Discussion: nouveau radar
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Vieux 05/03/2013, 11h58   #18
kilou
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suite à la discussion ici

un petit point sur ces nouveaux radars :

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Combien il va y en avoir ?
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Ils doivent commencer par 100 véhicules équipés , déployés dans un premier temps dans les 18 départements suivants :
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- 06 Alpes-Maritimes
- 13 Bouches-du-Rhône
- 14 Calvados
- 31 Haute-Garonne
- 33 Gironde
- 35 Ille-et-Vilaine
- 41 Loir-et-Cher
- 44 Loire-Atlantique
- 45 Loiret
- 57 Moselle
- 59 Nord
- 60 Oise
- 66 Pyrénées-Orientales
- 69 Rhône
- 75 Paris
- 80 Somme
- 84 Vaucluse
- 91 Essonne


Ensuite cela va s'étendre : 100 véhicules de plus par an jusque 2015.

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Quelles règles du jeu ?

Une seule chose à retenir :
Jusqu'à 100 km/h : 10 km/h de marge
Après 100 km/h : 10% de marge
Seuils de fonctionnement avec ces nouveaux radars :
Si Limitation = 30 km/h, sanction à partir de 41 km/h
Si Limitation = 50 km/h, sanction à partir de 61 km/h
Si Limitation = 70 km/h, sanction à partir de 81 km/h
Si Limitation = 90 km/h, sanction à partir de 101 km/h
Si Limitation = 110 km/h, sanction à partir de 124 km/h
Si Limitation = 130 km/h, sanction à partir de 146 km/h
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radar-mobile-mobile
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Comment çà marche ?
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Petit rappel, il y a quelques années (2005), un test avait été fait avec des radars embarqués placés à l'arrière des véhicules, avec une petite fenêtre qui abritait un flash.
Mais les résultats n'étant pas fiables, cela avait été abandonné.
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Les nouveaux systèmes, dits ETM (embarquements de terrain mobiles), n'ont rien à voir.
Le modèle retenu est le GATSO MILLIA, qui provient de l'entreprise hollandaise GATSO (pour la petite histoire, cette entreprise a été fondée par l'inventeur du radar moderne : Maurice Gatsonides... ancien champion de course auto !)
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Voilà ce que ce nouveau radar fait :
- il se déclenche quand on le double (il prend par l'arrière donc)
- çà prend une photo, mais pas de flash visible
- pas de signe extérieur sur la voiture (juste un attirail sur le pare brise... à peine plus gros qu'un GPS)
- dans leur véhicule, les forces de l'ordre ont une tablette qui leur indique les infos principales des véhicules qui les doublent
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Avec un dispositif GPS couplé au radar, l'infraction est enregistrée et envoyée directement au centre de Rennes... c'est automatique, pas comme les antibiotiques.
Ce radar couvre 3 voies de circulation.
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Il fonctionne aussi bien à l'arrêt (il ne fait que calculer la différence de vitesse vs la vitesse autorisée).
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Et plus tard, il prendra aussi en sens inverse (bon, pour les motos, en l'absence de plaques avant....)
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radar-invisibles-sans-flash-voiture-banalise-indetectable
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Comment les reconnaître ?
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Les premiers véhicules équipés sont des Renault Megane banalisées.
Mais ne vous inquiétez pas, çà pourra être n'importe quoi, de la Ford Focus à l'Opel Astra ... comme d'hab , dès que c'est passe partout c'est dangereux donc blanc, gris, noir, bleu foncé.
(la Lexus Orange et Violet replica Fast and Furious, normalement çà va, vous pouvez y aller !).
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En préparation un article sur tous les types de radars + barême des sanctions en points et en coût.
En attendant, soyez (très) prudent(e)s, la rentrée va être chaude.
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L'heure de la prévention a bien laissé la place à celle de la répression...
Et de la répression qui va rapporter gros.
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Petit rappel : 3645 morts en 2012 sur les routes de France.
A comparer avec 19.000 morts par accidents domestiques, dont 500 enfants chaque année.
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Et on ne peut pas dire que la prévention soit aussi forte que pour la "violence routière".
A bons entendeurs.


source http://www.magmotardes.com/nouveaux-radars-2013/
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