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manyou69 14/06/2013 22h33

Amortisseur de direction... Ou pas
 
Malgré un réglage du té de fourche par l'expert motorenard sur ma b3 800, j'ai toujours une drôle de sensation avec l'avant de la bécane.... Le moindre courant d'air, la moindre perturbation sur la route du aux camions par exemple et j'ai l'impression que l'avant va guidonner a tout moment!
Avez vous déjà eu le même ressenti? Est ce qu'un amortisseur de direction peut rendre la bête plus sécurisante?
Merci de votre avis

:VroumVroum::boulet:

2xd 14/06/2013 22h38

brutale=amortisseur de direction:)

david06 14/06/2013 23h28

Obligatoire d'après Seb de technikmoto pour moi j'attends d'avoir un peu de tunes et je commande celui de gubellini ! Il est a 485€ env mais pas sur le net il faut les contacter!

Abyss88 15/06/2013 06h22

L'amortisseur de direction est une obligation sur Brutale!dés que tu vas arsouiller un peu,tu vas vite avoir des alertes!
(sinon,les camions ou autres contraintes aérodynamiques..bof bof!)

Netune 15/06/2013 14h24

Oui, moi aussi, malgré ce que m'a dit Motorenard sur le fait de resserrer la colonne de direction, je me tâte de plus en plus a mettre un amortisseur de direction car je trouve qu'elle guidonne beaucoup si on ouvre en grand et qu'on passe les vitesses rapidement !

cagiviste 15/06/2013 19h02

J'avais déjà le soucis sur la 675,je pense que le probléme sera plus présent encore sur la 800...
J'avais pensé rabaisser de quelques millimètre la fourche afin de remettre un peu de poids sur l'avant.Vous en pensez quoi?

Abyss88 15/06/2013 19h22

Citation:

Envoyé par cagiviste (Message 146258)
J'avais déjà le soucis sur la 675,je pense que le probléme sera plus présent encore sur la 800...
J'avais pensé rabaisser de quelques millimètre la fourche afin de remettre un peu de poids sur l'avant.Vous en pensez quoi?

oh 'tain:bigeek:ne tripotes pas aux règlages usine si tu n'es pas spécialiste,achètes plutôt un amorto de direction:)

cagiviste 15/06/2013 20h46

Un vendeurs qui fait de la piste ma dit que ça pourrait etre une solution pour "calmer" un peu le train avant.Sans abuser biensur.L'amorto de direction est vraiment pas donné...

champy 16/06/2013 20h57

Citation:

Envoyé par cagiviste (Message 146258)
J'avais déjà le soucis sur la 675,je pense que le probléme sera plus présent encore sur la 800...
J'avais pensé rabaisser de quelques millimètre la fourche afin de remettre un peu de poids sur l'avant.Vous en pensez quoi?

Pour ma part le consetionaire de motorenard me la fait et je trouve ça génial, bon ça reste très nerveux mais y'a beaucoup de mieux
Tu peut aussi jouer sur la détente mais je crois que sur la 675 tu ne peut pas
Après l amortisseur de direction fera aussi du bien mais il y a plein de chose à faire avant pour palier à se problème
Bonne chance

david06 16/06/2013 22h02

Salut tu peux nous dire de combien il a descendu le T ???? Ou nous m'attire des photos??? Moi aussi elle me le fait !!!le pire c'est que je dépasse les 200 ou en grosse arsouille !!!! Et depuis le passage en full je ne peux même plus rouler en mode sport sans me faire de grosses frayeur!!!
Merci d'avance;-)

manyou69 17/06/2013 07h50

Sa me fait plaisir d'avoir quelqu'un qui a le même problème... Tous d'habord, pour répondre à un post plus haut, il s'agit d'une 800 et non d'un 675.
Je lis de partout qu'il faut régler les suspates...mais je n'ai pas les connaissances techniques pour m'amuser à tous dérégler.
Le té de fourche est descendu d'environ 5mm.
J'amène la meule demain à la révision et au dépucelage de bridage...Je vais voir ce qu'il me propose...

DAVID84 17/06/2013 08h54

J ai remarqué que si tu d accroche trop au guidon du peu génerer du guidonnage reste plus souple sur les commandes et tu verra sa va beaucoup
mieux.

beny 17/06/2013 13h29

salut à tous

est-ce que ton amortisseur est pas trop dur manyou ?

ou ta précharge à l’arrière pratiquement nul ?

j'ai le même souci que toi sur ma f3 dés que j'ouvre en grand sur route bosselé , elle a tendance à guidonner

mais pour ma part c'est l'amortisseur qui est beaucoup trop dur pour moi ce qui la rend très vive

Nam 17/06/2013 22h45

Citation:

Envoyé par Abyss88 (Message 146233)
L'amortisseur de direction est une obligation sur Brutale!dés que tu vas arsouiller un peu,tu vas vite avoir des alertes!
(sinon,les camions ou autres contraintes aérodynamiques..bof bof!)

Je suis étonné de ce que vous dites. Avec ma 750, je n'ai pratiquement jamais connu de guidonnage malgré que j'attaque fort et que je roule principalement sur route dégradée (pour ceux qui ne connaissent pas les routes belges, venez faire un tour, vous serez heureux de rentrer chez vous!!!!)

franck 18/06/2013 08h30

Pareil pour moi, 18 000km avec ma 1078 sans amortisseur de direction et un rythme variant de ballade à arsouille.

Elle est pourtant en réglage suspension tout origine.

La moto qui m'a fait le plus de frayeurs au guidonnage était mon Mostro 900 de 93 ! J'aurais jamais dû la revendre...

champy 18/06/2013 12h00

Citation:

Envoyé par david06 (Message 146309)
Salut tu peux nous dire de combien il a descendu le T ???? Ou nous m'attire des photos??? Moi aussi elle me le fait !!!le pire c'est que je dépasse les 200 ou en grosse arsouille !!!! Et depuis le passage en full je ne peux même plus rouler en mode sport sans me faire de grosses frayeur!!!
Merci d'avance;-)

je ne serais pas dire de combien il me l'a descendu et je précise que même si ça l'assagie ça ne change pas le comportement fondamental de la moto
elle est nerveuse du train avant et il ne faut pas s'accrocher au guidon
après il y a toujours la possibilité de l'amorto de direction de changé la viscosité et la qualité de l'huile(j'ai vue marqué je sais plus ou qu'il m'était une huile de stockage a neuf)
le 9 juillet j'ai une session piste a Ales je vais voir se que ça donne en la poussent vraiment plus

cagiviste 18/06/2013 12h13

Les 4 cylindres n'ont pas ce problème de nervosité du train avant visiblement.Je confirme sur ma 800 elle déleste très facilement de l'avant!
Je vais donc voir a la prochaine révision pour essayer d'abaisser légèrement l'avant pour voir ce que ça donne. On sent qu'elle manque de poids sur l'avant.J'ai roulé récemment une F3 et le fait d'être basculé sur les poignés répartit mieux le poids et elle semble plus stable.

DAVID84 18/06/2013 14h58

J'ai trouver la répartition du poids des 800 ( source test 800 moto station)

Kawasaki Z 800 : 224,8 kg (115 kg AV, 109,8 kg AR), 229 kg annoncés
MV Agusta Brutale 800 : 186 kg (96,4 kg AV, 89,6 kg AR), 167 kg à sec annoncés
Triumph Street Triple R ABS : 190 kg (100 kg AV, 90 kg AR), 182 kg annoncés
Yamaha FZ8 ABS : 215,2 kg (109,4 kg AV, 105,8 kg AR), 216 kg annoncés

Abyss88 18/06/2013 16h39

Citation:

Envoyé par Nam (Message 146443)
Je suis étonné de ce que vous dites. Avec ma 750, je n'ai pratiquement jamais connu de guidonnage malgré que j'attaque fort et que je roule principalement sur route dégradée (pour ceux qui ne connaissent pas les routes belges, venez faire un tour, vous serez heureux de rentrer chez vous!!!!)

c'est sur les changements trés rapides droite/gauche (ou vice versa),et que tu ouvres en grand...

scarabe77 18/06/2013 19h27

Alors ça veut dire que je ne vais pas assez vite moi... :cache:

manyou69 19/06/2013 21h02

Motorenard ma réglé la fourche... Le problème a quasiment disparu... Comme quoi un demi tour sur une vis change énormément le comportement de notre moto. Étant novice, existe t-il une théorie sur le réglage des suspensions? Quand mettre plus de détente ou de compression. Quels sont les éléments à ressentir?
En tout cas désormais la b3 est en version full et sa change tout, je comprends encore mieux le sens du mot brutale!

En tout cas merci à tous de vos contributions!

cagiviste 20/06/2013 06h46

Tu pourrais nous dire ce qu'il a réglé exactement?

cecilette51 18/07/2013 09h21

Idem, gros gros changement entre le hornet, tres lourd de l'avant et donc tres stable et la B3...pareil, des que j'allume un peu sur une route pas terrible, guidonnage, et pourtant je suis souple dans la conduite, j'ai vraiment l'impression que c'est lié au faible poids de la moto (avec moi!) et surtout l'avant!
Je vais voir av le mécano pour descendre leT ...
Autrement...amortisseur de direction...

ps: peux tu me dire qui te l'a débridé? pour combien? quelles conditions?
Moi, le mécano me demande une licence piste..meme si je fais un peu de piste, je n'ai pas pris de licence pour le moment.

Xav 18/07/2013 18h52

Citation:

Envoyé par cagiviste (Message 146488)
Les 4 cylindres n'ont pas ce problème de nervosité du train avant visiblement.Je confirme sur ma 800 elle déleste très facilement de l'avant!
Je vais donc voir a la prochaine révision pour essayer d'abaisser légèrement l'avant pour voir ce que ça donne. On sent qu'elle manque de poids sur l'avant.J'ai roulé récemment une F3 et le fait d'être basculé sur les poignés répartit mieux le poids et elle semble plus stable.


Sauf erreur de ma part ...

En remontant les tubes de fourche dans les T, on modifie l'angle de chasse. En fait on la réduit. Donc, on empire le phénomène de guidonnage

Marlgré que comme tu le dis, en appui sur les poignets, donc en augmentant la charge sur l'AV, la moto délestera moins, ça n'empèchera pas le phénomène de nervosité du train AV

Il a été écrit plus haut, qu'avec un bon réglage de la fourche et de l'amorto, la moto se comportait mieux. Ben, c'est une sage parole, parce que la bonne réponse est là

La galère, c'est de trouver le bon mécano, qui saura prendre en compte le poids du pilote pour effectuer le réglage ad-hoc, et là, les compétances courrent pas les rues

Tenter de faire ses réglages sois-même, sans connaissance, c'est perdu d'avance ...

Alors, il me semble que de toute façon les Italiennes ont depuis toujours été plus dures et nerveuses que les Japoniaiseries, et qu'à part un bon ressenti et du savoir faire niveau réglages des suspates, il faut rester en réglages d'origine, ne pas s'accorcher au guidon, et .............. amortisseur de direction, éventuellement

Xavier

juguss 18/07/2013 18h57

Question bête:
J'aimerais vraiment mettre un amorto de direction, mais à faible allure, en ville entre les voitures c'est pas trop galère avec cet amortisseur???
Je n'ai jamais roulé avec une moto équipée de la sorte donc je me pose des questions...:boulet:

Xav 18/07/2013 19h05

Citation:

Envoyé par juguss (Message 148457)
Question bête:
J'aimerais vraiment mettre un amorto de direction, mais à faible allure, en ville entre les voitures c'est pas trop galère avec cet amortisseur???
Je n'ai jamais roulé avec une moto équipée de la sorte donc je me pose des questions...:boulet:


No problèmo ... ça se règle aisément, voir même en roulant.

Tu choizes la dureté, en fonction ... Mébon, tu verras que tu trouveras un compromis qui te convient bien pour ville/route/arsouille, que tu laisseras en permanence

D'autant que de toute façon, même à vive allure, t'es pas obligé de le durcir comme un dingue. D'ailleurs vaut mieux pas :D

Xavier

david06 18/07/2013 20h05

Salut tous le monde , je vais essayer de vous répondre le plus clairement possible !!

Mon concessionnaire (technik moto nice)m'a facturé 68€ pour le debridage sans conditions! Le prix normal était de 160 il me semble ,toutes le maj suivantes sont gratuites!

Pour ce qui est de l'amorto,le prix est de 500€ plus pose ,offerte car c'est moi qui lui est trouvé par contact chez gubelini!

Les problèmes résolus sont
:plus de guidonnage à l'accélération et à haute vitesse (testé à 230km/h seulement pour l'instant )
:réduction de la vivacité de la moto!!

Un réglage de la fourche et de l'amorto ar à été réalisé en même temps!

Aucune gêne pour la ville ,le réglage est au milieu!!

Seul remarque mais quasi infime c'est une sensation d'avoir un peu plus de poids sur l'avant, ce qui est pour moi un avantage!


Voilà j'espère que c'est claire sinon n'hésitez pas !!!

yankee 18/07/2013 21h18

Citation:

Envoyé par cecilette51 (Message 148407)
Idem, gros gros changement entre le hornet, tres lourd de l'avant et donc tres stable et la B3...pareil, des que j'allume un peu sur une route pas terrible, guidonnage, et pourtant je suis souple dans la conduite, j'ai vraiment l'impression que c'est lié au faible poids de la moto (avec moi!) et surtout l'avant!
Je vais voir av le mécano pour descendre leT ...
Autrement...amortisseur de direction...

ps: peux tu me dire qui te l'a débridé? pour combien? quelles conditions?
Moi, le mécano me demande une licence piste..meme si je fais un peu de piste, je n'ai pas pris de licence pour le moment.


toi t'es passé chez forza,quand je lui ai demandé il m'a répondu la même chose

cecilette51 19/07/2013 08h28

wep ! ;)

ben, au vu des réponses...je crois que je vais chercher ailleurs!

cagiviste 19/07/2013 11h45

Citation:

Envoyé par david06 (Message 148463)
Salut tous le monde , je vais essayer de vous répondre le plus clairement possible !!

Mon concessionnaire (technik moto nice)m'a facturé 68€ pour le debridage sans conditions! Le prix normal était de 160 il me semble ,toutes le maj suivantes sont gratuites!

Pour ce qui est de l'amorto,le prix est de 500€ plus pose ,offerte car c'est moi qui lui est trouvé par contact chez gubelini!

Les problèmes résolus sont
:plus de guidonnage à l'accélération et à haute vitesse (testé à 230km/h seulement pour l'instant )
:réduction de la vivacité de la moto!!

Un réglage de la fourche et de l'amorto ar à été réalisé en même temps!

Aucune gêne pour la ville ,le réglage est au milieu!!

Seul remarque mais quasi infime c'est une sensation d'avoir un peu plus de poids sur l'avant, ce qui est pour moi un avantage!


Voilà j'espère que c'est claire sinon n'hésitez pas !!!

Tu la descendu de combien de mm la fourche?

david06 19/07/2013 16h55

Pas touché à la hauteur juste un bon régale!

piero26 23/07/2013 16h24

Avec un bon réglage de fourche on réduit le phénomène la mienne à les fourreaux remontée de 1cm j'ai aussi resserré la détente avt et resserré aussi la compression amorto arr nette amélioration mais la moto est tellement légère un empattement court et angle de colonne fermée avec tout cela un moteur qui marche fort et en + moi qui conduit calé en arrièrre cela n'arrange pas les chose je pense aussi que je monterais un amorto de direction.

ROM_B3_GE 26/07/2013 17h16

Je ne sais pas si certains d'entre vous l'ont remarqué mais MV a ajouté sur son site l'amortisseur de direction pour la B3!!

http://www.mvagusta.it/common/shop/s...sterzo-lineare

Si certains ont déjà passé commande, je suis preneur des premières impressions!

david06 26/07/2013 17h55

Il est monté depuis 3 semaine et je ne regrette pas les 500€ investis!!!
Le comportement de la moto est devenu preci et plus aucunes sensation de guidonnage même en mode énervé ou à 230km!

ROM_B3_GE 27/07/2013 11h17

Merci pour ton retour alors je vais y penser très sérieusement!!

yankee 28/07/2013 09h44

Citation:

Envoyé par david06 (Message 149064)
Il est monté depuis 3 semaine et je ne regrette pas les 500€ investis!!!
Le comportement de la moto est devenu preci et plus aucunes sensation de guidonnage même en mode énervé ou à 230km!


t as pris quoi comme amorto ? Un ohlins ?

DAVID84 28/07/2013 15h21

Aprés plusieurs gros guidonnage (souvant au même endroit avec du gros gaz)
iL FAUT DIRE QUE LE VAUCLUSE A DES ROUTES BIEN POURRIES!!!!
j ai commander un amorto matris chez motorenard 520€ délai 7 jours facile
a monter plus de probleme beau produit italien avec réglage facile.
:Banane::Banane:
GAZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ludo-Corse 29/07/2013 13h44

Citation:

Envoyé par DAVID84 (Message 149147)
Aprés plusieurs gros guidonnage (souvant au même endroit avec du gros gaz)
iL FAUT DIRE QUE LE VAUCLUSE A DES ROUTES BIEN POURRIES!!!!
j ai commander un amorto matris chez motorenard 520€ délai 7 jours facile
a monter plus de probleme beau produit italien avec réglage facile.
:Banane::Banane:
GAZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

445 € chez Diego ...
http://www.motodiego.com/DiegoParts/...iegostuff.html

kilou 29/07/2013 14h56

Citation:

Envoyé par david06 (Message 149064)
Il est monté depuis 3 semaine et je ne regrette pas les 500€ investis!!!
Le comportement de la moto est devenu preci et plus aucunes sensation de guidonnage même en mode énervé ou à 230km!

Tiens, David est monté à la capitale :D

http://www.europe1.fr/Faits-divers/U...onale-1596561/

:ninja:

DAVID84 29/07/2013 15h08

Citation:

Envoyé par giuseppe_cano (Message 149179)

:Triste:

Je commande jamais a l étranger sur internet
Je fais bossé mon revendeur MV:Banane:


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h47.

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