MV Agusta Forum France

MV Agusta Forum France (http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/index.php)
-   Maintenance et technique (http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/forumdisplay.php?f=7)
-   -   niveau huile (http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/showthread.php?t=9248)

trophy 05/12/2014 16h27

niveau huile
 
Bonsoir,

Comment contrôle-t-on le niveau d'huile sur un 1090 RR ? J'ai regardé et je n'ai rien trouvé dans le manuel papier... Et dans ce dernier il est fait référence à un support digital que je n'ai pas eu à l'achat de la moto (occasion)

Merci par avance.

Abyss88 05/12/2014 17h17

il y a un hublot sur le carter de droite,tu mets la moto verticale(sur ses 2 roues,pas sur béquille,donc plus facile avec une aide...) et tu visualises le niveau entre les 2 repères!(les 1090 ne consomme pas d'huile normalement:)

Thierry G 05/12/2014 17h34

Citation:

Envoyé par Abyss88 (Message 180056)
il y a un hublot sur le carter de droite,tu mets la moto verticale(sur ses 2 roues,pas sur béquille,donc plus facile avec une aide...) et tu visualises le niveau entre les 2 repères!(les 1090 ne consomme pas d'huile normalement:)

Les moteurs 1078 cc (Brutale 1078 ou 1090) ne consomme pas d'huile mais ce n'est pas une raison pour ne pas contrôler de temps en temps :cool:

trophy 05/12/2014 17h38

Merci, j'ai trouvé grâce à vos indications :)

Abyss88 05/12/2014 19h06

Citation:

Envoyé par Thierry G (Message 180058)
Les moteurs 1078 cc (Brutale 1078 ou 1090) ne consomme pas d'huile mais ce n'est pas une raison pour ne pas contrôler de temps en temps :cool:

(en outre j'ai bien dit "normallement")
je n'ai rien dit de tel!c'était juste un complèment d'info et je contrôle régulièrement...en tout état de cause,heureux d'avoir été utile au demandeur!

trophy 14/10/2015 15h41

Bon, il me faut faire un petit appoint, je suis juste au dessus du minimum. Par où mettre l'huile ? merci :)

dhud38 14/10/2015 20h27

:bigeek: t'es sérieux
Par le bouchon situé sur ton carter moteur côté droit, ça reste ici la (meilleure) solution :)

Arcimboldi 14/10/2015 21h50

Références aux textes sacrés...
 
Citation:

Envoyé par dhud38 (Message 194647)
:bigeek: t'es sérieux
Par le bouchon situé sur ton carter moteur côté droit...

Page 17;

Faut respecter le couple de serrage :D:D:D en revissant le bouchon hein :)
http://tof.canardpc.com/preview/6cb0...b6a4abe13c.jpg

Manuel utilisateur et maintenance
faut en profiter le serveur MV est tombé en marche récemment :Fumeur: son état normal étant en général en panne.

dhud38 14/10/2015 22h14

Citation:

Envoyé par Arcimboldi (Message 194650)
faut en profiter le serveur MV est tombé en marche

:MDR: ils sont devenus fou ces "ritals", y'vont bientôt savoir faire des affaires... :)

Nuno 15/10/2015 09h32

Citation:

Envoyé par trophy (Message 194631)
Bon, il me faut faire un petit appoint, je suis juste au dessus du minimum. Par où mettre l'huile ? merci :)


Par contre, gaffe quand même, une fois que t'aura trouvé le bouchon, le but est pas de remplir à ras bord :MDR:

ecosmeri 15/10/2015 12h29

Dans les lien que tu as donné pour la tension de chaine il disent 50mm de pare chaine inferieur
Le concess m'avait donné cette valeur mais il disait qu'il fallait appuyer sur le chaine hors dans le manuel ils ne le disent pas. Vous confirmez qu'il ne faut pas appuyer sur la chaine pour avoir les 50mm?

ecosmeri 19/10/2015 18h05

il n'y pas grand monde qui sais régler une chaine ici dis donc

dhud38 19/10/2015 20h42

Citation:

Envoyé par ecosmeri (Message 194840)
il n'y pas grand monde qui sais régler une chaine ici dis donc

On est plus prompt à la déconne c'est clair,
Moi il me semble que la mesure se fait moto décollée de sa béquille latérale et SANS appuyer ou tirer sur la chaîne :)

Arcimboldi 20/10/2015 10h00

Citation:

Envoyé par dhud38 (Message 194855)
On est plus prompt à la déconne c'est clair
...

Hého :)

C'est que nouzotres qu'on a des motos d'exception avec une clé USB
http://tof.canardpc.com/preview/ed72...0cada8ee3d.jpg
et tout un manuel de maintenance qu'est dedans :boulet: cette jolie clé USB.

Sinon, d'un coup de 4G+ et yop la boum! V'la le manuel dans l'ifoufoune.
http://tof.canardpc.com/preview/81cc...35e8019c60.jpg
On fait comme c'est écrit, ça semble suffisant.

Appuyer ou tirer sur le brin, sur le strapontin de passagère, sur la couronne AR c'est pas écrit, donc y-a pt'être pas besoin.

Par contre faire tourner plusieurs fois la roue et remesurer ça, c'est noté.

Après faut resserrer le bingst.
Vu qu'il y a un hub dessous, mieux vaut essayer de respecter les couples marqués sur l'étiquette.

Quoique l'étiquette est peut-être barrée ou repeinte à la graisse;
Serrage King-Kong de la clé à 6 pans :bigeek: ou au pétard, molette en butée :Fumeur: genre:
-"...comme ça, le réglage ...Gnhi ... y bougera plus".

Ou MIEUX :merci: lire encore quelques pages du manuel ... d'atelier :king:

ecosmeri 20/10/2015 10h31

Citation:

Envoyé par Arcimboldi (Message 194873)
Hého :)

C'est que nouzotres qu'on a des motos d'exception avec une clé USB
http://tof.canardpc.com/preview/ed72...0cada8ee3d.jpg
et tout un manuel de maintenance qu'est dedans :boulet: cette jolie clé USB.

Sinon, d'un coup de 4G+ et yop la boum! V'la le manuel dans l'ifoufoune.
http://tof.canardpc.com/preview/81cc...35e8019c60.jpg
On fait comme c'est écrit, ça semble suffisant.

Appuyer ou tirer sur le brin, sur le strapontin de passagère, sur la couronne AR c'est pas écrit, donc y-a pt'être pas besoin.

Par contre faire tourner plusieurs fois la roue et remesurer ça, c'est noté.

Après faut resserrer le bingst.
Vu qu'il y a un hub dessous, mieux vaut essayer de respecter les couples marqués sur l'étiquette.

Quoique l'étiquette est peut-être barrée ou repeinte à la graisse;
Serrage King-Kong de la clé à 6 pans :bigeek: ou au pétard, molette en butée :Fumeur: genre:
-"...comme ça, le réglage ...Gnhi ... y bougera plus".

Ou MIEUX :merci: lire encore quelques pages du manuel ... d'atelier :king:


merci. j'ai effectivement bien lu le manuel, et sur le manuel il ne disent pas d'appuyer sur la chaine, il y a quelques moi j'avais téléphoné au concessionnaire du coup qui m'avait indiqué que c'était en appuyant sur la chaine que l'on fait la mesure, une fois de plus cela montre le sérieux de cette concession....

bon du coup ma chaine doit être trop tendu, j'espère que rien n'est endommagé!!!

Arcimboldi 20/10/2015 11h10

Bienvenue dans le vrai monde
 
Citation:

Envoyé par ecosmeri (Message 194875)
...il y a quelques moi j'avais téléphoné au concessionnaire du coup qui m'avait indiqué que c'était en appuyant sur la chaine que l'on fait la mesure, une fois de plus cela montre le sérieux de cette concession....

Houlà!

La vérif c'est pour la chaîne propre, lubrifiée à l'huile purifiée d'olives vierges de la Basilicate.
Dehors, il fait 26°C (à l'ombre)

Le con$$e, il voit arriver la chaîne
bavant des coprolithes de graisse durcifiée, des maillons crapouilleux, englués dans de la boue à roder.
Et les rouleaux secs comme des coups de trique.
En plus il fait à peine 10°C dans l'atelier du bouclard.

Hébin là,
pour savoir si y-a le jeu acceptable appuyer ou tirer sur le brin c'est pas si con.


Citation:

...bon du coup ma chaine doit être trop tendu, j'espère que rien n'est endommagé!!!
C'est pas quelques centaines de bornes qui risquent niquer un pignon ou une couronne.
Ou faut vraiment que le brin soit tendu comme une corde à piano
pour commencer à plier les roulements ou l'axe.

Bref si t'entends pas 444Hz (exactement) en faisant tourner la roue c'est encore dans les clous.

Dany 20/10/2015 12h02

Je ne comprends pas toujours tout à la syntaxe d'Arcimboldi mais à chaque fois je ris un bon coup. :merci:
Des airs de Stéphane de Groodt!

Arcimboldi 21/10/2015 09h50

5 taxe! Comme si on n'en avait pas déjà assez des taxes
 
Citation:

Envoyé par Dany (Message 194878)
Je ne comprends pas toujours tout à la syntaxe ...

Ma syntaxe :) qu'est-ce qu'elle a ma syntaxe?

Ce serait-y pas le coprolithe :ninja: qui coince?

Coprolithe: terme technique.

Au sens propre,
si on peut dire,
le coprolithe est une m*rde fossile.

Donc le keum qu'a sur sa chaîne des m*rdes de dinosaure entre les dents
de sa couronne ou les maillons de sa chaîne.
Ça signifie qu'il n'a pas nettoyé depuis le Mésozoïque.

Pour savoir la tension de chaîne sur :) son os d'exception,
il pèsera du bout de sa botte sur le brin de chaîne ...

Même si c'est pas dans les textes sacrés.

Ensuite sa graisse de chaîne avec des coprolithes dedans, c'est pas du PTFE.
C'est donc un dérivé du pétrole.
Or ce pétrole qu'on gratte frénétiquement la terre pour l'extraire
hébin c'est précisément du jus de dinosaure.

Le sujet du topique c'est l'houile.
Walla, avec le coprolithe :cool: on est reviendu au jus de dino.

Capisci?

ecosmeri 21/10/2015 11h06

Citation:

Envoyé par Arcimboldi (Message 194907)
Ma syntaxe :) qu'est-ce qu'elle a ma syntaxe?

Ce serait-y pas le coprolithe :ninja: qui coince?

Coprolithe: terme technique.

Au sens propre,
si on peut dire,
le coprolithe est une m*rde fossile.

Donc le keum qu'a sur sa chaîne des m*rdes de dinosaure entre les dents
de sa couronne ou les maillons de sa chaîne.
Ça signifie qu'il n'a pas nettoyé depuis le Mésozoïque.

Pour savoir la tension de chaîne sur :) son os d'exception,
il pèsera du bout de sa botte sur le brin de chaîne ...

Même si c'est pas dans les textes sacrés.

Ensuite sa graisse de chaîne avec des coprolithes dedans, c'est pas du PTFE.
C'est donc un dérivé du pétrole.
Or ce pétrole qu'on gratte frénétiquement la terre pour l'extraire
hébin c'est précisément du jus de dinosaure.

Le sujet du topique c'est l'houile.
Walla, avec le coprolithe :cool: on est reviendu au jus de dino.

Capisci?


C'est encore plus incomprehensible lol.

En gros chez le concess t'y va avec de la merde sur la chaine ( dans le manuel c'est dans des condition ideale que sont exposé les choses chaine extremement propre et huile avec de l'huile a bonne température) et comme tu a de la merde sur la chaine les maillon de chaine n'ont plus la meme mobilité d'où la nécessité parfois de mettre un peu de pression sur la chaine pour verifier sa fleche

ex-xt 21/10/2015 11h44

certifié aviation !!
 
Salut
ce qu'il y a de bien avec ce thread ( sujet ) c'est que les ceusses qui avaient des doutes quant à l'opportunité de "toucher " à sa machine ( que pour des trucs niveau ingé recherche hein :bigeek: genre tendre sa chaine, regarder le niveau d'huile voire , volens nolens , faire le niveau de LDR ; carrément niveau JPL minimum :Fumeur:) , ben ils laissent carrément tomber .
En plus j'ai toujours pas la fameuse clef à ergots-qui-va-bien ( ancien proprio parti sur mars ) mais
- le manuel sur clef USB ( zut y'a pas la B8 qui la 6,75 mais merci le ouaibe et le fofo ) , niveau utilité s ans le matos 2°K :boulet:
- la crrac cracc défiitif n'est pas encore arrivé
DONC
faudra que le conss soit bon et efficace ( et patient ! )

Dany 21/10/2015 11h47

Moi je comprends qu'au final... la chaine se lubrifie toute seule grâce au jus de dino et au smoothie de coprolithes...
Du coup rien besoin de plus!
J'ai bon?

ecosmeri 21/10/2015 14h22

Citation:

Envoyé par ex-xt (Message 194911)
Salut
ce qu'il y a de bien avec ce thread ( sujet ) c'est que les ceusses qui avaient des doutes quant à l'opportunité de "toucher " à sa machine ( que pour des trucs niveau ingé recherche hein :bigeek: genre tendre sa chaine, regarder le niveau d'huile voire , volens nolens , faire le niveau de LDR ; carrément niveau JPL minimum :Fumeur:) , ben ils laissent carrément tomber .
En plus j'ai toujours pas la fameuse clef à ergots-qui-va-bien ( ancien proprio parti sur mars ) mais
- le manuel sur clef USB ( zut y'a pas la B8 qui la 6,75 mais merci le ouaibe et le fofo ) , niveau utilité s ans le matos 2°K :boulet:
- la crrac cracc défiitif n'est pas encore arrivé
DONC
faudra que le conss soit bon et efficace ( et patient ! )


Attends je fait la revision des 12000 cet hivers moi même, je vais surement avoir plein de questions lol.
Faire de la mecanique sur la crf 450 etait quand meme moins angoissant ( en meme temps on prend pas 160km/h ou plus sur un coup de poignet)

ecosmeri 21/10/2015 14h26

Et le constat que je fait c'est que plus tu as des vehicules cher moins il y en as pour t'aider sur des points Mecaniques (il y a tout de meme des exception)

Ce n'est pas un reproche hein et je le conçois, perso si j'avais les moyens de payer 2h de main d'oeuvre a chaque soucis je le ferai par confort meme si j'aime vraiment la mecanique

irishyv 21/10/2015 15h14

Qu'est ce que vous etes compliqués ... :MDR:

1-Tu mets sur la bequille AR, tu nettoies tout bien avec une brosse à dent et degraissant chaine, voir avec un Tirox comme moi, c'est super bien.

2-Tu attends que ca seches 15'.

3-Tu regraisses maillon par maillon doucement, pas la bombe a fond partout mais bien entre les maillons pour que les joints torix soient gras, c'est pas le metal qu'on lubrifie, et bien de chaque coté, pas que le plus facile coté gauche.

4- tu fais tourner la roue quelques tours pour que la chaine soit bien graissée et ait retrouvée sa "legereté"

5-Tu desserres les 2 ecrous AR du bras

6-Tu regles pour avoir environ 12cm

7-Tu resserres au couple.

Tu fais ca tous les 500 si tu roules sous la pluie souvent (projection de plein de merdes par l'eau), 1000 si principalement temps sec.

Mais ceci n'a rien à voir avec le niveau d'huile :MDR:
Ca me fait peur d’ailleurs un mec qui demande comment on vérifie le niveau d''huile ! :zipit:

dhud38 21/10/2015 17h41

toujours à propos du niveau d'huile :MDR:, dans le manuel du parfait bricoleur livré sur clé USB avec nos belles, il est conseillé de vérifier la valeur de l'assiette (sans les couverts !).
J'ai roulé pendant 6 ans avec un CB1000R, donc mono-bras aussi, avant de passer sur ma MV, et je n'ai jamais tenu compte de l'assiette quand je réglais ma tension de chaîne. Et ça me ferais ch... de devoir passer chez le concess juste pour une tension :SuperNul:, donc est-ce vraiment INDISPENSABLE ce réglage d'assiette ???

ecosmeri 21/10/2015 18h32

Citation:

Envoyé par dhud38 (Message 194935)
toujours à propos du niveau d'huile :MDR:, dans le manuel du parfait bricoleur livré sur clé USB avec nos belles, il est conseillé de vérifier la valeur de l'assiette (sans les couverts !).
J'ai roulé pendant 6 ans avec un CB1000R, donc mono-bras aussi, avant de passer sur ma MV, et je n'ai jamais tenu compte de l'assiette quand je réglais ma tension de chaîne. Et ça me ferais ch... de devoir passer chez le concess juste pour une tension :SuperNul:, donc est-ce vraiment INDISPENSABLE ce réglage d'assiette ???

Indispensable je dirai non mais necessaire pour garder un comportement sain de la moto, mais je pense que tant que la chaine ne s'est pas allongée de 1 ou 2 cm ca ne joue pas des masse pour rouler sur route. En tout cas moi je m'en fou la 920 n'a pas de biellette reglable du coup pas possible de regler l'assiette. L'important c'est le niveau d'huile mdr

Arcimboldi 21/10/2015 18h42

Citation:

Envoyé par ecosmeri (Message 194940)
Indispensable je dirai non mais necessaire pour garder un comportement sain de la moto...

Même sans la biellette pour certains d'entre nous.
Disons au dessus (largement) du quintal, c'est un peu beaucoup indispensable de régler l'assiette statique :Fumeur: mébon...

Sur la Stradale ils ont changé la bague crénelée!
Ma bonne vieille clé à ergot Öhlins ne suffit plus.

dhud38 21/10/2015 19h27

Citation:

Envoyé par ecosmeri (Message 194940)
L'important c'est le niveau d'huile mdr

Oui méééééé...pour faire correctement le niveau d'huile, il faudra forcément que l'assiette soit correcte sinon va penchée vers l'avant ou l'arrière la nuile ?! :MDR::cache:



Citation:

Envoyé par Arcimboldi (Message 194942)
Disons au dessus (largement) du quintal

:bigeek: étant laaaaaaaaaaaargement plus proche du semi-quintal même avec les cheveux mouillés et sans avoir livré la grosse commission du matin, je m'inquièterai donc de l'assiette après plusieurs re-tension de chaîne ou à la révision des 6000.
:)

marco 21/10/2015 23h38

Citation:

Envoyé par ecosmeri (Message 194940)
Indispensable je dirai non mais necessaire pour garder un comportement sain de la moto, mais je pense que tant que la chaine ne s'est pas allongée de 1 ou 2 cm ca ne joue pas des masse pour rouler sur route. En tout cas moi je m'en fou la 920 n'a pas de biellette reglable du coup pas possible de regler l'assiette. L'important c'est le niveau d'huile mdr

si elle l'a...

ex-xt 22/10/2015 13h32

aspect sémantique
 
Comme certains ici, je pratique la moto assidument depuis un temps certain, au dela de 40 annuités . J'ai donc connu plusieurs époques, dont celle des machines peu fiables : cables, loupiotes, serrages , fuites ,conso huile etc .
Je ne range pas la magnifique brutale dans cette catégorie .
Je conçois également que de tels attraits : perfs, facilité , esthétique supposent un entretien soigné et une grande vigilance .
MAIS la complexité de la mise en oeuvre ( pas leur déroulement ni leur compréhension par le quidam ) ne sont pas à la hauteur du plumage .

Le ramage est donc à chercher chez un conss de bon aloi .
raquer tu pourras

ecosmeri 22/10/2015 14h03

Citation:

Envoyé par marco (Message 194960)
si elle l'a...

http://www.moto-station.com/article1...mestiquee.html

Non elle ne l'as pas et j'ai regardé ma biellette elle n'est pas reglable. Mais peut etre que sur la tienne quelqu'un a monté une biellette reglable

marco 22/10/2015 15h11

ben je l'ai achetée neuve et déjà pourvue du système d'où ma remarque...

ecosmeri 22/10/2015 18h28

tu as quel type de biellette sur ta bécane?

marco 22/10/2015 21h06

celle de droite

actarus 27/10/2015 07h57

Aïe faut arrêter la masturbation neuronal je veux bien que parfois les explications du manuel d utilisation soit un peu capilotracter mais il faut tout simplement vérifier sont niveau d huile sur un sol a peu près a plat et horizontal pas dans la descente de garage par exemple.
Par ce que pour ce qui est de régler l assiette de la machine c est une autre paire de manche et de plus il faut un outillage spécifique.

Arcimboldi 27/10/2015 12h18

Je t'attendrai sur la pente du garaaaAage
 
Citation:

Envoyé par actarus (Message 195103)
Aïe faut arrêter la masturbation neuronal....il faut tout simplement vérifier sont niveau d huile...

Ha?

J'avais un alsaco et nez en moins collègue qui proposait cette charade:

-"Mon premier est un serpent très tanchereux"
-"Mon second est sur le toit te la maison"

-"Mon tout c'est pour refaire le nifeau" :D

dhud38 27/10/2015 19h51

:MDR: jeux de mots, tôt... Jeux de mots, tard :1er:

Réponse: un python tuile ???

Arcimboldi 27/10/2015 19h56

Les classiques
 
-"Le militaire gagne une tringle à rideau"


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h34.

Édité par : vBulletin® version 3.7.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone