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Voir la version complète : Problème Fourche Brutale 1090RR


rhada
06/05/2016, 16h59
Bonjour à tous,

J viens vers vous car je commence à désespérer.

J'ai une Brutale 1090rr de 2010 avec 25000 km. J'ai le plus grand mal à trouver un réglage satisfaisant pour la fourche : je la trouve excessivement molle, à chaque freinage la fourche plonge bien trop. Impossible de toucher aux freins sans provoquer une réaction brutale du train avant :'(

J'ai fait faire une vidange de fourche avec de la 10 (suivant les conseils du mécano) mais ça n'a quasiment rien changé.

Aujourd'hui après une nouvelle tentative de réglage avec le mécano, je me retrouve avec la précharge vissée a bloc et l'hydraulique idem (détente et compression) et c'est toujours pas ça !!!

Comment sont réglées vos fourches ???

Le mecano me dit qu'il peut ajouter des cales pour la précharge et mettre de l'huile encore plus épaisse (de la 15) mais je ne pense pas que ce soit normal. Je n'ai vu personne se plaindre de la fourche trop molle sur cette moto (c'est même plutôt le contraire d'après ce que j'ai vu) ...

Avez vous des suggestions ou des conseils ??

agmforce
06/05/2016, 17h11
j'ai aussi une 1090 rr et la fourche est entre les deux ni trop molle ni trop dur juste se qu'il faut en faite .. c'est peut-être les ressorts qui sont mort et ne font plus le boulot ... d'autre pourront mieux te répondre ..

deuf par exemple ...

ecosmeri
06/05/2016, 18h11
Quel est ton poids? Ressort foutu et eventuellement hydroloque modifié de l'ancien proprio (clapet plus grand)

Pour y remedier par 36000 sollution huile plus visqueuse ressort plus dur

rhada
06/05/2016, 18h19
Merci pour vos réponses :)

Effectivement le rajout de cale permettrait de rattraper des ressorts HS. Après ça se trouve à 37€ pièce alors je vais peut être me fendre de cet achat :)

Pour mon poids, tout équipé je dois tourner autour de 80k, je suis pas un molosse :)

Mettre de la 15 dans une fourche comme ça vous semble pas déconnant ?
J'ai aussi cherché des kit d'upgrade genre ohlins ou andreani mais rien trouvé pour cette fourche. Pas même un jeu de ressort plus dur :(

ecosmeri
06/05/2016, 19h15
Merci pour vos réponses :)

Effectivement le rajout de cale permettrait de rattraper des ressorts HS. Après ça se trouve à 37€ pièce alors je vais peut être me fendre de cet achat :)

Pour mon poids, tout équipé je dois tourner autour de 80k, je suis pas un molosse :)

Mettre de la 15 dans une fourche comme ça vous semble pas déconnant ?
J'ai aussi cherché des kit d'upgrade genre ohlins ou andreani mais rien trouvé pour cette fourche. Pas même un jeu de ressort plus dur :(

Non ca semble pas deconnant mais ne fait pas les deux changement huile + changement ressort sinon ca risque d'etre trop dur apres. Effectivement ton poids est pour le reglage standard normalement.

Mais quand tu dit que ca plonge trop elles arrivent où les marques du joint spi par rapport au pieds de fourche? Moi j'ai de memoire a peu pres 2 a 3 cm.

rhada
06/05/2016, 20h15
Pour les marques ca doit pas être très different car passé une certaine course on sent que la fourche durcit. ça doit d'ailleur être grçace à ça que je n'arrive pas en butée :D

2xd
06/05/2016, 20h45
Mettre de la 15 dans une fourche comme ça vous semble pas déconnant ?
J'ai aussi cherché des kit d'upgrade genre ohlins ou andreani mais rien trouvé pour cette fourche. Pas même un jeu de ressort plus dur :(

Pourtant il y as beaucoup de pièces et marque pour la marzo 50

Abyss88
06/05/2016, 22h10
perso,j'ai laissé les réglages d'origine et ça me va...je ne peux donc pas t'aider,désolé(et en plus je ne tripote pas car je suis une tache en la matière!)

rhada
07/05/2016, 08h47
Pourtant il y as beaucoup de pièces et marque pour la marzo 50

Si tu as des liens ou je peux trouver ça ?

Thierry G
08/05/2016, 21h18
Est-ce que tu sens toujours bien les "crans" lorsque tu joues sur les réglages de compression et détente de ta fourche ??
Je pense plutôt à un clapet cassé ou déformé ou encore les vis pointeau qui ne fonctionnent plus.
Une révision complète de la fourche chez un spécialiste s'impose mais oubli la vidange de fourche avec de la 10 ou 15 ou encore des cales car ce n'est pas le problème.
Un pilote de 80 kg, tu es tout à fait dans le standard MV donc les ressorts et précharge sont OK pour toi

Abyss88
08/05/2016, 22h41
Est-ce que tu sens toujours bien les "crans" lorsque tu joues sur les réglages de compression et détente de ta fourche ??
Je pense plutôt à un clapet cassé ou déformé ou encore les vis pointeau qui ne fonctionnent plus.
Une révision complète de la fourche chez un spécialiste s'impose mais oubli la vidange de fourche avec de la 10 ou 15 ou encore des cales car ce n'est pas le problème.
Un pilote de 80 kg, tu es tout à fait dans le standard MV donc les ressorts et précharge sont OK pour toi
je m'apprêtais à t'appeler pour lui résoudre son problème:)

rhada
09/05/2016, 13h29
Est-ce que tu sens toujours bien les "crans" lorsque tu joues sur les réglages de compression et détente de ta fourche ??
Je pense plutôt à un clapet cassé ou déformé ou encore les vis pointeau qui ne fonctionnent plus.
Une révision complète de la fourche chez un spécialiste s'impose mais oubli la vidange de fourche avec de la 10 ou 15 ou encore des cales car ce n'est pas le problème.
Un pilote de 80 kg, tu es tout à fait dans le standard MV donc les ressorts et précharge sont OK pour toi

Hello,

Pour les "clics" on les sent bien
Ca me fait un peu peur ce que tu me dit. Ça peut s'abîmer comme ça ?

Je pense que je vais suivre ton conseil et faire réviser la fourche avant de mettre de la 15. Quelqu'un à une bonne adresse (si possible dans le 06 :) )

juju0669
09/05/2016, 13h34
Salut à toi, perso j'ai un kit cartouche Mupo dans ma fourche Marzo, et c'est le bonheur ( je viens de faire la Corse avec ;) )
Il y a Antibes engenering dans le 06 qui est bien.
Si tu n'es pas trop presser, je vais peux être me séparé de mon Kit cartouche. ( MP si tu es interressé )

Thierry G
09/05/2016, 14h38
Hello,

Pour les "clics" on les sent bien
Ca me fait un peu peur ce que tu me dit. Ça peut s'abîmer comme ça ?

Je pense que je vais suivre ton conseil et faire réviser la fourche avant de mettre de la 15. Quelqu'un à une bonne adresse (si possible dans le 06 :) )

ça peut arriver même si c'est peu fréquent.
Une révision à 25000 km ça ne peut pas faire de mal :cool:

Un pro des suspensions reconnu sur le 06 c'est Antibes Engineering
http://www.antibes-engineering.com/

rhada
10/05/2016, 12h05
Je pense que je vais me rapprocher d'Antibes Engineering pour faire controler ça ...

Une idée de combien ça peut couter ? (histoire de pas me faire balader :D )

Thierry G
10/05/2016, 15h55
Je ne suis plus trop au fait des derniers tarifs mais je dirai entre 150 et 200€ hors pièces

Rider6
08/06/2016, 22h18
Salut,

Dans certaines fourches, au fur et à mesure de leur fonctionnement, il se forme un dépôt pâteux au fond des tubes. Une simple vidange ne permet pas toujours de les faire disparaitre. Ces dépôts ont une incidence sur le fonctionnement de la fourche. Dans ce cas un nettoyage complet est nécessaire.

Le fait de passer de l'huile standard à une huile de viscosité 15 me semble significatif. Dans ces conditions tu devrai constater un changement.
Tel que les faits sont décrits j'ai bien peur qu'un élément interne ne fonctionne pas comme il devrait.
Plutôt que de chercher au "hasard" la cause de ce problème je m'orienterai vers un préparateur de fourche qui sera plus à même de définir ton défaut.