Discussion: Prix des révisions
Afficher un message
Vieux 20/10/2016, 19h48   #109
2xd
Rang 1 - King Ago
f4 1078 312 rr corse 78/I / b4 910r corse 9/99
 
Avatar de 2xd
 
 
Date d'inscription: décembre 2010
Localisation: meudon 92
Messages: 4 238

Par défaut

Citation:
Envoyé par Thierry G Voir le message
Si vous disposez d'une garage, si vous êtes un peu bricoleur et outillé (béquilles, clés spécifiques et clés dynamométrique par exemple), il y a moyen de faire une partie des révisions soi-même ce qui réduit quand même significativement le coût d'entretien des MV.

1ère règle : n'achetez que des pièces d'origine MV chez votre concessionnaires ... si elles sont disponibles. Lors de la revente de la moto, la présentation des factures des pièces d'usure est un gage de sérieux
2ième règle : Munissez vous du manuel atelier pour votre moto, la plupart des opérations y sont très bien expliquées et vous y trouverez tous les couples de serrage.
3ième règle : soyez patient pour faire du bon travail vous ne payez la main d'œuvre et puis il n'y a rien à la télé alors ....
4ième règle : achetez les pièces au fur et à mesure cela permet de lisser les dépenses sur plusieurs mois

Les opérations que l'on peut faire soi-même avec leur fréquence pour un usage routier :
- Vidange moteur avec échange systématique du filtre à huile, joint torique et joint de vidange => tous les ans ou tous les 6000 km
- Vidange et remplacement des liquides de frein et d'embrayage (DOT 4 only) => tous les ans ou tous les 12000 km
- Remplacement du filtre à air => tous les 12000 km voire moins si vous roulez en atmosphère poussiéreuse
- Remplacement des bougies => tous les 12000 km avec les bougies iridium
- Remplacement du liquide de refroidissement => tous les 2 ans ou 12000 km
- Graissage du hub AR (on profite d'un changement de pneu AR - j'amène toujours mes roues démontées au garage pour le changement des pneus) => tous les 8 à 12000 km suivant l'utilisation du jet d'eau
- Graissage colonne de direction (impératif car le roulement bas s'oxyde très vite) => idem HUB AR
- Vidange fourche (un peu plus délicat sur les fourches à cartouche) => tous les 12000 km avec changement systématique des joints spis (c'est con d'avoir des joints fuyards 3 mois après avoir fait la vidange)
- Changement d'un kit chaine (nécessite un rive/dérive chaine de qualité) => tous les 20 à 24000 km. Ne faites pas de fausses économies en achetant des kit chaine bas de gamme.

Opérations que je laisse au concessionnaire :
- Changement des pneus => variable
- Contrôle et reprise du jeu aux soupapes => tous les 12000 km
- Synchro + TPS => tous les 6000 km voire moins pour les très pointilleux
- réfection amortisseur => tous les 24000 km
- Les grosses opérations de maintenance moteur => variable

Faire la maintenance de sa moto soi-même permet de faire quelques économies mais permet surtout de bien la maintenir en remontant proprement ce qui doit être fait ce qui n'est pas toujours/trop rarement le cas chez les "professionnels".
C'est ce que je fait
2xd est déconnecté   Réponse avec citation