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-   -   Öhlins - Les joints des fourches sur les MVs (http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/showthread.php?t=4073)

guzalu 29/04/2011 09h40

Öhlins - Les joints des fourches sur les MVs
 
Salut,

J'ai une question qui est d'ordre "expérience sur vos MV".
J'ai un collègue qui a une aprillia Tuno et il vient de s'acheter des fourches Öhlins pour faire une réplica.

Il m'a indiqué qu'il fallait changer tous les 10 000Km les joints sur les fourches Öhlins. C'est vrai également pour les vôtres? Je n'ai pas trouvé de post sur le sujet! (ou sinon suis passé à travers...)

Nan parce que je veux pas dire mais moi 10 Gm... bah ça peut être assez rapide à faire genre 4-5 mois... et donc changer tous les 3 mois de joints.. ça me fout les boules.

MZ1130 29/04/2011 09h58

Citation:

Envoyé par guzalu (Message 76030)
Salut,

J'ai une question qui est d'ordre "expérience sur vos MV".
J'ai un collègue qui a une aprillia Tuno et il vient de s'acheter des fourches Öhlins pour faire une réplica.

Il m'a indiqué qu'il fallait changer tous les 10 000Km les joints sur les fourches Öhlins. C'est vrai également pour les vôtres? Je n'ai pas trouvé de post sur le sujet! (ou sinon suis passé à travers...)

Nan parce que je veux pas dire mais moi 10 Gm... bah ça peut être assez rapide à faire genre 4-5 mois... et donc changer tous les 3 mois de joints.. ça me fout les boules.

Shak@ pourra t'en parler aussi je pense...

Thierry G 29/04/2011 10h42

Dans le cadre d'une utilisation route, certains préparateurs de suspension préconisent une révision préventive des fourches tous les 12000 km et tous les 24000 km pour l'amortisseur.
On va dire que ces pas de révision sont "pessimistes". Avec un usage "normal" de la moto, des révisions tous les 18000 et 36000 km me semblent correct.
PFP (Öhlins France) commericalise des kit de révision fourche comprenant les 2 spis, les 2 racleurs et l'huile pour 100 € TTC environ
http://www.ohlins-france.com/principal.htm

Shak@ 29/04/2011 18h48

J'ai pas assez de kiles pour etre objectif, par contre j'ai deja changé une pochette de joints et la fourche était quasi neuve

laverdiste 29/04/2011 20h42

A l'époque j'avais une 749 R Ducati au bout de 12000km les joints ont lachés
normal apparement !

Tatayo 29/04/2011 23h47

En effet, déjà entendu… les fourches Öhlins des Ducati «bouffe» du joint spi !

maestro 30/04/2011 00h00

RSV 1000 R aussi changer a 12600 km

Mido 02/05/2011 22h41

un sujet qui m'intéresse également car mon 1000 F4 a 11000km et un joint HS .........je suis bon pour une paire de joints spy; j'ai remarqué que des moucherons arrivent à se coller sur le bas du tube de fourche malgré la protection du garde boue ce qui est une cause probable et qui n'a jamais pris de plaisir à délester sa moto à l'accélération,????...........mon 1000 est en full,et là, les joints spy .......ils aiment pas du tout....

Thierry G 03/05/2011 08h38

Pour préserver ses joints spis de fourche plus longtemps, on peut toujours adopter des "chaussettes" néoprènes sur les tubes de fourche comme sur les enduro
http://img707.imageshack.us/img707/3...3janv10015.jpg

Les chaussettes sont efficaces contre les les cochonneries qui se collent sur les tubes de fourche mais n'amène pas grand chose pour limiter l'usure des spis. Cette technique n'est donc efficace qu'un temps malheureusement !!!
Par contre, au remontage des nouveaux spis, mettre de la graisse spécialisée (Kayaba) entre les 2 lèvres du spis limite l'usure de ces derniers. Si votre mécano n'en met pas, ce n'est pas étonnant de bouffer du joint rapidement.

Néanmoins, si on veut des suspensions performantes, il faut qu'elles présentent un faible hystérésis (l'aire comprise entre la courbe effort - débattement en compression puis en détente).
Un hystéresis faible ne s'obtient qu'avec un soin tout particulier pour limiter au maximum les frictions et donc les tolérances de serrage des joints d'où une durée de vie intrinsèquement faible des spis de fourche sur les produits "racing".

deiss 03/05/2011 09h10

Très intéressant mais tu les a trouve ou tes fourreaux Thierry?y'a t-il du choix ?

Philippe 03/05/2011 09h12

Oh putain une japonnaise dans le garage !!! :bigeek::bigeek::bigeek:

Toxick 03/05/2011 11h12

Citation:

Envoyé par MT4#51 (Message 76844)
Oh putain une japonnaise dans le garage !!! :bigeek::bigeek::bigeek:

Surement pour faire de la piste celle là :MDR:

Thierry G 03/05/2011 15h26

Citation:

Envoyé par Toxick (Message 76856)
Surement pour faire de la piste celle là :MDR:

Ouaip une 2 roues motrices pour la piste :king:.... pis elle est fiable celle là et ne demande pas d'entretien juste un peu de kérozene :D

Thierry G 03/05/2011 15h35

Citation:

Envoyé par deiss (Message 76843)
Très intéressant mais tu les a trouve ou tes fourreaux Thierry?y'a t-il du choix ?

Chez un revendeur Bihr par exemple
http://www.bihr.eu/productdetails.as...ihr&st=Keyword

Tu n'as besoin que d'une seule longueur (recoupée) pour une fourche de routière mais pour les mettre en place il faut tomber la roue AV, les étriers et les tubes de fourche pour enfiler les "chaussettes" par le haut.
Maintenant, d'un point de vue esthétique, je ne suis pas sur que ce soit le montage le plus heureux mais c'est efficace pour protéger les tubes des cochonneries.

phb1979 18/05/2011 16h48

C'est presque beau mais...
C'est un nid a cochonnerie ces chaussettes, l'humidité et les particules de sables/poussière qui se mettent dedans peuvent user les plongeur de la fourche et les joints racleur prématurément.

les joints spy se change à l'usure, quand il commencent à laisser suinter (un peu) l'huile. Il faut surveiller et les changer quand on voit un peu d'huile sur le plongeur. Mais à ce moment il n'y a pas d'urgence. L'urgence viens si ont les laisse trop longtemps comme ça et que ça se met à couler beaucoup, que l'huile se vide puis fasse "caviter" la fourche, là on risque de casser les élément interne. mais la fourche est inconduisible avant!

mais sinon pas de risque, le fait d'être en full ne change rien.

Thierry G 18/05/2011 17h11

Citation:

Envoyé par phb1979 (Message 79219)
C'est presque beau mais...
C'est un nid a cochonnerie ces chaussettes, l'humidité et les particules de sables/poussière qui se mettent dedans peuvent user les plongeur de la fourche et les joints racleur prématurément.

les joints spy se change à l'usure, quand il commencent à laisser suinter (un peu) l'huile. Il faut surveiller et les changer quand on voit un peu d'huile sur le plongeur. Mais à ce moment il n'y a pas d'urgence. L'urgence viens si ont les laisse trop longtemps comme ça et que ça se met à couler beaucoup, que l'huile se vide puis fasse "caviter" la fourche, là on risque de casser les élément interne. mais la fourche est inconduisible avant!

mais sinon pas de risque, le fait d'être en full ne change rien.

L'humidité ne fait pas vieillir prématurément les spis et heureusement mais les cochonneries si !! C'est pourquoi en TT, on "soulève" très régulièrement les chaussettes pour bien nettoyer les plongeurs.
Les chaussettes sont utiles en TT mais sur les machines de route, je ne suis pas sur que ce soit heureux ni même pertinent.

D'accord avec toi pour le critère de changement des spis lorsque la petite fuite apparaît mais ne pas attendre trop longtemps car en quantité plus importante l'huile va pisser sur les disques et là au secours au virage qui suit :bigeek:


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