sujet deja abordé et deja bien argumenté par les différents membres connaissant parfaitement la marque.
Pour ma part, la claque visuelle que j'ai eut en découvrant la F4 et la Brutale est indescriptible. J'ai quasiment passé mon permis pour pouvoir avoir une Brutale (et sans doute une F4 mais plus tard). Rien absolument rien de la production moto m'a fait cet effet à ce jour.
Aprés pour ce qui est des anciennes Vs nouvelles c'est pour ma part le meme raisonnement que les autres. Je n'ai jamais essayé de F4 ni ancienne ni nouvelle donc pas d'avis sur les comportement et sensation moteur mais esthétiquement parlant la nouvelle ne remplacera jamais l'ancienne.
En voyant les photos du meeting je m'en suis d'ailleurs fait la remarque. La 1ere F4 est galbé, agressive, innovante, des détails trés recherché pour l'époque et encore aujourd'hui, les 4 flutes rondes sont toujours aussi magnifique. Je reste un inconditionnel de la F4 1ere génération gris / rouge et jante étoile. celle la meme qui m'avait mis une claque à l'époque. et que dire des versions spéciales (Tamburini, Ago, CC, Corse, Veltro, etc... )
la nouvelle F4 est toujours trés belle mais elle n'a pas l'aura de l'ancienne, certain détail la trahisse. les 4 sorties carrés sont bien dans l'esprit du restyling plus agressif mais le fait qu'elles soient jointive est indigne de la finition des anciennes flutes rondes. Les jantes étoiles ne resortent pas aussi bien que celle des 1ere et aurait tout a gagné a être grise pour renforcer leur aspect visuelle d'origine. Je pense que les jantes étoiles y joue pour beaucoup dans le style des 1ere F4 et Brutale.
Meme constat pour les nouvelles Brutale : trés jolie mais n'ont pas ce charme des anciennes, n'ont pas cet équilibre et ce dessin si particulier. elles sont alourdies et manque de finesse je trouve. et puis niveau sensation c'est toujours trés bien mais on ne retrouve pas la particuliarité des anciennes Brutale : leur brutalité justement. Toute proportion gardée, tout a été assagit, rendu plus accessible, plus stable.
Ce qui fait qu'actuellement rien ne me donne envie de changer ma Brutale 910 mais juste de la bonifier avec quelques éléments dans le temps. Et puis je me dis que si je peux dans quelques temps, je la compléterais bien avec une F4 1000R noire a coté.
Concernant le futur de la marque, si la F3 m'a rassuré tant je la trouve réussi dans sa ligne, j’attends maintenant la future B3