moto, et lui demande de passer chez KM66 pour "montrer" sa moto en vue de la vente de sa future ducati par cette meme concession. KM66 me confirme l'état impeccable de la moto par téléphone. Les discussions avancent, je discute avec le concess' de nantes (qui est aussi agent ducati), et nous decidons de faire une offre à Roger sur un 1098R en incluant la reprise de sa MV. Ce qui m'arrange pour pouvoir, passer en financement MV, et vendre la 1098R. L'affaire se boucle entre la concession de Nantes et Roger, pour la reprise de la MV et la vente de la 1098R. Je m'occupe de la livraison de la ducat' et de recuperer la MV. Tout content. Je depose la MV à ma concession, checkup visuel, changement de pneus, niveaux, etc... Et je pars pour 500km, avant la revision des 6000. Lors de la revision des 6000, depose complete de la moto, et la... vous connaissez la suite: - flan droit, repeint et refait - sabot deformé - cligno droit (plus de douille, plus d'ampoule, plus de faisceau) - tete de fourche rapée + repeinte - defence carter droit rapée + visserie refaite à la soudure à froid - jante AR rapée legerement, repeinte noire mat - axe de roue AV rapé legerement, mais refait - Radiateur etc.... Au final, je ne suis passé par la concession que pour des raisons pratiques, ils n'ont aucune responsabilité dans le checkup de la moto. Ma grande erreur a été de faire confiance à ce Roger, et à la concession KM66 qui visiblement sont des grosses buses en MV, et d'apres mon expérience pres à tout pour fourguer une ducati, y compris mentir sur l'état des motos. Du coup, déontologiquement je ne peux pas me retourner contre la concess' de Nantes qui m'a officiellement vendue la moto. C'est donc pour quoi, je negocie en direct avec l'ancien proprio, qui visiblement m'a pris pour un c*** Le coté responsabilité, m'interesse quand meme, donc s'il y a des pros parmis vous, je ne suis pas contre qq conseils sur ce qu'il est possible de faire sans mettre en cause la concess' qui au final n'y est pour rien, bien au contraire. voila en resumé, ce que je peux dire pour l'instant sur mes péripéties. |
C'est vraiment degueulasse ce qu'il t'arrive :(
J'ai appris en Droit cette année que tu pouvais déposer plainte en proposant le DOL En droit français des contrats, un dol est une manœuvre d'un cocontractant dans le but de tromper son partenaire et provoquer chez lui une erreur au sens de vice du consentement. Le dol est avec l'erreur et la violence un des trois vices du consentement. Il est donc sanctionné par la nullité. L'article 1116 du Code civil prévoit le dol : « le dol est une cause de nullité de la convention lorsque les manœuvres pratiquées par l'une ou l'autre des parties sont telles, qu'il est évident que, sans ces manœuvres, l'autre partie n'aurait pas contracté. Il ne se présume pas, et il doit être prouvé. » La jurisprudence a également défini le dol par un arrêt du 30 janvier 1970. En l'espèce la Cour d'appel de Colmar en a précisé les contours : « tous les agissements malhonnêtes tendant à surprendre une personne en vue de lui faire souscrire un engagement, qu'elle n'aurait pas pris si on n'avait pas usé de la sorte envers elle, peuvent être qualifiés de manœuvres dolosives. » En esperant que ca puisse t'aider |
Ton acquisition est bien compliquée en effet ! :(
Mais dis moi tu as roulé 5500 Kms sans t’apercevoir que tu n’avais pas de clignotant ??? :bigeek: |
Citation:
Précision j'ai achete la moto elle avait 5200km, et aujourd'hui 5800. Euh oui je roule sans cligno... :ninja: |
Bonne question :(
Moi je porterais plainte contre le mec qui savait tous ces problemes donc son ancien proprio |
Bonjour,
Vous trouverez ci-joint des informations trouvées pour un camarade qui avait eu le même genre de déconvenu que vous : INFOS VICE CACHES Source : http://www.avocats-auto.org/document.../vendeurSD.htm … Dépôt-vente chez un professionnel D'une manière générale, le sort du vendeur professionnel est encore plus rigoureux que celui de l'acheteur professionnel puisqu'il ne peut se réfugier derrière la notion de vice indécelable. C'est pour cette raison que beaucoup de professionnels du commerce automobile ont cherché à contourner la difficulté en se présentant comme de simples intermédiaires entre l'acheteur et le véritable vendeur au sens juridique du terme, c'est-à-dire l'ancien propriétaire. C'était, à l'origine, l'un des objectifs du système du dépôt-vente. Mais la technique s'est révélée inefficace car les Tribunaux ont considéré que le professionnel du marché de l'occasion n'est pas un simple intermédiaire mais un véritable vendeur, avec les obligations qui y sont attachées et ce même s'il n'est pas juridiquement propriétaire du véhicule vendu (5). En cas d'acquisition d'un véhicule dans le cadre d'un dépôt-vente, l'acheteur insatisfait qui entend se plaindre de vices cachés peut donc non seulement rechercher la responsabilité de l'ancien propriétaire du véhicule mais également celle du professionnel qui est intervenu comme intermédiaire dans la vente. … TEXTES DE LOIS CONCERNES CODE CIVIL - Livre III - Titre VI - De la vente - Chapitre IV – Des obligations du vendeur - Section 3 – De la garantie Article 1625 La garantie que le vendeur doit à l'acquéreur, a deux objets : le premier est la possession paisible de la chose vendue ; le second, les défauts cachés de cette chose ou les vices rédhibitoires Paragraphe 2 : De la garantie des défauts de la chose vendue (Articles 1641 à 1649) Article 1641 Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus. Article 1642 Le vendeur n'est pas tenu des vices apparents et dont l'acheteur a pu se convaincre lui-même. Article 1643 Il est tenu des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n'ait stipulé qu'il ne sera obligé à aucune garantie. Article 1644 Dans le cas des articles 1641 et 1643, l'acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix, ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix, telle qu'elle sera arbitrée par experts. Article 1645 Si le vendeur connaissait les vices de la chose, il est tenu, outre la restitution du prix qu'il en a reçu, de tous les dommages et intérêts envers l'acheteur. Cour de cassation, première Chambre civile, 16 octobre 2001, Monsieur Samson et autres contre Société Mercedes-Benz France et autres, Juris Data numéro 2001-011396, Leveneur, Laurent, Contrats Concurrence Consommation, n° 1, 01/01/2002, p.20 Article 1646 Si le vendeur ignorait les vices de la chose, il ne sera tenu qu'à la restitution du prix, et à rembourser à l'acquéreur les frais occasionnés par la vente. Article 1647 Si la chose qui avait des vices, a péri par suite de sa mauvaise qualité, la perte est pour le vendeur, qui sera tenu envers l'acheteur à la restitution du prix, et aux autres dédommagements expliqués dans les deux articles précédents. Mais la perte arrivée par cas fortuit sera pour le compte de l'acheteur. Article 1648 (Loi n° 67-547 du 7 juillet 1967 Journal Officiel du 9 juillet 1967) L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur, dans un bref délai, suivant la nature des vices rédhibitoires, et l'usage du lieu où la vente a été faite. Dans le cas prévu par l'article 1642-1, l'action doit être introduite, à peine de forclusion, dans l'année qui suit la date à laquelle le vendeur peut être déchargé des vices apparents. Article 1649 Elle n'a pas lieu dans les ventes faites par autorité de justice. Le vendeur professionnel et l'ancien propriétaire sont responsables solidairement. En espérant que cela puisse vous aider... NC |
si j'interprete bien, c'est donc contre la concession de Nantes qu'il faudrait que je depose.
Sauf que je m'y refuse pour les raisons que j'ai évoquées. :( |
Les deux mon Capitaine !
Juridiquement, les 2 ont une responsabilité. Libre à vous d'attaquer l'un ou l'autre ou les deux... NC |
Si je peux coller une procédure à l'ancien proprio sans (trop) impliquer la concession de Nantes ça me plait bien...
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C'est vrai que c'est délicat comme procédure mais bon au moin tu est un peu aiguillé
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L'idéal restant une transaction amiable, bien sur...
NC |
Le " vrai " professionnel de la moto dans ton histoire thomas c'est ta concession de nantes !!
Donc pour ma part je déposerai plainte contre la concession ,a condition évidemment et uniquement que ta moto soit rentrée officiellement dans cette concession (inscription sur le livre de police) . Pour avoir assisté avec mon ami avocat a plusieurs expertises judiciaires automobile; la plupart du temps lorsque les véhicules(avec des litiges) mis en cause sont passés par des professionnels , la responsabilité de ce dernier ne faisait aucun doute . Dans toutes ces procédures ce que la justice retenait : c' est qu'il y a des professionnels qui sont censés controler les véhicules intégralement avant les reventes sur le marché de l'occasion et au cas ou de faire les réparations nécessaires avant leurs livraisons . Pour ta part si la moto est passée par la concession l'ancien proprio peux faire valoir ses droits en prétextant qu'il la vendu a un professionnel de la moto censé controler son état ...... et la je pense que la procédure s'il y a procédure jouera en sa faveur au niveau du tribunal . Donc le mieux est de trouver un arrangement a l'amiable avec l'ancien proprio pour ne pas te faire perdre du temps en procédure et de griller tes relations avec la concession de nantes . de toute façon on en parle quand tu montes chez moi jeudi :cool::cool: |
C'est bien à ca que menait mes reflexions ! :(
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la solution amiable est la plus judicieuse et la moins couteuse.
si tu t'embarque dans une procédure judiciaire ca va te couter du temps et de l'argent (pour les deux ou trois parties....) comme dit cox tu est passé par une concession et par conséquent elle est responsable juridiquement apparemment tu entretien de bonne relation avec la concession, sert toi en pour faire pression sur le vendeur d'origine je pense qu'il sont aussi embarrassé que toi, ils n'ont pas verifié la moto (faute professionnelle...) le plus emmerdant c'est ton radiateur on va dire que le reste est secondaire:( |
bah, le radia, c'est connu, yen a en réserve... :D :Banane: le coup du carter et de la visserie refaite a la soudure a froid, par contre, ça a intérêt a avoir été bien fait... pis la jante ar voilée, faut voir l'axe de bras et l'excentrique :ninja: bon courage, et dis nous quoi, ça peut servir. :cool:
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C'est drole ton histoire, mais la concess de Nantes est elle la même que pour mon histoire ??
Parce que si c'est oui, la démarche extrême dans laquelle ils se sont engagés correspond bien à leur état d'esprit ou le chiffre d'affaire prime largement sur la compétence que dis je la connaissance :cool: Je dis bien si c'est la même que moi, ne pas vouloir gacher "une bonne relation" c'est bien mais si la compétence n'est pas là tu repousses un peu plus loin de nouvelles erreurs. |
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