MV Agusta Forum France

MV Agusta Forum France (http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/index.php)
-   Maintenance et technique (http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/forumdisplay.php?f=7)
-   -   Ecrou arrière qui se desserre... (http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/showthread.php?t=9007)

Thias 04/09/2014 19h50

Ecrou arrière qui se desserre...
 
Voilà, après un passage chez un concessionnaire, le mécano m'avait fait remarquer que le goupille de l'écrou arrière n'était plus en place et après vérification l'écrou était desserré.
Il avait pourtant été serré au couple mais le mécano m'a dit qu'ils avaient tendance à serrer un plus fort pour éviter ce genre de désagrément.
J'ai donc fait changer la goupille et le mécano a serré à 250 nm.

Aujourd'hui, petite arsouille entre potes dans les vosges et en jetant un oeil je me rends compte que l'écrou a quand même bougé. Certe, la goupille est toujours en place mais on voit que ça à bougé. Je ne vais quand même pas serrer encore plus fort, si ?!

aero62 04/09/2014 21h59

A serrer de plut en plus fort tu vas tout détruire, change d écrou, le filet et sûrement hs,sinon se serais l inversse et la plus de frais, ton mécano te conseil mal, même très
Mal, on analyse avant d augmenter un couple de serrage qui et preconisé par le constructeur, il y a une vie sur une moto, on ne la met pas en danger

nox 04/09/2014 22h13

Enlever la graisse qui a été mise sur le cône

aero62 04/09/2014 22h30

Moi j en met toujours et rien ne se desserre, certain que sans il ne bougera plu, mais bon courage pour le desserrer, surtout avec un cône, je travail sur des machines outil qui sont constament dans de l huile ou autres produits de même type et heureusement qu'ils ne se desserre pas, imagine les vis de bielles, en sachant que le serrage et effectue avec des vis grasse

Thias 04/09/2014 23h41

Bon je vais passer voir le mécano et voir s'il a des écrous en stock.

nox 05/09/2014 00h36

Citation:

Envoyé par nox (Message 176112)
Enlever la graisse qui a été mise sur le cône

Je dis ça....
Suite a un cour technique a Varese pris en 1999

Abyss88 05/09/2014 02h40

Citation:

Envoyé par aero62 (Message 176113)
Moi j en met toujours et rien ne se desserre, certain que sans il ne bougera plu, mais bon courage pour le desserrer, surtout avec un cône, je travail sur des machines outil qui sont constament dans de l huile ou autres produits de même type et heureusement qu'ils ne se desserre pas, imagine les vis de bielles, en sachant que le serrage et effectue avec des vis grasse

pas bien car à couple égal,la résultante sur le serrage peut être énorme!!!(et la consèquence à termes,celle qu'on connait!):bigeek::Triste:

Thierry G 05/09/2014 09h09

Graisse ou pas sur le cône, si la goupille est en bon état, elle va empêcher l'écrou de se desserrer. C'est la goupille qu'il faut surveiller pour éviter le desserrage de l'écrou de roue AR et pas forcément la graisse.

Sine 05/09/2014 11h03

J'avais eu le problème, et je me suis aperçu que la goupille était mal mise et ne servait a rien.
Serrage au couple, mise en place de la goupille correctement (elle doit dépasser a l’intérieure de l'axe) et un colson pour éviter que la goupille ne bouge.

irishyv 05/09/2014 11h47

Étrange, normalement serré au couple ça ne pose aucun problème, surtout avec la goupille après
Donc si ça se desserre je pense aussi pour un problème de filet qui ne tient plus le couple par déformation côté écrou ou axe (et non de graisse)
Mais ça craint !

Arcimboldi 05/09/2014 12h50

Citation:

Envoyé par irishyv (Message 176121)
Étrange, normalement serré au couple ça ne pose aucun problème, surtout avec la goupille après...

Graisser le cône de fixation a peu de sens. Sauf peut-être éviter la corrosion.

Les goupilles côté chaîne d'abord:
http://tof.canardpc.com/preview/2ce1...01d9144eb0.jpg
Vu le diamètre du fil de la goupille, si ça se desserre: goupille mal posée, on frôle l'exploit là, ou filet naze.
Serrer plus fort :boulet: n'arrange rien vu que le couple de serrage s'exerce sur les filets!

Côté jante AR:
http://tof.canardpc.com/preview/d6a2...2b4c839933.jpg
Le fil de la goupille TRAVERSE l'écrou et l'axe.
Si l'écrou cisaille ça :bigeek: ou s'ovalise autour!
Y-a des frais en perspective.
La goupille est-elle une copie approximative, en plomb/alu/cochonium(*)/whatever?
Un trombone, un clou à parquet ne remplaceront pas la goupille originale, enfin peut-être, mais pas longtemps.
Serrer plus fort :mad: ne fera qu'accélérer l'arrivée des frais.

Filetages mâle ou femelle voire les deux niqués.
Dans ces diamètres niquer les filets ça exige du métier ou un pétard costaud.

Goupille fournie et posée sur les conseils téléphoniques du SAV MV France.
Ça doit être possible en forçant, meulant et chauffant :Fumeur: de la monter de travers.

Bref ... monté/démonté correctement, ça ne DOIT PAS BOUGER.

(*) Cochonium nom déposé alliage et traitement de surface développés par et pour Suzuki **exclusivement**.

Thias 05/09/2014 12h55

Le truc chiant c'est que c'est le seul concessionnaire du coin, donc ça va être compliqué de faire entendre raison au mécano.

vince88 05/09/2014 13h35

Citation:

Envoyé par Thias (Message 176124)
Le truc chiant c'est que c'est le seul concessionnaire du coin, donc ça va être compliqué de faire entendre raison au mécano.

Si tu vas dans les coins de Senones pousses jusque Baccarat( comme ça tu te fais Donon + Pierre Percée!!) S Bike est agent MV et bien meilleur techniquement que d'autres!!;)

Thias 05/09/2014 13h37

Citation:

Envoyé par vince88 (Message 176127)
Si tu vas dans les coins de Senones pousses jusque Baccarat( comme ça tu te fais Donon + Pierre Percée!!) S Bike est agent MV et bien meilleur techniquement que d'autres!!;)

Ah en voilà une bonne idée !

aero62 05/09/2014 23h19

Citation:

Envoyé par nox (Message 176116)
Je dis ça....
Suite a un cour technique a Varese pris en 1999

ils auraient du faire l inversse et ainsi eviter de nombreux problemes du au manque de graisse

aero62 05/09/2014 23h26

Citation:

Envoyé par Abyss88 (Message 176117)
pas bien car à couple égal,la résultante sur le serrage peut être énorme!!!(et la consèquence à termes,celle qu'on connait!):bigeek::Triste:

je comprend pas ,ou vous comprenez qu il faut remplir de graisse a vomir sur l ecrou ,lubrifier un element pour le serrage ne veux pas dire graisser ,j ai 33000 km avec la mienne ,calcul combien de foi la roue ar fut demonté ,entre les changements de pneu pour piste puis route ou juste nettoyage ,etc,j ai pas de soucis,ca roue a été serrer comme un forcat et un des deux filet et mort

aero62 05/09/2014 23h30

avec le jeu sur la gou^pille et apres essais on passe de 240nm a 230nm ,avec un serrage recommandé entre 220 et 240 nm ,elle est encore serré ,il suffit juste de regarder le jeu a l ecrou ou faire le serrage soi meme pour voir le probleme

nox 06/09/2014 00h18

Et par hasard....

La clef dynamo est elle encore juste?..

Thierry G 06/09/2014 07h28

Citation:

Envoyé par aero62 (Message 176141)
je comprend pas ,ou vous comprenez qu il faut remplir de graisse a vomir sur l ecrou ,lubrifier un element pour le serrage ne veux pas dire graisser ,j ai 33000 km avec la mienne ,calcul combien de foi la roue ar fut demonté ,entre les changements de pneu pour piste puis route ou juste nettoyage ,etc,j ai pas de soucis,ca roue a été serrer comme un forcat et un des deux filet et mort

Exact et je plussois.
Pour éviter que les gros bourrins que l'on rencontrent encore trop souvent dans le milieu de la moto (du type rallonge d'1 m ou plus sur un cliquet) ne touchent à la brutale, je monte et démonte mes roues moi même avec les douilles et clés dynamométriques qui vont bien. Depuis le début, j'opte pour la technique du "doigt gras" sur le cône ainsi qu'un peu de graisse sur le 1er filet. Résultat pas de pb de démontage et remontage de la roue, couple respecté et position clips vérifié après chaque sortie.
Il y a peu de problème possible avec le clip de la roue AR, c'est beaucoup moins vrai avec celui de la couronne qu'il est préférable d'assurer avec un colson.

Thias 06/09/2014 07h50

Il ne me reste plus qu'à espérer que ce soit le filetage de l'écrou qui soit naze...

nox 08/09/2014 23h13

Citation:

Envoyé par nox (Message 176112)
Enlever la graisse qui a été mise sur le cône

Page 308 du manuel d'atelier il est écrit :

Sur l'écrou de roue, ne graisser QUE les premiers filets

Votre problème de clips de roue déformé et cisaillé je le rencontre toute les semaines sur des mv et ça pas depuis hier... Certain on même tourné d'un centimètre....
Donc je vous le redit ne graisser pas le cône avec de la graisse et faites contrôler vos clefs dynamo
Après il y en a toujours qui savent tout sur tout et qui on fait leur propre expérience, alors faites comme vous voulez c'est juste mon avis et les indications du manuel d'atelier

Thias 09/09/2014 10h54

Il y avait effectivement beaucoup de graisse et le mécano a dit justement qu'il fallait éviter.
Il a dégraisser, on va voir si ça bouge dans les prochains kms...

Thias 18/09/2014 12h33

Bon, l'aventure continue, l'écrou se désserre à nouveau...

2xd 18/09/2014 12h55

Citation:

Envoyé par Thias (Message 176691)
Bon, l'aventure continue, l'écrou se désserre à nouveau...

Change l'écrou

titi10r 18/09/2014 17h49

t'aurais pas repeinds tes jantes par hazard ?

si oui, enlève la peinture sur la partie contre le moyeu

Thias 18/09/2014 18h24

Je pense effectivement que la prochaine étape va être le changement de l'écrou.

Titi, non mes jantes sont 100% d'origine.

yankee 18/09/2014 18h53

Je croyais que l'écrou ne pouvait pas se desserrer une fois la goupille en place !

mcflys 18/09/2014 19h10

Faut essayer un autre écrou, eviter de retenter à chaque fois de remettre ton écrou tu vas tuer le filetage pour de bon. Si le filetage de l'ecrou est mort tu est entrain de tuer le filetage mâle sa va piquer :( , enfin sa était dit plus haut.normalement tu doit pouvoir voir l'état de tes filetage avec une lampe. Avec la taille de l'écrou faut être hulk pour pouvoir le faire partir de travers.

Thias 18/09/2014 19h53

Citation:

Envoyé par yankee (Message 176707)
Je croyais que l'écrou ne pouvait pas se desserrer une fois la goupille en place !


Si ! Si ! C'est possible. En fait la goupille se tord tout simplement.

pioupiou 18/09/2014 22h09

si le filetage est abimé, l'écrou ne devrait pas se désserer.
C'est clair que le cône de la jante ou de l'écrou doit avoir un souci.

Moi, c'est l'inverse, l'écrou ne vient pas malgré des essais répétés avec une clé à rallonge de 1 mètre... tordue en banane.
Je vais essayer la clé à choc.

yankee 18/09/2014 22h37

Bah j'éspere pour toi que c'est juste l'écrou , sinon ton larfeuille va s'en souvenir

nox 18/09/2014 23h46

Je vous le redit encore une fois faites contrôler la clef dynamométrique
C'est peut être elle qui a un problème de tarage...
Franchement je ne vois pas comment les cônes pourrait être déformé!?

Thias 18/09/2014 23h52

Citation:

Envoyé par yankee (Message 176717)
Bah j'éspere pour toi que c'est juste l'écrou , sinon ton larfeuille va s'en souvenir


Parle pas de malheur... Ca commence à faire beaucoup...

Thias 19/09/2014 20h03

Bon, mon concess m'a monté un écrou pour tester si ça vient de mon écrou ou d'ailleurs.
J'ai un peu roulé (le plus fort possible) et pour l'instant ça n'a pas bougé mais je n'ai fait que 50 bornes.
Si je résume : soit c'est bien mon écrou et auquel cas j'en achète un neuf (93 euros d'après ce que le concess me dit) et roule ma poule.
Mais si ce n'est pas ça, il me dit que c'est la roue, et là, ce n'est plus le même prix...

NeoUnli 03/12/2014 17h00

Plus de news de l'écrou ?

filou1664 13/12/2014 11h34

Citation:

Envoyé par Thias (Message 176124)
Le truc chiant c'est que c'est le seul concessionnaire du coin, donc ça va être compliqué de faire entendre raison au mécano.

tu parles de la concession de la zone indus a souffel ? :MDR:
te laisse mon numéro de portable ! 06 77 29 14 92 passe mon un coup de fil !

actarus 13/12/2014 18h17

Thias je connais bien un des deux Julien que tu connais j ai tout ce qu il faut et de plus la même machine que toi .


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h56.

Édité par : vBulletin® version 3.7.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone