MV Agusta Forum France  
Motorenard

Précédent   MV Agusta Forum France > Le Lounge > Autour d’un café

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/01/2016, 01h07   #141
vert
Rang 3 - John Surtees
Métro-Bus-Taxis
 
Avatar de vert
 
 
Date d'inscription: avril 2010
Localisation: Quelque part
Messages: 2 039

Par défaut

Tua s bien raison, on va ajouter tout ça sur la liste et j'en conclure qu'on n'a pas penser à notre sécurité sur les routes. Mais alors pas dutout, le but c'est utiliser la répression pour nous coller les pv qui sont des impôts/taxes déguisées.

C'est ça la démocratie? il nous faut une autre république.
vert est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/01/2016, 09h16   #142
yvan85
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

on a une possibilité en 2017 malgré que je ne pense plus que ca changera grand chose
  Réponse avec citation
Vieux 17/01/2016, 11h56   #143
yvan85
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

y a de la lecture mais bon

Débridage : « Le rétrofit est imminent… »

par David Dumain, le 16/01/2016[Sécurité Routière]


La rétroactivité du débridage n’est toujours pas signée, malgré un texte complet et « prêt à être signé ». mais qu’est-ce qui coince ?

« Je m’attendais à cette question« , sourit Thierry Archambault, sitôt venu le tour des journalistes de poser leurs questions, après l’exposé des chiffres du marché lors de la traditionnelle conférence de presse de la Chambre syndicale internationale de l’automobile et du motocycle. Le président de la CSIAM avait anticipé la question sur l’avancée du rétrofit, c’est-à-dire la rétroactivité du débridage, que professionnels et acheteurs de motos attendent maintenant depuis plusieurs mois : « J’ai saisi le conseiller du Premier Ministre lundi matin (11 janvier ndlr), en voyant que cela ne sortait pas. J’ai eu un accueil téléphonique de qualité. Il était convenu qu’on se rappelle en fin de journée, le rappel a bien eu lieu. Il a fait le tour des ministères concernés, le Ministère des Transports et le Ministère de l’Intérieur, puis j’ai reçu un mail, dans lequel il m’a été écrit que la publication de cet arrêté était imminente. Cela ne nous donne certes pas de date, mais il n’y a pas lieu de penser qu’on irait vers un coup de théâtre de dernière minute. »

Le patron de Triumph France, Jean-Luc Mars, intervient alors : « Dans les entreprises, imminent signifie trois jours, dans l’administration française cela veut dire six mois. » Rires parmi les représentants des constructeurs et les journalistes, mais l’ambiance est tout de même pesante en raison des enjeux de cette arlésienne qu’est le débridage rétroactif, qui concerne non seulement les modèles d’occasions (dotés de l’ABS, comme le précise le document qui fait de l’antiblocage de roues une condition donnant accès au débridée), mais aussi les modèles neufs toujours aux normes Euro3, qui restent à écouler dans les concessions.

Thierry Archambault continue : « Je ne pense pas que cela prendra six mois, ce ne serait pas sérieux. J’ai mis en copie de ce mail la DSCR et la DGEC, qui sont les deux administrations qui pilotent ce projet. J’ai eu une réaction rapide du délégué interministériel, qui m’a dit qu’il avait lui-même anticipé cette demande la semaine précédente en saisissant le ministère des transports, et il m’a confirmé qu’en toute logique, le texte devait sortir très très vite. On espère que ça devrait suffire, parce que maintenant, sur ce dossier là j’ai conscience que point presse après point presse, réunion après réunion entre constructeurs, je réponds toujours la même chose qui est « ça arrive ». On a le texte de l’arrêté dans sa version définitive, je l’ai vu, ce qui me laisse à penser que cela va effectivement sortir. Pour l’instant je n’ai aucun signal négatif à envoyer à envoyer laissant penser que cela ne sortirait pas. Mais j’ai parfaitement conscience que cet attentisme devient très dur à supporter pour les réseaux ayant des machines en stock qu’ils ne peuvent vendre, et cela devient aussi extrêmement déceptif et frustrant pour les clients. »

La différence entre décret (contraignant car nécessitant un passage au Conseil d’Etat) et arrêté (qui peut être signé dans l’heure par le gouvernement) a ensuite occupé les débats, pour tenter d’avoir une visibilité sur le moment effectif où les cartes grises des machines mises en conformité pourront être émises par les préfectures. Thierry Archambault se veut une nouvelle fois rassurant : « Le document qui m’a été transmis est un arrêté, qui donnera la possibilité réglementaire de passer le texte. Ensuite il y a les démarches administratives, afin que les constructeurs sachent quels documents remettre à l’usager pour faire débrider rétroactivement sa moto. Pour cela une réunion est planifiée le 27 janvier au CNRV (centre national de réception des véhicules). Cela aussi est un signal très positif : le CNRV n’organiserait pas cette réunion si on devait avoir un revirement de dernière minute. »

Pour Nathanaël Gagnaire, « le conflit d’actualité entre la circulation interfiles et la fin des 100 chevaux pose un vrai problème politique ». Le délégué général de la FFMC voit dans cette prise en main par Matignon au détriment des ministères concernés, une volonté de la part des pouvoirs publics de « clairement reculer l’échéance avec les conséquences que cela a vis-à-vis des usagers et de la profession toute entière. Plus cela va traîner, plus ils (les pouvoirs publics NDLR) vont s’épargner des remontées de lance-flammes de la part de certaines personnes qui considèrent qu’on donne tout à la moto, comme cela a été le cas pour la circulation interfiles. Certaines personnes ont considéré de manière violente que cela était du laxisme au bénéfice des deux-roues motorisés. »


Dernier point qui n’est pas sans lien avec ce satané rétrofit qui se fait attendre, la modification des conditions d’obtention du permis A, avec l’élargissement du permis A2 aux aux plus de 24 ans, avec les contraintes que cela signifie : deux ans de conduite à 47,5 chevaux maxi et 7 heures de conduite. La mesure, annoncée début octobre par le Ministre de l’Intérieur en réaction aux chiffres de l’accidentologie, « a ému les constructeurs et la filière » d’après Thierry Archambault. Le sentiment d’une mesure compensatoire supplémentaire avant même de bénéficier du rétrofit a fait bondir les constructeurs, qui n’en contestent par ailleurs pas forcément le bien-fondé. Eric de Seynes, le président de la branche moto de la CSIAM, a vivement réagi auprès du délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, dans les semaines suivant l’annonce : « A un moment, on ne peut pas considérer qu’une mesure comme la sortie des 100 chevaux, sur laquelle nous travaillons depuis deux ans, soit maintenant rattrapée voir doublée par une mesure qui sort d’un chapeau il y a un mois et demi et qui d’un coup devient une mesures d’urgence. Nous avons été clair là-dessus et que nous avons été entendus. Il faut que l’on puisse laisser aux constructeurs la possibilité de pouvoir adapter leur offre à une telle évolution. Pour que demain, on puisse travailler sur des modèles particulièrement destinés à une clientèle de motards qui se mettent à passer le permis à plus de 40 ans, et qu’on arrive à trouver une cylindrée, une motorisation qui fasse qu’une machine soit tout autant désirable avec 35 kW. Et cela cela nécessite du temps. Mais il est clair qu’on ne sera pas entendu sur la durée d’un pro du planning, c’est-à-dire de trois ans trois ans… »
  Réponse avec citation
Vieux 17/01/2016, 12h06   #144
Arcimboldi
Rang 4 - Mike Hailwood
Honda CB1000R Black Edition
 
Avatar de Arcimboldi
 
 
Date d'inscription: mai 2013
Localisation: Treuka-treuka
Messages: 1 185

Smile Amis de la poésie bonjour!

Citation:
Envoyé par yvan85 Voir le message
y a de la lecture...


Citer les sources ça le fait aussi
http://www.moto-journal.fr/news/reglementation/securite-routiere/debridage-le-retrofit-est-imminent/

Surtout quand une image fait référence ici!

Bon c'est imminent
mais depuis 2 semaines avec Jill&John caisse que je me sens en sécurité.
__________________
Black is back
Arcimboldi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/01/2016, 12h17   #145
yvan85
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

j arrivais pas a chopper le lien au grand roi sinon je confirme
  Réponse avec citation
Vieux 17/01/2016, 12h39   #146
Arcimboldi
Rang 4 - Mike Hailwood
Honda CB1000R Black Edition
 
Avatar de Arcimboldi
 
 
Date d'inscription: mai 2013
Localisation: Treuka-treuka
Messages: 1 185

Red face Le bonheur apporté demain

Citation:
Envoyé par yvan85 Voir le message
j arrivais pas ...
Pas de souci

Le sinistre de la médiocrité routière
n'y arrive pas non plus.

En gros:
Il a reçu un mail.
Il faut 15j pour trouver quelqu'un parmi les 8741 fonctionnaires de son ministère qui sait l'ouvrir.

Ensuite fallait dégotter une ou un fonctionnaire qui sait lire.

La découverte de la collègue QUI SAIT ÉCRIRE (pour transférer le mail, accompagné d'une demande de précisions indispensables) est ***IMMINENTE***

C'est iMINABLE
__________________
Black is back
Arcimboldi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/01/2016, 13h07   #147
dhud38
Rang 5 - Phil Read
Brutale 800 RR
 
Avatar de dhud38
 
 
Date d'inscription: mars 2014
Localisation: Nord dauphiné
Messages: 867

Par défaut

Citation:
Envoyé par merci à Arcimboldi Voir le message
...Citer les sources ça le fait aussi...

ça permet au passage de découvrir celui-ci de lien sur la circulation interfiles, bien intéressant...
__________________
.



De loin elle a l'air brutale, de près cette Brutale à l'RR
dhud38 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/01/2016, 15h51   #148
Abyss88
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

merci à toi,Yvan,mais on en est toujours au stade du blablabla,que se soit à propos du retrofit ou des délais...
  Réponse avec citation
Vieux 17/01/2016, 18h35   #149
Manu78
Rang 6 - Gary Hocking
F4R blanc/gris Corsacorta
 
Avatar de Manu78
 
 
Date d'inscription: mars 2012
Localisation: Yvelines
Messages: 292

Par défaut

On aura le temps de construire un autre aéroport à Nantes

Sinon la question se pose aussi pour l'interfiles, qui est responsable en cas d'accident ? J'ai rien vu concernant ça.
Manu78 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/01/2016, 09h38   #150
yvan85
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

Citation:
Envoyé par Manu78 Voir le message
On aura le temps de construire un autre aéroport à Nantes

Sinon la question se pose aussi pour l'interfiles, qui est responsable en cas d'accident ? J'ai rien vu concernant ça.
tu m etonnes !!!! perso j arrete de suivre ca me saoule de toute maniere s il ponde leur retrofit je serais le premier a aller me mettre en conformité ( histoire de se donner bonne conscience et rouler tranquil) et sinon je ferais comme d hab je serais un hors la loi et basta.

  Réponse avec citation
Réponse

Tags
106, 2016, bridage, ch, fin


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h09.


MV Agusta est une marque déposée par MV Agusta SPA. MV Agusta Forum France est le forum du club de France, association loi 1901 affiliée à MV Agusta SPA.

Édité par : vBulletin® version 3.7.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone
Template by Rishabh