tout d'abord une précision: loin de moi l'idée de vouloir critiquer les produits elf, en général de très bonne qualité, au moins autant que la concurrence. je ne les utilise pas sur ma belle car ils ne sont pas préconisés par mv, c'est tout. leur huile 5w50 est certainement excellente, mais je fais plus confiance a mv qu'a elf

en ce qui concerne la 5w50, et plus généralement toutes les synthèses ultra-fluides, elles sont utiles sur des moteurs préparés, dans des conditions d'utilisation "pistarde", pour les raisons évoquées dans le tuto proposé par machine. ce nest pas a un spécialiste de la piste et du sbk que je vais apprendre le gain en performance sur nos belles d'origine est négligeable, et que l'utilisation de telles huiles s'accompagne généralement sur des moteurs préparés de l'utilisation de filtres a huile spécifiques (il m'en reste quelques uns, si tu es intéressé. des mv sbk, bien sur...

) les problèmes de lubrification évoqués dans le tuto sont alors amoindris, mais cela réclame en contrepartie un temps de chauffe plus important.
tout cela est donc quand même réservé a la piste, et s'accompagne généralement d'une prépa sur la pompe a eau, l'alternateur, sur les japs les arbres d'équilibrage, etc, etc, déstiné a réduire les masses en mouvement et donc l'inertie du moteur, entrainant des montées en régime "fulgurantes". sur nos belles d'origine, cela peut être obtenu par des "trucs" plus simples, mais la encore, pas vraiment très utile, a mon niveau, en tout cas... ça pousse déja assez comme ça!!!

a ce que j'ai pu voir, notament chez des amis européens, l'utilisation de ces huiles ultra fluides, ( pas spécialement celle sus citée

) dans des conditions ,souvent il est vrai, de circulation urbaine, en usage quotidien, entraine généralement une surconsommation d'huile et participe a une usure prématurée des pièces de distrib, entrainant des rattrapages au jeu importants, des disques ganis d'embrayage, de la noix d'embrayage. (en vrac, pas tout sur toutes les machines, et constaté a partir de la rév des 12000) de plus, l'ensemble embrayage et RLde démarreur se montrait assez bruyant, et la selection des rapports devenait difficile, notament au démarrage et a chaud ,en concentre, notament. le retour a une huile moins fluide a généralement stabilisé ou résolu ces soucis. d'après nos homologues ricains, les fortes chaleurs amplifieraient le phénomène de bruit...
étant parisien et rouleur quotidien sur de "bonnes" distances, je n'utilise donc pas la 5w50, ou d'autres huiles synthèse pure "ultra fluides", mais l'huile préconisée par mv. pour toi, la soudure, c'est sans doute différent, pas de périf, pas "trop" de bouchons, du plaisir, quoi, veinard. en tout cas, je note que ça peut le faire. 20000 et 30000 sur la même mv, ça commence a faire!!!

il n'y en a pas des masses, dans notre héxagone...
