Discussion: Foire Aux Questions
Afficher un message
Vieux 23/03/2011, 01h02   #7
Tatayo
Administrateur
F4 1000 Senna 241/300
 
Avatar de Tatayo
 
 
Date d'inscription: juin 2008
Localisation: Le Havre
Messages: 5 912

Voir ma localisation
Par défaut 06.Quel est l’histoire de la marque ?

Entrer dans la famille Agusta, c’est avant tout faire parti de la plus mythique et glorieuse marque de l’histoire de la moto. Voici donc quelques dates, qui vous permettront de briller en société, lors des soirée chez môssieur l’Ambassadeur…

1907. Fondation de la société Costruzioni Aeronautike Giovanni Agusta S.p.A., de construction aéronautique par le comte Giovanni Agusta, à Cascina Costa.


1927. A la mort de son père, Domenico Agusta reprend l’activité de la société. Il est déjà passionné par la moto.


1945. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, il n'est pas question pour la société de pouvoir reprendre son activité aéronautique, Domenico décide donc de se lancer dans la construction de moto en fondant la société Meccanica Verghera dans le village de Verghera le 12 février 1945.

1946. Sortie du premier modèle, la MV 98cc. Premiers engagements en compétition et première victoire le 6 octobre à La Spezia en Italie.


1950. 1er Titre en Championnat Italien. Arturo Magni rejoint MV Agusta, pour devenir le Team Manager du fameux MV Reparto Corsa. Il y restera jusqu’à l’arrêt du département compétition en 1977.


1952. 1er Titre mondial en 125 avec Cecil Sandford. Le succès commercial de la marque, permet l‘acquisition de la licence de production des hélicoptères Américains Bell 47. Production des premiers moteurs 4 temps moto.


1955. 2e Titre mondial 125 avec Carlo Ubbiali.


1956. 1er Titre mondial en 500 avec John Surtees.


1958~1960. Ces années là, MV Agusta remporte le championnat du monde dans les 4 catégories : 500 (John Surtees), 350 (John Surtees), 250 (Tarquinio Provini en 58 et Carlo Ubbiali), 125 (Carlo Ubbiali).

1961. Gary Hocking remporte les titres 500 et 350 à son tour pour la marque.


1962~1965. Le grand Mike Hailwood alias «Mike the Bike» remporte les titres en 500cc.


1965. Giacomo Agostini rejoint la marque, après avoir été le pilote attitré chez Morini.

1966~1974. Le king Ago remporte 14 de ses 15 titres mondiaux, dans les catégories 500 et 350. Durant ces années, quand Ago ne finit pas à la première place (ou très rarement à la seconde), c’est qu’il a abandonné.


1966. Sortie de la MV Agusta 600, premier 4 cylindres 4 temps transversal chez un constructeur européen.


1969. 1er 750 S

1971. Mort du comte Domenico Agusta le 12 février à l’age de 64 ans.

1972. 750 GT, 750 S série 2.


1973~1974. Phil Read remporte les titres 500 pour la marque.


1976. Après être passé 2 années dans l’écurie Yamaha, Giacomo Agostini est de retour chez MV. Il remporte cette année son dernier Grand-Prix 500, le 29 août sur le Nürburgring.

1977. La société est au bord de la faillite. Le secteur compétition ferme cette même année ses portes.

1980. Le dernier modèle sort de Cascina Costa.

1987. Création du CRC, Cagiva Research Center, dont Massimo Tamburini est le directeur.


1992. Les frères Castiglioni, possesseur de la marque Cagiva inscrite en championnat du monde 500 avec comme Team Manager Giacomo Agostini, décident de faire revivre la marque MV Agusta. Ils n’en sont pas à leur première remise à flot, puisqu’il sont les auteurs de la renaissance de Ducati en 1983.


1996. Le groupe Cagiva se sépare de Ducati pour se concentrer sur MV Agusta. La remplaçante de la Ducati 916, chef d’œuvre du Maestro Massimo Tamburini, sortira donc sous la marque MV : la F4 est en gestation.

1997. Cagiva Group devient la société MV Agusta S.p.A., regroupant les marques MV Agusta, Cagiva et Husqvarna sous l’égide du CRC : Cagiva Research Center. La F4 Oro, dont le moteur a été développé en collaboration avec Ferrari, est présentée en présence de son parrain Ago, au salon de Milan.

1999. En avril la F4 750 Oro sort enfin commercialement, en série limitée à 300 exemplaires. Moto d’exception, elle est l’œuvre de Tamburini pour le design, Parenti pour le châssis et Andrea Goggi pour la motorisation.


2002. Présentation de la Brutale 750 Oro lors du salon de Milan, version non-carénée du modèle F4 et limitée à 300 exemplaires. Une fois de plus le monde de la moto est en émoi devant ces lignes à couper le souffle. Il Maestro a encore frappé.


2003. Reprise de la production après des difficultés financière, grâce à la Banca Intesa.

2004. Rachat du groupe MV Agusta par le Malaisien Proton.

2005. Les modèles F4 sont déclinés en version 1000cc. La Brutale quand à elle passe à 910cc.

2006. Reprise de la société par GEVI S.p.A.

2007. Husqvarana est revendu au groupe BMW.

2008. Rachat de MV Agusta Group par Harley-Davidson. Massimo Tamburini décide de quitter le CRC, pour prendre sa retraite. MV Agusta renoue avec la victoire grâce à Luca Scassa qui offre le titre en Superbike Italien.


2010. Le groupe est repris par Claudio et Giovanni Castiglioni. L’ensemble de la gamme est revue, avec la sortie de nouvelles F4, et nouvelles Brutale. Présentation de la F3 et son nouveau 3 cylindres 675cc au salon de Milan.


2011. Décès de Claudio Castiglioni le 17 août.

Pour approfondir la question :

Le site officiel

Le wikipédia

Un palmarès hors-norme !

Une très belle collection aux États-Unis

5 minutes de video pour retracer l’histoire

Dernière modification par Tatayo ; 26/03/2011 à 00h18. Motif: Tous droits réservés
Tatayo est déconnecté