Afficher un message
Vieux 21/05/2009, 21h37   #12
pap'nroll
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

Bonsoir à tous,
actuellement heureux possesseur d'une F4 312 R, j'ai eu l'occasion récemment d'essayer la brutale et la F4 1078. c'était à VELIZY (78) et à lA PLANCHE (44).
Je ne fais pas de la piste, j'ai juste la passion de cette marque mythique et j'aime la moto au point d'avoir cédé à mon épouse et acheté ma 1ere caisse à 40 balais.
la moto j'en fais tous les jours au boulot en en dehors du boulot. Bref, y a sûrement meilleurs que moi et c'est tant mieux mais en tant que Mr tout le monde je vais vous dire ce que je pense de la F4 1078.
Par rapport à la 1000, je l'ai trouvé plus "humanisée", presque plus abordable on pourrait dire.
Autant la F4 312 R est toute en "on-off", autant j'ai trouvé que la 1078 était plus sécurisante. Attention, je parle de feeling.
les montées en régime sont dantesques. en clair, c'est la folie, tellement on se poile à souder la poignée. Elle accepte de reprendre plus bas et dès 4000 tours c'est le coup de pied au c..
après 8000 tours ça pique les yeux.
Le freinage est un poil supérieur à la 312 R, normal vous me direz vu les étriers monoblocs, mais pour Mr tout le monde, et dans un usage balade-trajet boulot, ça n'est pas évident d'attaquer alors que c'est l'embauche.
En tout cas, c'est vrai que ça freine très fort, très très fort. Contrairement au journaleu qui a pondu cet article partisan, je pense que toute moto demande un temps d'adaptation surtout en ce qui concerne le freinage.
Dans mon job, quand on pase d'une BM 1150 RT avec freinage ABS avec assistance electrique à une YAM 1300 FJR, on pense tout de suite que la japonaise ça freine pas ...question de feeling et question d'adaptation.
J'ai trouvé aussi que la F4 1078 se pose mieux en courbe. Ils ont fait un gros travail sur l'amortisseur c'est sûr. la moto est moins "d'un bloc" si vous voyez ce que je veux dire.
Bref, cette moto m'a bien plus. d'ailleurs, j'ai pété un cable et j'ai cassé la tirelire. madame 1078 arrivera en fin de mois.
Concernant la brutale 1078, c'est sûr que pour passer la puissance au sol c'est mission impossible. mais les accélérations....ça m'a arraché la tête ! passé 160 (on était 4) je me suis dit : là c'est parti pour un tour de folie !
A mon avis, la brutale c'est l'arme absolue en ville. Et oui le freinage est dément. mais celui qui en a peur, rien ne l'empêche de rouler sur autre chose.
j'ai eu plusieurs motos ..600 CBR (X 3), XT 600, DJEBEL 650, 900 NINJA, 1000 CBR RR. J'ai eu la chance de rouler et d'essayer au boulot toutes les BM série K 75- K 100RT et RS - K1100 - K 1 - K 75 et R 1150, HONDA 1000 CBR et PAN E - Harley 883 et enfin YAM 1300.
je vous assure que seule la MV m'a redonné ce plaisir que je croyais enterré avec les années. A 44 ans, la panne, 4 mois sans moto pour la première fois depuis mes 16 ans. Rien qui me plaisait;envie d'avoir autre chose qu'une R1 ou CBR même si c'est des machines extras. j'ai rencontré RIZZOTTO au salon 2007 et c'est reparti mon Kiki !
RDV sur le forum à la fin du mois pour la présentation de ma nouvelle copine.
@+ pap'nroll

Dernière modification par pap'nroll ; 21/05/2009 à 21h43.
  Réponse avec citation