Discussion: Foire Aux Questions
Afficher un message
Vieux 13/03/2011, 19h03   #5
Tatayo
Administrateur
F4 1000 Senna 241/300
 
Avatar de Tatayo
 
 
Date d'inscription: juin 2008
Localisation: Le Havre
Messages: 5 912

Voir ma localisation
Par défaut 04.j’ai branché ma batterie à l’envers, ma MV ne veut plus démarrer

La batterie sur la MV est faite pour être montée à plat (reposée sur son dos) ! En effet si vous mettez la batterie droite (reposée sur son fond), vous risquez d’intervertir les polarité et endommager le circuit électrique de votre moto.





L’étiquette doit être sur le dessus… bornes positives et négatives doivent correspondre avec leur câble respectif (capuchon rouge pour le cable positif). Pour rappel, Pour la dépose de la batterie, débrancher en premier la cosse du pôle négatif puis celle du positif. Pour le montage, procéder de manière inverse.

Si toutefois vous avez malencontreusement monté votre batterie à l’envers et que vous avez des problèmes électriques où que votre moto ne démarre plus :

1 - On commence par vérifier l’ensemble des fusibles (voir votre carnet de maintenance)
2 - Si çà ne fonctionne toujours pas on vérifie le pont de diode sur la gauche dans la gaine du faisceau derrière le porte relais (diode 1N4007)
3 - Si çà ne fonctionne toujours pas c’est peut-être le boitier de service qui a cramé (dans les 300 euros environs)

Il est préférable d’utiliser une batterie de qualité, le plus généralement préconisé étant la Yuasa YTZ10S. Surtout veillez à prendre une batterie au gel, elle-ci étant couché dans la moto… certains se sont retrouvé avec des coulures d’acide sur l’amortisseur arrière et sur le bras oscillant car leur batterie n’était pas au gel !

Ne retirez surtout pas la protection thermique (mousse aluminium) se trouvant dans le fond du bac de votre batterie… avec la chaleur des échappements, la batterie pourrait claquer et vous laissez en rade sur le bord de la route !

Enfin pensez à mettre en charge régulièrement votre batterie avec le chargeur MV fourni (depuis les F41000R, Brutale 910R et jusqu’aux 1078) ou bien avec un chargeur style Optimate®. celles-ci se déchargent très rapidement dû certainement à des fuites de courant…

En cas de changement de batterie, ne jetez pas votre vieille batterie à la poubelle, amenez là dans un centre de collecte, ou bien chez le concessionnaire qui vous a vendu la nouvelle batterie.

Les discussions liées, pour en savoir plus :

Lou a branché sa batterie à l’envers

Harybo a branché sa batterie à l’envers
Tatayo est déconnecté