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#1 |
Rang 4 - Mike Hailwood
Brutale 1078RR
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![]() Voici quelques tableaux Excel pré remplis pour le calcul de la vitesse théorique en fonctions des rapports de boite, de la transmission finale et du pneu utilisé.
Vous pouvez modifier les valeurs qui se trouve dans les case griser pour voir l'influence qu'on le changement d'une couronne ou même d'un pneu de dimension différente. ![]() F4: F4 SPR F4 1078RR 312 F4 MY 2010 Brutale: B4 910R B4 1078RR B4 1090RR ------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Une petite explication s’impose pour les novices. Les résultats des calculs dans cet exemple ont était arrondis pour les simplifier. Je vais prendre l'exemple sur la B4 1078RR a 5000tr/min en 6ème et la monte d'origine un 190/55/17. **************************************** Dans le tableau « Réduction primaire (1) » on a : 50 x 79= 1 : 1,580 50=> nombre de dent sur le pignon du vilebrequin. 79=> nb de dent sur la cloche de l’embrayage. 1 : 1,580 ratio de la réduction primaire, quand le moteur tourne à 5000tr/min, la cloche de l’embrayage tourne à environ 3164tr/min **************************************** Ensuite dans le tableau « Rapport de boite (2) » : 6éme -> 19 x 23 = 1 : 1,211 19=> nb de dents du pignon de la 6ème vitesse, sur l’arbre primaire de la boite à vitesse où est monté la noix de l’embrayage. 23=> nb de dents du pignon de la 6ème vitesse, sur l’arbre secondaire de la boite où est monté le pignon de sortie de boite. 1 :1,211 ratio du 6ème rapport. Donc on reprend la vitesse de l’embrayage : 3164/1.211=2613tr/min La vitesse du PSB est de 2613tr/min quand on est à 5000tr/min en 6ème. **************************************** Puis dans le tableau « Rapport final (3) » : 15=> nb de dents du pignon de sortie de boite. 41=> nb de dents de la couronne sur la roue arrière. 1 : 2,733 ration de la démultiplication de la transmission final (kit chaine) 2613/2.733= 956tr/min La vitesse de rotation de la roue arrière quand on est à 5000tr/min en 6ème est de 956tr/min **************************************** Le tableau « Circonférence roue (m) » sert à calculer la circonférence de roue arrière avec la monte du pneu. 190=> largeur de la section du pneu en millimètre. 55=> rapport entre la hauteur du pneu et sa largeur. 17=> diamètre intérieur du pneumatique, exprimé en pouces. (1 pouce = 2,54cm) Donc la circonférence théorique d’un pneu 190/55/17 est de 2,013m pour 1tr. **************************************** Calcul de la vitesse de la moto pour une rotation du pneu de 956tr/min et une circonférence de 2,013m 956tr/min -> 15,9333tr/s 2,013 x 15,9333=32m/s La vitesse de la moto a un régime de 5000tr/min en 6ème et de 32m/s soit 115km/h Dernière modification par Pioneer_ms ; 13/05/2010 à 20h15. |
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#2 |
Rang 3 - John Surtees
R312
Date d'inscription: juillet 2008
Localisation: orleans
Messages: 2 218
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![]() excellent
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#3 |
Guest
Messages: n/a
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![]() j'y comprend rien
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#4 |
Rang 4 - Mike Hailwood
Brutale 1078RR
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#5 |
Rang 4 - Mike Hailwood
F4 RR
Date d'inscription: décembre 2009
Localisation: Isére
Messages: 1 843
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![]() Trop fort !!!
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#6 |
Administrateur
F4 1000 Senna 241/300
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#7 |
Guest
Messages: n/a
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![]() R.E.S.P.E.C.T ...
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Tags |
calcul, théorique, vitesse |
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