MV Agusta Forum France

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-   -   Le truc de dingue. (http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/showthread.php?t=8021)

Ludo-Corse 07/12/2013 18h01

Le truc de dingue.
 
Je comprends pas même si j'ai des pistes j'aimerai avoir des retours la dessus par ce que j 'ai jamais vu ça.
Appartement mes déboires en 2012 avec ma colonne de direction ne m’ont pas servi de leçon.
(a savoir tout ce qui est roulement d'origine , graissage d'usine ma Brutale Tambu c 'est de la MERDE)
Une image vaut mille mots alors plutôt que de faire un long discours voici la photo :

http://www.mvagustaforumfrance.com/f...pictureid=8431


Je précise que la moto ne voit jamais le karcher.
La roue était démontée et c 'est quand j 'ai voulu la remettre que je me suis rendu compte du probleme.
Alors il aura fallut d'une fois ? pourquoi je dis ça ? parce que la dernière sortie (environ 100 kms) de cette roue c 'est faite sous pluie battante et a rythme soutenu pour tester les pilot power 3.

Je vais donc faire remplacer ça par UP car j'ai pas l'arrache et je vais monter du vrai roulement cette fois.

baptiste71 07/12/2013 18h29

Je suis etonné qu'ils mettent pas du roulement etanche !!

Il as du jeu ?

Monte du etanche si tu peu! Tu sera tranquille

Ludo-Corse 07/12/2013 18h32

Citation:

Envoyé par baptiste71 (Message 158489)
Je suis etonné qu'ils mettent pas du roulement etanche !!

Il as du jeu ?

Monte du etanche si tu peu! Tu sera tranquille

Non plus aucun jeu :MDR:
Ils sont soudés !
Impossible de tourner l'axe de roue a la main !

Je vais faire monter du SKF.

Cerealekiler 07/12/2013 18h35

SKF étanche !! Une boutique a clichy vend ca " touslesroulements"

Je me permet de te mettre ce lien : http://www.touslesroulements.com/

Depuis que je suis môme j’achète tous mes roulements là bas ( à commencer par ceux de feu mon BMX ) . J'ai 39 balais et c'est toujours la même dame qui sert au comptoir . Elle prend son temps pour trouver la bonne référence et si nécessaire elle téléphone au commercial .

Mrkruguer 08/12/2013 00h50

qu'est ce que tu veux...
c'est ca quand on entretien pas ca moto correctement

Arcimboldi 08/12/2013 09h49

Citation:

Envoyé par Mrkruguer (Message 158501)
qu'est ce que tu veux...
c'est ca quand on entretien pas ca moto correctement

"Ma c'est norrrmal!" :king:
http://mpietri.free.fr/guz/images/DSCN0003.JPGhttp://mpietri.free.fr/guz/images/DSCN0006.JPG

Dix ans déjà!

Je roulais quand le roulement avant a craché ses billes, rouillées et grasses sur ma visière.

Surtout quand je suis revenu quelques jours plus tard chez le conce$$ionnaire. Traînant un fumet persistant de caoutchouc grillé. Le pneu AR qui tournait en 8 essayait d'usiner le bras oscillant.

Le chef d'atelier de l'époque:
-"Je le savais quand on a fait l'avant, qu'il fallait AUSSI faire les roulements AR!"

:1er: Moto neuve à peine 6 mois.

Ludo-Corse 08/12/2013 10h44

Citation:

Envoyé par Cerealekiler (Message 158492)
SKF étanche !! Une boutique a clichy vend ca " touslesroulements"

Je me permet de te mettre ce lien : http://www.touslesroulements.com/

Depuis que je suis môme j’achète tous mes roulements là bas ( à commencer par ceux de feu mon BMX ) . J'ai 39 balais et c'est toujours la même dame qui sert au comptoir . Elle prend son temps pour trouver la bonne référence et si nécessaire elle téléphone au commercial .

Merci de ton aide, SKF étanche c 'est ce que je vais faire monter.

Ludo-Corse 08/12/2013 10h50

Citation:

Envoyé par Mrkruguer (Message 158501)
qu'est ce que tu veux...
c'est ca quand on entretien pas ca moto correctement

Encore une fois je ne sais pas comment prendre cette remarque.
D’après le manuel d 'atelier que tu connais très bien :

-Vérification des roulements de roue avant à 6 - 12 -18 - 24 - 30000 kms
-Remplacement à 36000 kms ...

un roulement qui lâche à 4000 kms (kilométrage fait avec cette roue ) c 'est pas normal et ne vient pas dire que je n’entretient pas ma moto.:merci:

Shak@ 08/12/2013 12h10

Citation:

Envoyé par Ludo-Corse (Message 158509)
Encore une fois je ne sais pas comment prendre cette remarque.
D’après le manuel d 'atelier que tu connais très bien :

-Vérification des roulements de roue avant à 6 - 12 -18 - 24 - 30000 kms
-Remplacement à 36000 kms ...

un roulement qui lâche à 4000 kms (kilométrage fait avec cette roue ) c 'est pas normal et ne vient pas dire que je n’entretient pas ma moto.:merci:

Tu peux le prendre comme venant de quelqu'un qui a la tête qui a "un peu" enflé ... ou être sous influence !!! Eh oui mon bon Gaylord a chacun son boulot ... Tout le monde ne peux pas avoir tes compétences mécaniques
PS... Et puis c'est pas ca moto, mais "sa" moto :) :) ;)

vince88 08/12/2013 14h31

Citation:

Envoyé par Arcimboldi (Message 158506)
Dix ans déjà!

Je roulais quand le roulement avant a craché ses billes, rouillées et grasses sur ma visière.

Surtout quand je suis revenu quelques jours plus tard chez le conce$$ionnaire. Traînant un fumet persistant de caoutchouc grillé. Le pneu AR qui tournait en 8 essayait d'usiner le bras oscillant.

Le chef d'atelier de l'époque:
-"Je le savais quand on a fait l'avant, qu'il fallait AUSSI faire les roulements AR!"

:1er: Moto neuve à peine 6 mois.

Pourquoi ? Ah c'est pas normal !
Idem sur une ex qui se prénommait 1078 Brutale, et c'était pas y a 10 ans mais en 2010, 2 en un peu plus de 8000 km, et le troisième, et bien c'est le proprio d' après qui s'en est chargé!:mad:
Remarquez ils en vendent d'occaz sur Design Corse, histoire d 'etre sûr de pas faire plus de 1000 km avec une roue arrière qui fait le grand 8! :D

yankee 08/12/2013 14h32

C'est a croire que les roulements ne sont pas graissés à l'usine

Gorssito 08/12/2013 20h09

Je trouve ça un peu lamentable de pas mettre des roulements étanches ou au minimum un joint torique.
Là pour le coup c'est sûr que l'on peut dire : ma c'est norrrmal :D
C'est quoi la solution niveau entretien pour que ça ne se produise pas ?
Un coup de soufflette après chaque nettoyage, un peu de graisse ?

Mrkruguer 08/12/2013 20h24

Citation:

Envoyé par Shak@ (Message 158511)
Tu peux le prendre comme venant de quelqu'un qui a la tête qui a "un peu" enflé ... ou être sous influence !!! Eh oui mon bon Gaylord a chacun son boulot ... Tout le monde ne peux pas avoir tes compétences mécaniques
PS... Et puis c'est pas ca moto, mais "sa" moto :) :) ;)

oui je sais je fais plein de faute.... mais d'inattention

c'est bien a private joke:D

et en plus tu sais bien que c'est pas mon boulot ;)

RaphiGaz 08/12/2013 20h38

Tu es un testeur MV avec la poisse j'ai même peur que tu nous la refile.
Quand je vois ta roue je ne me pose même pas la question de la graisse d'origine. Qui change les pneus sur tes chignoles?
Enfin pour info il y a une usine SKF à côté de ta maison.

RaphiGaz

Citation:

Envoyé par Ludo-Corse (Message 158509)
Encore une fois je ne sais pas comment prendre cette remarque.
D’après le manuel d 'atelier que tu connais très bien :

-Vérification des roulements de roue avant à 6 - 12 -18 - 24 - 30000 kms
-Remplacement à 36000 kms ...

un roulement qui lâche à 4000 kms (kilométrage fait avec cette roue ) c 'est pas normal et ne vient pas dire que je n’entretient pas ma moto.:merci:


Arcimboldi 08/12/2013 21h03

Citation:

Envoyé par Gorssito (Message 158520)
...C'est quoi la solution niveau entretien pour que ça ne se produise pas ?

L'espèce de galette grise, C'ÉTAIT un oinj.
De la graisse il y avait, les billes qui n'ont pas giclé restaient collées par une pâte brunâtre.

Entretien pour que ça ne se reproduise pas.
Y mettre du Timken ou SKF viendrait à l'esprit.

Sur ma moto d'il y a 10 ans les références italiennes étaient les mêmes que chez Suzuki.
Et la concession Suzuk était juste à côté, à moins de 200m.
Prise sous garantie, je pouvais m'assoir dessus, mais le remplacement des roulements fut immédiat et durable.

Précision: le lavage au Kärcher, même avec des joints à lèvres en plastoc NASA, c'est pas du tout conseillé pour les roulements.
Moins on y touche, mieux c'est.
Beurrer l'axe quand même, par exemple quand on change ses pneus.
Respecter assez scrupuleusement le couple de serrage de façon à ne pas niquer les entretoises en fer à ferrer les ânes ça compte aussi.

Ludo-Corse 09/12/2013 09h49

Citation:

Envoyé par RaphiGaz (Message 158523)
Tu es un testeur MV avec la poisse j'ai même peur que tu nous la refile.
Quand je vois ta roue je ne me pose même pas la question de la graisse d'origine. Qui change les pneus sur tes chignoles?
Enfin pour info il y a une usine SKF à côté de ta maison.

RaphiGaz

oui effectivement il me manque plus que tu hub et j'ai la totale.
Mais rassure toi je ne pense pas que cela soit contagieux:MDR:
du moins sur tes motos !!!

Je vais faire monter du SKF effectivement.
Et à l'avenir dès que j' aurais rouler sous la pluie je demonterai tout + regraissage.

C 'est up racing qui s'occupe de mes pneus et qui va s'occuper de mes roulements.

Merci de ton intervention.

Arcimboldi 09/12/2013 11h06

Citation:

Envoyé par ludo-corse (Message 158538)
...
Et à l'avenir dès que j' aurais rouler sous la pluie je demonterai tout + regraissage.

...

Merci De Ton Intervention.

:1er:

RaphiGaz 09/12/2013 11h26

Graisse
 
C'est le BA ba de la mécanique, selon la taille et les contraintes le roulement inclus une quantité de graisse à vie.
Dans la pratique malgré le joint l'humidité s'infiltre et le seul moyen de lutter c'est un produit en spay et le contrôle régulier.

Ludo-Corse 09/12/2013 11h27

Citation:

Envoyé par RaphiGaz (Message 158542)
C'est le BA ba de la mécanique, selon la taille et les contraintes le roulement inclus une quantité de graisse à vie.
Dans la pratique malgré le joint l'humidité s'infiltre et le seul moyen de lutter c'est un produit en spay et le contrôle régulier.

:1er:

Ludo-Corse 09/12/2013 11h32

ou est passée ma réponse avec citation du messge de @shaka ?
j'espere ne pas avoir ete moderé pour ça ...:mad:
si c 'est le cas c 'est totalement injuste , certains balancent des vannes et moi j'ai pas le droit de repondre meme gentillement ...

je souhaite une explication.
Merci.

Thierry G 09/12/2013 11h33

:bigeek: Depuis quand rouler sous la pluie nécessite le regraissage des roulements de roue AV car ceux-ci sont du type "étanche" sur les 2 faces.

Sur les MV nouvelle génération, les roulements de roue AV sont maintenant de taille standard mais sur la génération Tamburini ce sont des INA type 2RS soit avec doubje étanchéité

http://nsa33.casimages.com/img/2013/...1313119591.jpg

http://nsa33.casimages.com/img/2013/...3135711945.jpg

http://nsa33.casimages.com/img/2013/...3139128971.jpg

Grand maniaque que je suis après chaque sortie la moto est mise sur béquilles AV + AR pour un petit nettoyage général + celui des disques à l'acétone où je vérifie que tout est OK notamment l'absence de signe d'usure des roulements de roues + hub.
Je suis à 10.000 km environ et à ce jour rien absolument rien à signaler coté roue AV. Plutôt qu'un simple changement de roulements de roue AV, cherchez donc la cause de la déterioration des bagues d'étanchéité (mauvais montage de roue, jeu dans la roue, etc.) pour éviter de renouveller vos mésaventures.

RaphiGaz 09/12/2013 11h34

Citation:

Envoyé par Ludo-Corse (Message 158544)
ou est passée ma réponse avec citation du messge de @shaka ?
j'espere ne pas avoir ete moderé pour ça ...:mad:
si c 'est le cas c 'est totalement injuste , certains balancent des vannes et moi j'ai pas le droit de repondre meme gentillement ...

je souhaite une explication.
Merci.

Comme pour les roulements, mets de l'huile :)

Ludo-Corse 09/12/2013 11h39

" Depuis quand rouler sous la pluie nécessite le regraissage des roulements de roue AV car ceux-ci sont du type "étanche" sur les 2 faces."

c 'est exactement ce qui dit mon père ...

Gargalon 09/12/2013 14h49

Donc je note :
Je savais qu'il fallait pas trop sortir la MV pour ne pas trop avoir d'emmerdes, la brancher sur le secteur pour être certain de pouvoir la démarrer...

Maintenant je sais qu'il faut aussi la démonter et essuyer les pièces une à une si il a plu... :D

Philippe 09/12/2013 16h09

Je vous lis souvent sur le sujet du nettoyage ou non avec un laveur haute pression.

Mes MV ont toujours été lavées de cette façon sans jamais avoir eu aucun problème de roulements, ni sur le hub, ni sur sur la colonne de direction, ni sur aucun autre.

Ou alors ai-je un très bon mécanicien ? :)

Ludo-Corse 09/12/2013 16h30

Citation:

Envoyé par Philippe (Message 158558)
Je vous lis souvent sur le sujet du nettoyage ou non avec un laveur haute pression.

Mes MV ont toujours été lavées de cette façon sans jamais avoir eu aucun problème de roulements, ni sur le hub, ni sur sur la colonne de direction, ni sur aucun autre.

Ou alors ai-je un très bon mécanicien ? :)

tres certainement par ce que tu n'y va pas à outrance sur les pieces sensibles.
Et oui si c 'est Jacques de Stand Moto 3 c 'est un exellent de chez exellent

Arcimboldi 09/12/2013 16h46

Citation:

Envoyé par Gargalon (Message 158557)
Donc je note :
...la démonter et essuyer les pièces une à une si il a plu... :D

Ne pas oublier les disques de frein.
Nettoyage à l'acétone, pas au WD40.

Citation:

Envoyé par Thierry G (Message 158545)
...moto est mise sur béquilles AV + AR pour un petit nettoyage général + celui des disques à l'acétone où je vérifie que tout est OK notamment l'absence de signe d'usure des roulements de roues + hub.

Au premier signe d'usure visible: changer la moto.

Citation:

Envoyé par Thierry G (Message 158545)
...Je suis à 10.000 km environ et à ce jour rien absolument rien à signaler coté roue AV...

Hurk hurk hurk :merci:

Zond!
Mon pneu AV n'a pas fait 10 000 bornes "Ma qué c'est norrrrmal" un défaut de géométrie.

@Gargalon
Ils n'ont pas tout dit.
Je resterai donc muet sur le sacrifice du poulet noir par une nuit sans lune.
Les chants rituels avant d'aborder la Brutale TOUJOURS par le côté droit.
Et le signe de croix à 5 branches inversé pour repousser les puissances maléfiques du démarreur, tracé avec le pouce droit, préalablement trempé dans du SP95 béni, précisément à 3.45mm au dessous du bouton éponyme.

:NonNon: Ces secrets d'entretien ne risquent pas être ébruités ici

papyv60 09/12/2013 17h11

Je pense qu'il ne faut pas généraliser sur : il ne faut pas rouler sous la pluie avec une mv et patati et patata....

J' ai parcouru plus de 25 000 km avec mon f4y10 , je m'en suis servi comme d'une autre moto par tous les temps.

Je l'ai fait révisé en temps et en heure et basta.
pas de démontage , de graissage entre deux sortie mise à part la chaine de transmission.

Si pour rouler en MV j'avais dû subir la moitié des problèmes rencontrés par certains , je n'aurais pas continué l'aventure avec MV en reprenant une f4 rr.

Je pense que moins une moto roule,plus elle s'abime , et les révisions s'espacent car si pour faire 6000 km il faut deux ou trois ans , la machine ne voit pas souvent son généraliste.

Nous sommes tous des passionnés , nous donnons à nos motos pleins de superlatifs , belles , magnifiques, explosives , sexys etc.....
mais elles restent des motos pour rouler quand vous avez envie et si votre monture vous fait trop souvent des siennes , changez la , car vous êtes tombé sur le mauvais cheval , car il y a des MV qui fonctionnent vraiment bien et qui roulent tous les jours et par tous les temps et sans problèmes !:1er:

Dave1090 09/12/2013 17h34

Citation:

Envoyé par papyv60 (Message 158562)
Je pense qu'il ne faut pas généraliser sur : il ne faut pas rouler sous la pluie avec une mv et patati et patata....

J' ai parcouru plus de 25 000 km avec mon f4y10 , je m'en suis servi comme d'une autre moto par tous les temps.

Je l'ai fait révisé en temps et en heure et basta.
pas de démontage , de graissage entre deux sortie mise à part la chaine de transmission.

Si pour rouler en MV j'avais dû subir la moitié des problèmes rencontrés par certains , je n'aurais pas continué l'aventure avec MV en reprenant une f4 rr.

Je pense que moins une moto roule,plus elle s'abime , et les révisions s'espacent car si pour faire 6000 km il faut deux ou trois ans , la machine ne voit pas souvent son généraliste.

Nous sommes tous des passionnés , nous donnons à nos motos pleins de superlatifs , belles , magnifiques, explosives , sexys etc.....
mais elles restent des motos pour rouler quand vous avez envie et si votre monture vous fait trop souvent des siennes , changez la , car vous êtes tombé sur le mauvais cheval , car il y a des MV qui fonctionnent vraiment bien et qui roulent tous les jours et par tous les temps et sans problèmes !:1er:

Ben wi :-) Franchement si je vous avais lu avant d'acheter une mv je ne l'aurais pas fait

Mrkruguer 09/12/2013 18h06

Citation:

Envoyé par Dave1090 (Message 158563)
Ben wi :-) Franchement si je vous avais lu avant d'acheter une mv je ne l'aurais pas fait

alala
je roule aussi pas mal 6000km /an pour chaque moto par tout temps
et je n'ai jamais rencontré autan de probleme que vous
pour moi mv c'est fiable et pourtant je ne les menage pas...:1er:

Ludo-Corse 09/12/2013 18h06

Bon , je vois que ça derappe !!!

effectivement il ne faut pas generaliser !!!!
ma moto a 13.000 kms et j 'ai seulement rencontré le soucis de la colonne a 6000 parce qu'elle n'etait pas assez graissée correctement.
Et ces fameux roulement sur une jante à 4000 kms , sinon aucuns problems sur le reste ...

J 'ai aussi une 750 qui à 18.000 kms et la RAS ...

Ludo-Corse 09/12/2013 18h09

Citation:

Envoyé par Mrkruguer (Message 158565)
alala
je roule aussi pas mal 6000km /an pour chaque moto par tout temps
et je n'ai jamais rencontré autan de probleme que vous
pour moi mv c'est fiable et pourtant je ne les menage pas...:1er:

effectivement surtout sur circuit ou tu teste la resistance aux choc

:Fumeur: Private joke

Mrkruguer 09/12/2013 18h09

c'est bizarre personne n'a relevé le fait que tes roulements avant n'avaient pas de cache poussiere...
à moins que tu les ai retiré pour montrer l'etat interne

Ludo-Corse 09/12/2013 18h10

Citation:

Envoyé par Mrkruguer (Message 158568)
c'est bizarre personne n'a relevé le fait que tes roulements avant n'avaient pas de cache poussiere...
à moins que tu les ai retiré pour montrer l'etat interne

oui je les ai retirer pour voir ce qu'il se passait et ils sont partit tres facilement.

Pomme 09/12/2013 19h04

Citation:

Envoyé par Arcimboldi (Message 158529)
Précision: le lavage au Kärcher, même avec des joints à lèvres en plastoc NASA, c'est pas du tout conseillé pour les roulements.
Moins on y touche, mieux c'est.
Beurrer l'axe quand même, par exemple quand on change ses pneus.
Respecter assez scrupuleusement le couple de serrage de façon à ne pas niquer les entretoises en fer à ferrer les ânes ça compte aussi.

Tout est là! :Super:

Shak@ 09/12/2013 19h10

Citation:

Envoyé par Ludo-Corse (Message 158566)
Bon , je vois que ça derappe !!!

effectivement il ne faut pas generaliser !!!!
ma moto a 13.000 kms et j 'ai seulement rencontré le soucis de la colonne a 6000 parce qu'elle n'etait pas assez graissée correctement.
Et ces fameux roulement sur une jante à 4000 kms , sinon aucuns problems sur le reste ...

J 'ai aussi une 750 qui à 18.000 kms et la RAS ...

Est ce que le fait que tu habites une région ou le réseau routier est plus soumis au salage hivernal, n'est pas un début d'explication

Ludo-Corse 09/12/2013 21h19

Citation:

Envoyé par Shak@ (Message 158572)
Est ce que le fait que tu habites une région ou le réseau routier est plus soumis au salage hivernal, n'est pas un début d'explication

c 'est pas idiot comme raisonnement mais ça ne tient pas pour mon cas : la dernière sortie humide c 'est faite bien avant le salage.
Dans la période hivernale je ne roule jamais.

RaphiGaz 09/12/2013 21h28

Montagne et moto syndrome Burt Monroe
 
C'est pas faux, le sel bouffe tout mais les joints ne résistent pas aux lavage HP.
J'ai aussi une Yamaha 450 WR et la suspension arrière graissée a vie c'eet donc 4 ans la vie des 500€ de bagues a rouleaux étanches (mais pas a la pression) maintenant j'ai ajouté des graisseurs pour injecter de la graisse mais c'est un coup de dégrippant anti humidité qui reste le plus efficace après lavage.
Il faut parler des defauts ou de points a surveiller mais évitons de psychother sur la faute. Je vois bien les ingénieurs calculer l'économie d'un tube de graisse. :)

Shak@ 09/12/2013 22h14

Citation:

Envoyé par RaphiGaz (Message 158576)
C'est pas faux, le sel bouffe tout mais les joints ne résistent pas aux lavage HP.
J'ai aussi une Yamaha 450 WR et la suspension arrière graissée a vie c'eet donc 4 ans la vie des 500€ de bagues a rouleaux étanches (mais pas a la pression) maintenant j'ai ajouté des graisseurs pour injecter de la graisse mais c'est un coup de dégrippant anti humidité qui reste le plus efficace après lavage.
Il faut parler des defauts ou de points a surveiller mais évitons de psychother sur la faute. Je vois bien les ingénieurs calculer l'économie d'un tube de graisse. :)

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Ludo-Corse 09/12/2013 22h19

Citation:

Envoyé par Shak@ (Message 158581)
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