Tiens tiens
News moto 2012 : Cagiva Roadster 675, sus à la Street Triple !
2012 marquera le renouveau pour Cagiva,
qui utilisera à bon escient le dynamisme de sa maison mère, MV Agusta,
pour se relancer. Au menu, un petit roadster sympathique, enjoué, mais
abordable. Une belle façon de proposer une alternative à la pléthore de
roadsters latins disponibles sur le marché et une concurrente de taille
pour Sa Majesté Triumph 675 Street Triple.
Cagiva, qui appartient toujours à MV Agusta, semble aujourd'hui quasi
moribonde, ne produisant que des 125 cm3 à moteur deux temps - la Mito
et la Raptor - alors même que MV Agusta fait preuve depuis quelques mois
d'un beau dynamisme. Nouvelle superbike F4 1000, nouvelle collection de
roadsters Brutale, nouvelle F3 : c'est un fait, la petite équipe de
Varese ne chôme pas. Et nous avons appris que la marque mythique
s'apprête à faire renaître dignement Cagiva.
Logique de plate-forme
Pour atteindre cet objectif, MV Agusta misera à fond sur la synergie et
la logique de plate-forme. Nous savons déjà que deux versions de la
sportive F3 arriveront à l'automne 2011. Dans la foulée, nous
découvrirons le roadster "Brutalina" ou B3, dont les premiers clichés
tomberont sans doute un peu avant Milan. Ces deux machines - et leurs
déclinaisons - seront des motos plutôt hauts de gamme, dotées d'un
arsenal technique assez complet : cartographie moteur paramétrable, anti
patinage...
Mais MV Agusta ne s'arrêtera pas là et utilisera cette base mécanique
pour lancer une Cagiva plus "grand public". On retrouvera donc le moteur
trois cylindres de 675 cm3, mais il ne dépassera pas la barre des 100
chevaux. L'arsenal technique sera également simplifié : plus de
cartographie réglable, plus d'antipatinage et des étriers de freins
radiaux d'entrée de gamme. Néanmoins, cette future Cagiva 675 Roadster
soignera son look, comme tout roadster latin qui se respecte. Selon nos
sources, cette moto "ratissera large" et l'ergonomie sera étudiée en
connaissance de cause, avec une selle basse et une position reposante.
Entre Street Triple et XJ6
Ainsi, Cagiva reviendra sur le devant de la scène avec une moto à
mi-chemin entre une Triumph 675 Street Triple (pour le peps) et une
Yamaha XJ6 (pour la facilité de conduite), tout en restant flatteuse
pour l'oeil. Cela laisse imaginer un tarif voisin de 7 500 €. Cette
nouveauté marquera aussi les ambitions commerciales de MV Agusta et
Cagiva, qui veulent très vite atteindre et dépasser le volume de 1 000
motos par an, toutes marques confondues. Il va falloir agrandir les show
room MV...
|