![]() |
Conso et budget
Salut à tous! :Banane:
Voila, dans 1ans j'ai pour projet (j'ai déjà les économie qui vous bien...) de,choper un 920R (ou la B3 si elle vaut le coup, et que je m'arme de patience), mais ce serait pour une utilisation quotidienne, genre 500Km/semaine, et du coup, j'aurais voulu connaitre vos conso (en roulant plaisir, mais pas mode GAZ, juste pour se "déplacer" donc) sur vos machine respective; j'ai pu lire dans diffèrent topic que vous faites en général 8~10L/100, mais en mode GAZ, donc j'ai pas trouvé d'infos lors de conduite coulée... Ensuite, si quelqu'un pouvait m'indiquer les "points d’entretiens", tout les Combien de Km il faut faire ceci, ou cela, et leurs coûts; pneus... en gros, je voudrais pouvoir évaluer le budget annuel pour un 920... PS: j'ai fait mes recherches sur le fofo', mais ne trouves pas résponses à toutes mes questions, donc j'ai ouvert ce nouveau topic, dans la bonne section je l'espére... PS2: actuelement j'ai un CB500, donc j'suis a -4L/100 :D mais bien sur, je ne cherche pas une bécane qui consomme comme mon CB, juste faire un budget prévisionnel! Merci à tous, "V"! |
comment veut tu faire une étude sur des modèles qui ne sont pas sortie il pourrait y avoir des modifs moteur ,injection qui ne te permette pas de faire ce la , la chose qui est sur avec les MV actuelles, c'est qu'elle ont besoin d'un suivi permanent pour être fiable et à ce moment la elle le sont , avec un petit plus au niveau sensation.
pour info 1078 full conso mini 7,5L en mode decouverte de paysage et 8,8 L en mode col de montagne bloquer en 2 |
Si l'énoncé est posé correctement la solution vient d'elle même.
Une CB500 est une moto très économique de tous les points de vue (carburant, entretien, fiabilité, assurance, etc.) et se revend pas très cher, tu ne tireras donc pas grand chose de sa revente. Donc garde la CB500 pour les trajets utilitaires et promène couillon et achète toi une MV d'occasion pour le plaisir du WE. Cela est certainement la meilleure solution pour ton problème. |
De plus, c'est bien beau de prévoir un budget, mais si t'es trop "short",
le jour ou tu as un souci (ce que je l'espère pas ...) tu vas la sentir passer l'addition ... :( un hub, c'est dans les 750€ (nouvelle génération) dernièrement 4 vis de culasse 45€ une batterie 150€ (sans remise) et j'en passe ... donc si tu commences à calculer ton budget essence à l'année ... garde en effet ton CB ... Si j'ai acheté une MV c'est pour une MV, et avec toutes les emmerdes qui vont avec ... :D de plus tu demandes l'entretien, mais tu nous as pas donné ton kilométrage annuel ... |
Moi je te conseille de te prendre une belle 750. Comme ça, avec les 5000€ économisés par rapport à la 920 tu peux rouler sans compter et être fier de te dire que tu as une moto qui consome plus de 10 litres au 100 :D
|
Premièrement, je sais trés bien qu'on peut pas avoir de retour sur la 920 vu qu'elle est nouvelle!, je l'ai bien dit au début, je souhaite avoir une "idée", en me basant sur les 990R, qui forcement (c'est logique non?!) consomme un peu plus que la 920 actuelle...
Ensuite, si j'essaye de savoir combien peut coûter Annuellement, et faire ma prévision budget "En gros", histoire d'avoir une idée, c'est que je suis capable financièrement d'assumer la chose; je veux une idée pour les projets de vie "à coté" savoir ce qui sort tout les ans... l'idée de rouler quotidiennement ac mon CB, et la MV que le week end pourrait étre uns solution "économique", mais je cherche pas forcement à en faire, j'veux avant tout me faire plaisir et peut me le permettre... Et je vous expliquais plus haut que je fait environs 500bornes/semaines sur 10mois, à 80% ville/reste route et autoroutes; avec possibilités de vacances en motos les 2 derniers mois, voilou... merci pour vos conseils, et espère en avoir d'autres :D PS: je le répète, je pense plaisir avant tout! |
Citation:
Et le week end :VroumVroum: en Mv. |
Cela te fais environ 25000 kms/an. As tu regarde les annonces, vendre une Mv est déjà difficile alors avec un gros kilométrage. Garde ta Cb, fiable et économique afin une bonne partie des kilomètres que tu fais dans l'année. Le plaisir de rouler en moto sera malgré tout là, avec une moto utile et l'autre pour le loisir.
|
Pour la 990r, sachant que la mienne a maintenant 5 mois et approche les 8000km, d'origine, ca donne ça :
7.6l/100 en mode Week end (extra urbain) 9l/100 en mode semaine (2x30km de remonte file par jour) Conso données en mode pépère, tout au plus un allumage de shiftlight en 1 ou 2 de temps en temps pour profiter de la bande son :ninja: Révision tous les 6000km, plus grosse intervention par cycle de 12000km Pour ce qui est du plaisir, c'est tous les matins et tous les soirs quand je pose les fesses dessus, qu'il pleuve ou qu'il gerce :D V |
Ah merci beaucoup pour vos réponses, o moins, ça répond mieux à mes questions, de mon point de vue...
Bon, de toute le CB je compte le garder, mais je voulais de mettre en full piste... peut étre que je vais revoir la donne... Car si effectivement je roule toute la semaine ac mon vaillant, et volontaire CB, j'aurais surement encore plus de plaisir à rouler avec ma MV, le week end, ou en vacances; c'est bien connu, "plus on attend, meilleurs c'est"... et attendre tte la semaine pour pouvoir rouler avec sa belle... :Banane: |
Salut
C'est vrai que dans ce forum, tu trouveras plus de conseils pour dépenser ton revenu annuel.... .....que d'astuces pour engraisser ton cochon-tirelire:MDR: et oui, gaffe à la tentation en voyant les machines de certains, il y a du "beau linge" |
Citation:
|
Citation:
|
excusez moi pour le "language SMS", même si s'en mauvaise fois sincèrement, je ne trouve pas en faire l'usage ici, et étant sur plusieurs autres forums, je connait bien la régle et fait toujours l'effort (ce qui est tout à fait normal, je le conçoit); et pour finir ce HS, actuellement je suis sur mon Phon, car PC HS, donc c'est pas trés "pratique" dirons nous...
je vais essayer d'Edit mes "fautes" promis! :) :Banane: Pour en revenir a nos montons... que dis je, a nos lionne! plus j'y reflechis, et plus je me dis que je vais suivre votre conseil! CB toute l"année, et GAZ le week end, aux vacances, les sorties, avec la belle! Euh, du coups, vous avez des avis sur le fait d'assurer une MV au "kilométrage" effectué?! |
Citation:
|
Citation:
|
MT
même un cochon maigre engraisse celui qui le mange.................:Fumeur: |
Petites questions, toujours pour calculer mon budget..
Combien coûte sur une MV chez le concess' : * l'entretient des 12.000 km?! * celui des 24? * celui des 36? Sur une MV, j'ai lu qu'on ne devait mettre que des filtre a huile "MV"?! les "Gold" K&N ne sont pas de meilleur qualité?! et même question pour les filtre à air?! les K&N lavable ne sont pas mieux?! Et les bougies?! c'est des "spéciales" MV, ou des NGK iriduim font l'affaire?! car il ne me semble qu'il n'ya a pas mieux pour l'instant que les NGK iridium en terme de qualité...?! Car perso' je fait moi même les vérif' et remplacements des liquides, huiles (fourches, moteur, freins, radiateurs), et sais changer les bougies, plaquettes de freins, disques etc.. enfin l'entretient de base quoi... donc je pense le faire aussi sur la MV exepté les réglages moteurs/mécaniques (que je fait deja sur mon CB) mais sur la MV, je vais laisser faire le mécano', car les réglages sont bien trop pointu, et je voudrais pas faire n'importe quoi... |
Citation:
Après c'est mon avis pour les anciens modèles... pour une B3 je sais pas encore...:ninja: Peut-être que Stef Shop MVpédia a la réponse:cache: |
Merci l'ami! au moins ça me donne une idée!
je parle de K&N, car je sais qu'il fout du matos de meilleur qualité que les montes d'origine; mais est ce le cas d'MV?! là est ma question?! Sur mon CB , j'ai un filtre K&N lavable, et après il respirait mieux (pour preuve un passage au banc avec et sans le K&N) PS: passage au banc gratuit, car j'aurais jamais payer pour faire passer mon CB au banc, et voir si il a gagné 0,023Ch ou non; avec son 59Ch moteur; ça serait de la "mega jacky tuning pat'a'sel attitude" :D Du coup je me demande si sur une MV, un filtre K&N n'est pas préférable a du "standard" d'origine?! |
Citation:
je ne suis pas encore à 12'oooKms, mais tu calcules ton budget sur combien d'années ... ??? parce que si tu fais 36'ooo sur une année, oublies de suite la MV ... :D le mieux, est d'appeler un concess' pour lui demandé le temps M.O ... et en cas le prix complète de celle-ci, il sera plus apte à te répondre ... Citation:
j'entends par là qu'il est livré AVEC un collier de serrage, pour éviter qu'il se desserre ... (une pensée pour Tonton ...) il est fortement conseillé de le changer, lors du remplacment du filtre à huile ... les filtres à air sont quant à eux d'excellentes factures, mais certes pas lavable, pour une préparation "lambda" nullement besoin de changer le filtre par un K&N ... Citation:
mais pour les iridiums, tu parles encore de modifications et réglages spécifiques ... perso je les ai avec le filtre K&N, mais c'est un ensemble avec full, ligne Ti, éprom spécifique, etc... Citation:
donc entre les mains du concess' ... |
Klups,
Tu te poses trop de questions et tu compares des choses qui ne le sont pas. Le CB 500 est probablement une des brêles les plus économiques du marché à l'usage et ce n'est pas la bonne référence. Si tu prends une 1000 Gex, ça te coûtera plus cher que le CB et une MV est sûrement un cran au-dessus. C'est une moto passion qui ne convient pas vraiment à un usage quotidien (même si certain l'ont fait) mais davantage à un usage plaisir. Si ton budget et par trop restreint, fait comme un certain nombre d'entre nous (partis de rien & arrivés à pas grand-chose), attends d'être un plus à l'aise. L'avalanche des tes questions sur le budget me fait penser que ce sera mieux pour toi. |
C’est sur, que si tu n’es pas à l’aise dans le budget, tu vas forcément être déçu par la moto et la marque, ce qui serait bien dommage aux vues des qualités de ces machines !
Par trop souvent, on a vu des personnes qui ne veulent entendre que ce qu’elle veulent bien entendre avant l’achat, car la beauté ensorceleuse de ces motos font perdre toute raison… telles les sirènes de l’Odyssée. |
Citation:
une âme de poète à ses heures perdues le chef !!!! :D |
Je me pose des question "budget" car avant un achat c'est logique, surtout que prés de chez moi, il n'y a pas de concess', à part a plus de 2h de route...
Donc j’anticipe, me renseigne, car faudrait pas que je me retrouve dans un gouffre financier "inutile", du genre moto tout le temps immobilisée, et qui coûte "bêtement" trop cher... je sais pas si je me fait comprendre?! :ninja: Bréf', le truc c'est que j'avais pour idée, de prendre une autre moto de tout les jours à la place du CB, mais une machine plus sympa! hors quand j'ai vu que la B3 aller sortir, ainsi que la 920 (qui me tente pas mal), je me suis dit que ça pourrait être des machine pour rouler au quotidien! et ça serait un "premier pas" dans la famille MV, pour ensuite passer, quand j'aurais plus d'expérience etc.. sur une 1090... Mais effectivement, si je suis votre conseil, et que je garde le CB pour tout les jours, vu que je veut absolument une MV, vaudrais mieux que je chope une 920, une 990?! ou directement une 1090?! pour rouler "plaisir", loisir, le week end et vacances donc?! sachant que c'est un projet pour début 2013, et que j'aurais alors à ce moment 2ans et 4mois de permis moto... ce qui est peu... Car je sais pas si je pourrait choper une 920 ou 675 puis revendre et ensuite prendre 1090; financièrement parlant! j'aurais peur d’être trop perdant dans cette transition... c'est pas que je suis ultra short niveau budget, franchement c'est "good", mais je voudrais pas pommer 5 ou 6000€ bêtement, parce que j'aurais fait un mauvais choix... (j'suis en trin de payer ma maison, etc.. donc forcement les projets de vie, font réfléchir) n'ayant que peu d'année de permis (et pourtant pas d'accidents pour le moment; en plus j'suis pas trop "fanjo" donc ça limite les risques) , je vais me faire assassiner niveau assurance, etc... :) |
Quand je te lis, j'ai l'impression que tu veux une MV sans la vouloir ... :ninja:
trop de questions, tue la question ... :D en plus tu te fais la main ..., trouves-toi une 750S en bonne état, et ROULES ... ! |
Oula, c'est une mauvaise impression alors! depuis tout gamin les MV me fascines! j'ai passé mon permis moto pour rouler sur une MV! :D
c'est juste que je veux faire un bon choix, de "jeune permis"! et puis, l'idée de l'occaz' (pour la MV) ne m'a absolument pas traversé l'esprit... effectivement, une occaz', un 750 comme tu dit, c'est a reflechir, comme 1ére moto "loisir" (en plus du CB boulo/dodo) :) |
Citation:
entretien, tu peux même te permettre de faire les révisions toi même (sauf pour les réglages ...) coût en assurance moindre ... et donc te permettre d'en faire vraiment par loisir, vu ton investissement ... |
Citation:
|
une dernière question...
au final, une 1090R coûte tout aussi cher qu'une 990R, ou une 989, 910R à l'entretient, non?! a peu de choses prés je suppose... les différences se font surtout à l'achat et l'assurance! j'vous explique, le prix d'achat d'une 1090R est dans mon budget! ; j'ai regarder le prix de l'assurance, en faisant une simulation si je la prend dans 1ans en disant que je roule pour faire trajet travail et quotidien avec! en tout risque ça fait du 997€ / an la ère année (après y'a bonus fidélité + bonus ou malus si pas d'accidents) Jusque là, ça reste dans le budget! (payement comptant..) le Hic, c'est que si je roule tout le temps avec, faisant, 20 à 25.000 Km / an, combien ça me coûterait à l'année?! et faudrait voir pareil pour une 990R, ou un 750 d'occaz' comme tu me l'a conseillé! Vous comprenez?! |
Pour simplifier un max, disons qu'une petite révision tourne autour de 250€ et le double pour la grosse.
Si tu fais 25 000 bornes par an ça nous donne à la louche 4 révisions soit 1500€.... En gros hein :Fumeur: |
ahhhhh, merci beaucoup! j'ai une réponse concrète à mes questions!
les pneu tiennent quoi en gros sur votre machine?! |
Moi, mes pneus dépassent pas 2ooo kms, et je change par train le plus souvent ...
par contre tu as raison, que tu prennes une 990 ou autres ... le prix des révisions sera quasi le même ... seul le prix des plaquettes avant changera ... :ninja: |
c'est bien ce qui me semblé, hors les plaquettes, c'est pas ce qui a de plus cher...
2000 le penus; en méme temps, tu en a une utilisation "loisir" toi non?! donc forcement, tu doit avoir la main un peu plus lourde que quelqu'un qui roule tout les jours avec :D Dis moi, tu pourrais me dire depuis combien tu a ton permis, etc.. et combien tu paye d'assuance / an?! |
Citation:
un peu plus de 700€/an, tous risques, full options pack master plus & assistance ... :D |
Avec du 24.000 Km / an, avec la 1090R, (sans compter l'essence, au frais de la boite) budget assurance+pneus+entretient= budget de 400€/mois la 1ère année! (+280€ d'essence / mois)
et 130€/ mois si je l'utilise en "loisir"... la ère année! (+95€ d'essence / mois) j'ai compter comme si je faisait TOUT les entretient chez à l'Atelier, hors les entretient tout les 6000 (huile, liquides blablabla.. je le ferais peut être moi même pour le plaisir), et j'ai compter comme si je changer a chaque fois le trin complet donc le budget pourrait être plus bas! dans ton cas Stéf', , tu doit être à 80€/ mois! toujours dan les chiffes, si je payais l'essence, ça ferait du 3375€ / an soit 25.000Km.... wohhhaaaoouu: (sans compter les éventuelles hausses à venir) :bigeek: |
Moi, je compte pas ... :ninja:,
je fais des vidanges tous les 2ooo kms (1an ou autres), et ma moto va avoir 4 ans et moins de 8ooo Kms ... je change de peinture tous les 2 ans ... je suis pas un exemple ... ton histoire de budget, c'est rien que de la masturbation de cerveau ... :MDR: que tu vas acheté comme tu as dis "comptant, mais quand tu prends en compte le kilométrage l'entretien l'assurance et le pneu etc ... c'est comme si tu prenais à crédit ... :ninja: Roule bowdel ... !!! |
T'as pas compté le changement du roulement dans ton budget :cache:
|
Non mais les gars, rigolez , et vous avez bien raison dans un sens; je me dits juste que; j'ai 2 choix: rouler toutes l'année avec un 1090R, ou juste les week ends, en sachant qu'avec la 2nd option, je met 3500€ / ans de coté...
3500 ça peut couvrir les changement de caisse (car j'suis également passionné de belles autos), ouvrir une 2éme boite, etc... Se faire plaisir c'est bien, mais faut être raisonnable, et avoir une utilisation de son argent "raisonnée"... En tout cas, dsl de vous avoir emmerdé avec tout ça :D |
Citation:
|
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h45. |
Édité par : vBulletin® version 3.7.1
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone