MV Agusta Forum France

MV Agusta Forum France (http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/index.php)
-   F3 & B3 & Rivale (http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/forumdisplay.php?f=44)
-   -   Comparatif RSV4 - F3 800 (http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/showthread.php?t=10610)

chewb 25/03/2016 18h17

Comparatif RSV4 - F3 800
 
Bonjour à tous !

comme je l'indiquais dans mon post de présentation, je suis nouvellement propriétaire d'une MV AGUSTA F3 800 EAS-ABS de 2014 en remplacement d'une APRILIA RSV4 APRC de 2012.

Il semble qu'un avis comparatif entre ces deux machines intéressent certain(e)s alors voici mon ressenti, personnel, après quelques kilomètres aux (demi) guidons de la MV.

Il s'agit là bien d'un avis comparatif, ne soyez donc pas surpris que je parle beaucoup de la RSV4 même si le forum ne s'y prête pas nécessairement. A noter enfin, que j'étais TRES content de mon RSV4 et ce n'est que suite à un vol que j'ai eu la tentation d'aller voir ailleurs.


Le moteur :
C'est LA question que je me suis posé en lorgnant sur la F3. Est-ce que les 30cv d'écarts n'allaient pas sévèrement me manquer ? Est-ce qu'après près de 10 ans a rouler en 1000cc, une 600 surgonflée en 800 n'allait pas moi aussi me sur-gonfler ?
La réponse est tranchée : NON ! le moteur de la MV est impressionnant, un vrai bonheur.
Non il n'est pas meilleur que le V4 de Noale, moins de puissance, moins de couple et surtout le V4 est franchement une réussite sur toute la plage d'utilisation. Mais pour un 800 franchement les sensations sont terribles.

Si je cherchais le chrono sur un circuit c'est clair que je pesterais, mais sur route en arsouille la MV est une arme. Moins de puissance mais aussi moins d'inertie, un bruit enchanteur (sauf à l'arrêt !!! quel horreur !) et une facilité qui me donne l'impression d'avoir enfin après à ouvrir après tant d'années passés à essayer de calmer les canassons que j'avais entre les guiboles.


Look :
Match nul, de toute façon c'est subjectif... y'a même des mecs qui s'extasient devant des Z c'est dire. La RSV4 est sublime, la F3 magnifique.
Aller un petit plus pour la F3 (de loin) grâce au cadre tubulaire, au monobras et surtout aux trois sorties qui me font encore baver. De près en revanche... à croire que chez MV ils avaient oublié qu'un faisceau électrique aller devoir être installé. Le passage des cables/fils et un scandale pour une moto dont l'un des principal argument de vente est justement le look ravageur !

Freinage :
Je possédais une RSV4 de 2012, avec les anciens étriers Brembo pas les monoblocs. De plus ma F3 est équipée de l'ABS. Bref le freinage de la toute légère F3 par ces monstrueux Brembo taillé dans la masse impressionne. Gare aux balloches!
Je parle pas du frein arrière on est d'accord.... l'une ou l'autre s'entendent sur ce point, il n'y en a pas !

Partie cycle :
La partie la plus difficile à juger après à peine 200Km parcouru et pas vraiment d'arsouilles. Mais la F3 est tellement facile que je pense qu'elle va me donner au moins autant de plaisir que la RSV4... peut être même plus. Un petit bémol pour le train avant, je ne retrouve pas le scalpel qui équipé mon RSV4, en revanche la F3 est plutôt rigide, bien balancée sur l'avant, et l'ajout d'un petit amorto de direction va parfaire le tableau très bientôt.

Consommation :
sérieusement ça intéresse quelqu'un ????

Tableau de bord :
Tout aussi raté que l'implémentation du faisceau, le tableau de bord est illisible, illogique et la couleur orange d'avant 2015 so seventies ! Pas grave en soit pour ce que ça sert mais tout de même...

Voilà mes premières impressions comparatives. Est-ce que l'une et mieux que l'autre... difficile à dire, la RSV4 est une mille de près de 200cv mais la F3 est somptueuse et bien plus facile à emmener notamment sur l'accélération en courbe où elle ne bronche pas là ou le V4 vous fait élargir à tous les coups.
Je ne regrette pas mon choix et je pense que je vais vraiment aimer cette moto !!!

à plus.

Le Doc 25/03/2016 21h34

C'est bon de lire des impressions comme ça. Bravo pour ton post.

aldesign 25/03/2016 21h58

Citation:

Envoyé par Le Doc (Message 201124)
C'est bon de lire des impressions comme ça. Bravo pour ton post.

Surtout quand on possède un V4 de Noale:cache:

papyv60 26/03/2016 02h54

Bon cr , mais il est vrai que le v4 Aprilia est une machine à sensations et sur les tuono c'est encore plus jouissif car il y a plus de couple .....:VroumVroum:

agmforce 26/03/2016 08h08

bon cr :1er: .

ayant essayé le tuono en 2011 et la rsv4 que j'avais trouvé sensationnellement incomparable , je me suis d'ailleurs demandé comment ils avaient fait pour homologué une machine faisant un barouf pareille (rsv4) , j'imagine qu'aujourd'hui ils ont du pousser le vice un peu plus loin et que sa doit être encore plus débile .

mais c'est sa qu'c'est bon :Banane::Banane::Banane:

jul_57 26/03/2016 09h22

j'ai un ami qui roule avec la rsv4 aprc, oui c'est un monstre, meme avec l'echappement d'origine, un bruit de malade...je ne suis plus tres fan des sportives mais peut etre que la version tuono v4 un jour....

http://s14.postimg.org/xl0u1j56l/DSC_0354.jpg

jul_57 26/03/2016 09h24

Citation:

Envoyé par chewb (Message 201118)

Match nul, de toute façon c'est subjectif... y'a même des mecs qui s'extasient devant des Z c'est dire.


ils sont tellement nombreux que je pense que sa devient une secte!!!:MDR:

vince88 26/03/2016 09h27

Citation:

Envoyé par jul_57 (Message 201132)
j'ai un ami qui roule avec la rsv4 aprc, oui c'est un monstre, meme avec l'echappement d'origine, un bruit de malade...je ne suis plus tres fan des sportives mais peut etre que la version tuono v4 un jour....

http://s14.postimg.org/xl0u1j56l/DSC_0354.jpg

Et ton pote est content de la ZX 10 2016 ??

jul_57 26/03/2016 09h36

Citation:

Envoyé par vince88 (Message 201134)
Et ton pote est content de la ZX 10 2016 ??

oui apparement, il vient de l'avoir elle a pas 1000 bornes encore...
c'est une jolie becane, mais plus vraiment mon truc

chewb 26/03/2016 12h43

Pour revenir à la sonorité, c'est clair qu'Aprilia a fait un beau boulot. D'ailleurs le V4 fait un plus beau bruit au ralenti qu'à très bas régime. Je pense qu'ils ont joué sur ça pour l'homologation qui se fait à un régime bien défini.

Un concessionnaire m'a clairement avoué qu'en cas de client hésitant il démarré simplement la moto et la vente était faite ! Avec la F3 c'est plutôt l'inverse (et la aussi les concessionnaires sont d'accords c'est une horreur au ralentie, d'autant que le moteur est plutôt bruyant).


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h50.

Édité par : vBulletin® version 3.7.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone