C'est la criiiiiiise. Le secteur moto va mal, très mal, il chute sérieusement d'années en années, 2013 c'est le pompon
Et c'est peut-être pas fini. Les pros de la moto attendent l'année où ça va se stabiliser, c'est dire. Et ce, chaque années depuis la grosse baisse d'il y a 7 / 8 ans
Cette année, les 4 importateurs Japonais majeurs réduisent leur personnel
Dans mon bled de l'Oise il y avait 13 magasins dédiés aux 2 roues motorisés.
Il n'y en a plus que la moitié, et c'est pas fini hélas
Combien ont mis la clé sous la porte par chez vous ?
Les bons concess, justes en trésorerie sont en délicatesse avec leur banquier, banquiers qui majoritairement de toute façon n'aiment pas la moto en terme de rentabilité d'entreprise.
Les grosses concess cathédrales ne sont plus rentables, trop de stocks, trop de charges et courrent après le service rapide qui rémunère vite fait pour maintenir leur entreprise à flot
Il faut savoir que la majorité des importateurs saignent leur réseau, comme c'est fait dans l'automobile depuis des dizaines d'années, avec des installations et décos imposées, de l'outillage spécial qu'ils leur livrent et facturent d'office. Le concess n'est plus libre dans son propre établissement, assujetti complètement au constructeur
Ceci concerne quasi toutes les marques Japonaises et Européennes
Seuls s'en sortent BMW, Harley et .................. j'crois qu'avec ces 2 marques on a fait le tour (bon là je parle de business, pas de ce qu'impose l'importateur)
J'ai plein de copains mécanos et concess qui ont arrêté ce boulot, écoeurés
MV Agusta a changé de multiples fois de mains après les années 77 / 80 (les frères Castiglioni, Proton, Gevi, Harley Davidson, puis re Castiglioni), et d'importateur
A chaque fois, il y a eu de bonnes intentions et de la passion fédératrice du nouveau nouvel importateur sur cette antique marque mythique, proche de l'esprit de la marque et proche de ses clients. Mais à chaque fois ils partent de loin ...
Alors bon, je pense qu'on peut faire confiance aux concessionnaires qui s'investissent dans la marque MV. Je sais pour en avoir discuté avec certains que pour ceux-là c'était aussi dans l'optique d'un apport supplémentaire aux marques qu'ils représentent, mais leurs mécanos sont formés, et d'autres vont se plier en quatre pour fidéliser et partager de bonnes discution d'amoureux de ces motos
Alors, il y a aussi quelques "voyous" qui de toute façon, feront leur mauvais office, quelque soit l'enseigne qu'il prendront
A moto, et depuis toujours, on choisi le concess ou le garage qui inspire confiance, chez lequel on se sent rassuré sur les travaux, réglages et conseils
Bon, c'est clair que MV est une niche marché dans le monde de la moto, et que donc il n'y a pas un concess à tous les coins de rue. Mais faut pas se faire empapaouter pour autant.
A la fin des fins, l'importateur (du moment) aura toujours le bon conseil, la bonne adresse ou si on demande poliment, un délai sur une pièce qu'on attend
|