Citation:
Envoyé par pioupiou
On en revient toujours aux mêmes problèmes...
Manque d'argent donc la priorité est donnée aux ventes et à la communication plutôt qu'au service...
Aucun investissement sur le service, là où il faudrait trois personnes, il y en a une seule... pas de stock de pièces détachées donc des délais hallucinants.
C'est de la gestion de crise... manque de trésorerie... donc on travaille à la petite semaine...
Les Italiens ne comprennent pas et ne comprendront JAMAIS les exigences Françaises, on ne vit pas dans le même monde de ce point de vue...
Le Français est ULTRA, HYPER exigent au delà du rationel même... notre société est devenue comme cela à cause des crises successives que nous avons traversées. Exigent au travail comme dans la vie au point de perdre toute rationalité.
Exemple: on demande à n'importe qui de savoir parler l'Anglais pour des emplois qui ne le nécessite pas ou si peu... par contre, le bilingue Anglais ne sait pas écrire deux lignes en Français sans faute!!!
La gestion des pièces détachées, des garanties est très complexe et réclament des investissements en matériel et en personnel que Mv ne peut pas se permettre... à tort car on fidélise le client avec le service pas avec le design!!!
Les Allemands et les Japonais l'ont compris... On trouvera toujours un client BM ou Suz mécontent, 1 % pour 10% de mécontent de MV!
Comme écris plus haut 10% de mécontent le font savoir haut et fort... et c'est l'image qui en fait les frais... et comme personne n'est capable d'évaluer le nombre de vente perdues à cause de la qualité du service, on continue à le négliger.
Il n'est pas arrivé le jour où Mv fera une étude de satisfaction clientèle, pourquoi donner le bâton pour se faire tapper dessus???
Je vous laisse imaginer le coût généré par le lancement d'un nouveau modèle (F3/B3) et la gestion de ces pièces détachées, nouvelles réf...
Les problèmes de pièces, garantie et autres soucis de livraison n'est pas prêt d'être réglé...
Pour être efficace, il faudrait investir 10 fois ce qui est aloué aujourd'hui... autant dire que cela n'est pas prêt de s'arranger...
Ne perdez pas de vue que les nouveaux associés doivent rembourser les banques rapidement, donc il faut faire de l'argent et investir sur ce qui rapporte à court terme (F3).
C'est pour cela qu'il ne faut pas manquer de le dire aux responsables Mv quand vous les croisez en concession: Le client est le capital de MV, il faut le leur rappeller
|
Très bonne analyse Piou Piou mais j'ajouterais que la marché français n'est le plus exigeant, les marchés allemand et surtout japonais le sont bien plus exigent que nous concernant la qualité et le service mais les français sont beaucoup plus gueulards que les 2 autres.
Et les italiens sont très laxistes sur le service quel qu'il soit ou tout au moins ce service est présent, voire même plus que le contractuel, suivant la "tête du client". Les problèmes de trésorerie de Mv ne font que renforcer cette caractéristique latine
