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amortisseur de direction fatigué???
bien le bonjour,
après quelque mois de roulage, je me rends compte d'une chose… certaines moto (des jap' :Triste:) qui sont équipées d'un amortisseur de direction Ohlins similaires aux nôtres sont plus fermes à réglage similaire… j'ai d'abord pensé à un changement de l'amortisseur, puis à un reconditionnement de l'amorto, (bien moins cher!!). et puis sur le salon de Paris, un type de chez PFP Racing (distributeur Ohlins) me dit que c'est normal, que chez certaines marques les réglages ne changent presque rien… (mais à quoi sert il me direz vous?!?) mes questions, est ce que le réglage est il vraiment efficace sur les vôtres? et avez vous déjà été obligé d'envoyer votre amortisseur en reconditionnement après quelques année de bon et loyaux service sur vos motos? j'ai pas l'impression que ma molette agisse vraiment sur l'amorto pour ma part… je suis un rouleur lambda, j'aime rouler tranquilou et parfois plus si affinités… j'ai jamais eu de soucis niveau guidonnage, ni de gène avec l'avant de la moto! donc c'est peut être moi qui hallucine mais certaine moto même en réglage "soft" on la direction plus dure. qu'en pensez vous? |
j'ai un Matris M4R ti et je peux t'assurer que la molette de réglage fonctionne bien , je sens très nettement les différences de réglages.
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oui moi la molette fait des petits cliques (jusque la ça va) mais le changement est pas flagrant…
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Idem sur la F4 RR, quand je change les réglages de l Amorto de direction je sens de suite le changement dans la direction !
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hum bon et bien je pense que mon compagnon doit en avoir marre de faire son boulot!! démontage et envoi chez Ohlins dans peu de temps… ils me demandent une centaine d'€uros d'apres le Monsieur de chez PFP Racing! ça va c'est pas non plus la mort je m'attendais à pire…
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Xavier |
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Ouaip, beaucoup fantasment sur Ohlins, mais il y a d'autres fabriquants qui font de supers produits ... Comme Matris ! :Super: |
à reglage similaire je veux dire même nombre de cliques, et une direction plus dure sur la moto du voisin.
je vais essayé de le déposer pour voir si il y a résistance… histoire de sauvegarder mon porte monnaie!! non non je ne veux pas qu'il bloque la direction non plus, juste freiner un peu plus car parfois je me laisse surprendre par la route un peu cabossée… m'enfin pas de grosses frayeurs quoi... |
Sur les Ohlins... çà change rien que tu sers ou non la molette...
A l’intérieur y'a un pointeau qui a deux trous dedans çà laisse passer l’huile. J'ai fait reconditionner le mien sur mon 10r c'est le même que ma RR que j'avais avant et c'est le jour et la nuit, molette a fond l'amortisseur ne bouge quasiment plus. Chez Ohlins ils remplacent le pointeau avec des trous par un sans trous. Tu peux le faire toi même en démontant le pointeau et en rebouchant les trous avec une goute de soudure. |
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Démonte pas tout, te casse pas la tête, faut juste désacoupler la rotule ici Pièce jointe 4456 ou là (selon ta moto) Pièce jointe 4457 pour fair tes essais à vide Cheers Xavier |
Références des pièces Ohlins pour le reconditionner dans boucher les trous avec de la soudure.
Réf 2216.01 à 2.49 TTC Réf 2217.01 à 16.54 TTC Une bague et un pointeau sans trous. |
hum oui pour la dépose de l'amortisseur ça va le faire avec les quelques explications, merci Xavier.
par contre je me vois mal lui ouvrir le bidou à cette bête la Rudy!! je vais laisser faire Ohlins… on ne sait jamais avec ma chance il y a bien un truc qui va me péter à la tronche!! bon alors à quoi ça sert d'avoir un amortisseur de série, si il ne sert à rien? :gne: |
Personne n'a dit que ça ne servait à rien ... :D
C'est fait pour limiter des mouvements violents de l'AV en cas de problèmes Un bon gros guidonnage peut t'arracher les mains du guidon, et là j'vais te dire, tu fais de l'huile comme on dit Quand tu te prends un guidonnage violent, il y a la technique grand prix ... Serrer les jambes sur le réservoir, la main légère sur le guidon, mettre du gaz pour délester l'AV de la moto, le regard droit vers là où tu veux reposer ta roue AV, en prenant le temps de t'allumer une clope Ou alors si tu n'a pas le temps de faire tout ça l'esprit clair et serein, il y a un amortisseur de direction qui va s'occuper de ça, à sa façon Je pense qu'on choisi de durcir ou pas son amortisseur de direction selon le pilotage que l'on a Les pilotes trouvent le réglage qui leur convient Moi qui suis juste motard, pas pilote, si j'avais un amortisseur de direction, je resterai sur les réglages usine. Je n'exploite pas suffisemment mes meules sur piste pour aller jusqu'à avoir la sensibilité qu'il faut pour savoir sur quel clic régler mon amorto ;) Xavier |
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l'amorto de direction sert à éradiquer les 10% restants |
hum oui mais là j'ai quand même l'impression de rouler avec mon hornet, alors que je dispose d'un amortisseur sur mon F4 et après un essai avec un réglage au plus dur, bah ça change rien… :(
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Mettre du poids sur les reposes pieds, ce serait pas plutôt dans le cadre d'une glissade de l'AR, ou d'une amorce d'high side ? Pour à la fois contenir le coup de raquette du pneu qui raccroche, et ne pas être désarçonné, l'amortisseur éradiquant comme tu le dis fort justement les seulement 10 % des mouvements ondulatoirs que ça génère sur l'AV Ce qui n'aurait rien à voir avec un guidonnage où là, la fontion demandée à l'amortisseur de direction joue à plein à ce moment là ... |
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Tu peux avoir le sentiment d'un même comportement, d'une même légèreté et facilité de guidage de l'AV sur l'une et sur l'autre. Et tant mieux, la moto est plus "facile" Sauf que, l'amortisseur de direction, qui n'est pas fait pour durcir tout ça, est bien là comme dit précédemment pour préserver de tout guidonnage (et non pas à tout louvoiement ... faut pas confondre guidonnage et louvoiement) Petit lien sympa sur l'architecture des parties cycles moto : http://www.motorevue.com/site/l-arch...tos-22878.html Xavier |
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j'ai oublié le "et". je voulais continuer ta phrase; la main légère sur le guidon et en appui franc sur les repose pieds. et là, je pense aux guidonnages qui arrivent parce qu'en pleine accell, on se cramponne au guidon. |
après dépose de l'amortisseur, à tous niveau de réglage, la contrainte de change pas, Rudy avait raison je pense. l'amortisseur reste tout aussi libre quelque soit le réglage!
je prépare mon petit colis et je vais l'envoyer, en espérant qu'il me revienne vite! |
Ce qui compte surtout c'est qu'il y ait une contrainte ...
Au moins maintenant, t'es sur de tes choix :Super: ;) Tiens nous au jus de tes sensations après le retour de ton amorto Cheers Xavier |
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