Juste pour dire ...
En fait, plus on montre qu'un véhicule est protégé (gravage/alarme/antivol mécanique), plus on limite la typologie des voleurs, par hiérarchie
Le p'tit branleur qui voit un beau jouet garé sous ses yeux va, soit voler l'objet, et c'est pas gagné il est bien protégée, soit l'abimer parce qu'il est trop bien protégé justement et il se venge
Après on passe à des gars qui vont passer leur chemin, parce que la moto est bien sécurisée. Nananère !
Et en haut de cette hiérarchie, les pros. T'as beau attacher un couple de Rottweiler à ta meule, c'est mort de toute façon, la moto sera volée
Je suis tout à fait d'accord avec ce qui est dit plus haut. Le tatouage est une belle arnaque organisée par les sociétés qui vendent des tatouages agréés aux concess (je crois qu'il y en a 3 : ICA, AMV, et une autre qui travaille avec Honda, mais j'sais plus le nom), Argos, et les assureurs
Le "principe de précaution" est leur argument. Mais dans le même temps, il y a échange ou vente de fichiers clients. Ces clients, c'est vous, nous, moi, qui payons pour faire tatouer notre moto et donner nos cordonnées. Pas mal la rentabilité de c't'histoire... D'autant qu'il faut bien s'imaginer que le coût de l'opération pour les acteurs mercantiles de c't'affaire est proche du centime d'euro (bon un petit peu plus que l'centime quand même, mais pas beaucoup plus. Le seul vrai coût de départ est l'agrément Argos)
Les seuls qui l'aient dans l'os, sont les concess qui oeuvrent pour tatouer la moto (mini 1 heure de boulot + consommables), et qui l'offre quand même bien souvent en geste Co, et nous, les dindons
Bon, aller pas si dindons que ça qu'nous autres, le tatouage a quand même quelques petites vertues
Déjà, des pièces détachées tatouées sont repérables à l'achat, donc on limite quand même un peu le vol de celles-ci, et à l'achat d'une moto on sait rapidement si c'est louche ou pas en comparant quelques numéros à divers endroits de la moto désirée. Ben ouais, pourquoi la jante AR est tatouée, et pas la jante AV ? Choc frontal ??? Réservoir pas tatoué ? Gamelle ??? Etc.
L'antivol mécanique est pour moi, la meilleure solution. Il faut bien le mettre en évidence sur une moto, mis en sorte que ça serait casse coui*** de l'attaquer avec une disqueuse ou coupe boulon (un antivol en U qui traine au sol, est plus facile à flinguer par exemple), que l'on gare dans un endroit à la vue de tout le monde, de préférence attaché à un truc en dur si c'est possible, et voilà
L'antivol électronique là par contre ça peut être catastrophique. Au montage, l'installateur doit impérativement couper des fils du faisceau, et faire ses connections de telle sorte qu'il ne soit pas possible de repérer les fils qu'il faudrait remettre en place pour virer l'alarme et avoir une moto fonctionnelle
Comme tout ce qui est électronique, il suffit d'interférences pour qu'entre l'alarme et la télécommande de cette belle alarme ce soit la misère. Si je me souviens bien, les essais de résistance aux interférences se font du côté de la Tour Eiffel pour la raison que les antennes qui sont au sommet diffusent des ondes perturbatrices. A moins que les essais se fassent ailleurs, je ne sais plus
Alors voilà, dans ce monde où on nous impose le tout sécurité, c'est pas facile de répondre non à un assureur qui impose une panoply complète
Perso quand je roulais encore en "moderne", c'était tatouage et antivol mécanique ou mécanique avec alarme type Xéna.
Jamais d'antivol électronique !
De toute façon, qu'il y en ai un ou pas, quand une moto est volée, il est bien rare qu'elle soit retrouvée (au même titre qu'après une gamelle ils vérifient pas toujours si la moto est en full ou pas)
La problèmatique est qu'il faut présenter à son assureur en cas de vol des factures en bonnes et dues formes de la pose d'une alarme, du tatouage, de l'antivol SRA-NF / FFMC
La boucle est bouclée, on s'fait avoir
