MV Agusta Forum France

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-   -   témoin de batterie (http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/showthread.php?t=8369)

taz21 27/03/2014 18h34

témoin de batterie
 
Bonjour, une petite mésaventure qui m'est arrivée ce soir avec ma b4 750. En partant de mon taff, je démarre la moto, plus longtemps que d'habitude,je la laisse chauffer 5 mn et au bout de 5 mn de route, mon témoin rouge de batterie s'allume et plus de feu de croisement. Je rentre a mon domicile et la met dans mon garage. Je l'éteint et j'essaie de la redémarrer et la plus rien, impossible de la démarrer. J'ai lu par ci par la que le soucis pouvait venir du régulateur ou de l'alternateur. Mon mécano, quand je l'ai appeler m'a dit direct régulateur, qu'en pensez vous, sachant que la batterie est neuve et à été changé par la concession lors de mon achat?

taz21 29/03/2014 10h59

Je pense a une panne de regulateur, vu les symptomes et ce que j'ai pu trouver sur le web.

Par contre j'ai lu egalement que mv ne vendais pas le regulateur au detail et qu'il fallait changer tout le bloc (alternateur et regulateur). Quelqu'un peut il me confirmer ces dires, pour info j'ai une brutale 750 de 2004

Thias 29/03/2014 11h31

Tu as essayé de recharger ta batterie ?
Ton trajet travail/domicile fait combien de kms ?

taz21 29/03/2014 11h35

oui la batterie est chargée a bloc et elle est neuve surtout. Le trajet pour aller au taff est de 6 km, pas mal de ville, mais la moto tourne regulierement le week end sur des distances plus longues et en campagne. Ce qui m'ennuie le plus est que le temoin de batterie reste allumé meme une fois la moto demarrer et que les feux de croisement se coupent en roulant. Je l'emmene a mon mecano lundi pour controler alternateur et regulateur mais deja vendredi vu les symptomes, il m'a dit direct regulateur

taz21 31/03/2014 13h02

Verdict régulateur hs, et une petite poussette pour rentrer a la maison. 2 mois que je roule en mv et il ne se passe pas 1 semaine sans qu'elle passe au garage. Qui disait que les italiennes ne sont pas fiables:MDR:

vince88 31/03/2014 13h29

Citation:

Envoyé par taz21 (Message 164900)
Verdict régulateur hs, et une petite poussette pour rentrer a la maison. 2 mois que je roule en mv et il ne se passe pas 1 semaine sans qu'elle passe au garage. Qui disait que les italiennes ne sont pas fiables:MDR:

C'est le temps de la vendre;);)

taz21 31/03/2014 13h41

j'y songe tres serieusement. Je suis enormement decu de cette moto, en 2 mois sa fait trop de choses et celle ci va couter un oeil. Les mv sont sublimes, mais la 750 est tres gloutonne et coute chere a assurer juste pour decorer mon garage ou la vitrine de mon mecano lol. Jamais ete embeter avec mes ducates, je penserai qu'il en serai de meme chez mv, mais j'ai tirer le mauvais numero visiblement

taz21 01/04/2014 16h48

quelqu'un sait il s'il y a besoin de sortir le moteur ou s'il y a un autre moyen pour changer un regulateur sur une brutale 750. Que je sache a peu pres a quoi m'attendre:merci:

Arcimboldi 01/04/2014 18h02

Citation:

Envoyé par taz21 (Message 165051)
quelqu'un sait il s'il y a besoin de sortir le moteur ou s'il y a un autre moyen pour changer un regulateur sur une brutale 750. Que je sache a peu pres a quoi m'attendre:merci:

"...Je ne sais rien mais je dirai tout" apophtegme :D du forum Web.

Je crois me souvenir que le régulateur est sur le boitier ajouré de l'alternateur.
Donc accessible (mais hélas probablement cher...)

Le manuel d'atelier aimablement offert par nos amis espagnols:
Citation:

Envoyé par SpainF4 (Message 157769)
Dear friends french mv agusta user.
New design,files and folder Microtec in internacional database mv-agusta.es
http://www.mv-agusta.es/MANUALES/index.html

en dira plus :cool:

taz21 01/04/2014 18h50

Je viens d'aller voir sur ma moto, sa doit etre la petite grille sur le devant de l'alternateur. Je ne suis pas specialiste des mv, sur les ducates, il est sous la selle donc tres facile a trouver et gros en plus, alors que celui de la brutale semble tout petit.

J'ai cru lire egalement que mv ne vendait pas le regulateur au detail, qu'il fallait racheter tout l'ensemble.:mad:

mcflys 01/04/2014 19h37

A mince pk tu as etait embeter depuis que tu la?
Moi aussi elle a le meme nombre de kilometre a 2000 pres donc en esperant ne pas etre decu comme toi tien o courant de la suite des evenement

taz21 01/04/2014 19h50

embeter oui et non. Disons que la concession ou je l'ai acheté n'avait pas fait la revision des 24000, et toutes les pastilles ou presque etaient hors cote, plaquettes et disques completement hs, roulement sec de chez sec et depuis peu regulateur au moins, peut etre alternateur. Donc oui en 2 mois, je me suis apercu que le manque d'entretien d'une mv peut vite couter tres cher. Et la concession doit avoir des oursins dans les poches car ils ont du mal a tous passer en garantie, et le coup du regulateur ils font la sourde oreille

mcflys 01/04/2014 20h07

A je peux comprendre que tu sois degouter c vrai apres c l'entretien qui n'a pas etait fait sinon tu naurai pas eu tout c'est soucis mis a par se regulateur c'est a quoi j'ai fait attention quand je l'ai acheter les revision le hub les soupape... a tu essayer une autre battrie car parfois les battrie neuve son hs sa arrive ou nettoyage des cosse mauvais contacte de la masse

taz21 01/04/2014 20h25

non pas essayer d'autres batteries mais celle ci est neuve et l'optimate me dit qu'elle est niquelle ma batterie. Le soucis est qu'elle ne se charge pas, la tension chute une fois la moto allumée et 3 km apres debut du roulage, je tombe en rade

mcflys 01/04/2014 21h24

Si tu as l'ocasion d'essayer une autre battrie avec un autre optimate avec un bon nettoyage des cosse il ya pas un fusible principale ou un masse principale sur le cadre ?ou oxydation sur ton alternateur ou regulateur des fois on pence que c'est des gros probleme alors que c une petite chose j'ai bien dit parfois je suis pas mecano moto mais j'ai ete mecano poid lourd j'ai des petites bases si tu peut tester ta tension a l'alternateur moteur tournant te donneras plus de reponse

taz21 02/04/2014 17h17

Donc le verdict provisoire est alternateur et regulateur a changé. Je pense que je vais jeter l'eponge avec ma mv, trop de frais en 2 mois, sans compter les eventuelles surprises car cette moto a ete tres mal entretenue

papyv60 02/04/2014 18h02

Citation:

Envoyé par taz21 (Message 165146)
Donc le verdict provisoire est alternateur et regulateur a changé. Je pense que je vais jeter l'eponge avec ma mv, trop de frais en 2 mois, sans compter les eventuelles surprises car cette moto a ete tres mal entretenue

Vraiment pas de chance , mais avec ces anciennes ......
A force de tout remplacer elle va finir par être fiable .:Triste:

taz21 02/04/2014 18h10

Citation:

Envoyé par papyv60 (Message 165152)
Vraiment pas de chance , mais avec ces anciennes ......
A force de tout remplacer elle va finir par être fiable .:Triste:

lol mon portefeuille se vide a vitesse grand V surtout, bien plus vite que la mv ne se fiabilise

taz21 03/04/2014 17h10

Je viens juste de rentrer de mon garage ou le soucis avec ma moto m'intrigue, et comme je suis assez curieux, j'ai vérifié tous les fusibles (ce qui a deja ete fai lors de la panne mais bon) et tous les branchements. Et c'est la que je me suis apercu que j'ai une cosse qui n'est reliée nulle part, ce qui pourrait eventuellement etre la cause du non rechargement de la batterie.

Il y a tellement de fil avec l'alarme et les differentes fiches que lors du changement de mes clignotants ce week end, j'ai debranché ma batterie et j'ai du zapper une cosse en la remontant.

Y a t'il une cosse qui relie justement l'alternateur a la batterie et si oui ou se trouve t'elle.

Excusez moi d'etre une bille sur nos belles mv:cache:

Arcimboldi 03/04/2014 19h28

Citation:

Envoyé par taz21 (Message 165258)
Je viens juste de rentrer de mon garage ou le soucis avec ma moto m'intrigue, et comme je suis assez curieux, j'ai vérifié tous les fusibles (ce qui a deja ete fai lors de la panne mais bon) et tous les branchements. Et c'est la que je me suis apercu que j'ai une cosse qui n'est reliée nulle part, ce qui pourrait eventuellement etre la cause du non rechargement de la batterie.

Il y a tellement de fil avec l'alarme et les differentes fiches que lors du changement de mes clignotants ce week end, j'ai debranché ma batterie et j'ai du zapper une cosse en la remontant.

Y a t'il une cosse qui relie justement l'alternateur a la batterie et si oui ou se trouve t'elle...

On s'arme :1er: du manuel d'atelier
Page 293 ou G 22 les zimages des 2 prises sur la boîte à cours-jus.

Ensuite :2eme: ça se complique un peu.
:gne: y-a beaucoup de fils dans les pages 163-164 ou E 5

On nomme ça: Diagramme :( électrique.

Commençons par tourner la page dans le sens des aiguilles d'une montre
on l'imprime ou on la zoome jusqu'à ce que tout soit lisible.

On ne regarde (d'abord) que ce dont on a besoin immédiatement.
La batterie c'est 8-9 en haut.
L'alternateur son régulateur ses 2 prises c'est le 14 et le 39 en bas.

Le 39 marqué R (rouge) à suivre et tester à tous ses aboutissants.

Ensuite armé d'un marqueur sur papier ou sur l'écran
on suit les 3 fils bicolores issus du 14.
Si le code couleur n'est pas trop lisible sur le diagramme
lorsqu'on a la prise sous le nez c'est plus parlant!

Suivre les fils jusqu'à leurs aboutissements -crayon/papier-

Une certaine logique voudrait que le circuit de charge aille en effet à la batterie.

Mébon, on cause à la fée nélectricité :blonde: ritale et de plus MV, donc on peut s'attendre à tout.

Un dernier détail: glandouiller et/ou se gourer justement dans ce circuit là
est générateur (je cherchais le terme)
des plus beaux 'Froutch'.

Afin d'éviter l'extincteur
(qui probablement sera inutile)
on utilise systématiquement un multimètre :rolleyes: afin de sonner TOUTES les prises qu'on a tripoté.

HTH
Citation:

Envoyé par taz21 (Message 165258)
...Excusez moi d'etre une bille sur nos belles mv:cache:

T'excuse pas :NonNon:
Relis attentivement ta couverture assurance incendie ça suffit en général pour redevenir sobre.

mcflys 03/04/2014 19h35

Taurais pas une petite photo?

taz21 04/04/2014 08h38

cette cosse n'est plus du tout relié a la moto, mv l'avait shunté pour le branchement de l'alarme. Donc ce n'est pas sa non plus.

Derniere petite question avant rapatriement chez mon mecano, j'ai lu que parfois il y avait une diode de securité qui grillait sur le faisceau. Savez vous ou elle se situe sur la moto, sa pourrait eventuellement venir de la, ce qui fait que la moto ne tournerait que sur la batterie.:boulet:

Quand au manuel electrique de la moto, je ne le possede pas, juste le carnet d'entretien et la notice d'utilisation:merci:

Arcimboldi 04/04/2014 11h13

Citation:

Envoyé par taz21 (Message 165323)
...
Derniere petite question avant rapatriement chez mon mecano, j'ai lu que parfois il y avait une diode de securité qui grillait sur le faisceau. Savez vous ou elle se situe sur la moto, sa pourrait eventuellement venir de la, ce qui fait que la moto ne tournerait que sur la batterie.:boulet:

Faut suivre les fils du diagramme et à première vue pas évident de trouver la diode qui protègerait un fusible!
Citation:

Envoyé par Arcimboldi (Message 165273)
...Chez nos zamis espagnols là: Suffit de cliquer
Page 293 ou G 22 les zimages des 2 prises sur la boîte à cours-jus. Là: http://ohlb.free.fr/sl/res/p293.pdf
Ensuite ça se complique un peu.
y-a beaucoup de fils dans les pages 163-164 ou E 5 Là: http://ohlb.free.fr/sl/res/p163_164.pdf
On nomme ça: Diagramme ou schéma électrique...

Citation:

Envoyé par taz21 (Message 165323)
...
Quand au manuel electrique de la moto, je ne le possede pas, juste le carnet d'entretien et la notice d'utilisation:merci:

En cliquant en certains liens ça devrait être possible de l'acquérir.

Toutefois il s'agit de documents décrivant de l'électricité italienne.
Comme tout texte sacré une bonne interprétation [et exégèse] s'impose.

De doctes tenants de ce savoir existent nous les nommons: <avec respect> Mécanos

http://ohlb.free.fr/sl/res/Vroum.gif

taz21 04/04/2014 11h39

par contre, en re re regardant les fusibles, j'ai celui de la veilleuses qui est encore grillé alors qu'il a ete changé il y a 4 jours. Serais ce un symptomes de sur tension du au regul merdique?

taz21 08/04/2014 14h06

Alors que j'attends impatiemment mon alternateur de rechange, je suis allé voir ma bete mourrante dans le garage. Pour rappel, ne sachant pas quoi faire hier apres midi, je me suis mis a demonter le petit cache devant l'alternateur, j'ai tout debrancher, mis un coup de soufflette et tout rebrancher. J'ai remis la batterie en charge pour qu'elle soit niquelle a l'arrivée chez le mecano et oh grande surprise, plus de temoin de batterie d'allumé.

Est ce un faux contact, une batterie mal chargé d'origine, sachant que la batterie a 2 mois, mais c'est une batterie merdique que m'a mis le concessionnaire avant de me vendre la moto

taz21 08/04/2014 14h36

je viens de regarder la notice de la brutale et il est marqué que la batterie doit etre de 12v9Ah, hors celle qui est actuellement sur ma moto est de 12v8.6Ah.

Le soucis pourrait il venir de la?

Arcimboldi 08/04/2014 17h18

Citation:

Envoyé par taz21 (Message 165731)
je viens de regarder la notice ... actuellement sur ma moto est de 12v8.6Ah.

Le soucis pourrait il venir de la?

Pas la bonne piste, c'est la capacité de batterie préconisée par MV.
http://tof.canardpc.com/preview/63b9...4789fb3163.jpg
Et le type de batterie qui équipe normalement la Brutale.

mcflys a dès le début suggéré un décapage/désoxydant des contacts sensibles.
Un pshitt de bombe à contacts sur chaque connexion, de la batterie, aux fusibles, au redresseur peut s'avérer une cure :cool: (momentanée) mais miraculeuse et pas chère!

Duke73 08/04/2014 20h07

Si c'est une batterie bon marché, remplaces la. Mets une Yuasa (préconisée) à la place. Elle est pas donnée mais elle vaut le coup.

aero62 08/04/2014 20h51

une batterie ne fait jamais 12 VOLTS ,on arrondi pour faire une norme ,2,2 VOLTS par element donc 13,2 volts.Moteur en marche a 5000 tours 14,5 volts ,entree regulateur 70 volts tri ,sortie regulateur 14,5.
parfois les regulateurs hs monte 17VOLTS ou plus,d' ou les fusibles ou ampoule qui grille ,mais parfois c est l inverse,rien ne passe ,donc pas de charge et pas de batterie grillé non plus ,le seul moyen et de tester l ensemble

Duke73 08/04/2014 21h28

Quels sont les symptômes d'un régulateur HS? Il m'arrive un truc pas bien méchant, quand je monte dans les tours (9000 ou 10000) j'ai le phare qui s'éteint. Le mécano pense que c'est le boitier de service qui merde. Pourtant mes feux fonctionnent, clignos et tout...
D'autre avis? Promis taz j'arrete de pourrir ton post après :D

taz21 08/04/2014 21h35

en fait, ma batterie est une BS battery, comme celle qui equipe les nouvelles f3 et b3. Visiblement sur les nouvelles mv, elles se dechargent tres vite. Car je fais pas mal de petits trajet, ce qui a pu la vider completement. Et la je l'ai mise en charge avec l'optimate 3 et les pinces, et en essayant le tout cet apres midi, plus de temoin de batterie allumé. Les autres fois, je l'avais rechargé en la debranchant de la moto. Est ce que sa change quelque chose de la mettre en charge en la laissant brancher a la moto ?

taz21 09/04/2014 15h08

bizarre cette moto, je sors tout juste d'un petit essai de 35 mn apres laissé en charge 48h. Plus de temoin de batterie allumé et l'impression qu'elle fonctionne mieux. Mes petits trajets ont eu raison de la batterie visiblement.

Par contre, un petit detail qui m'intrigue, j'ai parfois le temoin du N qui s'allume en roulant, de quoi cela pourrait il provenir, surement que tous ces petits soucis sont liés. J'espere que ce n'est pas un boitier cdi defaillant

Thias 09/04/2014 15h15

Au tout début quand j'avais acheté ma 1078, j'ai eu pas de petits soucis incompréhensible. Ils ont été reglés dès que j'ai compris qu'il fallait que la batterie soit toujours bien chargée.
Par contre, ton témoin N je ne suis pas sûr que ce soit lié.

taz21 09/04/2014 16h02

oui visiblement il leur faut des batteries au top a ces petites motos. Faut juste le savoir, je pense que le temoin rouge devait etre du a une batterie complement dechargée. Elle va restée sur l'optimate, on verra si le soucis persiste. Quand au soucis du neutre, faut que j'en parle a mon mecano ou que je passe chez accelere cette semaine

yankee 09/04/2014 17h27

Bon bah déjà si ton circuit de charge fonctionne à nouveau sans que tu n'ai eu de frais à faire c'est une bonne chose , tu as économisé un alternateur

taz21 09/04/2014 18h11

Oui c'est toujours sa reste à voir si sa tiens

taz21 09/04/2014 19h16

Alors, je crois que je viens de trouver d'ou viens le soucis. Il y a quelque temps, j'ai entrepris le changement du support de plaque d'origine par un plus petit avec de petits clignotants. Mes soucis ont commencé peu de temps apres.

Ma moto a tournée normalement aujourd'hui, mais je n'avais branché ni cligno ni eclairage de plaque. Ce soir en voulant tout branché, j'allumé la moto, j'entend un petit clac et temoin de batterie allumé.

Le 1er fusible de 5A venait de peter, je debranche tout, je change le fusible et rallume la moto, plus de temoin au tableau de bord. Donc c'est mon branchement qui fait peter le fusible,ce qui engendre tout mes soucis de batterie. Je vais etre obligé de demandé a mon mecano de me faire tous les branchements:boulet:

vince88 10/04/2014 12h25

Citation:

Envoyé par taz21 (Message 165897)
Alors, je crois que je viens de trouver d'ou viens le soucis. Il y a quelque temps, j'ai entrepris le changement du support de plaque d'origine par un plus petit avec de petits clignotants. Mes soucis ont commencé peu de temps apres.

Ma moto a tournée normalement aujourd'hui, mais je n'avais branché ni cligno ni eclairage de plaque. Ce soir en voulant tout branché, j'allumé la moto, j'entend un petit clac et temoin de batterie allumé.

Le 1er fusible de 5A venait de peter, je debranche tout, je change le fusible et rallume la moto, plus de temoin au tableau de bord. Donc c'est mon branchement qui fait peter le fusible,ce qui engendre tout mes soucis de batterie. Je vais etre obligé de demandé a mon mecano de me faire tous les branchements:boulet:

Ce sont des clignos à LED? , si c'est le cas il faut mettre des résistances dédiées

Mrkruguer 10/04/2014 13h47

il faut mettre une resistance si tu veux que ca clignote normalment sinon c'est pas grave ca clignote plus vite
;)

Mrkruguer 10/04/2014 13h48

Citation:

Envoyé par taz21 (Message 165897)
Alors, je crois que je viens de trouver d'ou viens le soucis. Il y a quelque temps, j'ai entrepris le changement du support de plaque d'origine par un plus petit avec de petits clignotants. Mes soucis ont commencé peu de temps apres.

Ma moto a tournée normalement aujourd'hui, mais je n'avais branché ni cligno ni eclairage de plaque. Ce soir en voulant tout branché, j'allumé la moto, j'entend un petit clac et temoin de batterie allumé.

Le 1er fusible de 5A venait de peter, je debranche tout, je change le fusible et rallume la moto, plus de temoin au tableau de bord. Donc c'est mon branchement qui fait peter le fusible,ce qui engendre tout mes soucis de batterie. Je vais etre obligé de demandé a mon mecano de me faire tous les branchements:boulet:

ca tu peux le dire :boulet:


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