MV Agusta Forum France  
Concession Lyon RECCHIA MOTOS

Précédent   MV Agusta Forum France > MV Agusta > Maintenance et technique

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/08/2015, 17h41   #1
deuns67
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut Pistons étriers grippés ????

Bonjour !

Puisque je viens de faire appel à la communauté pour tenter de régler - ou de comprendre - une panne soudaine et étonnante de démarreur sur ma Brutale 920 de 2012 (8000km), je ne change pas de main et je vais en profiter pour m'épancher sur un autre problème étonnant qui me fait c.... depuis juin.....

A faible allure, entre les voiture (je fais du Paris au quotidien), assez soudainement, des petites frayeurs : je freine, c'est dur à la poignée et... rien !!! Du coup je serre aussi fort que je suis bête et bien sur je bloque !!! Kézako ??? Je pompe sur la poignée à l'arrêt cela semble rentrer dans l'ordre... Sauf que tu te dis que tout va bien quand tu prends la route pour le taf le matin, ça freine correct, enfin le truc normal quoi ! Tu te tapes juste une petite accélération au seul endroit où tu peux tirer un peu histoire de faire respirer la machine (sous le tunnel du Louvre par exemple), avec un petit freinage un peu appuyé avant la sortie du tunnel parce que évidemment tu rattrapes la circulation, et là, petite chaleur tout de même, la pression que tu exerces habituellement pour ralentir ta machine ne suffit, mais alors pas du tout et tu fini par un freinage presque d'urgence en tout cas pas dosable pour un sou pour éviter de finir dans le coffre d'une clio.....

Bon, ben on pense aux plaquettes... A 8000 km, j'ai fait pratiquement que de la ville, bon... Soit j'ai freiné tard comme un fou et elles sont sur le fer (et ça je m'en souviendrai), soit avec mon allure de grand père j'ai glacé les plaquettes à force d'être sur les freins pour rien... Ben j'ai plutôt pensé à cette éventualité.

Bref, j'achète des plaquettes. J'entreprends de les changer, et là, ben je vois qu'elles sont usées à 35%, uniformément, pas glacées du tout. Bon, je les remonte, en leur mettant quand même un petit coup de toile émeri. Et j'en profite pour nettoyer à fond les étriers.

Donc c'est là qu'intervient ma question, car je n'ai JAMAIS eu à intervenir sur les pistons d'étrier d'aucune de mes motos ... En fait, je n'ai jamais rencontré de problème de freinage, mis à par ce qui est lié à l'usure des plaquettes. Alors, 2 pistons sortent assez facilement, ce qui permet de bien les nettoyer. Les 2 autres se font prier : est-ce normal ? Sur l'un des étriers, un des pistons n'a pas voulu sortir du tout. Vu que c'est un piston "d'appui", c'est peut être normal. Ou alors faut il bloquer avec un serre joint les pistons "dociles" pour obliger les récalcitrants à sortir ? Y a t-il un "cache poussière " au niveau des pistons à démonter ?

Quelqu'un a-t-il eu ce genre de problème de freinage ? Après mon démontage nettoyage, tout est rentré dans l'ordre.... Une semaine ! La, ça recommence... Quand on serre le levier de frein, on sent comme des "paliers". Comme si le levier était grippé ! Un truc de fou quand même. C'est du brembo et ça a pas 10000 bornes... Mon frère qui évolue dans la course auto sur circuit (mais dans le sud de la France et moi je suis à Paris) me conseille de re démonter les étriers, d'obliger les pistons à sortir, de re nettoyer et de lubrifier avec de la wd40...

Vous en pensez quoi ?
Merci à tous pour vos avis et conseils !
  Réponse avec citation
 

Tags
étriers, grippés, pistons


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h20.


MV Agusta est une marque déposée par MV Agusta SPA. MV Agusta Forum France est le forum du club de France, association loi 1901 affiliée à MV Agusta SPA.

Édité par : vBulletin® version 3.7.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone
Template by Rishabh