MV Agusta Forum France

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-   -   Ma F4 ne démarre plus... (http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/showthread.php?t=2935)

snowstar 13/09/2010 13h34

Ma F4 ne démarre plus...
 
Hello,

Ma F4 1078, flambant neuve (2000 kms au compteur), ne démarre plus.

Description :
- Dernière utilisation il y a 2 semaines, aucun problème de rencontré.
- Historique incidents : RAS
- Pas d'alarme d'installée dessus
- Hier je rentre dans le box, je mets sur ON, tout s'allume et elle fait son diagnotic et tout me semble normal.
- J'appuie sur le démarreur, elle fait un bruit électrique et ne démarre pas.
- Les voyants sont toujours allumés (les mêmes que durant le diag)
- Je ressaye, pareil.
- Je l'éteins, je rallume, re-diag... et toujours pareil.

Vérifications :
-Essence OK (j'en ai dans le réservoir)
- Vérification des fusibles 4 et 6 (que j'ai remplacé l'un après l'autre et simultanément) OK
- J'ai vérifié le branchement des 2 grosses pinces sous la selle (je les ai même débranchées et rebranchées).
- Batterie, semble ok vu que c'est toujours un sapin de noel
- Vérification coupe circuit
- Vérification pas de vitesse enclenchée

Je ne suis pas du tout calé en mécanique, si quelqu'un a une idée de la maladie contractée par ma F4. Je suis partant.

Merci de votre aide

Snowstar

freetaering 13/09/2010 13h43

ta essayer de la recharger ta batterie histoire de voir si elle a assé de jus pour faire partir le moulin , essaye de la mettre en charge et regarde le voyant du chargeur .... perso sa met arrivé plusieurs fois elle fait le diagnostique et quand j'appuyais sur le bouton démarrage rien ....
c'est une idée ...
ps sa faisait comme toi sapin de noel mais sans le vroommmmm parce que la batterie manquait de jus

schum17 13/09/2010 13h52

Salut.
Idem pour moi.
La batterie n'avait pas assez de puissance pour lancer le demarreur(j'entendais juste un clic clic)mais assez pour allumer tout le tableau de bord)
Batterie rechargée et tout ok.

snowstar 13/09/2010 13h54

Citation:

Envoyé par freetaering (Message 49952)
ta essayer de la recharger ta batterie histoire de voir si elle a assé de jus pour faire partir le moulin , essaye de la mettre en charge et regarde le voyant du chargeur .... perso sa met arrivé plusieurs fois elle fait le diagnostique et quand j'appuyais sur le bouton démarrage rien ....
c'est une idée ...
ps sa faisait comme toi sapin de noel mais sans le vroommmmm parce que la batterie manquait de jus

Salut,

Et merci pour ton coup de main.

Non je n'ai pas encore essayé .

Je n'y pensais pas car elle ne donnait pas de signe de faiblesse et qu'elle est neuve. Et puis car ce n'est pas la première fois qu'elle ne roule pas pendant 15j.

Au contraire à chaque sorti c'est mini 50 kms pour tout recharger justement pour éviter les pbs de batterie.

Donc un nouveau test à faire.

D'autres idées ?

Merci

snowstar 13/09/2010 13h56

Citation:

Envoyé par schum17 (Message 49954)
Salut.
Idem pour moi.
La batterie n'avait pas assez de puissance pour lancer le demarreur(j'entendais juste un clic clic)mais assez pour allumer tout le tableau de bord)
Batterie rechargée et tout ok.

J'espère que ce sera ça, un moindre mal, meme si ca serait hallucinant de ne pas pouvoir laisser une batterie neuve, sans alarme, 15j sans tourner.

chrisK7 15/09/2010 02h05

probleme de batterie, sa me le fait a chaque fois...
Donne lui un petit coup de chargeur et tu verra tu entendras un vrooommm:D

Toxick 15/09/2010 07h56

Citation:

Envoyé par snowstar (Message 49956)
J'espère que ce sera ça, un moindre mal, meme si ca serait hallucinant de ne pas pouvoir laisser une batterie neuve, sans alarme, 15j sans tourner.

UNe MV quoi :ninja:

Le molosse 15/09/2010 11h22

C'est le problème sur les 1078 les batteries, tu la charges , elle repart.
La vie d'une batterie plomb est assez aléatoire, elle dépend de la date de fabrication, de l'utilisation (si l'on ne se sert pas souvent de la moto) et sur ces modèles elles paraissent un peu sous dimensionner. Il y avait un post la dessus.
YUASA - PRESIDENT sont de bonnes marques de batterie.
Sinon penses à la charger régulièrement et surtout avant tes sorties.

snowstar 15/09/2010 11h45

Citation:

Envoyé par Le molosse (Message 50141)
C'est le problème sur les 1078 les batteries, tu la charges , elle repart.
La vie d'une batterie plomb est assez aléatoire, elle dépend de la date de fabrication, de l'utilisation (si l'on ne se sert pas souvent de la moto) et sur ces modèles elles paraissent un peu sous dimensionner. Il y avait un post la dessus.
YUASA - PRESIDENT sont de bonnes marques de batterie.
Sinon penses à la charger régulièrement et surtout avant tes sorties.

Merci à tous pour vos réponses, je ferai le test batterie dès jeudi de retour à la maison. J'espère que ce sera ça et pas une histoire de tuyau de pompe à injection débranché ou une durite abimée...

snowstar 16/09/2010 11h19

Hello,

Batterie vérifiée avec un voltmètre : 12,44V

Sur le manuel il y a marqué que cela doit etre supérieur ou égal à 12,5V.

A votre avis, cette légère différence peut elle justifier le fait qu'elle ne délivre pas suffisamment pour démarrer la moto ?

Plein d'autres questions :

- si je dois la recharger, vaut il mieux que j'utilise le chargeur MV ou un optimate 4 ?
- si j'utilise le chargeur MV, j'ai juste à le plugger sur la prise rapide ?
- si j'utilise l'optimate, il faut que je retire la batterie (inaccessible). Je démonte la selle et c'est tout, non ?

Merci pour vos réponses

A+

Snowstar

freetaering 16/09/2010 11h29

Citation:

Envoyé par snowstar (Message 50255)
Hello,

Batterie vérifiée avec un voltmètre : 12,44V

Sur le manuel il y a marqué que cela doit etre supérieur ou égal à 12,5V.

A votre avis, cette légère différence peut elle justifier le fait qu'elle ne délivre pas suffisamment pour démarrer la moto ?

Plein d'autres questions :

- si je dois la recharger, vaut il mieux que j'utilise le chargeur MV ou un optimate 4 ?
- si j'utilise le chargeur MV, j'ai juste à le plugger sur la prise rapide ?
- si j'utilise l'optimate, il faut que je retire la batterie (inaccessible). Je démonte la selle et c'est tout, non ?

Merci pour vos réponses

A+

Snowstar

salut snow perso je la recharge avec le chager MV fourni avec la moto mais c'est plus long il faut que le témoin rouge passe au vert ( sa doit prendre à peut prêt toute la journée , tout dépend de l'état de la batterie) à brancher directement sur la prise , j'avais aussi acheté un chargeur rapide mais ou il faut mettre un adaptateur sans être obligé de démonter la batterie...

rvmolero 16/09/2010 11h29

A ta place je ferai gaffe quand tu tripote la batterie etcc.
Si tu lis certains post, il y'a plusieurs personne qui on cramé leur Boitier CDI (valeur + de 1000€) en voulant changé ou autres la batterie.

enfin, faut être extrêmement prudent

Thierry G 16/09/2010 11h59

Citation:

Envoyé par snowstar (Message 50255)
Hello,

Batterie vérifiée avec un voltmètre : 12,44V

Sur le manuel il y a marqué que cela doit etre supérieur ou égal à 12,5V.

A votre avis, cette légère différence peut elle justifier le fait qu'elle ne délivre pas suffisamment pour démarrer la moto ?

Plein d'autres questions :

- si je dois la recharger, vaut il mieux que j'utilise le chargeur MV ou un optimate 4 ?
- si j'utilise le chargeur MV, j'ai juste à le plugger sur la prise rapide ?
- si j'utilise l'optimate, il faut que je retire la batterie (inaccessible). Je démonte la selle et c'est tout, non ?

Merci pour vos réponses

A+

Snowstar

La tension à vide de la batterie ne veut pas forcément dire grand chose.
Dés que tu sollicites la batterie (démarreur par exemple), la tension de sortie peut s'écrouler quasi immédiatement d'où l'impossibilité de démarrer.
Quand on laisse se décharger complètement une batterie, des éléments peuvent se mettre en court-circuits et de fait la batterie est morte même pour un très faible kilométrage.
Tu n'en est peut-être pas là.
Pour recharger ta batterie, puisque MV fournit un chargeur avec la moto, utilise le c'est le moyen le plus sur.

Philippe 16/09/2010 12h03

J'ai un optimate pour les motos. J'ai simplement fait ajouter une prise sur la batterie pour me brancher directement sans rien démonter. Et ça va nickel. :)

zolive 16/09/2010 12h03

Citation:

Envoyé par snowstar (Message 50255)
Hello,

Batterie vérifiée avec un voltmètre : 12,44V

Sur le manuel il y a marqué que cela doit etre supérieur ou égal à 12,5V.

A votre avis, cette légère différence peut elle justifier le fait qu'elle ne délivre pas suffisamment pour démarrer la moto ?

Plein d'autres questions :

- si je dois la recharger, vaut il mieux que j'utilise le chargeur MV ou un optimate 4 ?
- si j'utilise le chargeur MV, j'ai juste à le plugger sur la prise rapide ?
- si j'utilise l'optimate, il faut que je retire la batterie (inaccessible). Je démonte la selle et c'est tout, non ?

Merci pour vos réponses

A+

Snowstar

Bonjour,

Si tu as un optimate 4, utilise le ! ( plus rapide et de meilleur qualité que le MV, de plus il fera un diagnostique de ta batterie avant la charge ou signalera le défaut d'un élément ), tu peux le brancher sur la prise rapide sans démontage des cosses, ni de la batterie.
Perso, mon concessionnaire, ma changer la batterie d'origine ( mauvaise qualité ) par une de très bonne qualité ( je n'ai plus la marque en tête, mais je pourrais allé voir ), et même pendant une non utilisation de plus d'un mois, aucun Pb lors du redémarrage...

snowstar 16/09/2010 12h51

Hello,

Suite à vos commentaires et pour passer le bonjour à un ami concessionnaire, j'ai appelé David/Jérôme/Sylvain à Chalons.

Sylvain est tout comme vous convaincu que cela vient de la batterie.
Il m'a déconseillé d'utiliser le chargeur MV qui est plus là pour entretenir que récupérer.

Au contraire, il m'a dit GO pour l'optimate 4. J'ai donc démonté la coque arrière et enlevé la patte en métal (le petit pont) qui est fixé au réservoir et au cadre (3 vis).

Et il m'a dit : tu ne débranches rien (la batterie reste sur la moto branchée) et tu branches directement les pinces de l'optimate 4 sur ta batterie et le tout sur secteur.

Ce que je viens de faire. Maintenant j'attends, le voyant orange est allumé et la batterie se charge.

D'ici 24h, je fais une tentative de démarrage :-)

Si ca ne marche pas, selon Sylvain, batterie = poubelle.

Il rencontre souvent le problème sur ce type de batterie, ca peut arriver du jour au lendemain.

Je vous tiens au courant et merci encore pour toutes vos réponses.

A+

Snowstar

jeanmimi 16/09/2010 21h18

salut tout le monde
moi j'ai eu exactement le probleme sur toute mes f4 .
j'en sui a ma 5e
sutout ma 1000r et la 1078
avec le chargeur optimat4 c'est super mais recharge la tous les 15 jours si tu ne roules pas assez autrement change la

snowstar 17/09/2010 15h19

Débranchement de l'optimate 4.
Je tourne la clé sur ON.
Tout s'allume.
Le diag se fait.
Et là, j'appuie sur le démarreur.

J'adore le bruit de mes RG3 !!!:Banane:

Je passe la première et hops 50 kms plus tard, je suis de retour à la maison.:VroumVroum:

Tout ça pour une faiblesse de batterie.

Merci encore à tous pour vos conseils.

Avec les MV, on en apprend tous les jours.

Snowstar

freetaering 17/09/2010 18h01

Citation:

Envoyé par snowstar (Message 50380)
Débranchement de l'optimate 4.
Je tourne la clé sur ON.
Tout s'allume.
Le diag se fait.
Et là, j'appuie sur le démarreur.

J'adore le bruit de mes RG3 !!!:Banane:

Je passe la première et hops 50 kms plus tard, je suis de retour à la maison.:VroumVroum:

Tout ça pour une faiblesse de batterie.

Merci encore à tous pour vos conseils.

Avec les MV, on en apprend tous les jours.

Snowstar

rien de grave ......aller fonce!!!!!:1er:

schum17 17/09/2010 22h50

content pour toi.

supercorsa 05/10/2010 20h03

Quand je reviens de balade je débranche ma batterie, avant de faire une sortie je la met en charge la veille comme ça jamais de problème jusqu'à aujourd'hui. Content pour toi.:D


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