Voir la version complète : Entretien des 12000 brutale 1090r de 2012
Bonjour
J arrive à pres de 12000km sur ma brutale 1090R de 2012 et je ne suis plus sous la garantie constructeur.
Comme le premier concessionnaire Mv valable le plus proche de chez moi et a 160kms j aimerais commencer a faire les révisions moi même.
Auriez vous des conseils à me donner et est ce possible de tt faire soi même je suis bricoleur mais surtt sur voiture.
La je vois que pour la révision des 12000 les choses les plus chiantes sont le réglage des soupapes et le graissage du moyeu arrière?
Si vous avez des conseils et des techniques sur tt ce qu il y a à faire je suis preneur :)
l'opération la plus délicate est le jeu aux soupapes,sinon,rien que du très classique...mais sur MV...!?!?
En outre,si tu la revends,les factures de révision sont quasi-indispensables.
Perso,je ne suis pas spécialement mécano,le maxi que j'ai fait est de changer la ligne Ti et le boitier dédié sur une 910R,aprés démontage du réservoir,de la boite à air...:D
j'ai fait la révision des 12000kms moi meme il y a quelques jours sue ma 910. pas d'ennui particulier, il faut avoir le manuel sous les yeux, prendre son temps et disposé d'un bon outillage.
pour la verif du jeu aux soupapes, le plus délicat pour moi est la manipulation du couvre culasse qui passe juste entre le cadre et le positionnement du joint au remontage pour éviter la fuite.
Deuf#121
23/01/2016, 10h42
j'ai fait la révision des 12000kms moi meme il y a quelques jours sue ma 910. pas d'ennui particulier, il faut avoir le manuel sous les yeux, prendre son temps et disposé d'un bon outillage.
pour la verif du jeu aux soupapes, le plus délicat pour moi est la manipulation du couvre culasse qui passe juste entre le cadre et le positionnement du joint au remontage pour éviter la fuite.
Et tu as eu besoin de corriger les jeux ou pas ?
J ai jamais réglé les soupapes vous faites comment?
Et vous utilisez qu'elle graisse pour les roulements?
agmforce
23/01/2016, 13h52
je vais suivre attentivement sa m'intéresse , si vous pouvez illustrer en même temps se serait :1er:
Deuf#121
23/01/2016, 14h31
J ai jamais réglé les soupapes vous faites comment?
Et vous utilisez qu'elle graisse pour les roulements?
Il faut commencer par enlever le couvre culasse, puis relever les jeux avec un jeux de cales.
Ensuite si il y a des corrections à faire, il faut tomber les arbres à cames et placer des pastilles calibrées de manière à retrouver les bonnes côtes.
Calage de distribution, reprise des jeux à nouveau pour controler.
C'est pas forcément à la portée d'un novice, il faut quelques notions de mécanique et de la confiance en soi.
pas de correction des jeux pour moi, c'est sur que pour changer les pastilles c'est une autre histoire mais le simple contrôle n'est pas bien compliqué
ecosmeri
24/01/2016, 15h35
moi je l'ai fait cet hivers, tu suis le manuel c'est assez simple pour le contrôle. mais je n'ai pas eu à réglé le jeux et même en l'ayant déjà fait sur un mono je ne l'aurait pas fait sur la MV, je l'aurai emmenée chez un mecano.
pour le moyeux si tu as un pneu à changer dans pas longtemps fait le à ce moment là
ecosmeri
24/01/2016, 15h40
essaye d'avoir un réservoir quasi vide pour l'enlever plus facilement, ensuite rien de bien compliqué beaucoup de cosses ou durites à débrancher. les pipes d'admission sont un peu chiante à enlever pareil pour les câbles d'accélérateur.
le seul problème c'est le manque de place
Bonjour
J arrive à pres de 12000km sur ma brutale 1090R de 2012 et je ne suis plus sous la garantie constructeur.
Comme le premier concessionnaire Mv valable le plus proche de chez moi et a 160kms j aimerais commencer a faire les révisions moi même.
Auriez vous des conseils à me donner et est ce possible de tt faire soi même je suis bricoleur mais surtt sur voiture.
La je vois que pour la révision des 12000 les choses les plus chiantes sont le réglage des soupapes et le graissage du moyeu arrière?
Si vous avez des conseils et des techniques sur tt ce qu il y a à faire je suis preneur :)
ne t'embête pas avec ton jeux aux soupapes , les concess le note sur la révision , car c'est préconisé par MV, certains le facture même , mais ne le font plus sur tous les modèles post 2010 car ça ne bouge plus .
Ils le contrôlent à partir de 24000 km et ça c'est de source sûr .
ecosmeri
25/01/2016, 14h13
Ils le notent et le facture c'est ca le pire
c'est sur que les jeux ne bougent pas à 12000. sur la mienne de 2007 ils sont loin des tolérances mini/maxi et j'ai jamais entendu parlé d'un cas de pastillage à ce kilométrage.
Ok nickel c est toujours ça de gagner :1er:
Et pour les roulement vous utilisez quel type de graisse!
Je tiens à les faire vu qu a voir c est un des défaut des Mv :)
ecosmeri
26/01/2016, 18h38
Ok nickel c est toujours ça de gagner :1er:
Et pour les roulement vous utilisez quel type de graisse!
Je tiens à les faire vu qu a voir c est un des défaut des Mv :)
Il y a quand meme les bougies a changer mais bon honnetement les miennes etaient encore nikel a 10000 comme c'etait demonté j'ai changé mais bon
les bougies sont à changer surtout pour le prix, j'ai acheté 4 bougies NGK CR9EB pour 29euros.
reglage syntro et co a faire aussi pour régler la moto au poil.
controle et graissage du hub mais je ne l'ai pas encore fait, je suis curieux de savoir s'il faut démonter la roue parce là c'est la galère sans lève moto spécifique ou bidouille risqué avec des crics ou autre.
Thierry G
27/01/2016, 17h20
controle et graissage du hub mais je ne l'ai pas encore fait, je suis curieux de savoir s'il faut démonter la roue parce là c'est la galère sans lève moto spécifique ou bidouille risqué avec des crics ou autre.
J'utilisais une "béquille centrale" pour faire cette opération
http://nsa37.casimages.com/img/2016/01/27/mini_160127052809910956.jpg (http://www.casimages.com/i/160127052809910956.jpg.html)
http://nsa38.casimages.com/img/2016/01/27/mini_160127052811600585.jpg (http://www.casimages.com/i/160127052811600585.jpg.html)
[QUOTE=Thierry G;198683]J'utilisais une "béquille centrale" pour faire cette opération
http://nsa37.casimages.com/img/2016/01/27/mini_160127052809910956.jpg (http://www.casimages.com/i/160127052809910956.jpg.html)
http://nsa38.casimages.com/img/2016/01/27/mini_160127052811600585.jpg (http://www.casimages.com/i/160127052811600585.jpg.html)[/QUOTE
Pas mal ta béquille , ça évite de faire comme certains qui prennent appuis sur l'échappement , après on s'étonne de voir ds collecteurs qui cassent
c'est vrai que c'est le meilleur moyen pour lever sans problème mais je n'en trouve pas à moins de 250 euros alors j'attends la bonne affaire
Thierry G
27/01/2016, 20h30
Je pense avoir payé cette "béquille centrale" dans les 110 - 115 € neuve donc bien loin des 250 € évoqué.
Par contre il faut la coupler avec une béquille avant pour lever les 2 roues à la fois.
merci pour la photo, en cherchant sur le web j'ai trouvé:http://www.vendilolecco.com/varie/34725-valter-moto-components-cavalletto-centrale-officina-senza-perno-8054931001317.html
et:http://www.vendilolecco.com/varie/34660-valter-moto-components-perno--12mm-per-cavalletto-centrale-cav19-8054931000150.html
le prix est plus que correct pour éviter une chute.
Thierry G
28/01/2016, 08h20
C'est un produit équivalent à celui que j'ai.
Pour mettre en place l'axe de la béquille dans l'axe pour bras oscillant, il te faudra enlever la vis en bout de bras oscillant.
Une fois l'opération de maintenance terminé, tu remets en place la vis et tu la serres au couple de 70 Nm.
merci pour ces infos
pour répondre à l'interrogation de fred (et moi), pour le contrôle et graissage du hub, il faut une béquille centrale comme celle cité plus haut ou abba stand qui est dans le meme style et au meme prix pour libérer les contraintes sur le hub et controler le jeu avec la roue.
si il y a du jeu, démonter le hub et changement hub ou roulements
si pas de jeu, démonter la roue et graisser le hub avec une graisse spécifique du type:http://www.silverperformance.fr/motul-top-grease-200-cartouche-graisse-lithium-extreme-pression-polyvalente-400-grs-p-75883.html
d'autres graisses sont surement plus adaptée.
merci pour ces infos
pour répondre à l'interrogation de fred (et moi), pour le contrôle et graissage du hub, il faut une béquille centrale comme celle cité plus haut ou abba stand qui est dans le meme style et au meme prix pour libérer les contraintes sur le hub et controler le jeu avec la roue.
si il y a du jeu, démonter le hub et changement hub ou roulements
si pas de jeu, démonter la roue et graisser le hub avec une graisse spécifique du type:http://www.silverperformance.fr/motul-top-grease-200-cartouche-graisse-lithium-extreme-pression-polyvalente-400-grs-p-75883.html
d'autres graisses sont surement plus adaptée.
Il n'y as pas besoin d'avoir du jeu dans le roulement pour que celui-ci soit mort!
Le plus sensible est le petit roulement (étanche) donc pas de graissage possible :mad: le seul que tu peux graisser est le gros roulement à rouleau et pour le faire il faut enlever l'axe de roue
Et pour vérifier le petit roulement comme le gros d'ailleurs, tu le fait tourner avec les doigts. Il avoir un petite résistance et surtout aucuns points dur même infime!!!
en effet c'est pas si simple de contrôler la santé des roulements,
je changerai le hub complet l'hiver prochain par le nouveau modele à 415 euros sur startwin, ça réglera definitivement le problème
Si ça y intéresse j ai un hub a vendre. Modèle 2 roulements
Le roulement à billes sera neuf.
Je viens de le changer sur une brutale d un collègue de boulot.
Le problème ça n est pas forcément le gros roulement à aiguille qu il faut graisser.
Sur celui que j ai remplacé effectivement c était le roulement à bille censé être étanché qui était mort.
Pas de jeu mais le roulement avait des points durs. Ce roulement coûte 65 euros au détail
Je vends le hub 250 euros si ça intéresse quelqu'un.
Il faut juste que je trouve les 2 joints spi que je dois remplacer.
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