MV Agusta Forum France

MV Agusta Forum France (http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/index.php)
-   Maintenance et technique (http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/forumdisplay.php?f=7)
-   -   Ecrou arrière qui se desserre... (http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/showthread.php?t=9007)

Thias 04/09/2014 19h50

Ecrou arrière qui se desserre...
 
Voilà, après un passage chez un concessionnaire, le mécano m'avait fait remarquer que le goupille de l'écrou arrière n'était plus en place et après vérification l'écrou était desserré.
Il avait pourtant été serré au couple mais le mécano m'a dit qu'ils avaient tendance à serrer un plus fort pour éviter ce genre de désagrément.
J'ai donc fait changer la goupille et le mécano a serré à 250 nm.

Aujourd'hui, petite arsouille entre potes dans les vosges et en jetant un oeil je me rends compte que l'écrou a quand même bougé. Certe, la goupille est toujours en place mais on voit que ça à bougé. Je ne vais quand même pas serrer encore plus fort, si ?!

aero62 04/09/2014 21h59

A serrer de plut en plus fort tu vas tout détruire, change d écrou, le filet et sûrement hs,sinon se serais l inversse et la plus de frais, ton mécano te conseil mal, même très
Mal, on analyse avant d augmenter un couple de serrage qui et preconisé par le constructeur, il y a une vie sur une moto, on ne la met pas en danger

nox 04/09/2014 22h13

Enlever la graisse qui a été mise sur le cône

aero62 04/09/2014 22h30

Moi j en met toujours et rien ne se desserre, certain que sans il ne bougera plu, mais bon courage pour le desserrer, surtout avec un cône, je travail sur des machines outil qui sont constament dans de l huile ou autres produits de même type et heureusement qu'ils ne se desserre pas, imagine les vis de bielles, en sachant que le serrage et effectue avec des vis grasse

Thias 04/09/2014 23h41

Bon je vais passer voir le mécano et voir s'il a des écrous en stock.

nox 05/09/2014 00h36

Citation:

Envoyé par nox (Message 176112)
Enlever la graisse qui a été mise sur le cône

Je dis ça....
Suite a un cour technique a Varese pris en 1999

Abyss88 05/09/2014 02h40

Citation:

Envoyé par aero62 (Message 176113)
Moi j en met toujours et rien ne se desserre, certain que sans il ne bougera plu, mais bon courage pour le desserrer, surtout avec un cône, je travail sur des machines outil qui sont constament dans de l huile ou autres produits de même type et heureusement qu'ils ne se desserre pas, imagine les vis de bielles, en sachant que le serrage et effectue avec des vis grasse

pas bien car à couple égal,la résultante sur le serrage peut être énorme!!!(et la consèquence à termes,celle qu'on connait!):bigeek::Triste:

Thierry G 05/09/2014 09h09

Graisse ou pas sur le cône, si la goupille est en bon état, elle va empêcher l'écrou de se desserrer. C'est la goupille qu'il faut surveiller pour éviter le desserrage de l'écrou de roue AR et pas forcément la graisse.

Sine 05/09/2014 11h03

J'avais eu le problème, et je me suis aperçu que la goupille était mal mise et ne servait a rien.
Serrage au couple, mise en place de la goupille correctement (elle doit dépasser a l’intérieure de l'axe) et un colson pour éviter que la goupille ne bouge.

irishyv 05/09/2014 11h47

Étrange, normalement serré au couple ça ne pose aucun problème, surtout avec la goupille après
Donc si ça se desserre je pense aussi pour un problème de filet qui ne tient plus le couple par déformation côté écrou ou axe (et non de graisse)
Mais ça craint !


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h02.

Édité par : vBulletin® version 3.7.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone