![]() |
![]() |
|
|
|
|
#1 |
|
Administrateur
F4 1000 Senna 241/300
|
Voici une petite F.A.Q. destinée aux nouveaux membres du forum qui ne tarissent pas de questions sur la marque et nos modèles préférés ! Les réponses n’engagent que les membres du forum, et font essentiellement partis des retours d’expériences utilisateurs.
Je tenterai de garder à jour ce post avec d’éventuelles nouvelles questions, donc n’hésitez pas à revenir régulièrement pour trouver réponses à vos interrogations ! ![]() 01.Quels sont les points à vérifier sur les différents modèles, c’est fiable une MV ? 02.Quel est la fréquence des révisions ? 03.Cà donne quoi une MV point de vu consommation ? 04.Je suis un boulet… j‘ai branché ma batterie à l’envers, ma MV ne veut plus démarrer ! 05.Ma F4 surchauffe, que puis-je faire ? 06.Quel est l’histoire de la marque ? 07.Où puis-je trouver un concessionnaire ? 08.Je ne m’y retrouve pas dans l’ensemble des modèles sortis depuis la renaissance de la marque, aidez-moi !! à venir 09.Quel est la particularité du moteur MV ? à venir 10.Je viens du monde du bi, de chez Ducati, et j’ai peur d’être déçu par un 4 en ligne… à venir 11.Quels sont les différences entre les F4 750 evo1, 2, 3 ? à venir 12.Quels sont les futurs modèles annoncés, quand devraient-ils sortir ? à venir 13.C’est kiki le meilleur ? Ago ou Rossi ? à venir 14.Quels sont les différentes sortes d’échappements proposés, que dois-je prendre en compte ? à venir 15.C’est quoi un boitier Microtec ? à venir 16.Je fais du circuit, aidez moi à passer le mur du son ! à venir 17.Quelle monte de pneu choisir ? à venir 18.Quel dimension de pneu avant pour ma F4 750 ? à venir 19.J’aimerai carboniser ma MV ! à venir |
|
|
|
|
#2 |
|
Administrateur
F4 1000 Senna 241/300
|
Tout d’abord, éliminons toutes idées préconçues : Une MV, oui c’est fiable. C‘est même très fiable compte tenu du haut rendement que développe ce moteur. Bien entendu, ceci est vrai à condition de faire un suivi très minutieux de la mécanique… Votre moto n’est pas non plus un tracteur ! Il convient donc de suivre scrupuleusement le carnet d’entretient fourni avec votre moto, et de confier celle-ci à un concessionnaire MV Agusta, ce qui garantit que le mécanicien a suivi la formation spécifique dispensée à l’usine… ainsi que l’atelier dispose de tout l’outillage spécifique MV !
Ceci dit, le point primordial qui demande à être vérifié sur les modèles antérieurs à 2010 est le roulement du moyeu arrière (aussi appelé Hub pour sa dénomination anglaise)… et ceci aussi bien pour F4 que Brutale. Le carnet d’entretient préconise un changement de ce hub à la révision des 36000. Cependant bon nombre d’utilisateurs ont eu des soucis bien avant (certains à 6700 Km). Il faut savoir qu’il est pratiquement impossible de savoir quand celui-ci va lâcher. Voici les 2 commandements du MViste consciencieux pour préserver son hub : 1 - Ne jamais, Ô grand jamais passer le moyeu au Kärcher™ ! 2 - Veiller à ne jamais trop tendre la chaine de transmission ! (voir le manuel pour une bonne tension - Question 02) Enfin pour vérifier que votre roulement ne soit pas au bout du rouleau, vous pouvez monter votre machine sur sa béquille d’atelier, puis vérifier qu’il n’y ait aucun jeu lorsque vous prenez la roue arrière à deux mains en essayant de «désaxer» celle-ci avec des mouvements de va et viens. Autre point à vérifier : Qu’il n’y ait pas de copeaux métalliques sur la jante, signe que le hub se détruit… Si vous êtes en train de rouler, et que la moto semble ne plus vouloir virer, çà peut-être le signe que le hub vient de lâcher. Attention ! Si cela vous arrive, surtout arrêtez vous et ne roulez plus ! Non seulement c’est dangereux pour la conduite (!), mais de plus vous risquez d’endommager encore plus de pièces, y compris jusqu’au remplacement du bras oscillant (je vous laisse alors imaginer le prix de la facture !) Pour info, tout remplacement de Hub, se fait dorénavant par la nouvelle référence de celui-ci (post 2010), plus solide car doté d’un roulement supplémentaire. Il vous en coutera environ 8~900 euros avec la main d’œuvre. Une méthode économique, est de remplacer seulement le roulement du hub. Cette méthode n’est pas préconisée par l’usine, donc à vos risques et périls ! Yoshi03, nous a réalisé un très bon tuto à ce sujet, à suivre par ici : http://www.mvagustaforumfrance.com/f...read.php?t=436 voici une discussion traitant le sujet du Hub : http://www.mvagustaforumfrance.com/f...ead.php?t=2636 Autre point à vérifier pour les F4 antérieures à 2010 : La fixation du radiateur. Celui-ci présente en effet une fragilité, sur les modèles F4 1000R, et 312R (2006~2007). Rien de plus simple à vérifier; Si votre F4 semble sentir anormalement le liquide de refroidissement, démonter le flanc de carénage gauche. Si vous voyez des traînées blanchâtres qui s’étendent en éclaboussure sur le moteur et/ou le cadre, ou que vous voyez ces mêmes coulures sur le radiateur sous la patte de fixation (troisième rangée à partir du haut), c’est que votre radiateur est percé… à priori la plupart des modèles ayant connu le problème ont à l’heure qu’il est été résolu en garantie, par le remplacement du radiateur avec patte renforcée (patte dédoublée). Pour en savoir plus : http://www.mvagustaforumfrance.com/f...ead.php?t=1702 Sinon pour les autres points à vérifier : La batterie a tendance à se décharger très vite, dû sans doute à des fuites de courant. Il convient donc de recharger, ou de laisser en charge celle-ci régulièrement avec le chargeur fourni par MV, ou bien à l‘aide d’un produit tel l’Optimate™. Attention, il convient également de ne pas retirer les protection métallique pare-chaleur se trouvant dans le réceptacle de la batterie. Si celle-ci chauffe à cause de l’échappement, elle peut claquer, et vous laissez en rade sur le bord de la route ! On note également des verre d’optique qui se font la malle sur les Brutale de la 750s à la 910R Quelques flûtes d’échappement qui se sont fait la malle en roulant sur les F4. Il convient de ne jamais soulever ou redresser la moto en la tenant par les flûtes !! Ne jamais non plus maintenir la moto en glissant un cric sous le collecteur d’échappement !! Attention également de ne pas inverser les polarité en montant une batterie (voir Question 04). Le boitier de service n’apprécie guère la manœuvre. Utiliser toujours une huile moteur de bonne qualité et de marque, 100% synthèse. Une bonne discussion : http://www.mvagustaforumfrance.com/f...ead.php?t=1569 Sur les F4 antérieures à 2010, veillez à ce que le vase d’expansion du liquide de refroidissement ne soit rempli que jusqu’au mini ! Sinon vous risquez de voir un gros surplus de liquide refouler après une utilisation de la moto. Si c’est le cas, redressez aussitôt la moto après avoir éteint le moteur, et attendre que celui-ci refroidisse. Si votre Brutale perd ses caoutchouc de rétro, et que les rétros vibrent beaucoup, il se peut que tout simplement ceux-ci soient trop serrés ! (Il y a des caoutchouc silent-bloc au niveau de la fixation) Sur les F4 avant 2010, veillez à appuyer sur la coque arrière (main à plat juste devant les 2 feux) en même temps que vous tournez la clé pour ouvrir cette coque. Cela vous évitera de vriller votre clé ! En règle générale, évitez les bidouilles électriques si vous n’êtes pas sur de ce que vous faites… |
|
|
|
|
#3 |
|
Administrateur
F4 1000 Senna 241/300
|
Les révisions interviennent aux 1000 Km pour la première révision (non gratuite contrairement aux Japonaises), puis tous les 6000 Km…
Livret d'entretien commun aux modèles B4 750S - 910S/R - 989R F4 750S - 1000S/R - 312RR ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Pour les modèles 1078 et depuis 2010 reprennent quasi le même entretien, sauf, le contrôle du jeu aux soupapes qui n'est plus au 1000kms, mais au 12000kms ... ![]() |
|
|
![]() |
| Tags |
| batterie, concessionnaires, consommation, histoire, questions, réponses, revisions, solutions |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|