histoire mv4
Avec la collaboration de Ferrari (d'où le F dans le nom du type) un moteur quatre cylindres a été développé avec – à nouveau – des idées techniques très avancées. Une boîte de vitesse démontable p.e. qu'ils sont allés chercher directement dans le monde de la vitesse. La F4 avait une grande avance sur ses contemporaines et son design était vraiment unique. Le grand maître Massimo Tamburini a dessiné la forme de la moto et il lui a donné un design intemporel. Jusqu'à présent elle est toujours utilisée pour tous les descendants de la F4 originale.
Entretemps la F4 n'est plus une 750, mais elle est disponible en 1000 cc aussi bien qu'en version 1078 cc. Dans la gamme MV vous trouverez également depuis quelque temps déjà une moto nue: la Brutale. Celle-ci est également actionnée par le fameux bloc quatre en ligne et est disponible en plusieurs cylindrées. Aussi bien la Brutale que la F4 sont des motos très réussies. L'année dernière la MV Agusta F4 312R a gagné la prestigieuse compétition Master Bike. C'est un test, une comparaison entre toutes le motos de sport, effectuée par 12 magazines internationaux, renommés. La MV Agusta F4 312 R a gagné ce test difficile et représentatif ce qui prouve qu'aujourd'hui MV réussit encore toujours à combiner la perfection du design avec des performances inégalées. Et ce n'est pas fini. De nouvelles possibilités se présentent pour plus de modèles et pour continuer la passion que les MV's respirent.
Placé sous contrôle judiciaire depuis novembre 2002, le groupe italien MV Agusta (Cagiva, Husqvarna) vient de trouver un accord avec le constructeur automobile malais Proton (qui possède également la marque britannique Lotus).
Via une augmentation de capital de 70 millions d'euros, Proton prendrait d'ici la fin de l'année une "part de contrôle" dans le capital de l'italien afin de "développer la présence et d’augmenter la valeur des marques Cagiva, Husqvarna et MV Agusta sur les marchés internationaux par les multiples synergies industrielles et commerciales que les deux groupes partagent".
Le groupe compte alors 500 employés, dont 150 en recherche & developpement.
2003- la production qui avait cessée reprend en février 2003 grâce au soutien de Banca intesa.
2004- le malaisien Proton rachète MV Agusta group.
La compagnie de Malaisie Proton Holdings sera propriétaire de MV Agusta a peine un an après avoir aquise 58% des actions de celle-ci. La compagnie a été vendue a des intérets Italiens, GEVI.
30 ans après sa dernière apparition au Tourist Trophy, MV Agusta va refaire son apparition de manière officielle. Elle engagera Martin Finnegan sur une F4 1000 cm3 R dans la course du superstock du 4 juin 2007.
Martin Finnegan qui a terminé la course du Superbike TT sur le podium en 2005, et qui a été sacré deux fois champion du Senior Road Race en Irlande, fera sans doute à nouveau vibrer les fans qui ont vu rouler les premières machines du Conte Agusta dans les années 60.
Pour rappel, MV Agusta a remporté 34 victoires au Tourist Trophy, avec des pilotes comme Provini, Sturtees, Mike Hailwood et bien entendu Giacomo Agostini
La venue de MV Agusta sur l’Ile de Man, fait partie d’un vaste plan de promotion en 2007, pour permettre à la marque italienne d’être présente dans les divers championnats locaux aux Etats Unis, en Italie et en Allemagne. Le premier pas a été franchi en 2006, quand MV Agusta a placé deux de ses pilotes en championnat superstock européen, dans le Top 5. Cette saison elle a placé la barre un peu plus haut en engageant quatre pilotes dans la même catégorie, dont un français.
2007- MV Agusta group vend la marque Husqvarna au constructeur allemand BMW group.
Le 11 juillet 2008, un accord est signé entre MV Agusta et Harley-Davidson.
La firme de Milwaukee rachète la totalité du groupe MV Agusta, pour 68,3 millions d'euros, permettant d'effacer la dette de 47,5 millions d'euros
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