bien sur, personne ne pourra avoir la réponse en ce qui te concerne, car c'est toi qui va rouler avec sur tes routes favorites, avec ton corps, ton age et ton rythme de roulage.
ceci dit, je vais te dire mon expérience des deux.
d'abord, mon profil, j'ai 48 ans, et avec 25 ans de compèt en motocross, je suis un peu usé...

(fracture d'un os de la main, deux opérations d'un genoux, une entorse sur l'autre)
malgré tout, je roule pour l'adrénaline.
en 2004, je me suis acheté un zx10r, et j'ai fait 50000 kms avec, dont un peu de piste, mais surtout de la route départementale de toute la paca.
je l'ai vendu l'année dernière pour la brutale, car je ne pouvais plus rouler avec, trop mal aux poignets, genoux, et nuque.
le zx10r 04, est une moto pas du tout accueillante, comme peut l'être un gsxr, et je revis avec la Brutale, un vrai pullman.
que ce soit en terme de confort de suspension ou de position conduite, y'a pas photo.
au niveau des avantages de la sportive; plus stable à haute vitesse en courbe, meilleure protection au vent, au froid, plus de puissance, prend plus de tours, moindre consommation, moins mal au cul (partage du poids du pilote avec les poignets), c'est beau, plus facile à laver, ça plait aux filles aux terrasses des cafés
inconvénients des sportives; inconfort, moins efficace sur petites routes sinueuses, tous les futurs blaireaux en Tmax en ont une.
je te cite: "Je fais uniquement de la ballade sur petite route a virlos avec des vitesses qui vont en moyenne de 80 à 120 km/h."
avec une sportive tu passeras jamais la troisième, il me semble que le roadster soit plus adapté.
mais faut en avoir eu une au moins une fois et je regrette de ne pas m'être acheté une F4 avant la brutale.
lâche toi et change de routes, voir s'afficher 299 sur le compteur, il faut le vivre.