MV Agusta Forum France

MV Agusta Forum France (http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/index.php)
-   Maintenance et technique (http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/forumdisplay.php?f=7)
-   -   Tendre une chaine?? (http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/showthread.php?t=2988)

Melwasul 27/09/2010 20h49

Tendre une chaine??

Je viens vers vous pour que quelqu'un puisse m'expliquer comment retendre ma chaine sur ma brutale ? Rien de marqué dans le manuel et via la recherche du forum je ne trouve pas ce que je veux.
J'espère qu'il ne faut pas quand même aller chez le concess pour ça. C'est la première fois que j'ai un monobras et je dois avoués que je ne vois pas trop comment ça marche.

Merci d'avance pour les réponses...

la soudure 27/09/2010 21h51

mdr

Melwasul 27/09/2010 22h17

Citation:

Envoyé par la soudure (Message 51172)
mdr

Content que ça te fasse rire, quelqu'un d'autre?

la soudure 27/09/2010 22h38

Citation:

Envoyé par Melwasul (Message 51178)
Content que ça te fasse rire, quelqu'un d'autre?

desole, il y a de quoi

rvmolero 27/09/2010 23h05

allez la soudure^^ soit gentil avec le monsieur^^

anthony49 28/09/2010 00h08

Citation:

Envoyé par la soudure (Message 51179)
desole, il y a de quoi

La soudure.... t'as pris un coup d'arc ou quoi??? qu'est ce que tu crois?? que tout le monde a la science infuse comme toi? je parcours les messages précédants et je ne vois juste un gars qui cherche un renseignement... pas qu'on se foute de sa gueule de la sorte.
Ou bien j'ai rien compris à l'esprit motard, ou bien je n'ai pas encore le rang de Monseigneur LA SOUDURE.
Sauf le respect que je vous doit.

la soudure 28/09/2010 00h18

Citation:

Envoyé par rvmolero (Message 51181)
allez la soudure^^ soit gentil avec le monsieur^^

ta raison l'ami

la soudure 28/09/2010 00h20

Citation:

Envoyé par anthony49 (Message 51184)
La soudure.... t'as pris un coup d'arc ou quoi??? qu'est ce que tu crois?? que tout le monde a la science infuse comme toi? je parcours les messages précédants et je ne vois juste un gars qui cherche un renseignement... pas qu'on se foute de sa gueule de la sorte.
Ou bien j'ai rien compris à l'esprit motard, ou bien je n'ai pas encore le rang de Monseigneur LA SOUDURE.
Sauf le respect que je vous doit.

pas faut l'ami, mais c'est trop fort, ok je sors:zipit:

mcflight 28/09/2010 08h41

Pour ceux qui ne sont pas nés les mains dans le cambouis, quelle est la solution ?

Pomme 28/09/2010 09h00

Citation:

Envoyé par mcflight (Message 51189)
Pour ceux qui ne sont pas nés les mains dans le cambouis, quelle est la solution ?

Aller chez le concessionnaire!
La tension de chaîne n'est pas très compliquée à faire il suffit d'utiliser l'excentrique pour obtenir le jeu (9mm) préconisé à la flêche.
Sauf... Qu'il faut après cela ajuster le réglage de l'assiette, ce qui nécessite un outil spécifique (sans parler de la clé dynamométrique 220N/m).
http://www.mvagustaforumfrance.com/f...pictureid=3874

Pomme 28/09/2010 10h05

Citation:

Envoyé par Tripleinside (Message 51191)
aie aie aie !!!! s'il serre l'excentrique à 220 Nm il va tout casser... :MDR:
C'est la roue AR qui se serre à 220Nm !

Pas faux! Je n'avais pas précisé! En plus, il n'est pas utile de déserrer la roue :cache:

Tatayo 28/09/2010 10h43

Voilà de quoi éviter de faire des bêtises !

http://www.mvagustaforumfrance.com/f.../Chaine_01.jpg

http://www.mvagustaforumfrance.com/f.../Chaine_02.jpg

http://www.mvagustaforumfrance.com/f.../Chaine_03.jpg

À noter : si la tension de chaîne n’est pas renseigné dans le manuel livré avec la moto, c’est sans aucun doute que chez MV on estime que cela doit être fait en concession… sans doute pour éviter les chaînes trop tendues, et les problèmes de hub qui peuvent s’en suivre… donc à chacun de prendre ses responsabilités ! :ninja:

Thierry G 28/09/2010 11h49

Pour un premier élément de réponse va voir sur le lien suivant :
http://www.mission-designs.com/expor...hop_manual.pdf
Chapitre F aux pages 56, 57 et 58, tu as les opérations nécessaires pour la tension de chaine.
L'outillage sépcifique pour faire tourner l'exentrique d'axe de roue AR n'est qu'une clé à ergot du même type que celle qu'on utilise pour faire la tension des ressorts de suspension AR et cela coute une dizaine d'Euros.
Tu peux en trouver par exemple ici : http://www.challenge75.com/product_i...roducts_id=119

La visite d'un concessionnaire MV en plus de la lecture du manuel achèvera la "formation".
Si le concess est sympa, muni toi également d'un bout de carton assez grand pour prendre l'empreinte du gabarit de l'outillage utilisé pour le réglage de l'assiette afin de te refaire ce gabarit.

Se rendre chez le concessionnaire pour la moindre tension de chaine, avouez que ce n'est guère facile, pratique ni économique pour celui qui habite loin du revendeur MV.

Thierry G 28/09/2010 11h51

Arff, grillé par le boss :D

Tatayo 28/09/2010 12h01

Citation:

Envoyé par Thierry G (Message 51206)
Se rendre chez le concessionnaire pour la moindre tension de chaine, avouez que ce n'est guère facile, pratique ni économique pour celui qui habite loin du revendeur MV.

Ce n’est pas vraiment un problème, puisque le manuel d’atelier indique une tension et un graissage de chaîne que tous les 6000 Km !! Soit à chaque révision… :bigeek:

Pioneer_ms 28/09/2010 12h14

Citation:

Envoyé par Tatayo (Message 51208)
Ce n’est pas vraiment un problème, puisque le manuel d’atelier indique une tension et un graissage de chaîne que tous les 6000 Km !! Soit à chaque révision… :bigeek:

C'est pas plutôt tous les 1000km et entre chaque sortie sous la pluie, pour le graissage de la chaine. :D

Clark 28/09/2010 12h18

Citation:

Envoyé par Pioneer_ms (Message 51211)
C'est pas plutôt tous les 1000km et entre chaque sortie sous la pluie, pour le graissage de la chaine. :D

Oep j'ai plutôt ça aussi :VroumVroum:

Tatayo 28/09/2010 12h26

Oui normal, en même temps c’est le manuel d’atelier… donc çà ne prend pas en compte tout ce que le propriétaire doit faire à côté, nettoyage et graissage de chaîne… :boulet:

Pomme 28/09/2010 12h36

Citation:

Envoyé par Tatayo (Message 51214)
Oui normal, en même temps c’est le manuel d’atelier… donc çà ne prend pas en compte tout ce que le propriétaire doit faire à côté, nettoyage et graissage de chaîne… :boulet:

Rappel au réglement

-Article 1: Le chef a toujours raison!
-Article 2: Au cas ou le chef aurait tort, l'article 1 entre immédiatement en vigueur.

Etc... :cache:

Tatayo 28/09/2010 13h06

:merci: Pomme de revenir sur les fondamentaux ! :MDR: :cache:

Pioneer_ms 28/09/2010 13h29

Citation:

Envoyé par Pomme (Message 51216)
Rappel au réglement

-Article 1: Le chef a toujours raison!
-Article 2: Au cas ou le chef aurait tort, l'article 1 entre immédiatement en vigueur.

Etc... :cache:

:MDR: excellent

1-11 28/09/2010 19h16

Si la tension de la chaine (pour un usage commun) est verifiée lors de la révision, MV doit peut etre considerer que cela suffit, c'est pour cela qu'ils n'ont pas jugé utile de glissé l'outil dans la pochette idoine.

Melwasul 28/09/2010 22h38

Merci pour les réponses!!

Si je comprends bien, d’après ce que tu m’as donné Tatayo, il n’y a pas besoin de régler l’assiette après le réglage de la chaine ?

Mrkruguer 30/09/2010 21h44

pour le faire professionel: il faut tout regler en consequence
si tu touche a l'excentrique donc a la tension de chaine, tu vas agir sur la contrainte d'amortisseur donc tu vas jouer sur l'assiette de ta brele!!!!

une fois que ton assiette est reglée en principe tu n'y touches plus...

sinon pour ton reglage de chaine, sur une mv il faut que tu desserres les 2 btr pour faire tourner l'excentrique
la bonne tension de la chaine: en faissant pression sur la chaine avec le doigt tu dois avoir possibilité de mettre en contact avec la couronne 2 axes de maillon de chaine, ni plus ni moins
apres tu serres les 2 btr a 28nm et le tour est joué

schum17 30/09/2010 22h02

Salut Gaylor,cela faisait un moment que l'on ne t'avais pas vu sur le forum.
Je n'ai pas pensé a t'envoyé un enveloppe pour les CD de la F4.
Je t'envoie ça debut de semaine.
Bon Week.
A+

supercorsa 02/10/2010 12h03

Enfin une réponse simple et compréhensive bien Mrkruguer, en lisant certaines réponse j'ai l'impression que pour tendre la chaine il faut être un mécanicien confirmé du genre si tes freins gouine il faut les graisser :Banane:

boulimonami 30/10/2012 13h37

salut les experts en mécanique, une question:
si je règle mon assiette par la biellette pour monter un peu l'ar, la tension de chaine est-elle modifiée?
j'ai mis un simple tour sur la biellette pour plus de vivacité car pneu av en 70 et ar en 50 et j'ai peur d'avoir modifié la tension de chaine faite chez le concess
merci de vos avis
brutalement

Mrkruguer 30/10/2012 18h04

Citation:

Envoyé par Mrkruguer (Message 51333)
pour le faire professionel: il faut tout regler en consequence
si tu touche a l'excentrique donc a la tension de chaine, tu vas agir sur la contrainte d'amortisseur donc tu vas jouer sur l'assiette de ta brele!!!!

une fois que ton assiette est reglée en principe tu n'y touches plus...

sinon pour ton reglage de chaine, sur une mv il faut que tu desserres les 2 btr pour faire tourner l'excentrique
la bonne tension de la chaine: en faissant pression sur la chaine avec le doigt tu dois avoir possibilité de mettre en contact avec la couronne 2 axes de maillon de chaine, ni plus ni moins
apres tu serres les 2 btr a 28nm et le tour est joué

deja dit au dessus

boulimonami 30/10/2012 19h02

désolé je vais paraitre un peu niais mais je ne comprends pas:
"la bonne tension de la chaine: en faissant pression sur la chaine avec le doigt tu dois avoir possibilité de mettre en contact avec la couronne 2 axes de maillon de chaine, ni plus ni moins"
peux-tu m expliquer sans me pourrir?
pression où? et 2 axes de maillon de chaine de quel côté
merci encore pour ta réponse rapide
brutalement

Le Doc 30/10/2012 19h50

je pensais être un boulet en mécanique maintenant je serai un bouli....mon ami. :MDR:

boulimonami 30/10/2012 20h32

j'avais dit sans pourrir !!!!

à part que vous soyez tous des ingénieurs es mécanique, mais moi ce n'est pas mon cas

et les jeux de mots tu les gardes pour toi, j'avais l'impression d'être sur un forum de passionnés et de copains bien élevés

Rom 30/10/2012 21h04

Citation:

Envoyé par boulimonami (Message 131845)
j'avais l'impression d'être sur un forum de passionnés et de copains bien élevés

Tu te trompes effectivement. Certains n'arrêtent pas de "chambrer". Laisse tomber...

Tatayo 30/10/2012 21h37

Franchement, pas de quoi prendre la mouche… surtout venant du Doc. Y’a pas plus sympa comme personne, et crois moi, c’était vraiment dit sur le ton de la plaisanterie.

Le Doc 30/10/2012 22h24

Citation:

Envoyé par boulimonami (Message 131845)
j'avais dit sans pourrir !!!!

à part que vous soyez tous des ingénieurs es mécanique, mais moi ce n'est pas mon cas

et les jeux de mots tu les gardes pour toi, j'avais l'impression d'être sur un forum de passionnés et de copains bien élevés

Désolé si je t ai choque, je pensais que tu avais de l humour, surtout que je t ai bien dit que j étais un boulet en mécanique.

Ceci dit tu es bien sur un forum de passionnés mais qui ne se prennent pas la tête.
Je pense d autre part que mes parents m ont bien élevé, et enfin je n ai pas encore le plaisir d être ton copain.

Enfin soit plus cool, pour info la tension ça paraît facile mais en réalité ça ne l est pas. Il faut que tu le vois faire une fois.
Au plaisir de te rencontrer.

boulimonami 31/10/2012 07h25

ok j'ai peut être été un peu trop susceptible sur le coup mais cette tension de chaîne me stresse un peu car j'ai lu que c'est important pour le hub ar
(mais je n'aime pas les forums où les gens se pourrissent tout le temps quand même)
sans rancune et merci à tous pour votre aide et expérience
et peut-être un jour copain à l'occasion d'une ballade en mv
brutalement

sky13 31/10/2012 07h37

Citation:

Envoyé par Le Doc (Message 131832)
je pensais être un boulet en mécanique maintenant je serai un bouli....mon ami. :MDR:

Mdrrrrr!!:MDR: desolé boulimonam si je me marre ... Mais ici les choses sont dites avec beaucoup d'humour et on a vu pire!!

:1er: Le Doc :D

Philippe 31/10/2012 10h37

Citation:

Envoyé par Tatayo (Message 131856)
Franchement, pas de quoi prendre la mouche… surtout venant du Doc. Y’a pas plus sympa comme personne, et crois moi, c’était vraiment dit sur le ton de la plaisanterie.

Ah merde, je savais pas !!! :cache:

Mrkruguer 31/10/2012 10h49

2 facon pour la tension de chaine

1- si tu as le parchaine inferieur d'origine c'est plus simple
tu laisses 6 7 ou 8mm(je sais plus, de toute maniere c'est marqué sur le parchaine) entre l'axe des maillon de chaine et la partie la plus basse du parechaine inferieur
moto droite si t'as la bequille d'atelier c'est mieux

2- si tu n'as pas le parchaine inf d'origine
moto droite
tu fait le tour de la couronne dans le sens des aiguilles d'une montre
l'endroit ou la chaine se separe de la couronne(en bas) c'est la ou il faut exercer une pression avec le doigt pour remonter la chaine vers le haut contre la couronne
la bonne tension c'est qd tu arrives a plaquer 2 axe de maillon supplementaire sur la couronne
ni plus ni moins
j'espere avoir ete assez clair

franck 31/10/2012 10h54

Ca c'est une réponse constructive, claire, efficace :1er:

:merci: MrKruger

Clark 31/10/2012 11h01

J'ai rien compris :cache:

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h56.

Édité par : vBulletin® version 3.7.1
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone