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F3 800 et sonomètre
Bonjour,
Je suis très intéressé par l'acquisition d'un F3 en 800cc. Je suis passé chez un concessionnaire qui m'a permis de l'essayer. J'ai été convaincu sur plusieurs point sauf sur: - Le frein arrière. (qui a l'être d'être un sujet qui revient souvent) - Les rétros. (Osef, ça se change si vraiment) - Le bruit / son. En effet, pour ce dernier point, je suis un peu embêter. Je roule à la fois sur "route normal" et sur piste. Sur certain circuit, il y a une limite de tolérence vis à vis du bruit. 95 DB (je pense à ce circuit: http://www.circuit-chenevieres.fr/). Je ne vous apprends probablement rien, vous êtes certainement tous plus expérimenté que moi. Je ne suis pas sûr du régime auquel cette mesure est effectué, j'ai en tête entre 6250 et 6750 tr/min. Hors, chez le garagiste, j'ai pu lire sur une plaque de contrôle, l'information suivante: 6000 tr/min - 106 db. Autant dire que je ne passerai jamais le contrôle. Que ce soit avec l'échappement d'origine ou pas. Je ne suis de loin pas familier avec les méthodes qui permettent de limiter le bruit. Parmi ce que j'ai entendu, on m'a suggérer comme option: - Changer de pots. - Installer une chicane. (DB killer ou autre) - "Obstruer" les pots avec de la paille de fer (ou des cannetes) (:bigeek:) Personnellement, seul la seconde option me parait "plus ou moins" viable. Je ne souhaite vraiment pas changer de pot d'échappement car celui d'origine me plait (il est beau), et ensuite, parce que je ne souhaite pas me faire arrêter intempestivement par des gendarmes souhaitant voir les homologations lorsque je vais me promener. La troisième option... Je n'ai pas d'autre terme que "beurk" pour la décrire. Et pour la seconde qui me parait bonne, je n'ai aucune connaissance technique. Avez vous éventuellement un conseil? Un fabricant qui aurait se genre de pièce? Ou une idée de comment faire? Ou alors si vous avez un retour d'expérience concernant le reste, je suis preneur aussi. Le bruit est actuellement mon seul frein concernant l’acquisition de cette superbe moto. J'ai parcouru le forum en quête d'information, j'y ai trouvé des sujet concernant l'échappement, mais rien concernant le bruit. http://www.mvagustaforumfrance.com/f...ead.php?t=8091 http://www.mvagustaforumfrance.com/f...ead.php?t=8594 http://www.mvagustaforumfrance.com/f...ead.php?t=9587 http://www.mvagustaforumfrance.com/f...ead.php?t=9351 Pas tellement d'info non plus du côté des fabricants d'échappement (Arrow, Akrapovic, LeoVince, GPR...) Ah oui, je ne fais pas la différence entre un marteau piqueur et un tournevis, alors si vous avez une solution très simple, ne demandant pas (trop) de travaux, je prends. :) Merci d'avance. |
bonjour,
pour le sono, ce n'est pas si haut! normalement c'est 5500 (voir même 4500 à Ales) et je passe à 95db avec une ligne complète inox et chicane route. Par contre, c'est très aléatoire selon si le gars à l'habitude ou pas! Il faut juste être vigilant à appliquer scrupuleusement la technique FIM. Avec la ligne d'origine, ça passe direct. a+ |
Toute moto dispositif d'échappement d'origine passera sur circuit !! La norme ne peu être dépassé par les constructeurs.
J'ai essayer la 800 équipé d'un hp corse hydroform avec chicane et c'est très correct ! |
Citation:
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A 95 DB il y a peu de motos qui passent le sonomètre ... Sur un circuit où le sonomètre est sur la piste, il faut s'appliquer à rouler un rapport au-dessus, sans accélérer ni décélérer (pour ne pas se ramasser les autres derrière)
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Il faut dissocier la valeur de dB pour l homologuation et la valeure mesurée à plein régime.
En France la norme sur route ouverte est de 80 dB (A). Décibels pondéré à un régime donne. Cette valeur est indiquée sur la carte grise. Pour la compétition s'est 95 dB a priori mais dans n importe quel conditions si je comprend bien? Donc si les mesures sont effectuées n importent comment on peut effectivement dépasser ce seuil même avec un échappement homologue. Ce qui est complètement incohérent. ça s'appelle les réglementations à la française. A partir du moment ou il est homologué je ne comprend même pas pourquoi il se base sur des valeures de dB mesurés au bord de la piste.... Il devrait être autorisé à rouler sur la piste puisqu il est autorisé à rouler sur routes ouvertes... |
Bonjour,
Merci pour vos réponses. Citation:
J'ai pris contacte avec le gérant d'un des circuits. Celui-ci m'a transmit le tableau suivant: http://i.imgur.com/3j5azuT.png Avec ma r6 d'origine, je passe le contrôle à 94 db. Le problème ne change donc pas ou très peu. J'ai pu voir une F3 800 hier sur circuit. J'en ai profité pour photographier la "plaquette" de contrôle. http://i.imgur.com/oE7MN61.jpg Le souvenir des valeurs que j'ai posté en premier était probablement un peu erroné. Toutefois, je pense qu'a 6000 tr/min, je serais toujours en dessus de leur seuil de tolérance. Si quelqu'un peut confirmer ou contredire cette affirmation, ça serait chouette. J'insiste beaucoup sur le circuit de Chenevière, car il est relativement proche de chez moi. Je fais 4-5 sortie par année, et j'avoue que mettre une croix sur cette piste là, ça m'ennuie un peu. :) |
je me suis fait recaler aussi à Ledenon lundi! 102dB.....et 2ieme passage à chaud avant la session: 95dB! c'est compliqué ces histoires de sono, autant avoir une chicane pour le passage au sono et remettre la config après.
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C'est encore une aberration à la française. Mettre des normes de bruits plus sévères sur circuit ferme que sur la route...
J aimerais bien savoir si c est la fédération qui a pondu une règle aussi débile que ça.... Donc avec un échappement course le mec ne peut rouler que pendant les compétitions alors? Et pas rouler du tout le reste de l'année. Enfin si sur la route puisque sur la route la probabilité de tomber sur les brigades techniques est beaucoup plus faible que de se faire contrôler à l'entrée d un circuit prévu pour ça. :bigeek: |
Normalement l'échappement d'origine passe partout sur la F3, il y a un clapet qui ne s'ouvre que lorsqu'on roule. On voit tout le dispositif en démontant le carénage côté gauche.
Au point mort le clapet est fermé, ca devrait passer pour les circuits les plus exigeants ! Bizarre que certains se fassent recaler, ils se sont embêtés pour rien chez MV alors... |
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