MV Agusta Forum France  
Atlantic motos

Précédent   MV Agusta Forum France > MV Agusta > Accessoires et équipements

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/03/2011, 15h48   #1
Thierry G
Rang 3 - John Surtees
Aprilia Tuono 1100RR Factory + KTM 1290 GT + TM Racing 450 EN
 
Avatar de Thierry G
 
 
Date d'inscription: juin 2010
Localisation: 91 - 07 - 74 etc.
Messages: 2 126

Par défaut Amortisseur de direction rotatif ÖHLINS - Vos réglages

Je vais profiter que la moto soit immobilisée pour cause de préparation de l'amortisseur Sachs pour ressortir du placard mon Öhlins rotatif et le monter sur la Brutale avec le petit kit d'adaptation qui va bien.

Question : quels sont les réglages que vous avez adoptés sur le votre ?
Soit la position de la petite vis sur le coté qui donne l'angle où l'amortisseur est actif (34, 44, 54 ou 78°) et la position de la molette "basse vitesse" (celle de gauche) ??

Comme il n'est plus utilisé depuis 2005, je vais peut-être lui faire un petite révision/vidange ; ça ne devrait pas lui faire de mal
Thierry G est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/04/2011, 16h32   #2
Thierry G
Rang 3 - John Surtees
Aprilia Tuono 1100RR Factory + KTM 1290 GT + TM Racing 450 EN
 
Avatar de Thierry G
 
 
Date d'inscription: juin 2010
Localisation: 91 - 07 - 74 etc.
Messages: 2 126

Par défaut

Edit : Décidemment je suis un vrai , je me suis planté d'une dizaine de cts dans les caractéristiques des huiles alors je corrige pour éviter de laisser des erreurs

Comme je viens de faire l’entretien (vidange et nettoyage) de l’amortisseur ÖHLINS, je vais me répondre à moi même mais cela pourra être utile à d’autres.

Tout d’abord, je possède un amortisseur rotatif ancienne génération modèle SD4100 qui freine la direction dans les 2 sens, comme la plupart des amortisseurs linéaires. Le réglage de la dureté de l’amortisseur opère sur 40 clicks sur le mien. Pour les modèles plus récents, je crois qu’ils proposent un nombre de clicks un peu plus faible.



Il existe un autre modèle nommé SD4200 dont le retour au centre n’est pas freiné. En enduro, on utilise ce modèle lorsqu’on fait pas mal de franchissement pour réduire la perte de maniabilité induite par l’amortisseur de direction. Pour les machines de route, je ne sais pas répondre.

ÖHLINS préconise de faire la vidange de l’amortisseur toutes les 10 H en usage TT intensif ou toutes les 20 H. Cette préconisation me semble un tantinet excessive pour une machine de route néanmoins, à la vue de l’état de l’huile de mon amortisseur (jamais vidangé), je pense qu’il est souhaitable de faire une vidange/nettoyage de l’amortisseur 1 fois par an.
Sur le site de Scotts Performance, on trouve les instructions de maintenance pour l’amortisseur, notamment pour les opérations de vidange, voir lien ci-après :
http://www.scottsperformance.com/litrack/259.pdf

Pour ceux qui veulent savoir ce qu’il y a à l’intérieur d’un rotatif Öhlins une fois vidangé voir la photo suivante :


Les trous que l’on retrouve sur le couvercle correspond, suivant les réglages des vis latérales, à la limite entre zone freinée et zone non freinée (sur l’extérieur).

Quelques remarques pour le remontage de l’amortisseur :
Choix de l’huile : Depuis moins de 2 ans, Öhlins a développé une huile d’amortisseur extrêmement fluide (11 cts à +40°C) qu’il recommande pour l’amortisseur de direction. Auparavant, Öhlins mettait une huile d’amortisseur moins fluide (15 cts à +40°C) qui fonctionnait très bien également. Avec la nouvelle huile, il faut visser de 3 à 4 clicks de plus pour obtenir la même résistance qu’avec l’ancienne huile. La nouvelle huile permet donc d’avoir moins de freinage de direction et donc une direction plus légère si nécessaire. Inconvénient, le litre d’huile Öhlins est à plus de 40€ le litre et sachant qu’on en consomme moins de 100 ml par vidange, le bidon te fait 15 ans.
Personnellement et parce que j’en avais pour la vidange des suspensions de mon enduro, j’utilise de l’huile de suspension Shaft Racing 2,5 W faisant 16 cts à +40°C, soit des caractéristiques très proches de l’ancienne huile Ö.


Je verse cette huile dans une petite burette de l’huile de vaseline préalablement vidée et dont le long bac étroit va être indispensable pour procéder au remplissage de l’amortisseur.


Bref, pour les huiles utilisables dans l’amortisseur, soit vous investissez dans l’huile Ö, soit, moins cher, vous regardez dans les huiles de fourche 2,5W ou very light faisant plus ou moins 15 cts à +40°C comme la Bel-Ray HIV light, la fork oil very light de chez Motul, la Minerva fourche 2,5W, etc…

Graissage des joints au remontage : Depuis quelques années, j’ai pris l’habitude de mettre une micro noisette de graisse Kayaba sur chaque joint torique ou spi (entre les lèvres). Cette graisse ne sèche jamais et évite que les joints se craquellent dans le temps.


Cette graisse est importée par Bihr et coûte environ 10€ le pot qui vous fera toute votre carrière de motard.

Mettre de la graisse sur le torique périphérique du corps de l’amortisseur ainsi que sur le spi du couvercle.



Après avoir refermé le couvercle, graisser les 10 vis de fermeture avec de la graisse marine pour éviter que les filetages se corrodent et cela facilitera le desserrage dans 1 an.


Remise en huile :
Ensuite, on procède au remplissage avec notre petite pipette et par l’intermédiaire des 2 vis de remplissage située en face AR de l’amortisseur.
Le remplissage est long et un poil fastidieux (en 5 à 6 fois minimum) tout actionnant le levier pour que l’huile remplisse tous les circuits et pour chasser les bulles d’air. Néanmoins, il ne faut pas que l’amortisseur soit rempli à bloc car l’huile ne pourrait plus se dilater librement en chauffant et ça ce n’est pas facile à faire car on n’y voit rien.


Réglages adoptés : A valider en roulage, mais pour l’instant j’ai mis les vis latérales qui règlent la zone freinée en position « 6H00 » soit sur toute la course angulaire de l’amortisseur.
Pour la dureté, à partir de la position totalement desserrée (soft), j’ai vissé de 4 clicks.

Après avoir fait tout ça, il ne vous reste plus qu'aller prendre une bonne bière

Dernière modification par Thierry G ; 11/04/2011 à 18h52.
Thierry G est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/04/2011, 16h51   #3
Harybo
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut




Top, top, top !!!


à toi !
  Réponse avec citation
Vieux 01/04/2011, 16h52   #4
sebastieng60
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

Super TUTO.
  Réponse avec citation
Vieux 01/04/2011, 16h54   #5
Pioneer_ms
Rang 4 - Mike Hailwood
Brutale 1078RR
 
Avatar de Pioneer_ms
 
 
Date d'inscription: juillet 2009
Localisation: Beaune
Messages: 1 277

Voir ma localisation
Par défaut

Merci pour ce CR très instructif, même si je n'est pas de rotatif.
Pioneer_ms est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/04/2011, 17h08   #6
Hastasiempre
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

Thierry

Je trouve que tu réponds bien à tes questions
  Réponse avec citation
Vieux 01/04/2011, 17h28   #7
Brizio
Rang 3 - John Surtees
BRUTALE 910 Senna
 
Avatar de Brizio
 
 
Date d'inscription: novembre 2008
Localisation: 06
Messages: 2 243

Par défaut

Merci Thierry pour ce tuto. hyper clair avec les photos qui vont bien, c'est nikel.

D'autant plus que j'aimerais bien installer un amortisseur rotatif et pourquoi pas un Ohlins à terme sur ma Brutale.

Brizio est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/04/2011, 18h40   #8
2xd
Rang 1 - King Ago
f4 1078 312 rr corse 78/I / b4 910r corse 9/99
 
Avatar de 2xd
 
 
Date d'inscription: décembre 2010
Localisation: meudon 92
Messages: 4 238

Par défaut

excellent tuto
2xd est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/04/2011, 18h46   #9
Pomme
Rang 3 - John Surtees
 
Avatar de Pomme
 
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Marseille, enfin à côté..
Messages: 2 860

Voir ma localisation
Par défaut

Merci à toi!
Dommage que tu aies de gros doigts, ça masque les détails que tu veux montrer...
__________________
"Il y a de la pomme dans le brutal..." - Les tontons flingueurs
Pomme est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/04/2011, 19h08   #10
Toxick
Administrateur
Rang Dieu - Valentino Rossi
 
Avatar de Toxick
 
 
Date d'inscription: juillet 2009
Localisation: 
Messages: 4 760

Voir ma localisation
Par défaut

à toi
Toxick est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Tags
amortisseur, direction, öhlins, reglages, rotatif


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h11.


MV Agusta est une marque déposée par MV Agusta SPA. MV Agusta Forum France est le forum du club de France, association loi 1901 affiliée à MV Agusta SPA.

Édité par : vBulletin® version 3.7.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone
Template by Rishabh