histoire mv3
1980- Fin 1977 le stand réservé pour MV Agusta au Salon de Milan restait vide.
Les années Ago
Une des parties les plus remarquables dans la légende de MV Agusta a commencé dans les années '60. C'était la période où Giacomo Agostini roulait d'un titre mondial à l'autre. Au total ‘Ago’ a remporté 15 titres de Champion du Monde, dont 14 au guidon d'une MV Agusta. Du coup le nom d'Agostini et celui de MV Agusta étaient des légendes. Agostini et MV Agusta ont cependant travaillé dûr pour remporter ces succès sportifs. Les duels d' Agostini avec ses rivaux (et parfois co-équipiers) comme Mike ‘The Bike’ Hailwood, Phil Read et Jarno Saarinen étaient inoubliables et appartiennent à la mémoire collective du monde du sport motorisé. Agostini roulait dans la catégorie 350 aussi bien que la catégorie 500 cc et il a gagné les deux en ’70, 71 et ’72. ‘Ago’ était le pilote qui a remporté le plus de victoires dans l'histoire de MV; il n'était cependant pas le seul grand pilote. Mike Hailwood (de ’62 à ’65) et Reed (’73 et ’74) ont eux aussi fait le nécessaire pour que MV ait remporté pendant 13 années consécutives le titre de champion du monde de la catégorie reine. Aucune marque n'a fait mieux.
En remportant 75 championnats du monde des marques et des pilotes, 270 grand prix et 3027 victoires dans les différentes disciplines, la marche MV AGUSTA, désormais affirmée dans la production en série avec des modèles novateurs au niveau technique et stylistique, devint une légende Unique, qui a l’honneur d'avoir la plus fascinante histoire du motocyclisme mondial.
Bien que MV Agusta n'existait plus, le nom et les légendes restaient et l'espoir de pouvoir prendre un nouveau départ y était toujours. Et c'est ce qui s'est passé. Sous l'impulsion de Claudio Castiglioni une nouvelle vie a été insufflée à la marque en 1992. Tous les amateurs du sport motorisé étaient contents en apprenant la nouvelle que le groupe Castiglioni avait acheté le nom de la marque MV Agusta et que le groupe MV Agusta signifiait l'espoir d'une nouvelle production des fameuses motos.
1987- le CRC est créé, avec Tamburini comme directeur. De l'imagination de Tamburini sort la 916. Une mécanique à la pointe de la technologie associé à une esthétique intemporelle assurent à cette machine un succès.
MV Agusta décide de sous-traiter le développement du moteur à Ferrari. Malheureusement, les ingénieurs Ferrari conçoivent un moteur à carter sec, dont l'utilisation dans une moto est difficile. MV Agusta a donc dû réimaginer un nouveau moteur, induisant une perte d'argent et de temps1. Du projet Ferrari, le moteur de la F4 ne conservera que le système de soupapes radial.
Parallèlement, l'écurie participe au championnat de vitesse 500 avec la série des C500. Seulement la course coûte cher, très cher... Tellement cher qu'il faut arrêter le programme en 1994.
Malheureusement pas assez tôt pour équilibrer les pertes du groupe. Malgré tout le projet de la remplaçante de la 916 est déjà en route et les Castiglioni viennent de reprendre la marque MV
Malheureusement pas assez tôt pour équilibrer les pertes du groupe. Malgré tout le projet de la remplaçante de la 916 est déjà en route et les Castiglioni viennent de reprendre la marque MV Agusta. Ils décident de favoriser MV Agusta et de revendre Ducati. Ils se sentent plus proche de MV Agusta, le site historique n'étant qu'à quelques kilomètres de Varese. D'autre part, le CRC permet à Tamburini de s'exprimer pleinement et de faire plaisir à leur ami Giacomo Agostini, plus attaché à MV qu'à Ducati.
Finalement, la MV Agusta F4 découle de tout le travail effectué au départ pour la machine qui allait succéder à la 916. Tamburini la considère lui-même comme la remplaçante de la 9162.
1992- les frères Castiglioni ont conduit Cagiva sur les rails du succès, remis Ducati à flots... Ce sont surtout des passionnés fervents défenseurs de l'industrie italienne. Ils se doivent donc de faire revivre MV Agusta. Cagiva est intégré au groupe MV Agusta.
Cinq ans plus tard, le 16 septembre 1996 Giacomo Agostini lui-même a levé le rideau au Salon de Milan pour présenter au grand public la nouvelle MV Agusta F4. Le monde était une fois de plus stupéfait. Grâce à son design unique la F4 est certainement une des plus belles motos jamais construites. Mais l'extérieur n'était pas tout. Puisque aucun constructeur européen construisait des moto quatre cylindres, Castiglioni et ses collaborateurs avaient le choix: ou bien ils achetaient un bloc japonais pour la F4, ou bien ils en fabriquaient un eux-mêmes. Ils ont choisi pour la deuxième option.
Mais parallèlement, leur engagement avec la 500 en Grand Prix coûte très cher. Ils décident d'arrêter la compétition, mais c'est trop tard et les finances vont mal. Ils décident de conserver MV Agusta et de revendre Ducati, étant sentimentalement et géographiquement plus proche de MV. Le CRC (Cagiva Research Center) développera donc celle qui a été imaginée comme la remplaçante de la mythique Ducati 916 : la F4.
1997- L'activité de fabrication de moto du Cagiva Group devient MV Agusta group (MV Agusta Spa).
depuis 97, après 20 ans d'absence, une légende revit avec MV Agusta, distribuée par Cagiva propriétaire du nom depuis 1992. Un 4 cylindres 750cc de 130cv, étroite comme un bi-cylindres, un beau look sang et argent avec les 4 pots sous la selle et les minis phares superposés. Le parrain est le roi Agostini en personne!
Ce dernier contient alors les marques MV Agusta, Cagiva et Husqvarna, ainsi que le centre de recherche et développement CRC.
1999- une nouvelle usine est ouverte à Cassinetta di Biandronno (Varese).
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