C'étais dans moto magazine les copains,et c'est officiel !!
Motos bridées à 100 ch : suppression de l’exception française en juillet
A moins d’un vote défavorable improbable au Parlement européen, le bridage à 100 chevaux des motos devrait disparaître en juillet 2011. L’exception culturelle française se dissout dans la refonte des réglementations d’homologations européennes. Le ministère de l’Intérieur le concède du bout des lèvres.
Voir tous nos articles Sécurité routière.
Motos bridées à 100 ch : suppression de l'exception française en juillet
Le Parlement européen devrait supprimer l’exception française des 100 chevaux en juillet prochain. Cette disposition est prévue dans le cadre de la refonte des textes communautaires en matière de réception des véhicules à moteur à deux ou trois roues. L’Union procède en effet à la rédaction d’un règlement unique, dont l’application est prévue pour 2013. Et là, bonne surprise pour les motards français, la réglementation des 100 chevaux devrait passer à la trappe.
Exception française
Un autre pays, l’Espagne, envisageait d’appliquer cette mesure, mais il ne donne pas suite, étant donné ce nouveau règlement à l’échelle du Vieux Continent. Cette disposition devrait (à moins d’un vote contraire, ce qui est assez improbable de l’avis des observateurs) mettre fin à une exception en vigueur depuis 1986.
« Personne n’a jamais pu prouver la moindre évolution favorable de l’accidentologie grâce aux 100ch », précise Frédéric Jeorge, coordinateur technique de la FFMC. « La dérogation dont bénéficiait la France était de plus illégale. La FFMC l’a attaquée au niveau de la cour européenne de justice il y a quelques années. »
Commentez l'article (4 commentaires)
Dorénavant Moto Magazine pourra afficher les puissances des machines lors des essais, et ça, ça va tout changer
consultez aussi :
* « Loi des 100 chevaux » : l’Union européenne veut en finir
* Les 100 ch : "officiellement" remis en cause !
* 100 ch : le dossier de la FFMC
Tags
Sécurité routière - FFMC - Sécurité
Tip A Friend Envoyer par email Afficher une version imprimable de cet article Imprimer
Comportement
« Il faut arrêter de reporter le problème des accidents sur les véhicules, alors que la principale cause des accidents de la route relève des comportements humains », conclut la FFMC. « La Communauté européenne l’a compris, qui va mettre fin à cette exception française sans fondements. »
Silence du ministère…
Cette disparition ne va pas sans poser de problèmes au ministère de l’Intérieur, qui n’a pas envie de se prononcer sur le fp des motos, sous peine de voir les coups pleuvoir de la part des intégristes de la sécurité routière (Ligue contre la Violence Routière, Professeur Got…).
Question à l’Assemblée
Le 23 novembre 2010, le député UMP du Haut-Rhin, Eric Straumann, posait à l’Assemblée une question au ministre de l’Intérieur, pour savoir à quel moment la loi des 100ch serait supprimée en France. Le gouvernement lui a répondu le 8 février 2011, deux mois et demi plus tard ! « L’accidentologie des deux-roues reste un sujet sensible pour l’ensemble des pays européens », explique, laconique, le ministère de l’Intérieur.
Renvoi d’ascenseur
« Dans un tel contexte, la suppression du bridage à 100ch des motocyclettes n’est pas une mesure anodine », poursuivait le ministre de l’Intérieur dans sa réponse au député Straumann. « C’est la raison pour laquelle il est important que cette question soit à nouveau débattue à l’échelle communautaire. »
Le ministère botte en touche
Une manière de botter en touche : même si la France votait contre en juillet, la majorité des 27 pays membres devrait la contredire, sauf retournement surprenant. Ce ne sera, alors, pas la faute au gouvernement français !
Nicolas Grumel - 11/03/2011
vu ici :
http://www.motomag.com/Motos-bridees...ppression.html
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vu aujourd'hui sur un autre fofo, plutôt bonne nouvelle non? Allez on y croit !
Reste à savoir ce que deviennent nos moto en 100CV... repasser en full, veut dire repasser aux mines???
J'vois mal une autre solution.