Discussion: jeu des sept erreurs
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Vieux 28/10/2012, 18h26   #203
Xav
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C'est en farfouillant sur le net que je suis tombé sur l'aventure de ces 2 motos, racontée par le découvreur himself, le Sieur Hubert Rigal, grand dénicheur de perles à 2 roues



Les MV 750 4 cylindres ont marquées les esprits.
Je vais vous raconter une histoire bien réelle celle là.

En 1972, lors d'une réunion de famille avec le "Roi de France "( comprendre la famille De Bourbon Parme )
Le fameux Roi de Roumanie ( c'est la même famille ) passionné de motos , invite à sa table le comte Corrado Agusta, et plusieurs membres de la famille royale.
Dans cette assemblée, il y avait un Américain ami de la fille de la famille un dénommé Barber.
Ce fameux Barber était préparateur de dragster aux US. Bien sur, la discussion entre le roi, Mr Agusta et l'ingénieur tourna vite à la technique .
En 1972 MV était en plein boum pour développer ses 4 cylindres de route.
A cette occasion, Mr Agusta demanda à l'ingénieur Américain si il pourrait développer l'injection et le turbocompresseur sur une 4 cylindres MV.
La réponse ayant été positive, deux MV 750 S furent envoyées en Amérique pour développer deux prototypes.
Un avec injection mécanique et le deuxième équipé d'un turbo compresseur.
Les motos furent développées jusqu'en 1976 , et furent essayées sur le lac salé.
Si le modèle à injection reprenait la partie cycle d'origine, le modèle turbo était tout à fait spécial avec une suspension de type cantilever.
Malheureusement, quand les protos furent prêts, fin 1976, MV était en déconfiture, et le projet de commercialisation resta dans les cartons.
Les deux protos furent envoyés en Europe et resterons en Suisse dans la demeure du Roi de Roumanie pendant des années, jusqu'à qu'un des membres de la famille royale Française passionné lui aussi de motos et de bagnoles les rapatrient en France.
C'est là que je les ai trouvée au fond d'une grange ( véridique )
Ces deux motos sont maintenant retournées dans leur pays d'origine, et ont été remises en route.
Tout au moins pour le modèle à injection, car pour le modèle turbo, cette pièce fabriquée aux States était tout à fait spéciale, et ce fameux turbo compresseur s'est retrouvé dans les ateliers du service course de Ferrari F1 et on n'a jamais pu récupérer la pièce d'origine.

Belle histoire vraie.

H.R


Pièce jointe 3665


En chinant sur internet, on fait aussi de bonnes découvertes, sur des histoires surprenantes ...

Xavier

Dernière modification par Xav ; 30/03/2013 à 18h51.
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