PDA

Voir la version complète : Ecrous et visseries axe arrière - Dragster ?


NeoUnli
03/08/2015, 20h50
Bonjour, Bonsoir,

Mes connaissances mécaniques moto sont limitées... je m'interroge donc... je vous interroge :ninja:

Puis-je remplacer un à un les écrous de la couronnes arrières ?
Quid du couple de serrage ?

http://www.motocorsestore.com/components/com_virtuemart/shop_image/product/003_form_mont.jpg54c672a061b11.jpg

Puis-je désserrer et remplacer cet écrou sans soucis ?
Quid couple de serrage ?
Pas de vis normal ou inversé ?

http://www.motocorsestore.com/components/com_virtuemart/shop_image/product/dadoCoronaTitanio.jpg

Si je sors la pièce alu (appelée communément "sprocked" en anglais), je peux également la remplacer sans soucis durant l'opération ?

Merci pour votre aide. :merci:

Xav
03/08/2015, 23h40
Bonjour, Bonsoir,

Mes connaissances mécaniques moto sont limitées... je m'interroge donc... je vous interroge :ninja:

Puis-je remplacer un à un les écrous de la couronnes arrières ?
Quid du couple de serrage ?

http://www.motocorsestore.com/components/com_virtuemart/shop_image/product/003_form_mont.jpg54c672a061b11.jpg

Pourquoi changer ces écrous ?

Le serrage dépendra de la classe qualité de ceux que tu veux monter

Puis-je désserrer et remplacer cet écrou sans soucis ?
Quid couple de serrage ?
Pas de vis normal ou inversé ?

http://www.motocorsestore.com/components/com_virtuemart/shop_image/product/dadoCoronaTitanio.jpg

C'est un pas à gauche mais attention à avoir la bonne clé. Le couple de serrage je le connais pas ... Mais tu auras certainement le renseignement sur le serrage de cet écrou par un copain du forum

Si je sors la pièce alu (appelée communément "sprocked" en anglais), je peux également la remplacer sans soucis durant l'opération ?

Merci pour votre aide. :merci:

Qu'est-ce que tu appelles "sprocked" ? De quelle pièce parles-tu ?

La traduction littérale de sprocked est "pignon" ...

Arcimboldi
04/08/2015, 00h31
...
C'est un pas à gauche mais attention à avoir la bonne clé. Le couple de serrage je le connais pas ... ...
Le manuel d'atelier est utile ici
http://tof.canardpc.com/preview/ef0bc35d-7020-449e-ad3b-1f9447904d7e.jpg (http://tof.canardpc.com/view/ef0bc35d-7020-449e-ad3b-1f9447904d7e.jpg)


Qu'est-ce que tu appelles "sprocked" ? De quelle pièce parles-tu ?
La traduction littérale de sprocked est "pignon" ...

Rear sprocket c'est la couronne AR
http://tof.canardpc.com/preview/2f7b7490-c0a3-4bbc-8a10-31dcfc7ff756.jpg (http://tof.canardpc.com/view/2f7b7490-c0a3-4bbc-8a10-31dcfc7ff756.jpg)

Tiens tiens, avec Edge les liens :Triste: ne s'affichent plus!

NeoUnli
04/08/2015, 08h32
En fait, sur le site MotoCorse, ils parlent de "sprocked" pour la flasque.

J'ai reçu les écrous Ti de la couronne (arrière), une nouvelle flasque en Al CNC ainsi que les écrous Ti au niveau de l'axe.

Donc l'écrou côté oppose à la roue, c'est un pas de vis inversé à resserrer entre 200 et 220 Nm.

Je comprends moyennement où il faudrait metre de la graisse (?!)


En tout cas, grand merci !!!

Mrkruguer
04/08/2015, 09h04
oula oula il n 'y a que l'ecrou de roue qui est en pas inversé
celui que tu montre en photo coté chaine est un pas normal.

lisez bien avant de donner des conseils

couple de serrage roue 220 a 240 nm
couple de serrage coté couronne 200 a 220nm

il me semble que c'est marqué sur les ecrou motocorse

Arcimboldi
04/08/2015, 10h36
...
lisez bien avant de donner des conseils
...Yep
ayé, c'est fait.

Conseil 1:
Se procurer le manuel d'atelier de sa moto, par exemple ici. (http://www.mv-agusta.es/MANUALES/)

Le conseil 2:
Serait de regarder les photos d'icelui si la version anglaise traduite de l'italien cause problème.


...Donc l'écrou côté oppose à la roue, c'est un pas de vis inversé à resserrer entre 200 et 220 Nm.

Lezimages :)

Sens de serrage :D clockwise = dans le sens des aiguilles d'une montre
Avant d'avoir des apps les montres avaient des aiguilles!

C'est encore vrai des montres hyper-chères.

Coté couronne http://tof.canardpc.com/preview/377e6f80-a2f2-40ae-b0d6-5bf739811044.jpg (http://tof.canardpc.com/view/377e6f80-a2f2-40ae-b0d6-5bf739811044.jpg)

Passons à l'autre écrou*
Sens de serrage pas dessiné sur l'image car ciselé en relief sur la jante (d'origine) de ce côté-là.

http://tof.canardpc.com/preview/df15f906-bd85-4725-9cad-8efd65b825c5.jpg (http://tof.canardpc.com/view/df15f906-bd85-4725-9cad-8efd65b825c5.jpg)



...
Je comprends moyennement où il faudrait metre de la graisse (?!)
C'est écrit en caractères gras!

Car c'est important.

Graisser UNIQUEMENT les filets.
Pour faciliter le montage/démontage.

Erreur, pas faire:
Beurrer généreusement le tout; axe, cône de blocage, disque de frein etc.
Tartinage qui aurait des conséquences mauvaises, éventuellement couteuses.

___________________
* Écrou noté RH=R)ight H)and

Si on a 2 mains gauches (LHs) :cache: de 5 pouces chacune
on est mal
très mal!

NeoUnli
04/08/2015, 17h20
Merci Arcimboldi :ninja: :merci:

J'avoue avoir lu vite fait sachant que je ne me mettrais pas à l'ouvrage immédiatement. Ce qui m'a permis de poser l'une ou l'autre question inutiles :D

Merci également à Mrkruguer :merci:


Dans l'ensemble rien de mal fait si ce n'est que les écrous de couronne à serrer à 25Nm l'on été un peu plus car ma plus petite clé dyn commence un poil plus haut... :boulet:


Edit : je viens de me re-lire (posts précédent) , je l'admets, je l'ai mérité... :D Mais bon, maintenant, je suis sur de moi ;)