Voila mes choix:

Ducati 916... (route) et Norton F1 Duckhams rotatif (piste)

F4 (route) et Aprilia RSW 250 (piste, GP 250)

GSX-R (route) et Cagiva 500GP (piste)
La ducati 916 a mis une grosse baffe côté design à tout ce qui existait alors... et encore aujourd'hui, quand je vois la production Japonaise
La Norton rotatif a ruiné tout le monde en course, au point que les Japonais lancaient une polémique afin de l'empécher de rouler au TT... pour ensuite racheter le brevet du Wankel à leur compte et enterrer cette technologie !!!. Pour moi, cette machine est un rêve: atypique techniquement, belle, et performante, Brian Crighton est un génie à elever au rang de tamburini.
La F4.... ben c'est une F4 quoi...
La RSW250 est pour moi la quintescence de la moto de vitesse, legère, puissante, belle, et qui ne fonctionne que bien réglée et bien pilotée, elle ne supporte pas l'approximation mécanique et de pilotage ! LA machine de course
GSXR 750 de 85: c'est quand même la 1ere réplica de course pour la route, un mythe.
Cagiva 500: Juste parce qu'une petite usine européenne était encore capable de battre les Jap en GP avec cette machine.