MV Agusta Forum France

MV Agusta Forum France (http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/index.php)
-   Maintenance et technique (http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/forumdisplay.php?f=7)
-   -   Microtec : Glossaire (http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/showthread.php?t=3944)

bibilebus 05/04/2011 22h45

Microtec : Glossaire
 
Bonjour,

Nous sommes nombreux je pense sur ce forum à avoir un intérêt certain pour ce boitier qui semble corriger les défauts de nos belles...

Je lis et relis en long, en large et en travers le post de Triple "M226 - Installation"... Certaines choses commencent à entrer dans ma petite tête et devenir logiques, mais il est des termes et des points qu'il serait bon de vraiment clarifier... Je pense que la complexité du langage Microtecien est un rempart dissuasif à l'acte d'achat (en plus du prix bien sûr:D)

Triple, si bien sûr tu trouves le temps, accepterais-tu d'apporter tes lumières aux questions (simples pour toi) ci dessous (en vrac)?
  1. Ca veut dire quoi « TPS » ?
  2. Ca veut dire quoi « Réinitialiser » le TPS
  3. C’est quoi « l’ouverture du TPS » ?
  4. C’est quoi l’avance à l’allumage ? Ca consiste en quoi ? Pourquoi cela s’exprime en degrés ?
  5. Quel est le lien entre ouverture de TPS et avance à l’allumage ?
  6. Que signifie TDC ? (et pas DTC :) )
  7. Qu’est-ce qu’une sonde « Large bande » ? Quelle différence avec une Lambda classique ?
  8. En quelle unité s’exprime le rapport Air/Fuel (A/F si je ne me trompe pas) ? par exemple 20,1 signifie-t-il 20,1 volume d’air pour 1 volume d’essence ? (Si c ‘est ça, je ne pensais pas que le ratio était aussi « déséquilibré » ?
  9. Pourquoi y-a-t-il des degrés d’ouverture de TPS (par exemple ralenti =2,3° selon les posts de Triple) ET des lignes de régimes moteur dans le tableur 1000tr/mn, 1250tr/mn etc… Cela ne fait-il pas doublon ?
  10. Quand on parle d’échelle Lambda 0-5v à configurer pour les valeurs A/F, peut-on renvoyer n’importe quel voltage pour une valeur A/F tant qu’il est différent?
  11. Quelle est la différence entre un Bus CAN et une entrée analogique 0-5v ?

Merci mille fois... Si d'autres ont des questions, n'hésitez pas...

aldesign 05/04/2011 23h11

TPS = capteur de position papillon

Pas Télévision Par Satellite:Fumeur:

Mrkruguer 05/04/2011 23h19

alors ..mdr

TPS signifie Throttle Position Sensor c'est a dire position d'ouverture des papillon d'admission
la valeur s'exprime en degres
le TPS depend du type de moteur chez mv suivant les models le tps varie...
le construteur donne une fourchette souvent au alentour de 2° parce qu'en fait chaque moteur est different
le TPS sert a regler le ralenti de base et principal, apres d'autres facteurs jouent (bypass et richesse)

exemples simples
TPS de 0° = papillons complètement fermés ( ca n'existe pas parce qu'il n'y aurait pas d'arrivée d'air donc le moteur calerait)
TPS de 90°= papillons ouverts en grand donc gaz a fond
TPS de environ 2° = papillons ouverts a 2° pour laisser passer l'air pour que la moto soit au bon régime de ralenti


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h39.

Édité par : vBulletin® version 3.7.1
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone