MV Agusta Forum France  
Motorenard

Précédent   MV Agusta Forum France > Le Lounge > Autour d’un café

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/06/2011, 09h18   #1
Thierry G
Rang 3 - John Surtees
Aprilia Tuono 1100RR Factory + KTM 1290 GT + TM Racing 450 EN
 
Avatar de Thierry G
 
 
Date d'inscription: juin 2010
Localisation: 91 - 07 - 74 etc.
Messages: 2 126

Par défaut Les équipementiers italiens en mauvaises postures

C’est une annonce qui a retenti comme un coup de tonnerre dans le ciel de l’industrie moto italienne : Verlicchi, l’un des plus renommés fabricants de cadres du pays, vient purement et simplement d’être placé en redressement judiciaire. Dit comme ça, l’info peut sembler anodine. La moto italienne regorge d’entreprises satellites et par temps de crise, il n’est hélas pas surprenant que certaines en viennent à péricliter. Sauf que Verlicchi n’est pas seulement l’un des sous-traitants les plus estimés, c’est aussi l’un des plus importants, tant en savoir-faire qu’en volumes.
Nombreux sont les constructeurs à avoir fait appel à lui : BMW (scooters C1 et F 650 G), Honda (pour ses scooters fabriqués en Italie), Yamaha (660 XT), Moto Morini, Buell (cadre périmétrique avec réservoir d’essence intégré des séries XB), sans parler de l’industrie automobile et nautique. Bref, ce n’est pas un petit poucet qui trébuche actuellement, mais bel et bien un acteur majeur du secteur.
Comment en est-on arrivé là ? D’après les représentants syndicaux, mais aussi l’actuel curateur de la marque, le déclin de Verlicchi trouve sa source dans une mauvaise gestion industrielle qui, depuis plusieurs années, a fait perdre à l’entreprise des clients clés tels que BMW, tout en creusant une dette abyssale rendue brusquement intolérable par la crise. Gestion délétère, crise structurelle, cas isolé ? C’est ce que l’on pourrait conclure à entendre cette analyse. Sauf, que, si l’on éloigne le regard pour contempler l’industrie moto italienne dans son ensemble, le tableau paraît franchement inquiétant. Comex, Paioli, Marzocchi, Malaguti, Galvanotecnia, RCM : tous ces sous-traitants connaissent actuellement de graves difficultés financières, et sont minés par la concurrence du Sud-Est asiatique.
Alors que Ducati s’apprête de son côté à ouvrir une usine en Thaïlande (sans que l’on sache encore exactement comment s’organisera la sous-traitance), la résistance s’organise comme elle peut : le syndicat FIOM a interpellé les pouvoirs publics en Émilie-Romagne afin que soient tenus prochainement des États généraux de la moto tandis que chez Verlicchi, l’appareil de production a été placé sous séquestre afin qu’il ne soit pas dispersé avant l’arrivée d’un possible repreneur. Des mesures qui semblent modestes en regard de l’enjeu industriel et social : d’après les estimations les plus pessimistes, près de 6 000 emplois seraient menacés, si la sous-traitance moto périclitait en Italie.


Si ça continue, il n'y aura plus le combo suspension Marzocchi / Sachs sur les prochaines MV .... et on pourrait trouver du Showa devant et derrière comme sur les Ducati ??
Thierry G est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/06/2011, 10h54   #2
freetaering
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

misère encore un ....
  Réponse avec citation
Vieux 22/06/2011, 11h15   #3
Tatayo
Administrateur
F4 1000 Senna 241/300
 
Avatar de Tatayo
 
 
Date d'inscription: juin 2008
Localisation: Le Havre
Messages: 5 912

Voir ma localisation
Par défaut

Je l’ai déjà lu quelque part il me semble, Thierry. Tu peux citer ta source stp
Tatayo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/06/2011, 13h30   #4
Sur7pierre
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

Merci Thierry pour cet intéressant article....
En fait mon Post n'est pas uniquement destiné à TE remercier de relayer de l'info mais à abonder dans le sens de la remarque de Tatayo (je voulais réagir avant même de lire son Post....).
Je m'explique : quand on "pompe" une info le code de déontologie veut que l'on cite l'auteur de celle-ci.
Alors disons tout de suite qu'il y a info et info....
Ce que tu as partagé semble être un "article de fond" émanant d'un connaisseur qui n'a probablement pas produit ce texte en "2-temps-3-mouvements".....
Je sais qu'avec ce Post je passe un vieux c....... mais j'assume : d'abord je sais que je suis (un peu) vieux et certains pensent même un peu c.....
Mais il y a en moi un côté "vieux-prof" qui fait que j'aime bien quand on cite ses sources.... il n'y a rien de dégradant à cela, au contraire ! Notre Forum gagnera/ait encore en qualité si les infos qui circulent étaient accompagnées de la mention "source : .......".

Quant à l'info en elle-même, oui c'est triste pour les entreprises qui ferment leurs portes..... mais l'économiste que je suis porte un regard un peu pragmatique sur ces aléas de la vie d'une entreprise (naissance, croissance, apogée, décroissance, crise, renaissance, croissance, décroissance, cessation.... ). Et c'est toujours triste car derrière les entreprises il y a des hommes, des femmes, des employés......
La place laissée vacante par une entreprise qui cesse de produire est dans 95% des cas rapidement occupée par un acteur du bench-mark.... encore faudrait-il que ce ne soit pas un scénario à sens unique du genre "exit EU, 100% made in China"
Pardon d'avoir été un peu long.....
  Réponse avec citation
Vieux 22/06/2011, 13h44   #5
Thierry G
Rang 3 - John Surtees
Aprilia Tuono 1100RR Factory + KTM 1290 GT + TM Racing 450 EN
 
Avatar de Thierry G
 
 
Date d'inscription: juin 2010
Localisation: 91 - 07 - 74 etc.
Messages: 2 126

Par défaut

Citation:
Envoyé par Tatayo Voir le message
Je l’ai déjà lu quelque part il me semble, Thierry. Tu peux citer ta source stp
http://www.motorevue.com/site/econom...uge-59458.html
Thierry G est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/06/2011, 16h42   #6
Tatayo
Administrateur
F4 1000 Senna 241/300
 
Avatar de Tatayo
 
 
Date d'inscription: juin 2008
Localisation: Le Havre
Messages: 5 912

Voir ma localisation
Par défaut

Merci Thierry !
Tatayo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/06/2011, 17h43   #7
flingueur
Rang 6 - Gary Hocking
ZX10R piste, Brutale 1078RR Full titanium, Ducati S4R, Vmax
 
Avatar de flingueur
 
 
Date d'inscription: septembre 2010
Localisation: Boulogne Billancourt
Messages: 277

Par défaut

Nul besoin de source pour s'apperçevoir que l'outil industriel européen se meurt chaque jour au profit des pays émergeant, dans le seul but d'une réduction des coûts et l'attribution toujours grandissant de profits et dividendes variés aune poignée de rentier.......

1789 était la révolution, mais sur le fond rien a changé, c'est toujours les mêmes qui trinquent...du champagne en haut, les cahuètes en bas

Source = MOI
__________________
Il faut cueillir les cerises par la queue, ben merde j'avais déjà du mal avec les mains....
flingueur est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/06/2011, 20h52   #8
la soudure
Rang 3 - John Surtees
R312
 
Avatar de la soudure
 
 
Date d'inscription: juillet 2008
Localisation: orleans
Messages: 2 218

Par défaut

Citation:
Envoyé par flingueur Voir le message
Nul besoin de source pour s'apperçevoir que l'outil industriel européen se meurt chaque jour au profit des pays émergeant, dans le seul but d'une réduction des coûts et l'attribution toujours grandissant de profits et dividendes variés aune poignée de rentier.......

1789 était la révolution, mais sur le fond rien a changé, c'est toujours les mêmes qui trinquent...du champagne en haut, les cahuètes en bas

Source = MOI
pas faux
la soudure est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/06/2011, 22h01   #9
kwara69
Guest
 
 
Messages: n/a

Thumbs up Rendre à César ce qui app...... la moindre des corrections

Citation:
Envoyé par Sur7pierre Voir le message
Merci Thierry pour cet intéressant article....
En fait mon Post n'est pas uniquement destiné à TE remercier de relayer de l'info mais à abonder dans le sens de la remarque de Tatayo (je voulais réagir avant même de lire son Post....).
Je m'explique : quand on "pompe" une info le code de déontologie veut que l'on cite l'auteur de celle-ci.
Alors disons tout de suite qu'il y a info et info....
Ce que tu as partagé semble être un "article de fond" émanant d'un connaisseur qui n'a probablement pas produit ce texte en "2-temps-3-mouvements".....
Je sais qu'avec ce Post je passe un vieux c....... mais j'assume : d'abord je sais que je suis (un peu) vieux et certains pensent même un peu c.....
Mais il y a en moi un côté "vieux-prof" qui fait que j'aime bien quand on cite ses sources.... il n'y a rien de dégradant à cela, au contraire ! Notre Forum gagnera/ait encore en qualité si les infos qui circulent étaient accompagnées de la mention "source : .......".

Quant à l'info en elle-même, oui c'est triste pour les entreprises qui ferment leurs portes..... mais l'économiste que je suis porte un regard un peu pragmatique sur ces aléas de la vie d'une entreprise (naissance, croissance, apogée, décroissance, crise, renaissance, croissance, décroissance, cessation.... ). Et c'est toujours triste car derrière les entreprises il y a des hommes, des femmes, des employés......
La place laissée vacante par une entreprise qui cesse de produire est dans 95% des cas rapidement occupée par un acteur du bench-mark.... encore faudrait-il que ce ne soit pas un scénario à sens unique du genre "exit EU, 100% made in China"
Pardon d'avoir été un peu long.....
La myopie du consommateur gagne du terrain, les pièces bien usinées ne peuvent plus se vendre au prix légitime, en conséquence le consommateur moyen aligne le niveau de son revenu à la baisse à ses choix dans les offres du marché ..... Le "made in China" à quelques rares exceptions, n'est qu'un leurre , mais il correspond à la demande . Le sursaut européen n'est plus de mise, il faudra attendre les révolutions sociales dans ces pays émergents, afin que leur coûts de production reviennent à une plus juste réalité . La roue tourne pour nous, elle tournera pour eux .... en attendant les dégâts humains sont chez nous
Moi, j'ai fait un choix tant qu'il m'est possible .... j'achète moins, mais j'achète au mieux de la qualité donc coûteux .
Sur7pierre, s'il suffisait d'être vieux pour être con , ça simplifierait la donne
  Réponse avec citation
Réponse

Tags
économie, équipementiers, italiens


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h56.


MV Agusta est une marque déposée par MV Agusta SPA. MV Agusta Forum France est le forum du club de France, association loi 1901 affiliée à MV Agusta SPA.

Édité par : vBulletin® version 3.7.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone
Template by Rishabh