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910 R et confort...
Salut tout le monde, :Banane:
J'aimerai bien assouplir un peu ma brute, sans pour autant la désaccorder... :D Sur revetements propres c'est un vrai tapis volant, par contre dès la moindre rotation sérieuse sur revetements accidentés... s'est parti pour le rodéo guidonant.... :Triste::D Je viens de lire que plusieurs personnes étaient passés par la case péparateurs, narno par ex... et j'y pense également... :) Donc je vous balances mes stats, pour entre aide et essais... :ninja: Conduite, on/off en fonction du traffic, routes... principalement de cols, poid entre 65 et 70Kg... En gros j'aimerai, le moins d'osciliations possibles lors d'accel ou de freinage, tout en ayant une moto "relativement" confortable... c'est presque le cas actuellement, mais l'ar est encore un peu trop sec... :ninja: Actuellement j'ai remis tous les réglages à l'origine, seule la détente de la fourche avait été augmentée de 4 clic... Donc voila, je me permet ce topic étant parti pour l'achat d'un amorto de direction sans avoir profité des moultes réglages de ma monture... Ce qui est bien dommage... :cool: Si vous avez des réglages a me conseiller, ça serait cool... :merci: J'avais l'adresse d'un préparateur en haute savoie, mais je l'aie perdue... :(:( Idem si vous connnaissez.... ? :merci::merci: |
Un bon petit amortisseur de direction :1er:
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si t'as les moyens en haute- savoie...
http://www.lazareth.fr/ sinon un autre préparateur aussi bon mais moins cher...BPRS Enzoracing en haute savoie tel: 04 50 87 06 69 |
Merci, deiss
J'avais complétement oublié qu'ils étaient sur Anncey, je suis tombé sur une de leur prod à la concess d'annecy. Un R1 de 98, assez impressionant le taf... mamma miaaa :1er: Suspatte il serait faire ? Citation:
Ou alors m'éguiller vers un amorto de direction efficace et qui sait se faire absent en épingles successives... :cool: Le Ohlins rotatif ? Mais même ça, ça n'augmentera en rien le confort... pour la sécurité par contre c'est autre chose... :D |
Va chez paoli... Ils sont super pro et ils connaissent ces machines mieux que quiconque ... Crois moi ... Je leur fait de la pub ici Parce -qu'ils le méritent grandement ... Et la .. Chez eux !!!.... Tout le monde est loge a la meme enseigne .... Sans distinction ...... Bref les frères paoli .... Top de chez top... Prépa faite chez eux ... Mon seul regret finalement ... De pas avoir acheté ma
1090 chez eux ... Mais j essaye de les faire bosser Parce qu'ils sont passionne par cette marque ..... et pas de carte cc!!!!!!!!! |
Ouais j'ai vu ça, tape dans l'épaule, etc... top le gars ! :Fumeur:
Pour contre je lui ai parlé du problème et il m'a direct orienté vers un préparateur... :cool: Il y'a t'il moyen d'accéder à l'atelier avec eux, lors d'interventions ? j'aime bien voir qui touche mes bécanes et comment quand je ne connais pas... :cool::ninja: Il y'a un autre préparateur sur Annemasse, H quelque chose... fichue amnésie... :( :king: |
si déjà il t'as orienté ...c'est encore plus fort...demande lui directement ...il en sait surement mieux que toi et moi réuni..
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moi j'ai la 910r et franchement le confort maintenant top nickel ( dans la logique qu'on est sur un roadster sportif ) je fais facilement 250 kms sans avoir mal au cul
l'amorto de direction est reglé sur la 3eme position ( sur 14 ) a partir du plus souple et franchement c 'est un vrai velo ( j'ai eu l'impression d'avoir une nouvelle becane ) si tu veux, je te posterai mes reglages surement la semaine prochaine moi je sais juste que la personne en 4 coup de tourne vis a l'arret sans l'essayer ba il l'a mis nickel comme je veux alors que moi j'ai mis 1 an pour trouver le bon truc |
Ouais ça m'interresse grandement... :D
Tu péses combien ? :king: Je suis tombé sur un de tes posts, ou cela parlé également du réglage d'assiette... ? Tu l'as modifié ou non ? :ninja: @ deiss : Oui, sauf qu'il a été incapable de me donner une adresse.... ;) |
Citation:
je pese 72 kgs et mesure 1.85m tiens un lien, j'ai scanné le livre de formation http://www.fichier-pdf.fr/2010/11/16/rs1-1/rs1.pdf ça pourra peu etre un peu t'aider perso, j'ai pris une bosse en pleine acceleration ce week end, j'ai un peu flippé et franchement elle as "sauté" nickel alors que j'etais en virage voila l'idée si ça t'aide : alors la course morte c'est quand la moto est sur ces roues, toi a coté sans appuyé dessus si ta pas de course morte sur l'avant c est déjà que tes suspensions ne sont pas accordées faut enlever de la précharge a l'avant pour pouvoir avec les +- 25 mm quand on règle la compressions c'est toujours de fermé vers ouvrir et la détente c est l'inverse en 1er on règle la précharge donc la course morte en 2eme la compression de fermer vers ouvert ( donc de très dur vers souple ) en 3 la détente de ouvert vers fermer ( donc de remonte très vite a remonte moins vite ) en 4 on peaufine que l'avant soit accordé avec l'arrière que se soit sur route ou sur piste on essais toujours de régler le plus souple possible on doit utilisé le maximum de la course de la suspension si la moto guidonne c'est que la suspension est mal réglée quelque part voila un peu dans l'idée |
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bon bin j y vais , c est par où l école.... :MDR:
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ça fait du bien de déco...er un peut
:humour: |
Classe merci, ça me fait un bon complément... :D
:merci: Narno ! :cool: |
Je viens d'échanger avec mon préparateur de suspension qui vient de recevoir l'amortisseur de la Brute 1078 que je lui ai confié pour le préparer.
Mes critères sont : + de confort, de la progressivité et de la linéarité dans le durcisement de la suspension en fonction de la course mais sans molesse et un amortisseur qui ne se transforme pas en "pompe à vélo" après 3H de routes bosselées (que l'amortisseur ne chauffe pas quoi). Le tout pour un usage de 50% de routes secondaires, 30% de nationnales et 20% d'autoroutes. Il n'a pas encore passé le ressort à la tareuse néanmoins il est probable que je sois obligé d'en changer pour mon quintal à vide. Course morte OK mais précharge statique trop importante (55 mm au lieu de 40 à 45 mm maxi). De plus, m'a t'il dit, la tolérance des ressorts des Sachs est très grande voire parfois un peu fantaisite. Coté hydraulique, en config d'origine (huile et empillage clapets), la détente est à peu près correcte (en desserrant de 4 à 5 crans de plus à partir du réglage d'origine ça n'est que mieux), mais coté compression, c'est beaucoup trop ferme. Il va y avoir du boulot sur les clapets pour trouver un réglage plus adapté à mes souhaits. Bref, si vous trouvez votre 1078 inconfortable, c'est normal avec les settings d'origine. La suite la semaine prochaine, où il va ouvrir le bestiau pour opérer. |
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Citation:
bien sur la fourche a eu droit également à quelques réglages. |
ça devient pointue de rouler sur route....:boulet:
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Comme pressenti jeudi dernier, la fonction détente est assez classique tant en nombre de clapets que dans leurs dimensions d’où un fonctionnement correct et sans surprise. Par contre il n’en est pas de même pour la fonction compression qui ne possède que 3 clapets extrêmement raides au lieu des 5 à 8 plus souples que l’on trouve habituellement sur les autres amortisseurs « racing ». De plus, au lieu d’avoir une section annulaire de fuite relativement importante, sur cet amortisseur, on ne trouve qu’un trou de fuite de moins d’1 mm de diamètre pour assurer le passage de l’huile sur les faibles oscillations. On est donc quasiment en présence d’un clapet unidirectionnel pour la fonction compression ce qui induit 2 conséquences : 1 – Sur un amortisseur classique, hors les dernières évolutions de chez Öhlins, WP et autres, le réglage de la détente induit une incidence sur le réglage de la compression via la section annulaire de fuite. Avec un trou de fuite aussi petit sur la compression, cela revient à rendre quasiment indépendant les circuits de compression et de détente. La détente peut donc être réglée seule sans impact sur la compression ce qui pourrait être une bonne chose s’il n’y avait la conséquence 2. 2 – La raideur des clapets de compression (en fait des rondelles calibrées en diamètre et en épaisseur) est telle qu’ils ne se déforment quasiment pas sur les petits chocs. Le seul passage possible de l’huile dans ces phases est le trop petit trou de fuite. Ainsi l’amortisseur ne peut pas travailler correctement sur les petits chocs d’où le sentiment « d’hydraulique verrouillé » que je ressentais lorsque je roulais sur le réseau secondaire. A plus haute vitesse, sur les chocs plus importants ou sur les gros transferts de masse, les clapets de compression s’ouvrent et assurent correctement la fonction de compression hydraulique sans jouer les pompes à vélo au bout de 5 minutes. => L’amortisseur Sachs de la 1078 est donc structurellement inconfortable sur route et je n’ose même pas imaginer ce que cela peut donner avec un ressort trop raide pour le poids du/de la pilote. Ce qui va être fait après ce diagnostic : - Agrandissement et calibrage précis du trou de fuite vs huile hydraulique qui va être utilisée dans l’amortisseur - Resetting complet des clapets de compression et de détente pour retrouver du confort sur les petits chocs et faibles oscillations (confort) sans perte d’efficience à moyenne et haute vitesse tout en améliorant la linéarité et la progressivité de l’amortisseur dans sa course - Travail sur la compression haute vitesse afin que celle-ci soit partiellement fermée sur route (sur la 1078 comme la 1090, les réglages d’origine demandent que la compression rapide soit totalement ouverte sur route et partiellement fermée sur circuit) pour compenser l’assouplissement des clapets. Bref un travail d’optimisation de la suspension en fonction des souhaits émis par l’idiot qui est sur la selle que seul un pro peu faire aussi rapidement et aussi finement. Pour info, le caractère « racing » de l’amortisseur est aussi confirmé par la présence d’un ressort top-out qui agit sur la course morte de l’amortisseur pour limiter le dribble de la roue AR lors des rétrogradages violents dans les phases de fort transfert de charge. Si cette fonction est utile sur circuit, elle l'est beaucoup moins sur route ouverte. Par contre ce ressort est très raide et le design de la boite à ressort le rend très particulier d’où quelques soucis d’interchangeabilité avec les autres ressorts du marché. Shaft n’ayant pas encore passé le ressort principal à la calibreuse, je ne sais pas encore s’il faudra le changer même si je m’en doute. Aller la suite au prochain épisode :Fumeur:. |
Cool ! :cool:
Mais ça va te couter combien l'histoire ? t'aurai pas mieux fait d'acheter directement ? :ninja: |
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- port aller de l'amortisseur = 18€ par la poste avec assurance 800€ inclus - préparation de l'amortisseur avec port retour = 145€ - ressort principal (s'il faut le changer) = ??? ça va dépendre s'il faut du sur-mesure ou si on trouve ce qu'il faut dans la gamme Sachs. Pour un nouvel amortisseur de qualité avec ressort et setting adaptés, il faut compter entre 750€ (au mieux) et 1400€ mais pour ce prix là, on a honnêtement un amortisseur de meilleur qualité. |
Effectivement, je voyais la prépa plus onéreuse... :ninja: :)
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pffff ç à devient pointu de rouler :Fumeur: |
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Ouais c'est super... :)
... navrant, de casser un passionné qui prends la peine de partager trois lignes intéressantes. :Super: On ne peut plus réaliste, en prime... :rolleyes: Roulez donc, autre que sur des boulevards appauvris en courbes, vous comprenderez, sans oublier de prendre en compte les millésimes... :) :cool: :merci: :ninja: |
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