MV Agusta Forum France

MV Agusta Forum France (http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/index.php)
-   Maintenance et technique (http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/forumdisplay.php?f=7)
-   -   Surchauffe a basse vitesse sur modèle 2013 (http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/showthread.php?t=7507)

fanybabeth 19/07/2013 10h21

Surchauffe a basse vitesse sur modèle 2013

Bonjour,
Sur ma F4 2013 je me cuit les cuisses, et quand je dit "cuit" c'est pas chauffer !
Si je suis a l’arrêt dans les bouchons ou en dessous de 100Km/h le niveau de température est 2 barres au dessus du trait. en ville limite obliger de m’arrêter car je tiens plus sur la moto.

Par contre en roulant au dessus de 100Km/h la température est normale 1 barre en dessous du trait.

J'ai vu sur le forum pas mal de sujets sur la chauffe des F4, mais cela concerne surtout les modèles plus ancien.
Certain préconise le changement de la pompe par un modèle racing MV Corse (pas compatible avec les nouveaux modèles apparemment)
D'autre le changement des hélices pour des modèles alu (efficacité reste a prouver)

Quelqu'un ayant un modèle 2013 a t'il aussi le pb ?
Existe t'il des sondes (il y en a 2 apparemment sur ce modèle)de température eau pour déclencher les ventilos plus tôt ? ref? lien?

Merci d'avance pour vos réponses

Vincent L 19/07/2013 10h38

Même si ma moto est plus ancienne il y a quand même des similitudes dans la conception...

En ce moment il fait 30° l'après-midi + les bouchons + les pots qui remontent le long du cadre avec les silencieux sous la selle et de fait pas franchement aéré.

C'est normal que tu trouves qu'il fasse chaud ! Par rapport à ton ancienne machine qui avait un échappement en position basse.

Toxick 19/07/2013 11h18

La tenue joue aussi drôlement. En short ça chauffe plus qu'en cuir :D

fanybabeth 19/07/2013 12h25

Citation:

Envoyé par Vincent L (Message 148520)
Même si ma moto est plus ancienne il y a quand même des similitudes dans la conception...

En ce moment il fait 30° l'après-midi + les bouchons + les pots qui remontent le long du cadre avec les silencieux sous la selle et de fait pas franchement aéré.

C'est normal que tu trouves qu'il fasse chaud ! Par rapport à ton ancienne machine qui avait un échappement en position basse.

J'ai eu confirmation du concessionnaire les pompes a eau et hélices ne ce monte pas car il on été changer sur le nouveau modèle.

Oui je me doute que c'est plus chaud par rapport a mon ancienne , mais la c'est pas chaud c'est brûlant. :(

douds 19/07/2013 12h26

hello..

je te rassure j'ai la même problématique...
ca fait partie du "package" selon max
Pour ma part le pire c'est la remontée derrière le cale pied gauche.. donc j’écarte la pâte et dis bonjour à la dame..

fanybabeth 19/07/2013 12h26

Citation:

Envoyé par Toxick (Message 148521)
La tenue joue aussi drôlement. En short ça chauffe plus qu'en cuir :D

:D non pour moi c'est veste en cuire et jean.

Toxick 19/07/2013 12h33

Citation:

Envoyé par fanybabeth (Message 148530)
:D non pour moi c'est veste en cuire et jean.

Déjà une grosse différence de température entre un jean et un cuir http://www.smileys-gratuits.com/smil...bonjour-10.gif

fanybabeth 19/07/2013 12h37

Citation:

Envoyé par douds (Message 148529)
hello..

je te rassure j'ai la même problématique...
ca fait partie du "package" selon max
Pour ma part le pire c'est la remontée derrière le cale pied gauche.. donc j’écarte la pâte et dis bonjour à la dame..

Moi je suis pas convaincu que ce soit normale d’être obliger de s’arrêter pour pas être brûler !:mad: (Max ni est pour rien lui)
Pour ma pars c'est l' intérieur de la cuisse droite qui cuit.
Cette moto est superbe et agréable, mais il y a plein de petit défauts qui empêche de profiter pleinement de ce bijoux pour le prix..........

fanybabeth 19/07/2013 12h40

Citation:

Envoyé par Toxick (Message 148531)
Déjà une grosse différence de température entre un jean et un cuir http://www.smileys-gratuits.com/smil...bonjour-10.gif

Oui c'est sur, je veux bien mettre un string en cuir mais ça protège pas les cuises ! :cache:

micoli 19/07/2013 13h32

et oui cette moto chauffe l étéc est encore pire
moi perso en ce moment c 30degres tous les jours si je suis bloquer au feu rouge ou dans un bouchon ca clignotte a 115degres malgre une pompe a eau modifié et des elettes de radiateur inox mais si tu connait le slogan mv c est autre chose :MDR:
moi perso je fait avec tellement je suis amoureux de ma diva

Vincent L 19/07/2013 13h35

Quels sont les petits défauts que tu as à lui reprocher ?

Sinon tu t'habilles comme tu veux pour faire de la moto mais " c'est vous qui voyez " car la loi n'impose que le port du casque après tout :D

cecilette51 19/07/2013 14h41

Bah si ça peut te rassurer...c'est la même sur la B3!
Ca chauffe les cuisses!
...vivement l'hiver!

snowstar 19/07/2013 15h07

Citation:

Envoyé par fanybabeth (Message 148519)
Bonjour,
Sur ma F4 2013 je me cuit les cuisses, et quand je dit "cuit" c'est pas chauffer !
Si je suis a l’arrêt dans les bouchons ou en dessous de 100Km/h le niveau de température est 2 barres au dessus du trait. en ville limite obliger de m’arrêter car je tiens plus sur la moto.

Par contre en roulant au dessus de 100Km/h la température est normale 1 barre en dessous du trait.

J'ai vu sur le forum pas mal de sujets sur la chauffe des F4, mais cela concerne surtout les modèles plus ancien.
Certain préconise le changement de la pompe par un modèle racing MV Corse (pas compatible avec les nouveaux modèles apparemment)
D'autre le changement des hélices pour des modèles alu (efficacité reste a prouver)

Quelqu'un ayant un modèle 2013 a t'il aussi le pb ?
Existe t'il des sondes (il y en a 2 apparemment sur ce modèle)de température eau pour déclencher les ventilos plus tôt ? ref? lien?

Merci d'avance pour vos réponses

Une MV n'est pas faite pour rouler en dessous de 100 km/h. C'était déjà le cas avec les anciennes.

mvincent 19/07/2013 15h23

Moi je coupe le contact au feu rouge.
Si ça peut en rassurer certains, j'ai un pote en Panigale,c'est bien pire a cause de la boucle d'échappement du cylindre AR.

franck 19/07/2013 15h41

La Brutale cuit beaucoup moins que la F4,

Pour ma part, comme beaucoup ici, le plaisir de pilotage et d'avoir cette superbe moto me fait oublier ses (petits) défauts.

Je ne te le reproche pas, mais c'est très exigeant de vouloir une moto de 200 cv, avec l'échappement sous la selle qui ne chauffe pas dans les embouteillages... Emmène ta belle sur les routes de campagne !

papyv60 19/07/2013 15h53

J'ai une f4 2010 même système d'aération et ventilation que sur la 2013 , ça chauffe l'été en ville , comme sur mon aprilia rsv mais pas de quoi se bruler .
Mais je roule été comme hiver en combi cuir en deux parties .
Je roule en duo et c'est ma femme qui ressent le plus la chaleur a faible allure l'été à cause de l'échappement sous la selle , elle aussi combi cuir .
A mon avis rien d'anormal il faut éviter la ville et les bouchons par des températures de + 30°......et enfiler un pantalon cuir !

J'oubliai si tu n'es pas trés grand ou grande ,il est vrai que la jambe droite tendu a l'arrêt passe plus prés du pot d'échappement d'où aussi cette sensation de brulure .

papyv60 19/07/2013 15h54

Citation:

Envoyé par mvincent (Message 148548)
moi Je Coupe Le Contact Au Feu Rouge.
Si ça Peut En Rassurer Certains, J'ai Un Pote En Panigale,c'est Bien Pire A Cause De La Boucle D'échappement Du Cylindre Ar.

Idem

DAVID84 19/07/2013 16h16

Moi je roule avec des saucisses sur les flans arrivé a la maison je passe a table.
Plus besoin de barbecue j ai une F4 :boulet:
:cache:

Ludo-Corse 19/07/2013 16h22

Citation:

Envoyé par david84 (Message 148558)
moi Je Roule Avec Des Saucisses Sur Les Flans Arrivé A La Maison Je Passe A Table.
Plus Besoin De Barbecue J Ai Une F4 :boulet:
:cache:

Lol

kwara69 19/07/2013 21h20

Une F4 ne peut pas rouler "en ville" tout simplement . Elle réagit donc comme une moto qui n'est pas conçue pour cela. Une seule solution n'y point rouler pis c'est tout…. lol
Je reconnais que ça pose quand même un problème, car il est pas facile d'éviter au moins de partir et de rentrer chez soi si justement on habite un centre ville .
Après vous comprendrez pourquoi, je choisis l'hiver sec pour sortir . J'aime à voir ma température d'eau à 60°, alors que mes doigts sous les gants sont gelés ….. c'est pas l'un sans l'autre, faut savoir souffrir les jeunes …. A quand les poignées chauffantes sur les nouvelles F4, z'en on bien mis chez BM RR ! Hein !

pioupiou 19/07/2013 22h02

supprimez le cata, çà ira beaucoup mieux...
Après il faut reprogrammer le boitier, les avances à l'allumage sont trop faibles au ralenti pour améliorer la combustion et éliminer les rejets polluants... sauf que la température moteur augmente.

Il ne faut pas arrêter le moteur au feu. TRES MAUVAIS. plus de circulation d'eau ni d'huile. Les motos ne sont pas conçues pour le start and go!
Cela génére des points chauds à certains endroits critiques du moteur. Les coussinets de bielle doivent être lubrifiés en permanence, ils sont très fragiles et demandent de l'huile de très bonnes qualités et des vidanges fréquentes... plus que ce que préconise Mv.
Il existe une pompe à eau spéciale développée par DM Meccanica en Italie.
Elle donnerait de bons résultats mais peu de retour, c'est tout récent.

fanybabeth 19/07/2013 22h29

Citation:

Envoyé par Vincent L (Message 148540)
Quels sont les petits défauts que tu as à lui reprocher ?

Sinon tu t'habilles comme tu veux pour faire de la moto mais " c'est vous qui voyez " car la loi n'impose que le port du casque après tout :D

Niveau défauts je dirai:
-Finition des ajustements pas au top
Échappement mal fini
Carénage mal ajuster
un jour de 5mm entre le cache radiateur et le flanc de carénage

-Pas de jauge a essence
-Pas d’horloge
-Tableau de bord quasi invisible au soleil
-Poignées frein embrayage impossible a régler car trop près du carénage
-Frein arrière uniquement pour le décore :D
-On touche les cale pied arrière avec les talons (Je chausse du 43 seulement :D=
-CHAUFFE TROP !!

fanybabeth 19/07/2013 22h31

Citation:

Envoyé par snowstar (Message 148547)
Une MV n'est pas faite pour rouler en dessous de 100 km/h. C'était déjà le cas avec les anciennes.

Comment il on fait pour les homologations ? :D

fanybabeth 19/07/2013 22h33

Citation:

Envoyé par franck (Message 148551)
La Brutale cuit beaucoup moins que la F4,

Pour ma part, comme beaucoup ici, le plaisir de pilotage et d'avoir cette superbe moto me fait oublier ses (petits) défauts.

Je ne te le reproche pas, mais c'est très exigeant de vouloir une moto de 200 cv, avec l'échappement sous la selle qui ne chauffe pas dans les embouteillages... Emmène ta belle sur les routes de campagne !

J'habite a la campagne mais le reste de la famille veux pas déménager :king:

fanybabeth 19/07/2013 22h38

Citation:

Envoyé par papyv60 (Message 148556)
J'ai une f4 2010 même système d'aération et ventilation que sur la 2013 , ça chauffe l'été en ville , comme sur mon aprilia rsv mais pas de quoi se bruler .
Mais je roule été comme hiver en combi cuir en deux parties .
Je roule en duo et c'est ma femme qui ressent le plus la chaleur a faible allure l'été à cause de l'échappement sous la selle , elle aussi combi cuir .
A mon avis rien d'anormal il faut éviter la ville et les bouchons par des températures de + 30°......et enfiler un pantalon cuir !

J'oubliai si tu n'es pas trés grand ou grande ,il est vrai que la jambe droite tendu a l'arrêt passe plus prés du pot d'échappement d'où aussi cette sensation de brulure .

Ça me brûle pas forcement a l’arrêt, même a petite vitesse.
La chaleur viens du moteur pas de l’échappement, ça viens bien au niveau du cadre.

Je fais 1M78

Je suis pas un adepte du pantalon en cuir (même si je suis d'accord pour dire que c'est le plus sécurisant)

Duke73 19/07/2013 22h45

C'est de la mécanique pointue, pas conçu pour ces vitesses.
y a pas vraiment de solution

http://cedriccarton.voila.net/La_pre..._eruptions.htm

:Fumeur:

fanybabeth 19/07/2013 22h49

Citation:

Envoyé par pioupiou (Message 148576)
supprimez le cata, çà ira beaucoup mieux...
Après il faut reprogrammer le boitier, les avances à l'allumage sont trop faibles au ralenti pour améliorer la combustion et éliminer les rejets polluants... sauf que la température moteur augmente.

Il ne faut pas arrêter le moteur au feu. TRES MAUVAIS. plus de circulation d'eau ni d'huile. Les motos ne sont pas conçues pour le start and go!
Cela génére des points chauds à certains endroits critiques du moteur. Les coussinets de bielle doivent être lubrifiés en permanence, ils sont très fragiles et demandent de l'huile de très bonnes qualités et des vidanges fréquentes... plus que ce que préconise Mv.
Il existe une pompe à eau spéciale développée par DM Meccanica en Italie.
Elle donnerait de bons résultats mais peu de retour, c'est tout récent.

Je suis d'accord avec le fait qu'il n'est pas bon de couper la moto alors qu'elle est bouillante.

Heu j'ai pas tous compris pour le faite de décatalyser ?!

Auriez vous un lien pour la pompe ?

J'en profite pour confirmer que la pompe a eau 2013 est différente des 2010 !

fanybabeth 19/07/2013 22h52

Citation:

Envoyé par Duke73 (Message 148586)
C'est de la mécanique pointue, pas conçu pour ces vitesses.
y a pas vraiment de solution

http://cedriccarton.voila.net/La_pre..._eruptions.htm

:Fumeur:

C'est limite pire que le gilet jaune :MDR:

gemini 20/07/2013 00h34

Sur ma B3 c'est la même chôse, deux trois feux rouge un peu trop long et me voici sur un barbecue, jambes façon merguez et quand le ventilo se déclenche je fond sous ma veste...

Wotano JB 20/07/2013 00h45

comme dit plus haut toutes les motos panigale R1 F4 916/748 "brulent" la jambe droite , j'ai une cicatrice sur le mollet droit du a ma première ballade en 748 , et j'ai un bas de jeans levis cramé du a ma première balade en F4 ...

il faut enlever le catalyseur , et augmente le mélange air essence a bas régime , et mon F4 ne chauffe pas plus qu'un R1 !

Vincent L 20/07/2013 01h17

Citation:

Envoyé par fanybabeth (Message 148587)

Heu j'ai pas tous compris pour le faite de décatalyser ?!

Le catalyseur produit énormément de chaleur pour pouvoir épurer les gaz d'échappement en les cramant littéralement

Pour les détails de finition je comprends que cela te froisse un peu mais bon tu n'as qu'à te dire que de toutes façons c'est la plus belle :love: comme chaque MViste

fanybabeth 20/07/2013 10h34

Oui je suis convaincu que c'est la plus belle !! :Banane:

Je peu pas décatalyser car Max me dit que la garantie saute, je dois donc attendre 4 ans :(

Quelqu'un a essayer d'enlever le calorstat ?

Thierry G 20/07/2013 11h55

Sauf erreur de ma part, les MV sont garanties 2 ans et non pas 4 ans donc au bout de 24 mois, tu peux faire ce que tu veux ... et même avant :cool:

fanybabeth 20/07/2013 12h08

Citation:

Envoyé par Thierry G (Message 148608)
Sauf erreur de ma part, les MV sont garanties 2 ans et non pas 4 ans donc au bout de 24 mois, tu peux faire ce que tu veux ... et même avant :cool:

Moi j'ai pris une extension de garantie ;)

Vincent L 20/07/2013 13h58

N'enleve surtout pas le calorstat! La temperature du moteur ne sera plus regulee... c'est tout ce qu'il y a de plus mauvais a faire et alors pour la garantie... Ce sera cuit! Ta moto est belle et chaude tout simplement :D

fanybabeth 20/07/2013 14h53

Belle et chaude.........ça j'aime beaucoup ça !! :MDR:

kwara69 20/07/2013 15h44

Arrêtez le tir !

Citation:

Envoyé par fanybabeth (Message 148603)
Oui je suis convaincu que c'est la plus belle !! :Banane:

Je peu pas décatalyser car Max me dit que la garantie saute, je dois donc attendre 4 ans :(

Quelqu'un a essayer d'enlever le calorstat ?

Surtout pas malheureux :mad:
Pensez vous que les ingénieurs qui ont fait le choix indispensable de mettre un calorstat sont des imbéciles ? Non, n'est ce pas. Alors un peu de respect pour eux :)
Si un mécano te conseille de l'enlever, alors change immédiatement de mécano , car c'est un tocard de première .
On parle ici d'une moto routière, pas de moto piste !
Comme j'ai toujours pensé, les Mv en France sont dans de bien mauvaises mains mécaniciennes, ou trop rares dans l'hexagone . Font ce qu'ils peuvent, mais n'ont pas une formation suffisante pour nous rendre des machines réglées au poil . C'est dommage .
C'est la marque qui en supporte les conséquences, parce que trop de clients mécontents ….

la soudure 20/07/2013 16h41

Citation:

Envoyé par kwara69 (Message 148622)
Surtout pas malheureux :mad:
Pensez vous que les ingénieurs qui ont fait le choix indispensable de mettre un calorstat sont des imbéciles ? Non, n'est ce pas. Alors un peu de respect pour eux :)
Si un mécano te conseille de l'enlever, alors change immédiatement de mécano , car c'est un tocard de première .
On parle ici d'une moto routière, pas de moto piste !
Comme j'ai toujours pensé, les Mv en France sont dans de bien mauvaises mains mécaniciennes, ou trop rares dans l'hexagone . Font ce qu'ils peuvent, mais n'ont pas une formation suffisante pour nous rendre des machines réglées au poil . C'est dommage .
C'est la marque qui en supporte les conséquences, parce que trop de clients mécontents ….

les seuls moyens de refroidissements sont: les pompes "type haut debit" mais posent des problemes de pression a haute vitesse ou de la cavitation mais tres bien pour les bas regimes, les helices de refroidissement mais tres limite et bonjour le degagement de chaleur au jambes, enlever le cathaliseur mais il faut un boitier d'injection ou une reprogrammation RESTE: les gros radiateurs:Fumeur:

fanybabeth 20/07/2013 16h58

Citation:

Envoyé par la soudure (Message 148623)
les seuls moyens de refroidissements sont: les pompes "type haut debit" mais posent des problemes de pression a haute vitesse ou de la cavitation mais tres bien pour les bas regimes, les helices de refroidissement mais tres limite et bonjour le degagement de chaleur au jambes, enlever le cathaliseur mais il faut un boitier d'injection ou une reprogrammation RESTE: les gros radiateurs:Fumeur:

J'ai vu ce genre de tube décatalyseur mais c'est pour les modèles 2007:
http://www.ebay.fr/itm/POT-DECHAPPEM...item58991a6f0c
Ou ça :
http://www.echappementmoto.com/Colle...llecteurmv.php
Je pense que la reprogrammation pourra etre faite par mon concessionnaire.

Tu a un lien et un prix pour le radiateur ?

J'ai vu qu'il existait un genre de gaine a mettre autour des tubes d'échappement, ça vaut quoi ?

Wotano JB 21/07/2013 01h29

les liens que tu as mis ne sont pas pour ta moto mais pour les anciennes F4

pour toi c celui la
http://www.mvagusta.it/common/shop/s...a-allo-scarico

http://www.startwintrading.com/en/mo...cessories/1050
celui en haut a 1150€ Hors Taxes ....

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h00.

Édité par : vBulletin® version 3.7.1
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone