PDA

Voir la version complète : bêtise avec la batterie


lou
07/09/2009, 07h50
j'ai fais une bêtise samedi:boulet: en montant une batterie neuve sur la Mamba,
j'ai mal positionné celle ci et du coup j'ai inversé les pôles, petite étincelle.
le démarreur tourne, le moteur aussi, mais plus d'allumage et injection.
j'ai trois témoins qui s'allument, batterie, huile et point mort.
j'ai plus de phare, cligno, stop, avertisseur etc.
j'ai vérifié, les fusibles à droite comme à gauche sous le carénage, tout semble ok, sauf le moteur qui refuse de partir.
qui peut me dire ou me filer un coup de main, relais, j'espère ne pas avoir dégager mon boitier.
merci d'avance.
:merci:

rvmolero
07/09/2009, 08h20
Salut,

l'ancien propriétaire de ma brutale a fait la meme chose..........

résultat :
- un boitier d'injection cramé : 1000€


en prime toi t'as plus de phare etc....donc d'après moi t'as aussi ta centrale cligno ou boitier de service.

Désolé mec, mais fais le verifié par un bon garage, pour éviter d'acheter des pièces alors que si il faut tu peux réparer.

si c'est bien ca, y'en a un a vendre sur EBAY.IT :
http://cgi.ebay.it/Moto-Ricambi-e-Accessori___CENTRALINA-MV-AUGUSTA-F4-1000_W0QQitemZ390085656979QQddiZ8146QQddnZMotoQ3aQ 20RicambiQ20eQ20AccessoriQQcmdZViewItemQQptZRicamb i_e_Accessori_Moto?hash=item5ad2eac193&_trksid=p3286.c0.m14

Tripleinside
07/09/2009, 08h59
Mon vote va au pont de diode qui a laché... une pièce à meme pas 1 euros...

Est ce qu'elle grille des fusibles maintenant quand tu mets le contact? le 7.5 ou 40 amp (contrôle bien les 2) surtout le fusible sur le relai de démarreur

lou
08/09/2009, 07h28
j'ai controlé les fusibles un par un y compris le 40, mais controler de façon visuel et j'ai rien trouvé.
ce week, je vais tout recontrôler avec de nouveaux fusibles.
stp, ou se trouve le pont de diode.
merci.

Tripleinside
08/09/2009, 10h23
Derriere le porte-relais le plus à gauche, côté gauche de la moto derrière le flanc, c'est une simple diode 1N4007 que tu trouves dans les magasin d'électronique.

Teste d'abord la resistance au ohm metre, une diode ne laisse passer le courant que d'un côté, donc tu dois avoir une résistance très différente d'un sens par rapport à l'autre si elle est OK.

Si la résistance est équivalente, la diode est HS...

http://uploads.imagup.com/10/1252429783_diodeF4.JPG (http://www.imagup.com/pics/1252429783.html)

Pomme
08/09/2009, 11h25
:Super:

1-11
08/09/2009, 12h19
:respect: Il y a du service apres vente ici !

Tripleinside
08/09/2009, 13h51
c'est peut être pas ca son problème, mais souvent cette diode dégage quand on inverse la polarité de la batterie sur un F4
Pour les brutales, je ne sais pas, je ne connais pas leur faisceau

mitsucat
08/09/2009, 17h27
Lou tu nous diras si tu trouve la solution ça peut toujours servir :Accord:

nikkoxx
08/09/2009, 20h43
c'est peut être pas ca son problème, mais souvent cette diode dégage quand on inverse la polarité de la batterie sur un F4
Pour les brutales, je ne sais pas, je ne connais pas leur faisceau

+1, idem sur les brutales, (si le boitier de service crame pas d'abord :Triste: ) dans la gaine du faisceau, au niveau de la connectique de relais de démarreur.

quissas
09/09/2009, 00h09
j'ai inversé les polarités ,je venais d'acheter ma brutale, avec batterie faible, résultat juste un fusible à changer, c'est tout, Akrobike n'a pas été surpris que ça ne soit qu'un fusible...
tout fonctionne bien depuis

kefran
09/09/2009, 07h16
j avais fait la même connerie, fusible grillé et c'est tout!!

lou
09/09/2009, 07h47
merci pour les conseils, je vais passer un peu de temps dessus ce week end pour trouver si j'y arrive. j'ai phoné au SAV en Italie, la réponse " faut aller chez un concess".
en fait, au départ, au dela d'avoir été tête en l'air:boulet:, quand on sort la batterie de son emballage, il faut la coucher et la tourner. ainsi le plus est avec le plus et le moins avec le moins, j'en reviens pas d'avoir fait une aussi grosse connerie.:(

Le molosse
09/09/2009, 08h22
C'est une étourderie, ça arrive à tout le monde. Tu n'as plus qu'à jouer du testeur, tu vas trouver.

Tripleinside
09/09/2009, 09h55
il a déjà dit qu'il a contrôlé les fusibles... et ca prends 10 secondes chrono pour tester la diode...

philgood
13/09/2009, 09h43
j avais fait la même connerie, fusible grillé et c'est tout!!

j'ai aussi fais cette boulette, après les lumières de triple et de nikkox, et de nombreuses questions métaphisiques, je sais aujourd'hui que la manoeuvre n'a eu aucune conséquence sur le boitier de service et d'injection.(test)
par contre le problème pour lequel pour lequel je criais "help" ratatouillage à l'ouverture des gaz a été réglé en changeant l'eprom (je connaissais pas l'historique de la machine, eprom spécifique à un pot qui n'est plus celui de de la moto!
un problème subsite toutefois:
maintenant la moto tourne correctement, mais le voyant de charge s'allume à l'accélération mème avec une batterie neuve!
quelqu'un peut il me conseiller?:merci:

philgood
13/09/2009, 10h09
merci pour les conseils, je vais passer un peu de temps dessus ce week end pour trouver si j'y arrive. j'ai phoné au SAV en Italie, la réponse " faut aller chez un concess".
en fait, au départ, au dela d'avoir été tête en l'air:boulet:, quand on sort la batterie de son emballage, il faut la coucher et la tourner. ainsi le plus est avec le plus et le moins avec le moins, j'en reviens pas d'avoir fait une aussi grosse connerie.:(

t'inquites, t'es pas le seul à l'avoir faite...

lou
14/09/2009, 07h51
bon beh comme dit samedi, j'ai travaillé ::ninja:
achat de huit fusibles neufs 4 de 7.5, 4 de 15 et 2 de 30 par défaut de trouver des 40. vaut mieux plus petit que plus gros.
redemontach de la selle, puis des carénachs.
je rattaque par le début.
je démonte et remonte la batterie.
je vire tous les fusilbles et les remplace par des neufs, n'ayant pas de " homme-mètre ou maitre" pour la vérif. je zieute quand même un oeil aux relais sous les flancs de selle, latch et puissance, pas d'odeur de brulé.
j'enfile la clé, tous les témoins s'allument, l'aiguille du " Conte de Tours" monte et descend, la pompe à benzine chuchote.
j'enfonce le petit bouton droit start, et le miracle fut, les flutes entamèrent leur concert.
p....que c'est bon d'entendre, le son de sa F4.:)
la conclusion c'est que ça devait être un fusible, enfin je pense.
en tous les cas :merci:à tous.
maintenant faut que j'essaye de remettre mon cul dessus pour au moins faire une petite balade et voir l'effet sur mes vertèbres.
ciao a tutti.

Pomme
14/09/2009, 08h35
:Super:

Monte quand même un fusible avec le "bon" ampérage!

Tripleinside
14/09/2009, 09h14
Bravo ! :1er:

alfarz
25/03/2011, 12h34
salut a tous , pareil mais en pire , moi c'est en mettant des pinces que j'ai touché le cadre et fait claquer les fusibles 40 et 7,5 mais apres changement ça ne marche toujours pas ???:( ,rien du tous meme pas le check ni eclairage .
donc le question est laquelle (s) deux 1N4007 ? parcequ'il y en a deux des ces saloperies si si une derriere le relais le plus a gauche celui a 5 broches en croix et sur celui du relais demarreur entre les fusibles 40 (fiche blanche derriere)
Y a t'il un moyen de les supprimer ?