MV Agusta Forum France

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Brutale Philosophie 22/03/2015 21h32

Boitier de service HS?! probleme clignotants et démarrage :Triste:
 
Salut à tous!

je voudrais avoir votre avis/conseil.

Voila, j'ai une brute 910R de 2007 (euro 2) avec ligne Ti MV corse et suis le 2éme propriétaire. la brute totalise aujourd'hui un peu plus de 30.000 kms de ballade sportive; bref que du bonheur!!!

je précise que j'ai une alarme technoglobe montée par le concessionnaire MV dés son achat neuf.

j'ai par ailleur toujours fait les entretiens par la suite chez ce meme concessionnaire (que le 1er proprio de la belle).

La moto avait été equipée également d'un feu arriére à led avec clignotants intégré (blanc) qui provient de chez 2@4 mais aussi de clignotant a LED CHAFT à l'avant.

j'ai donc acheté la moto tel quel...

et je branche régulierement la moto (batterie) sur mon optimate 6, de plus la batterie est neuve, donc pas de soucis de ce coté là.


jusque là je n'avais pas eu de soucis pendant plus de 2 ans ensuite les "merdes" ont commencée...

ça a commencé avec un robléme de clignotant gauche qui ne s'actionnait pas tout le temps malgrés l'action sur le commodo...

Ensuite, le probléme electrique s'est "empiré", le feux avant route (donc indicateur Bleu au tableau de bord) se mettait parfois sans raison "visible" a faire le stroboscope (allumer / eteind / allumer / eteind... avec un rythme trés rapide et parfois lent...). parteil pour le feu de croisement qui "peter son plomb" et resté parfois completement eteind durant toute la ballade...

J'etais alors persuadé d"un probleme de comodo...

j'ai mis un coup de nettoyant contact dans le comodo, mais cela a recommencé des la ballade suivante..

Je suis aller dans une autre concession (car etant en desaccord avec mon concessionnaire habituel) et là il me disent qu'il ont tout verifié, nettoyé le comodo et que c'est OK!

je prend la moto, plus de probleme! SUPER!

je reprend la moto 3 mois aprés et rebelotte!! :mad:

je les appel, leur explique repasse et la il me disent que mes clignotants avant n'ont pas de résistances et que le probleme vient de là Ou que c'est peut etre le comodo qui seraity HS...

deja là, j'ai compris que j'avais a faire a des rigolos... enfin bref...


ppar la suite, je m'aperçois de plus que le moteur commence a se couper une micro seconde pendant certains roulages a nimporte quelle vitesse et j'interprete ça comme des "micro-coupure" d'injection. aprés je suis pas mécano' mais c'est ce que je me suis dit...

je décide de changer mes clignotants AVANT chaft dont le cahoutchouc "pourrissaient" par des rizoma "ACTION" AVEC les résistances comprises dans le kit (~90€ le tout quand meme...)

Voici les clignotant :
* http://www.rizoma.com/universal/indi...ights/fr028/en
* https://www.sba-france.com/mini-clig...on-rizoma.html

Voici le Manuel d'un clignotant Rizoma equivalent, le tableau de corespondance pour les modéle est le meme pour choisir 1 ou 2 résistance par clignotant...
http://www.mlmparts.com/media/pdf/rizoma/FR021_Rv01.pdf

je lit la notice, voit que d'apres le tableau je doit mettre 2 résitances par clignotant.... et monte tout comme il faut, bien proprement.

Les clignotants fonctionnent bien, aucun soucis, mais toujours ce putin de clignotant gauche qui deconne!!!

pourtant lorsque j'actionne l'alarme les 4 clignotants s'allument et s'eteignent en meme temps, parfaitement pour m'indiquer que l'arlarme est en marche ou non... le probleme ne vient donc pas des clignotants?!

plus tard lors d'une ballade la moto se coupe, et plus rien! impossible de démarrer... je jette un oeil au fusible, et le fusible de la pompe a injection est HS legerement fondu.

Par chance j'en avait avec moi (j'suis du genre hyper prévoyant ^^)

Je les remplace, et fini la ballade trankilou sans probleme...


Pareil lors des ballades suivantes, ou les fusibles sautent 1 ballade sur 4...


j'ai donc remis mon montage (clignotant RIZOMA) en question, mais sachan que j'avais quand meme un probleme electrique AVANT que je les monte... j'y pigeais plus rien...

Recement, je vais chez mes beau parent avec la belle, j'y arrive sans soucis et ça faisait un moment que la belle ne m'avait pas fait de caprice!

le soir, au moment de repartir, impossible de démarer! habitué, je demonte le cache latérale du boitier avec les fusibles, et m'aperçois que le foutu fusible qui crame a chaque fois (le premier tout a gauche qui gére la pompe a injection) n'etait là pas cramé.. je le change malgré tout au cas ou, et toujour rien. j'etaind la brute, remet le contact et la le tableau de bord joue les sapins de noel...:mad:

Immobilisée, j'ai du laisser la moto labas sur place.

j'ai ensuite demonté ce putin de boitier (boitier de service) et l'ai ouvert delicatement, j'ai constaté qu'un composant (noire) avait l'air fissuré. (je posterais la photo week end prochain)

dans le doute j'ai deconnecté la centrale/ECU (grosse prise noire) puis remise en place

puis ressayé de démarrer mais rien n'y fait...

je considére donc que mon boitier de service est HS...


comfirmez vous que ma "deduction" est bonne? que je ne m'egarre pas?
y'a t'il des precontions a prendre pour demonter/remettre ce boitier?

debrancher la batterie etc..?! y'a t'il un danger pour la centrale (là où loge l'ECU)?! ai je pu abimer la centrale?!

ce boitier de service (avec les fusibles) coute 385€ TTC quand meme en concession... auriez vous une alternative? j'ai peur qu'en commandant un boitier (rare) en occasion je me retrouve avec la meme merde...

ensuite d'ou peut provenir tout ces problemes electrique?!

le boitier de service est une conséquence des probleme ou en est il la cause?!


ensuite pour cette histoire de resistances de clignotants, combien dois je en mettre / clignotant?

acutellement j'ai remis le feu arriére d'origine, placé des clignotants LED proprement dans le feu arriére (comme si c'etait intégré) et tout debranché les cligno avant, retiré les résistances. il me semble que je dois mettre 1 seule résitance par clignotant.

pouvez vous m'aider svp?! j'suis complement paumé et je "psychote" pour ma centrale (ECU)... :Triste:

Mrkruguer 23/03/2015 17h32

desolé pour toi mais pas d'alternative c'est une des maladies de brutale euro 2 qui ont un boitier de service fragile, d'ailleurs mv a rectifié le tire a partir des euro3
l'electronique de ton boitier doit etre coule dans une resine bleu...
les models qui n'ont plus de problemes ont des vis pour ouvrir le boitier

il faut que tu change ton boitier de service

Brutale Philosophie 23/03/2015 19h59

Citation:

Envoyé par Mrkruguer (Message 185441)
desolé pour toi mais pas d'alternative c'est une des maladies de brutale euro 2 qui ont un boitier de service fragile, d'ailleurs mv a rectifié le tire a partir des euro3
l'electronique de ton boitier doit etre coule dans une resine bleu...
les models qui n'ont plus de problemes ont des vis pour ouvrir le boitier

il faut que tu change ton boitier de service

Salut!
merci pour ta réponse!

Et mon boitier est un noir ouvrable avec vis et fond noir. c'est pour cela que je trouve bizard d'avoir eu ces soucis electriques...


Ce week end je ferais des photo de mon boitier de service (CPU) vous verrez bien.

et ma brutale est du 10/04/ 2007, est c'est une Euro 2 il me semble, puisque j'ai une ligne Ti MV Corse ET que j'ai une ECU MV Corse, pas de "boitier/centrale racing"...

Le numero de serie/chassis de ma moto c'est le code gravé au niveau de la colonne de direction?!


est ce normal que je me retrouve avec le boitier noir sur une euro2?!

un détail qui pourrait aider, lorsque la moto est sur sa bequille il est impossible de la demarrer. hors la 1078RR de 2009 d'un amis peut démarrer sans soucis lorsque elle est sur sa bequille latérale...

Une idée?!

Je pense qu'MV a fabriqué ses motos un peu avec ce qu'il avait sous la main durant ses "années difficiles"...

d'ou une Euro 2 avec boitier SPU d'euro3 donc?!

y'a t'il un site ou lien, document ou je pourrais comparer mon numero de chassis et etre certain que j'ai bien une euro2? surtout savoir si elle n'a pas eté bricolé avec des piéces d'autre models... je ne pense pas mais on ne sais jamais...


Lorsque je regarde le Schéma electrique du 910R (visible en fin de manuel dans le lien ci dessous) on constate que d'origine j'ai des ampoules de 10W. hors selon le tableau rizoma je devrait appliquer un montage pour ampoule 21W d'origine soit 2 rtésistance... les données rizoma sont donc obsolettes?!

http://www.mvagusta.nl/index.php?eID...a4e84fb2ad7c73

Mrkruguer 24/03/2015 00h03

ben ecoute plusieurs facon de voir si c'est uen euro 3
euro 3:
2 ventilo
pas de sonde de temperature sur la radiateur jute 1 sur la culasse
capteur de position acc sur la culasse juste au dessus du cylindre 4
boitier 5sm entre le reservoir et les cylindres

euro2
1 seul ventilo
sonde de temperature 1 radia 1 culasse
boitier 16iam sur la boite a air


toute les mv air tambu demarre sur la bequille quand elles sont au point mort

Brutale Philosophie 24/03/2015 08h38

Citation:

Envoyé par Mrkruguer (Message 185461)


toute les mv air tambu demarre sur la bequille quand elles sont au point mort


ca rejoin l'avis de mon concess habituel qui me dit qu'il etait étonné de ne pouvoir la demarrer sur sa bequille et ne se souvenait pas que cette moto ne demarrer pas sur sa bequille...

il m'a dit que peut etre qu'Mv avait fait une Mise a jour "sécurité" et qu'il n'etait pas au ccourant, mais rrstait étonné...


pensez vous que ce phénomène peut provenir de mon boitier défectueux?!

un autre probleme entre le capteur point mort et/ou le contacteur de bequille?!

deja je vais refaire le montage des clignos avant puis aller en concess'

Mrkruguer 24/03/2015 12h15

est ce qye tu as tes voyants de bequille et point mort deja...

Brutale Philosophie 24/03/2015 13h03

Citation:

Envoyé par Mrkruguer (Message 185472)
est ce qye tu as tes voyants de bequille et point mort deja...

salut! et un grand merci à toi Mrkruguer pour ta participation a mon post et essayer de résoudre les problemes de ma belle, cela fait 8 mois qu'elle est immobilisée maintenant, les beaux jours approchent, et j'aimerais l'entendre chanter prochainement :)

oui j'ai bien le voyant vert qui s'allume pour le neutre et le voyant rouge representant la bequille s'allume lorsque la moto est sur sa bequille latérale!

Aucun soucis pour trouver le neutre, ca fonctionne a merveille, que ce soit en marche a basse vitesse ou à l'arret.

Hormis c'est probleme de clignotant puis de boitier, la moto a toujours fonctionnée a merveille!


lorsque la moto est sur sa bequille on dirait que l'injection est coupée. ca fait exactement comme si on debranché le fusible 15A (celui qui crame justement). on entend que la moto essaye de demarrer mais rien ne s'enclenche.

Serait ce une "option" (ou un probleme de montage) de mon alarme technoglobe qui avait etait montée à l'origine (neuve) ?
je vais regarder la notice, mais de memoire rien ne parle de ça...
l'alarme activé coupe l'injection il me semble.

voici quelques photos de ma belle si ça peut aider...

http://img11.hostingpics.net/thumbs/...6552557590.jpg

http://img11.hostingpics.net/thumbs/...7282214305.jpg

http://img11.hostingpics.net/thumbs/...6313652211.jpg

je ferais des photos du boitiers ce week end.

Brutale Philosophie 26/03/2015 13h24

http://img15.hostingpics.net/pics/81...trique910R.png

http://img15.hostingpics.net/pics/14...espondance.png

Brutale Philosophie 26/03/2015 13h29

http://img15.hostingpics.net/pics/81...trique910R.png

http://img15.hostingpics.net/pics/14...espondance.png

http://img15.hostingpics.net/pics/88...ZOMAschma2.png

etes vous d'accord avec moi que je dois respecter le schéma 2 et donc un montage pour ampoule 10W d'origine?!

pour le proprio de Brutale (910 surtout), avez (aviez) vous bien des ampoules 10w d'origine?

ce montage est donc un montage en série ou paralléle (shéma 2) ?

phil94fr 26/03/2015 14h08

Bah écoute sur ma 910S j'avais les mêmes symptômes depuis 3 ans (clignots, phare, calages moteur à répétition)

J'ai tout essayé (nettoyage de tous les contacts y compris le gros connecteur du CDI) et rien n'a changé , avec des périodes sans problèmes puis à nouveau des problèmes de calage ou de phare par exemple.

Au final j'ai remplacé le boitier de service et je n'ai plus le moindre problème , avec près de 11000 kms depuis le remplacement. J'avais l'ancien (celui à fond bleu) et maintenant c'est le nouveau à fond noir.

Mrkruguer 26/03/2015 15h47

et oui
si tu veux j'en ai un qui marche tres bien je veux bien te le preter pour test croisé

Brutale Philosophie 26/03/2015 16h52

Mr kruger tu est d'ou? effectivement ca pourrait etre bien d'essayer avant d'en vommander un a moins que tu ne vendes le tiens (si tout est ok)?!

pour le montage de mes resistances etes vous d'accord avec moi que je dois me baser sur le montage 10w (schema 2 rizoma)?! je vais refaire bien au propre le montage et placer les resistance contre le cadre, et chercher a optimiser leurs refroidissements.

genre boitier alu etc...

je viens de regarder sur le net quelle est le type d'ampoules de clignotants d'origine sur les 910S, R..
http://www.pieces-mv.com/tarif_mv_agusta.php

800036726 BULB LAMPADA 12V-10W >1.04 € TTC

c'est donc bien des ampoules 10w à l'origine sur les Brutale 910S et R. (peut etre meme toutes les MV d'avant 2010).

ce qui signifie que je dois me baser sur le schéma RIZOMA numéro 2, celui que j'ai publié precedement.

Hors leur Putin de tableau RIZOMA dit que selon mon modél je dois suivre le schéma 3, a savoir un montage pour ampoules 21W d'origine...

quelqu'un peut m'aider et me confirmer que je dois bien suivre le schéma 2, qui me semble etre le plus cohérent...

Brutale Philosophie 28/03/2015 19h03

Voici les photos de la brutales et du boitier de service.

Donc deja si certains peuvent me confirmer que c'est bien une EURO2?! (euro 2 logiquement vu que j'ai un boitier 16M) mais pourquoi est il ecrit E3 sur le cadre?! ca correspond a autre chose?!

http://img15.hostingpics.net/pics/17...0328190953.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/19...0328191027.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/45...0328190925.jpg


ensuite vu la gueule des composant du boitier de service; c'est forcement lui qui est naze.
http://img15.hostingpics.net/thumbs/...0328192523.jpg
http://img15.hostingpics.net/thumbs/...0328192530.jpg
http://img15.hostingpics.net/thumbs/...0328192605.jpg
http://img15.hostingpics.net/thumbs/...0328192615.jpg
on voit que des zones sont noircies et un composant est fisuré :/


Pour finir! le tableau rizoma pour le choix des montages des résistances contient des erreurs.

les Brutale 910s, et 910R ont bien des ampoules de clignotants en 10w. il faut donc ce referer au montage 10W et non en 21W. pour les clignotants ACTION RIZOMA il faut donc 1 seule résistance par clignotant (en parallele), soit le shéma 4 de la notice RIZOMA pour clignotants ACTION.

http://img15.hostingpics.net/pics/62...0328190516.jpg


photos du boitier / ECU 16M :
http://img15.hostingpics.net/pics/60...0328210937.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/76...0328210920.jpg

nox 28/03/2015 20h51

Bonjour
C'est bien une 910 euro2 mais.... Avec un écu 16M de F4 1000 ???
A moins quand France on débride des 910 avec des boîtiers de F4 :ninja:

Le E3 c'est le numero du pays européen qui a fait l'homologation

Brutale Philosophie 28/03/2015 20h57

Citation:

Envoyé par nox (Message 185745)
Bonjour
C'est bien une 910 euro2 mais.... Avec un écu 16M de F4 1000 ???
A moins quand France on débride des 910 avec des boîtiers de F4 :ninja:

Le E3 c'est le numero du pays européen qui a fait l'homologation

Merci! y'a aussi un E2 un peu effacé, ca doit etre celui de la norme euro 2 ;)


Pour le boitier, 16M je sais pas trop... dedans j'ai une ecu sur lequel il n'est rien ecrit, pas stikers MV CORSE. hors j'ai une ligne F1 et logiquement c'est l'ECU "racing" pour echappement libre qui est dans ce boitier...

comment en etre sur?!

quel peut etre l'explication de retrouver un boitier de F4 1000 sur ma brutale 910R?! a moins que ca ne soit "normal"?!

je commande le boitier de service cette semaine!

l'ECU et le boiter de service ont eté tout les 2 débranchés (et batterie retirée). il n'ya a aucun risque pour l'ECU ou autre?!

lorsque je vais mettre le nouveau boitier de service y'a t'il des nanip' spécifiques a faire avant? je vais devoir faire re-regler la moto ou alors les données reste stockées dans l'ECU etc...

je ne voudrias pas tuer le nouveau boitier...

nox 28/03/2015 21h20

Il faut remonter tout les boîtiers correctement et finir par brancher la batterie

L'explication d'un boitier de F4 1000 sur une 910 ??! Faut demander ça a celui qu'il la monté !

Brutale Philosophie 28/03/2015 21h31

Citation:

Envoyé par nox (Message 185756)
Il faut remonter tout les boîtiers correctement et finir par brancher la batterie

L'explication d'un boitier de F4 1000 sur une 910 ??! Faut demander ça a celui qu'il la monté !


donc d'aprés toi toutes les 910S et R n'ont pas de boitier de F4 1000, c'est bien un boitier spécifique "910". c'est quand meme etonnant non?! puisque c'est simplement l'ECu en elle meme qui différe d'un model a l'autre... :gne:

sur le boitier il y avait un autre stiker par dessus mais il etait illisible. je l'ai retiré et ont vois sur la photos le stikers original. peut etre que pour les autres models MV mettait simplement par dessus des boitier de F4 un stiker "910"...

nox 28/03/2015 21h47

Pour exemple -> http://www.subito.it/accessori-moto/...-110279317.htm

C'est toujours précisé le model sur le boitier

Brutale Philosophie 28/03/2015 23h08

Citation:

Envoyé par nox (Message 185763)
Pour exemple -> http://www.subito.it/accessori-moto/...-110279317.htm

C'est toujours précisé le model sur le boitier

je pense qu'MV a du "rebadger" certaines pieces. il y avait bien un autre autocollant par dessus celui qu'on voit sur ma photo mentionnant "F4 1000".

MV le fait bien avec les mircotec apparement, alors pourquoi pas un boitier F4 avec un stiker "910" par dessus?!


EDIT : j'ai trouvé sur ebay des boitier ECu de 910. et l'on voit bien qu'il y a un autocollant rebadgé au dessus de l'autocollant magneti marelli.


http://i.ebayimg.com/00/s/MTA2NlgxNj...Ub6dT/$_12.JPG
http://www.ebay.fr/itm/06-MV-AGUSTA-...item1e95764292

sur celui-ci l'on constate qu'il est ecrit F4 1000 aussi.
http://www.ebay.fr/itm/MV-Agusta-910...item20ef47d836

j'ai donc bien une central adaptée/pour 910. et les boitier de brutale sont en fait des boitier de F4 1000 avec un autre autocollant par dessus tout simplement.

Brutale Philosophie 29/03/2015 15h07

je viens de tomber sur ce topic/ concernant la batterie.

http://www.mvagustaforumfrance.com/f...57&postcount=5
tatayo fait mention du fait que lors d'une inversion de polarité de la batterie on peut foutre en l'air le boitier de service. personnellement cela ne m'ai pas arrivé mais rien ne me dit qu'en concession ils n'ai pas fait l'erreur et me l'auraient dissimulé... peut etre meme avant l'achat de la moto?! qui sait....

bref, dans ce tuto tatayo parle de verifier les fusibles; mais aussi le "pont de diodes" situé dans la gaine a gauche... alors je pense qu'il parle de la gaine plastique qui longe le cadre de la moto dans le sens de la longueur de la batrerie (sens de la route) et sur le côté gauche si on se trouve sur la moto.

ma question est donc ; auriez vous une photo de cette zone pour etre sur que je ne fait pas d'erreur; et SURTOUT comment verifier que ce "pont de diodes" fonctionne sans problème?! cet element se remplace t'il?

merci!

Brutale Philosophie 29/03/2015 15h36

je viens de tomber sur ce topic/ concernant la batterie.

http://www.mvagustaforumfrance.com/f...57&postcount=5
tatayo fait mention du fait que lors d'une inversion de polarité de la batterie on peut foutre en l'air le boitier de service. personnellement cela ne m'ai pas arrivé mais rien ne me dit qu'en concession ils n'ai pas fait l'erreur et me l'auraient dissimulé... peut etre meme avant l'achat de la moto?! qui sait....

bref, dans ce tuto tatayo parle de verifier les fusibles; mais aussi le "pont de diodes" situé dans la gaine a gauche... alors je pense qu'il parle de la gaine plastique qui longe le cadre de la moto dans le sens de la longueur de la batrerie (sens de la route) et sur le côté gauche si on se trouve sur la moto.

ma question est donc ; auriez vous une photo de cette zone pour etre sur que je ne fait pas d'erreur; et SURTOUT comment verifier que ce "pont de diodes" fonctionne sans problème?! cet element se remplace t'il?

merci!

pour ceux comme moi qui n'ont zu unes base en elec' et souhaiterais comprendre un peu mieux cette histoire de "pont de diode" voici un "cours" sur les diodes et pont de diodes. je suis surement pas le seul "novice", ca servira surement :
http://alain.canduro.free.fr/diodes.htm

donc en fait le pont de diode dont parle tatayo est un element (ensemble de diode de reference 1N4007) qui PROTEGE le boitier de service des inversions de polarité ou autres problème electriques. cela permet de ne faire passer le courant QUE dans un sens. c'est a dire par exemple du boitier de service > vers > clignotant ou injection ou allumage > (- negatif)/ batterie/masse.

ce pont de diode a une limite de protection (tolerance maxi) d'intensité. exemple si il y a problele électrique et inversion de polarité; que la diode resiste a 3A maxi et que 4A essaye de passer a contte sens vers la protection du boitier de service la diode/pont diode sera mort et laissera passer le courant vers > boitier de service qui risquera d'etre HS.

je pense avoir bien resumer la chose.


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