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Anciennes vs Nouvelles
Afin de connaitre un peu plus l'avis des experts, je voudrais savoir selon vous, qu'est ce qui est mieux ? Et surtout pourquoi c'est mieux (que ce soit objectif: performance, maniabilité, ... ou subjectif: esthétique)
Les anciennes F4 ou les nouvelles ? Quelles sont les différences qui apportent un vrai plus aux nouvelles F4 par rapport aux anciennes ? Qu'est ce qui a été perdu avec les nouvelles ? Petit exemple de ma part, - Le TC sur les nouvelles apporte un vrai plus alors que le témoin de vitesse est pas indispensable. - Les échappement en flute est une vraie perte esthétique (par contre je sais pas si niveau perf ils font pas mieux avec les carré) Bref pour ceux qui ont le courage d'écrire des pavés, ne vous en privez pas, je suis curieux de voir ce qui ressortira. Bonne route à tous en attendant :VroumVroum: Bullull |
Mon expèrience personnelle. J'ai eu deux anciennes F4 312 et 1078. et maintenant la nouvelle F4.
Soyons clair, pour celui qui recherche une machine hypersport pour son chassis, la nouvelle F4 n'a plus rien à voir avec l'ancienne. Si l'ancienne réclamait une expèrience certaine pour l'inscrire en virage, la nouvelle tourne toute seule. En descendant de l'ancienne (la mienne pésait -20 kg par rapport à une origine) et en enfourchant la nouvelle, elle est définitivement plus facile, plus intuitive sans avoir à forcer sur les bracelets et les repose pieds pour la faire tourner. Après, en ce qui concerne le moteur, le 1078 est définitivement plus adapté à la route pour son couple entre 6000 et 8000 trs/min, là ou vous exploitez le moteur (quoique déjà bien au dessus des limites légales) sur la route. La puissance pure n'a que peu d'interêt tant il est difficile de rester ouvert en grand plus de quelques secondes. Le meilleur serait la nouvelle F4 avec une cylindrée supèrieure pour le coffre et le reprise. Alors il y aura bien la F4 RR, mais attention, ce sera une machine très pointue, avec un moteur qui sera plus creux à mi régime pour exploser au delà de 12000 tr/min... parfaite sur circuit mais pointue sur la route. |
En un mot : Massimo
:1er: |
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La même question se pose donc à tous les constructeurs de motos , la dernière R1 meilleure ou pas que l'ancienne , j'en passe car la liste est longue ...... Mon idée, c'est que : << plutôt que de vous plaindre que les roses aient des épines, réjouissez vous que les épines aient des roses >> Foncez acheter une Mv ! Vous la méritez ! Elle vous le rendra bien , et supportez ses caprices; ses "anciennes" failles, ses failles "nouvelles" pour les dernières nées, et comme le dit si bien l'ami Toxick, remerciez avant tout Le Maître Massimo, sans lequel aujourd'hui , Mv ne serait pas d'actualité :) Rien des " nouveautés " d'aujourd'hui chez Mv n'échappe encore à l'inspiration qui fût la sienne :merci: |
Mon but en ouvrant ce post n'est pas de faire ressortir un débat pour ou contre les nouvelles/anciennes, mais bien d'apprendre ce qui à changé et en quoi cela à changé, que ce soit considéré comme positif ou négatif par les Mvistes du forum...
Merci déjà pour les réponses Bullull |
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N'ayant fait que 10km sur une F4 2010, je ne peux pas en parler... Celles de l'ère Tamburini, il faut les supporter, elles sont raides et rudes... Avec elles, il faut une main de fer dans un gant de velour... 1200 bornes en 2-3 jours pour le meeting, je suis revenu cassé, éreinté... mais je n'ai qu'une envie, remonter dessus... Pour rien au monde je ne l'échangerai contre un nouveau modèle... Je la trouve tellement plus raffinée, plus intemporelle, plus belle... Quel plaisir de passer devant chaque matin avant d'aller taffer... En allant au meeting, je regardais la 2010 de Ludoluke avec beaucoup de plaisir et d'envie... mais ma SENNA, c'est... ineffable!:Banane: |
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D'autres avis ???
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un petit comparo sur les b4 ayant eu une ancienne 989r b4 le moteur est beaucoup plus expressif et bruyant un vrai régal par contre la parti cycle etait très difficilement maniable , assez dur a emmener dans les courbes ... apparemment sur les 910 r et 1078 rr c'est différent du fait des jantes légere d'origine dessus et aussi une vibration au guidons qui me fatiguait a force ...la nouvelle est vraiment plus maniable un vrais régale quelle que soit le modèle , ils ont bien revu leur copie ..;; se n'est pas parfait du fait de la finition en baisse mais sa me convient parfaitement ....
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sujet deja abordé et deja bien argumenté par les différents membres connaissant parfaitement la marque.
Pour ma part, la claque visuelle que j'ai eut en découvrant la F4 et la Brutale est indescriptible. J'ai quasiment passé mon permis pour pouvoir avoir une Brutale (et sans doute une F4 mais plus tard). Rien absolument rien de la production moto m'a fait cet effet à ce jour. Aprés pour ce qui est des anciennes Vs nouvelles c'est pour ma part le meme raisonnement que les autres. Je n'ai jamais essayé de F4 ni ancienne ni nouvelle donc pas d'avis sur les comportement et sensation moteur mais esthétiquement parlant la nouvelle ne remplacera jamais l'ancienne. En voyant les photos du meeting je m'en suis d'ailleurs fait la remarque. La 1ere F4 est galbé, agressive, innovante, des détails trés recherché pour l'époque et encore aujourd'hui, les 4 flutes rondes sont toujours aussi magnifique. Je reste un inconditionnel de la F4 1ere génération gris / rouge et jante étoile. celle la meme qui m'avait mis une claque à l'époque. et que dire des versions spéciales (Tamburini, Ago, CC, Corse, Veltro, etc... ) la nouvelle F4 est toujours trés belle mais elle n'a pas l'aura de l'ancienne, certain détail la trahisse. les 4 sorties carrés sont bien dans l'esprit du restyling plus agressif mais le fait qu'elles soient jointive est indigne de la finition des anciennes flutes rondes. Les jantes étoiles ne resortent pas aussi bien que celle des 1ere et aurait tout a gagné a être grise pour renforcer leur aspect visuelle d'origine. Je pense que les jantes étoiles y joue pour beaucoup dans le style des 1ere F4 et Brutale. Meme constat pour les nouvelles Brutale : trés jolie mais n'ont pas ce charme des anciennes, n'ont pas cet équilibre et ce dessin si particulier. elles sont alourdies et manque de finesse je trouve. et puis niveau sensation c'est toujours trés bien mais on ne retrouve pas la particuliarité des anciennes Brutale : leur brutalité justement. Toute proportion gardée, tout a été assagit, rendu plus accessible, plus stable. Ce qui fait qu'actuellement rien ne me donne envie de changer ma Brutale 910 mais juste de la bonifier avec quelques éléments dans le temps. Et puis je me dis que si je peux dans quelques temps, je la compléterais bien avec une F4 1000R noire a coté. Concernant le futur de la marque, si la F3 m'a rassuré tant je la trouve réussi dans sa ligne, j’attends maintenant la future B3 ;) |
Sujet déjà abordé ? J'ai pas trouvé grand chose ou les gens pouvaient dire objectivement et subjectivement ce qui leur plaisiait dans chacun des versions mais si il y a un (des) post que j'ai loupé et qui en parlent, je suis prenneur...
Merci en tout cas pour chacun de vos témoignage. Bullull |
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Oh calimero !!! Allez rassures toi, tu sais que je suis fan des versions Senna et plus encore de la 1000 depuis que j'ai découvert plus en détail la tienne ;)
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Après c'est toujours sympa d'en parler sinon nous n'aurions pas pris la peine de répondre ;) |
Allez je relance la question....:D
Objectivement, d'un point de vue purement esthétique (donc subjectif....) laquelle des F4 (ancienne ou nouvelle) préférez vous? Et quel détail fait basculer votre coeur? Pour ma part, j'adore l'ancienne (je n'ai jamais eu l'occas de les voir côte à cote ). Les flûtes, la coque arrière... j'adore!:f4: |
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je vais m'autokiffé mais si je devais réécrire ce que j'ai écrit plus haut à propos des anciennes VS nouvelles, je ne changerai absolument rien ! comme quoi j'ai pas du tout changé d'opinion plusieurs mois aprés |
'tite question subsidiaire: Partout on peut lire que la F4 2010 a gagné 10 kg par rapport à la 312RR, sachant qu'elle est donnée à 192kg à sec, l'ancienne faisait 202kg?:cache:
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Pour ma part la nouvelle F4 m'a fait sursauter, c'était lors de sa présentation au salon de Milan avec notre ami Claudio, tout de suite les nouvelles lignes ne m'ont pas convaincu esthétiquement parlant, le galbe général trop appuyé dénotant une perte de sensualité certaine, des échappements au dessin contre nature pour ma part, bref mon oeil n'a pas supporté ce nouveau coup de crayon, j'aurai pour ma part préféré un tout nouveau concept pour cette F4 mais je comprend aussi les risques encourus...
Donc pour moi l'originelle est et restera la machine de tous les fantasmes, parfaite sous tous les angles:1er: Je ne parle même pas de la nouvelle BRUTALE qui pour moi au niveau esthétique est un échec, ils n'ont fait qu'alourdir les lignes tout comme la F4 pour finalement la rendre moins fluide et sensuelle. Pour finir ces deux nouvelles versions manquent d'âme, celle du maitre, je ne sens plus la passion qui se dégage des anciennes versions, on les a remis au gout du jour au prix de certaines touches de génie, sans trop y croire, juste dans le dessein de les remettre sur les rails des hypersportives, reines des pistes mais perdant peu à peu leur identité. |
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je pense exactement la meme chose. belle synthèse!:1er: au niveau design je vais me faire lincher mais il faut avoir le courage de ses opignons. pourtant dieu sait combien j'aime les 1ere F4. je trouve qu'ils ont gardé exactement ce qu'il fallait et améliorer casiment tout les points faible. juste un peu baclé le bout de la coque avec le feu, à cet endroit le coté monocoque de l'ancienne etait bien mieux. sinon dans l'ensemble je la trouve encore plus belle. moi aussi elle me fait battre le coeur à chaques moment ou je passe devant et je pense que de ce coté là on est tous un peu pareil car c'est toujours la notre la plus jolie, c'est ça l'amour...de Mv |
Je suis sûrement à contre courant par rapport à aux "anciens du forum" ceux qui ont eux la chance d'avoir les anciens F4.
Pour ma part je préfère la nouvelle, voilà aussi pourquoi je l'ai acheté. car les 201 canassons et le tout Ohlins c'est Beau sur le papier, mais je suis totalement incapable de tout utiliser à fond. Sinon, je serais pilote de motoGP ou autre... L'ancienne, ce qui me plait, c'est les flutes. Je trouve ça magnifique. j'aurais vraiment aimé cela sur la nouvelle. Mais ce que je lui reproche à l'ancienne, c'est d'être trop anguleuse (par rapport à la nouvelle bien sur) bref d'avoir des courbes qui ne correspondent pas à l'idée que j'ai d'une hyper sport de cette qualité. La nouvelle je la trouve plus affuté tout en ayant garder l'esprit de l'ancienne. plus agréssive également par son côté bizeau des courbes Les deux à côté, l'ancienne à pris un coup de vieux à mes yeux, mais je cracherais pas desssus... hein que l'on soit bien claire tous ensemble! :) |
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je pense aussi que les flutes etait tres jolie. |
Concernant les flutes pour la F4...suffit de voir les bécanes des membres qui ont monté la ligne Bodis pour se rendre compte que les pots carrés ne sont pas a mettre dans les changements positif !!
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Que ce soit la B4:b4ou la F4 :f4:, les modèles de l'ère Tamburini (grazie :respect:Massimo:respect:) sont incomparables!:1er:
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5 pièce(s) jointe(s)
C'est marrant mais je ne sait pas laquelle je préfère.... L'avant de la nouvelle est vraiment plus fin et moderne mais je trouve que l'originelle vieillie vraiment bien....
Je vais en prendre une mais laquelle? :Banane: |
1 pièce(s) jointe(s)
:f4:
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Je relance un peux le débat !
Il y a 1 an,j'ai découvert la marque via les nouveaux modèles ! Quand je me suis inscrit sur le forum, ce qui ma marqué, c'est ce débat entre les anciennes et nouvelles génération. Je ne comprenais pas pourquoi les nouveaux modèles étaient tant critiqué par les puristes ! Je pensais au début que c'était uniquement de la mauvaise foie. Je suis tombé amoureux de la marque,petit a petit,ma curiosité m'a fait lire l'histoire de Mv,m'a fait essayer les anciens modeles... Je possède une 920,j'ai essayé une 910r et une f4 ancienne génération,je donnerais mon avis comparatif donc que sur les brutales. Comme la plupart l'on dit,pour résumer,les nouvelles n'ont pas le charme des anciennes,ni leurs caractère et les anciennes n'ont pas la facilité d'utilisation des nouvelles. En montant sur la 910r, après 45 min de ballade, j' ai compris ce que disent les anciens, et en tant que passionné, j'ai compris pourquoi ils voyaient d'un mauvais œil l'arrivé des nouveaux modèles. Les anciens modèles sont violent,rageur,plus exclusif,sans concession...des moto de passionné !! Avec l'arrivé des nouveaux modèles dans la gamme MV,c'est tout simplement l'extinction de la race des motos extrême,brutale, qui c'est faites. Pour vendre des motos, Mv a fait ce que tout le monde fait...des motos plus facile,faites pour la performance au détriment des sensations et du caractère !! Et aujourd'hui,des motos faciles et performantes...y a plus que ca ! C'est ca qui met les boules aux amoureux de moto, aux amoureux de Mv. Et perso je l'ai comprend. J'ai beaucoup aimé ce caractère bestial sur les anciens modèles. Quand je suis remonté sur ma 920,bridé qui plus est...je me suis senti bien dessus,plus en confiance...mais quand je tournais la poignée... Bref,de mon ressentit personnel...le top c'est d'avoir les 2 ! Et si je ne peux me permettre d'avoir les 2...il est tout a fait possible,perso,que ma future soit...une ancienne Brute !La fusion des 2 n'est pas possible...ce qui fait le charme des anciennes...c'est leur manque de confort,de facilité,c'est raide et violent...le moteur va avec a contrario des nouvelles.C'est ça qui fait que certain les aimes au plus haut point,et que d'autres les revendent pour des nouveaux modèles ! Pour résumer : t as 2 choix : une moto difficile au quotidien,plus dur a emmener,qui va te ruiner physiquement a chaque ballade mais qui te transmettra toutes ca fougue via un tonneau de sensation a chaque rotation ou...une moto plus confortable,facile,plus performante...qui se rapproche des standards japonais...toutes proportion gardées ! Quand j'aurais terminé la "prépa" de ma 920,que je l'aurais emmené au bout,même si je suis dingue de cette machine, je pense que j’achèterais un 1078 rr avec ligne titane et du full carbone.Pour moi, ça sera le top quitte a la sortir un peux moins et a réduire les bornes a chaque ballades ! Concernant les F4,j'ai essayé que les anciennes...y a pas de mot pour décrire ce que j ai pris dans ma face !c'est la fougue,l'éclair dans ton bide!!Faut essayer,c'est tout,y a pas de mot ! V |
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Les anciennes ont en effet ce supplément d'âme que je ne retrouve ni chez les nouvelles, ni chez aucune autre marque de moto. Après, une bonne petite 1090 pour une looooooongue arsouille, ça doit le faire aussi :Super: |
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Si je peux me le permettre,je le ferais ! Mais je commence a vraiment loucher sur les anciennes. Je me retiens parce que je viens de mettre beaucoup de roro dans ma 920 mais...quand je regarde des vidéos,c'est a dire tout les jours,sur google je tape uniquement 1078rr ou 910r ! J’espère que la prochaine cuvé de Mv,sera un retour aux motos exclusive et radicale,tout en essayant d'apporté de la modernité,sans dénaturé...ca va être dur et vu la politique d'mv ...c'est pas gagné et perso,cette politique me fout un peux les boules a moi aussi...proprio d'un 920!:ninja: |
Avec un peu plus de recul on peut constater que ce qui a le plus dérangé c'est le fait de toucher aux dessins du Maitre.
Il n'y a qu'a voir avec la F3. Beaucoup de purs et durs sont fans :b4 |
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La F3 je l'ai vu...je ne comprends pas que les puristes adhère... Honnêtement,le moteur et le son sont jouissif mais,je l'ai vu ce week end...bof bof ! Si la 920 a été affublé d'un low cost,je ne sais pas ce que mérite cette F3 ! Y a des fils partout,la finition et celle d'une japonaise...c'est beau ok, je dit pas le contraire mais....pfff...ça me fait pas bander perso ! |
La ou une Brutale mais la raclé a un speed triple, je ne suis pas sur que la différence soit aussi flagrante entre une dayto 675 et cette F3 !
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Personnellement je préfère mettre 25 000euros dans une F4RR De toute manière rien ne vaut la B4 1078 RR :1er: |
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Pour le reste, désolé mon poulet :cool: |
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Qu'il se dénonce ! Cette F3, une petite F4 en vérité ..... On pompe les lignes du Maître Massimo, pis c'est tout :) Bon quand même, on rajoute pour "ennoblir" la belle, quelques fils à la traîne par ci par là , quelques vis désafleurantes , etc .... :MDR: |
Dikran tu me fais plaisir !!!!!!! :Super:
par contre y'a un truc que je comprends pas, si tu commences à lorgner vers une "ancienne" Brutale, pourquoi ta ne revend pas ta 920 avant d'entamer une prépa dessus et garde tes sous pour le faire sur une 910R ou une 1078R ? |
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C'est clair que c'est étrange comme approche. Surtout que les options à la revante :ninja:
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